Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par Macromalhuile37 »

La solution pour rouler a 100% serait a peut pres d'avoir un moteur de 70cv sur une caisse d'1t5 avec le cx d'un autobus... voila a peut pres pourquoi les moteur elsbett (75cv) tenaient la distance montés sur des meco190...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par jonathanv8 »

Avec mon DTI, je n'ai plus ce problème !! !!!

Baisse de conso, rouler en charge, nettoyer ses nez d'injecteurs a chaque vidange, vidange moteur plus rapproché, vérifier le niveau d'huile moteur !!!

La croute sur les nez d'injecteurs sont dures et cassantes :o :o :o
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par Nicoo »

yannouk a écrit :Dans ce cas, décaler l'actuateur pour rendre la voiture moins puissante pourrait-il être équivalent à rouler en charge?
J'ai fait cette manip sur mon 525 tds (mais je dois préciser que l'actuateur avait trop d'avance), et je note un gros gain en conso et plus aucune fumée donc meilleure combustion. Et je dois appuyer plus fort sur la pédale pour avancer d'où ma remarque.
Du coup c'est comme si tu accélérais moins fort ? Si c'est le cas ça fait que tu roules moins en charge..
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par Tibo1987 »

La charge moteur est aussi fonction de la cylindrée je pense.

Un 3 L délivrant 20 Nm de couple comme ça s'est vu sur les vieux merco n'est pas à charge égale avec un 2L TDI délibrant 20 Nm
voire récemment des 1.5 modernes qui sortent 20 Nm aussi pour 2 fois moins de cylindrée.

Dégonfler un moteur de grosse cylindrée ne va pas le mettre plus en charge ; déregler l'actuateur s'il sagit de lui faire injecter moins de gasoil à pression sur la pédale de droite équivalente, là aussi, on diminue la charge..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par Nicoo »

Je pense que sur un moteur turbocompressé ça peut être super intéressant d'augmenter la pression du turbo car la température de combution va augmenter.. et pas qu'un peu.. sans compter la hausse de puissance et ptèt la baisse de conso.. mais cela ne résoudra pas le problème à froid ni le fait de rouler en ville ou autre. Il faudra de toute façon taquiner de la pédale. Aussi augmenter la quantité de gasoil injecté aiderait à lancer le turbo.. compliqué hein.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par morris »

Macromalhuile37 a écrit :La solution pour rouler a 100% serait a peut pres d'avoir un moteur de 70cv sur une caisse d'1t5 avec le cx d'un autobus... voila a peut pres pourquoi les moteur elsbett (75cv) tenaient la distance montés sur des meco190...
Salut

ouais des pistons modifiés et du booster de cétane!!!!!

http://www.africa-adapt.net/media/resou ... D_ener.pdf
la p147 est intéressante et résumé bien tes photos Gaston.
Regardez les tableaux, visco, point éclair entre Go et tournesol.
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par yannouk »

Tibo1987 a écrit :déregler l'actuateur s'il sagit de lui faire injecter moins de gasoil à pression sur la pédale de droite équivalente, là aussi, on diminue la charge..
J'avais tendance à penser qu'en diminuant la puissance du moteur, on allait devoir appuyer plus fort sur la pédale pour déplacer le poids du véhicule, et donc rouler un peu plus en charge. Je me trompe?
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par cool-tech »

Macromalhuile37 a écrit :La solution pour rouler a 100% serait a peut pres d'avoir un moteur de 70cv sur une caisse d'1t5 avec le cx d'un autobus... voila a peut pres pourquoi les moteur elsbett (75cv) tenaient la distance montés sur des meco190...
un 312d 122cv mais à 4T ca doit etre en charge.... :o :o
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par Tibo1987 »

yanou:

pas à cylindrée équivalente ;

la charge c'est grossomerdo l'énergie fournie par le moteur, la quantité du ratio air carburant qu'on y rentre par tour et rapporté à la cylindrée.
C'est pour cela qu'on choisira de rouler bas dans les tours à l'huile afin de faire pouvoir accélerer franchement avec la pédale de droite dans la moquette sans risquer d'y laisser trop de points.

On peut faire l'analogie avec une combustion dans un poel à bois, on charge le foyer, ça bruler fort, jusqu'au moment ou ça fume car plus assez d'air,
rentrez y de l'air comprimé : ça ne fume plus on retrouve un ratio air carburant correct et on peut charger encore plus le foyer ;
dans un poel a bois comme dans un moteur plus la charge est élevée, meilleure est la combustion ;

le downsizing = la tendance chez les motoristes à réduire la cylindrée des moteurs tient compte de cette augmentation du rendement avec l'augmentation de la charge.
On va donc naturellement vers des moteurs plus petits, turbocompressés, nécessitant une bonne gestion de la carburation afin de respecter les normes pollution mais sortir des puissances correctes.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
kalimer0
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 12:43 pm
Localisation : Orléans

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par kalimer0 »

Gaston, ton prochain TDI tu le démontes pour photos avant de lui faire une belle bicarb, qu'on compares?

Tu dis qu'après le rinçage l'huile est clean? C'est une bonne chose...

Faut rouler avec un TDI 90 dans un break chargé, genre passat, j'imagine qu'il sera plus en charge à même utilisation?
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Chienne de vie d'un TDI à l'HV

Message par cool-tech »

y a un TDI 2,9 l en bicarb de plus ce jour ! :notworthy:
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »