Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
loupien
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 30, 2014 7:48 pm

Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par loupien »

bonjour je me présente Alexis, je possède déjà une xsara td qui roule a 30% depuis 6 mois et aucun problème, mais avec mon ducato (pompe bosch) ça fait environ 1 mois que je roule a 50% et environ 1000 km et là hier sur la 4 voie mon camion c'est mis à fumée bleue par intermittence,à donné des petit acoups et avais du mal à tirer sur environs 4 km, je me suis arrêté, puis repartis et après j'ai fais 150 km sans aucun soucis. le moteur tourne bien, tire bien
Pour les petits acoups je pense au filtre a gazole qui est peut être encrassé (le filtre a environ 6000 km)

Mais je ne sais pas d'ou peut provenir Emission de fumée bleu (clair) ? si pouviez m’éclairez ça serait super sympa de votre part et je vous en remercie d'avance

je rappel que l Emission de fumée bleue s'est produite que sur 4 km sur les 1000 km parcourus a 50% d'huile, et s'est arrêté, et maintenant aucun souci particulier

Ps: j'ai un injecteur qui fuit un peu (au niveau jonction culasse) depuis environ 10 000 km mais rien de méchant

Un grand merci et a bientot
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par joumpy »

C'est probablement pas bleue, mais blanche la fumée...
Quand il y a des a-coups moteur avec une PI Bosch, c'est soit que le carburant n'arrive plus et ça va caler dès que tu lâches la pédale. Typique de la mise à l'air du réservoir bouchée... Ça peut s'arranger si tu t'arrêtes assez longtemps. Et si tu ouvres ton bouchon, ça glougloute.
Soit qu'il y a une prise d'air et que la PI avale des bulles en trop grande quantité... Disons supérieur à 50% en volume. Un tuyau transparent en entrée de PI te le dira tout de suite.

Dans les deux cas, la pression interne de la PI baisse et le calage n'est plus assuré: l'avance n'augmente plus avec la vitesse de rotation, le carburant est injecté trop tard et ne brûle pas: fumée blanche qui pue le GO pulvérisé mais pas brûlé.

Le filtre GO, ça se change et après les 1000 premiers kms à l'huile, rien d'étonnant...
Certains n'ont pas eu la chance d'aller aussi loin.

L'injecteur peut être en cause si ce n'est pas lui qui fuit, mais le petit tuyau de retour GO ou le petit bouchon en bout de ligne qu'on ne change jamais et qui craquelle...
C'est évident sur un montage bouclé, un peu moins sur un montage d'origine, mais quand la PI n'arrive plus à maintenir sa pression interne, il y a aspiration par le retour GO et ça n'arrange pas les choses!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
loupien
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 30, 2014 7:48 pm

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par loupien »

merci pour la reponse, j vais changer mon filtre et on verra pour la suite
loupien
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 30, 2014 7:48 pm

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par loupien »

mon camion n'est pas equipé d'un rechauffeur d 'origine de gazoil, en roulant a 50 % l'été, il y a t il un rique pour le moteur?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par joumpy »

Il y a 2 risques.
1°) la casse de la pompe à injection. Ces pompes Bosch peuvent encaisser bien plus que 50%. Certains chevronnés ont roulé avec des mélanges d'huile à peine plus liquides que de la compote de pomme...
C'est au démarrage le matin à froid qu'il faut bien écouter son moteur: si le régime fait le yoyo il faut diminuer le % d'huile et nettoyer les injecteurs.
Évidemment, on ne tape pas dedans tant que le moteur n'est pas chaud.

2°) l'encrassement du moteur. Au démarrage, le moteur est froid et l'huile brûle mal ce qui créé des dépôts de calamine un peu partout.
Les injecteurs sont nettoyables, les bougies ça se change, mais les segments difficile de les nettoyer.
Il est possible de faire plus de 150.000kms à 100% avant que les segments ne collent. A 50%, avec de l'huile bien liquide, aucun problème.
Avantage aux camions lourds et moteurs sans turbo comme le tien: la charge moteur est élevée donc l'intérieur du moteur est plus chaud et la combustion meilleure.

Ceci étant dit, des pompes à injection cassent aussi au GO et les moteurs s'encrassent aussi au GO.

Concernant le réchauffeur de carburant, il est souvent intégré au filtre. Il peut être électrique (rare) ou par le LDR (courant). Cherche bien...
Cherche aussi la vanne EGR: il faudra la neutraliser.

Tu t'apercevras que tu vas consommer du filtre à carburant, des bougies de chauffe (40.000 kms) et des injecteurs (nettoyage à chaque vidange).
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
ajena2
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 26, 2012 11:42 am

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par ajena2 »

voir aussi la crépine dans le réservoir .la trappe de visite se trouve dans la cabine ,au pied du siège conducteur
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 809
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par k1200s1 »

joumpy a écrit :Il y a 2 risques.
Tu t'apercevras que tu vas consommer du filtre à carburant, des bougies de chauffe (40.000 kms) et des injecteurs (nettoyage à chaque vidange).
Bonjour à tous:
Joumpy,je me permets ce petit message car je suis à chaque fois étonné de toutes ces recommandations...
S'il est sûrement vrai que pour écarter au maximum le risque de panne ,on remplace régulièrement les bougies,le filtres et on dispose
d'injecteurs propres,crois-tu indispensable d'en arriver à de telles corvées ?
Mon expérience personnelle me fait dire que :
-Ma Toyota actuelle roule à l'HV depuis son achat (7 ans et demi et 110.000kms);la précédente (identique).
Mes bougies ont à ce jour 112.000kms(BERU) et chaque départ est au 1er coup de clé.
Les injos de la 1e n'ont jamais été démontés(80.000 à l'huile);j'ai remplacé (pardon, fait remplacer)les nez sur la 2e voici 2ans .
Pour les filtres et préfiltres,par contre,je te rejoins entièrement sur la nécessité de remplacement fréquent et d'un stock dispo à bord
de l'auto.
Sans remettre en cause tes aptitudes et connaissances (nettement supérieures aux miennes en ce domaine),ne penses-tu pas y aller un
peu fort dans les périodicités de remplacement?
imagine-tu ce que représente un démontage d'injecteurs sur certaines autos pour un novice?Et celà ,selon toi,tous les deux mois?
Amicalement .Pierre,
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par LEMICH »

Je fais passer du pétrole pour nettoyer le système d'injection ....
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par joumpy »

k1200s1 a écrit :je me permets ce petit message
Permission accordée mon bon Pierre et avec plaisir! :!: :!: :!:
Un forum ça sert à s'exprimer.

Mes préconisations sont liées à mon expérience...Un peu Macromiste (cherchez pas c'est une secte!).
J'ai roulé en bicarburation avec un circuit GO HS (crépine réservoir colmatée et la flemme de tomber le réservoir), c'est-à-dire en monocarburation à 100% toute l'année y compris en montagne avec mon XUD9TF.
J'en ai profité pour lui faire avaler toutes sortes d'huiles plus ou moins figées.
J'ai longtemps roulé avec la mélasse des copains filtrée à chaud.
J'ai eu des plans pour de l'huile de palme, de l'huile d'arachide et de la graisse de canard.
En gros, si ça daignait passer à travers mon entonnoir à pinard en tassant à la louche, c'était bon pour rouler.
Quand je vous dis qu'une PI Bosch ça encaisse...

Après 100.000 kms au GO (avant que je l'achète) + 200.000kms de ce traitement, le camion est en carafe: segments collés par la merde en attente de démontage.
Symptomes: démarrage à froid impeccable, calage moteur à chaud en dessous de 2.000 trs/min, impossible de redémarrer moteur chaud même au start pilot.
Et c'est pas la PI qui déconne puisque même symptomes après changement chez Vincenzzo.
J'ai fait 300 kms comme ça et c'est "chaud patate"... le pied sur l'accélérateur, l'autre sur l'embrayage, le frein à main d'une main et le volant de l'autre à l'entrée de chaque rond-point, et je lâche le frein à main pour passer une vitesse et accélérer en sortie.

J'ai rarement pu faire plus de 40.000 kms sans avoir des problèmes de démarrage du fait d'une ou plusieurs bougies claquées (certaines bouffées jusqu'à percer le crayon).
Avec des Bosch et des Beru, pas de la merdouille chinoise. Certaines ont même gonflé et il a fallu les "dévisser" au niveau du crayon pour passer le trou...

Coté injecteur, chaque fois que j'ai essayé de tirer jusqu'à 2 vidanges, j'ai eu des problèmes de démarrage à froid et du yoyo. Avec un jeu d'injos de rechange, le nettoyage se gère très bien.
Des injos neufs n'ont pas apporté d'effet notable par rapport à des injos nettoyés.

Le filtre à GO, j'ai toujours attendu qu'il se colmate, jamais de préventif, mais j'en avais 2 dans la bagnole + les clefs BTR qui vont bien.
Les bougies, toujours attendu les problèmes de démarrage, jamais de préventif, mais un jeu d'avance dans le garage.
Les injos, pas de préventif au début et puis marre de devoir démonter n'importe quand donc achat d'un jeu supplémentaire et changement à chaque vidange.
J'ai testé quelques produits: RIEN ou presque. Alors que le nettoyage a toujours été souverain. Nettoyage à la brosse dremel laiton jusqu'à ce que le métal soit à nu: plus de noir: 5 minutes par injecteur.
Grosse amélioration sur les démarrages à froid et le yoyo.
Sur XUD et TUD, ils sont faciles à démonter avec la douille Facom de 27 qui va bien et une clef dynamo pour le remontage.

Maintenant, si vous ne souhaitez pas rouler à 100% toute l'année avec de l'huile de merde et dépasser les 300.000 kms, vous pouvez espacer les entretiens.
A vous de voir où mettre la barre en fonction de l'expérience des huileux du forum: Moi, K2000s1...Et TOUS les autres. Ça en fait de la lecture et c'est à ça que sert un forum...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
loupien
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 30, 2014 7:48 pm

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par loupien »

merci pour toute ces réponse votre forum est vraiment bien

Concernant mon support de filtre a gazole, je ne voit pas d'arriver de durite de liquide de refroidissement, juste une sonde de brancher dessus, et ensuite la durite de gazole part directement du support filtre a la pompe a injection,

comment je pourrais faire pour réchauffer mon carburant sans trop de modification et le plus simple:
- échangeur?
-changer support de filtre gazole ?( mais comment conserver les sonde? ) ou
-réchauffer juste la durite de gazole allant a la pompe a injection ( mais je n'ai pas d'idée)?

merci a tous
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par joumpy »

Une sonde sur un FGO???
si du gros fil c'est un réchauffeur électrique.
Si du petit fil, détecteur de présence de flotte.
Je ne vois rien d'autre...

fais une recherche avec "réchauffeur au top à New York" par Gaston.
Et ne t'inquiète pas de la sonde si c'est la présence de flotte: tu changeras de filtre tellement souvent qu'il n'y aura jamais de flotte dans ton bocal...
Et même s'il y en a , ce moulin peut encaisser des quantités de flotte dont un HDI moderne ne peut que rêver!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
loupien
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 30, 2014 7:48 pm

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par loupien »

813047001.jpg
la sonde de detection d eau est situé en bas du filtre a gazoil, voila ce que j 'ai
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loupien
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 30, 2014 7:48 pm

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par loupien »

et la sonde auquel je ne sait pas a quoi elle correspond est en haut a droite sur la photo, j'ai pas le véhicule sous la main mais de mémoire c'est du petit fil
loupien
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 30, 2014 7:48 pm

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par loupien »

filtre a gazoil.jpg
voici une autre photo tirer de ma revue technique mais aucune description des different composants
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 809
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par k1200s1 »

Merci Joump!
J'apprécie ton sens de la rigueur mêlé à une certaine et saine dérision ...
Nous sommes effectivement chacun face à nos responsabilités et chacun fait un peu
comme il le veut ...
Tomber en rade en pleine nuit ,sans baladeuse,ni pièces de rechange ,ni outil peut aussi rendre plus
prudent après celà...
Et pour ma part,moi non plus,je ne démarre jamais sans un minimum de matos...Tranquillité d'esprit.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fumée bleue fiat ducato 2.8 d atmo 99 sofim 8140.63

Message par Macromalhuile37 »

La sonde en laiton de ton porte filtre est un thermostat qui commande la chauffe de l'entretoise chauffante electrique (entre filtre et porte filtre) sur mon alfa cette sonde est debranchée et remplacée sur le faisceau par un petit pont pour que l'entetoise chauffante chauffe tout le temps(ou la voiture tourne) ca chauffe pas grand chose mais ca aide pour passer la sauce melangée au gazout...
Et pour les bougies du xud9te equipé du post chauffage y'a pas photo...40 000km et elles commencent a claquer ...a savoir elles chauffent jusqu'a ce que le moteur soit a 60°
Image
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »