Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus [RESOLU]

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus [RESOLU]

Message par ramsess »

Bonjour
La voiture d'un ami, une Seat Leon TDI 1.6 105 CR de 2011 ne démarre plus.
Je lui ai fait testé hier 4l d'huile (bien filtrée) que j'ai mis dans le réservoir (sans faire de mélange GO avant, erreur ... grosse erreur ..)
Je lui ai demandé de démarrer juste après. Démarrage sans souci.
La voiture a tourné 5 minutes.
Un voyant a du s'allumer (ce n'est pas moi qui ai vu)
Juste après impossible de redémarrer.
Vanne EGR neuve, entretien régulier.
Le moteur ne démarre pas mais on bien le démarreur qui fait son travail.
Au bout de 10 secondes environ bip bip et puis voyant pression d'huile qui clignote.
Qu'en pensez-vous ? Filtre GO ?
Je ne connais pas bien cette mécanique ...
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par ramsess le mer. juil. 29, 2015 2:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus

Message par Macromalhuile37 »

T'avais que ca a faire comme connerie???

Tu vas perdre un ami...Soit tu as un logiciel de diag pour lui debloquer et essayer de vider l'huile qui se trouve maintenant dans la pompe de gavage et le filtre ...Soit il va se faire emmancher a sec chez Seat VW et consorts...

N'importe quoi pourvu que ca mousse... 4 litrons directement balancés comme ca dans le fond d'un reservoir de 50...A peine 10% une economie de 5€...

Je ne sais pas si c'est monté comme ma passat avec une pompe de gavage sous le capot...Si c'est le cas debranchement de la durite de sortie, vidange et changement du filtre et essayer de metre plusieurs fois de suite le contact pour vider au max l'HV ...Rebranchement, et essai a nouveaux ... Un effacement du defaut via la prise OBD sera peut etre necessaire...
Image
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Re: Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus

Message par ramsess »

@Macromalhuile
Je mérite l'engueulade. J'aurais du diluer au GO et ensuite aller rouler pour finir de brasser. Ce que je fais toujours avec la mienne (plus de 80000 sans souci mais c'est un basse pression préhistorique).
Il faut sans doute changer le filtre à Gazole. La purge se fait bien ?
Risque pour les injecteurs ?
faudrait que je trouve la doc de ce type de véhicule pour connaitre précisément le type de montage de moteur ...
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 811
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus

Message par k1200s1 »

Je confirme:pompe de gavage sur Golf 6 donc aussi sur Leon (même moulin).Lui faire sortir l'huile pure avant de rebrancher cette durite au filtre ...
que l'on remplira de...GO PUR avant de mettre en route .Cà devrait démarrer .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Re: Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus

Message par ramsess »

@K1200S1
Merci pour l'info. Peux tu me dire quelle durite est concernée ? Je suis en train de chercher la doc pour voir ce qu'il faut débrancher !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus

Message par Macromalhuile37 »

La pompe de gavage sur les leon semble etre dans le reservoir...Debranche le tuyau qui va du filtre a la pompe haute pression tu mets un tuyau en sortie que tu balance dans un bidon d 10 litres. Tu ets le contact la pompe va tourner pendant 10 a 20 secondes tant que tu n'auras pas un bon debit tu coupe et tu remet le contact...pour vider un max la friture qui est tombée au fond du reservoir.....Sans deconner j'aireussi a passer du 40% dans la passat 140tdi fap a Mamita sans desordre apparent (sauf consommation en hausse significative) et mon alfa 156 jtd tourne entre 40 et 70% depuis 5ans...

IL FAUT ARRETER DE FAIRE N IMPORTE QUOI ....Surtout sur la bagnole des autres...
Image
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Re: Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus

Message par ramsess »

OK
Je débranche le tuyau du filtre vers la pompe et je branche à la place un tuyau pour récupérer ce qui sort du filtre ... Mais il faut que quelque chose sorte ! Si j'ai bien compris.
Faut pas mieux ouvrir le filtre, nettoyer, remettre du GO et essayer de réamorcer ?
Je pose la question pour faire au mieux !
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 811
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus

Message par k1200s1 »

Mais retire au moins l'huile avant de remplir le filtre hein!
Sinon, elle risque effectivement de démarrer grâce au GO que tu auras injecté MAIS dès que celui-ci aura
brûlé dans le moulin, tu vas de nouveau reprovoquer la panne puisque toute ton huile pure n'est pas éliminée..
Tu veux vraiment qu'il change d'auto?
Mets au moins toutes les chances de ton côté pour sauver la mécanique en diminuant TOUS les risques .
Pierre,
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Re: Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus

Message par ramsess »

Nous avons purgé une partie du réservoir, des durites et fait couler un maximum en mettant le contact.
Nous avons secoué la voiture pour brasser.
Nous avons pu récupérer un filet super fluide en sortie de réservoir. Filtre changé, réceptacle nettoyé. Nous avons remis du gasoil au maxi dans le filtre. Donné 20 à 30 tour de clef (contact)
Mais la voiture ne redémarre pas ... snif.
Si vous avez une idée pour aller plus loin.
Certitude : ce qui sort du réservoir est du gasoil presque pur très fluide.
En déconnectant les durites du moteur il n'y avait pas grand chose dedans.
ramsess
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:01 pm

Re: Seat Leon TDI 1.6 105 ne démarre plus

Message par ramsess »

Fin de l'histoire ....
Nous avons dévissé l'arrivée aux injecteurs et lancé le moteur pour faire sortir l'air (sur les conseils d'un mécano pro)
Mais cela n'est pas reparti.
Nous avons poussé 500 m pour arriver jusqu'à un bon garage de quartier.
Les gars ont fait un peu grise mine.
Ouverture du capot, start pilot dans l'arrivée d'air et .... ca redémarre !

Elle roule donc à nouveau au GO sans souci. Plusieurs fois redémarrée et repartie donc !
Ce post peut servir à d'autres !
Il faut bien purger au filtre à gasoil et ensuite peut etre start pilote si démarrage difficile.
Merci à tous pour vos contributions. Et cela va me servir de vraie leçon ... :occasion5: :occasion5: :occasion5:
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »