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pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Ven Nov 27, 2015 10:34 am
par bricomaniac
Bonjour à tous,

voilà 6 mois que je roule en bi carburation et j'ai des problèmes de broutage dès que je passe à l'huile.

Au début, j'ai cru que c'était une prise d'air, donc j'ai vérifié mes colliers, remis de la pâte à joint partout... rien n'y a fait.

Depuis quelques temps, c'est aussi très long à chauffer. Donc j'ai vérifié l'arrivée huile caburant à l'EV d'entrée: Juste un filet d'huile! Autant dire au goute à goute malgré la facet qui fonctionne!

Je décide donc de souffler dans ce raccord qui va à au 30 plaque. Rien ne passe c'est bouché!

Démontage du 30 plaque : coté LDR ça passe très bien. Côté HV complétement bouché. Je regarde, en effet une sorte de truc gélatineux un peu partout à l'intérieur.
Je vais me mettre à le nettoyer mais question: pourquoi ce truc se bouche-t-il aussi vite? Risque pur les injecteurs?
brico

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Ven Nov 27, 2015 10:44 am
par Tibo1987
Hello,

selon moi :
le cuivre agit comme un catalyseur pour l'huile qui se transforme en une espèce de pâte jaune / vert ; au départ visqueuse, si on laisse faire ça devient dur comme du bois et peut tendre au marron.
Le cuivre / laiton accèlère cette transformation qui selon moi est une oxidation (= il faut de l'air pour que la réaction se passe). Le corrolaire de ça c'est que quand ya de l'air ça accélère le processus..
En somme, huile + air + cuivre = patasse qui bouche tout.

Solution : si possible utiliser des raccords en alu / inox / acier ; éviter l'air ; refaire le plein dans le réservoir régulièrement, préférer laisser un véhicule avec le plein arrêté plutot que vide ; ne jamais laisser une bicarb' "à l'air" ; tous les 100 000 km ; un nettoyage du système ne fait pas de mal ..... !

A+

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Ven Nov 27, 2015 11:07 am
par Macromalhuile37
Perso j'ai bouché des echangeur "modine" par contre aucun 30 plaques pourtant un est resté a l'air libre deux ans (bicarb demontée en urgence sur mon 2eme voyager remontée sur la zedisque 2ans plus tard ) meme celui de mon 4x4 qui sert trés peut ne presente aucun signe de bouchage (malgré une prise d'air trouvée sur le montage entierement en dur (une EV s'etait legerement desserrée)

Et effectivement sur un vehicule qui ne sert pas il vaut mieux laisser le reservoir d'huile plein car l'huile se sicative sur les paroies du reservoir et a la remise en service v'la les ennuis ...ou eventuelement faire un rincage complet de la bicarb au gazole avant de le remiser...Des vannes sur le reseau de LDR permettant de couper la chauffe des echangeurs sont un plus pour cette operation le gazole chaud c'est pas top pour les pompes(encore que je l'ai vu monter assez haut sur ma zx ca ne deconnait qu'a partir de 70°) Mais un pote avait eut des problemes avec le meme 30 plaques que moi sur son 4x4 qui pourtant tournait en melange a de 70a 100% selon l'utilisation...Il y a aussi le probleme des echangeurs mal positionnés dans lequels il reste de l'air en fonctionement normal...Deja ils chauffent trés mal, ensuite ils se bouchent...

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Ven Nov 27, 2015 1:39 pm
par bricomaniac
Je ne pense pas avoir du cuivre dans l'échangeur, plutôt de l'inox. mais effectivement mes raccords en laiton verdisennt au contact de l'huile.

C'est un échangeur d'occas que j'ai monté et il était peut-être déjà encrassé bien que rincé au gas-oil avant utilisation. Pareil pour le réservoir qui est d'ocas également, je l'ai rincé un peu au gas-oil, mais celà n'a peut-être pas suffit.

Autre chose à vérifier:la facet je constate qu'elle ne débite plus qu'un petit filet d'huile. Pourtant la tuyauterie est en 10.

Est-ce que si peu d'huile dans l'échangeur aurait tendance à sicativer?

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 8:50 pm
par bricomaniac
J'ai trouvé pour la facet: j'ai fait circuler un peu d'huile du réservoir après lui avoir mis un tuyau transparent. Elle poussait très laborieusement.

j'y ai passé de l'essence. là elle a craché tout ce qu'elle savait. Mais c'était propre

En y regardant de plus près mon filtre à carburant contenait des paillettes. filtre qui n'a pas 500 km!

Je l'ai changé et la facet envoie bien mieux maintenant. Je crois que Macro a raison, je dois avoir un problème au réservoir. Huile qui a sicativé sans doute.

En attendanr je galère pour décrasser l'échangeur.

a suivre

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Mer Déc 02, 2015 10:02 pm
par joumpy
Certaines huiles sont plus siccatives que d'autres...

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Mer Déc 02, 2015 11:11 pm
par bricomaniac
Ok, je vais lui rajouter un % de gas-oil à cette HV par précaution.

Pour le moment j'essaie en vain de déboucher ce 30 plaques côté huile. J'ai déjà essayé plein de chose, sans grand résultat.
Essence , dégraissant puissant pour cuisine,thérébentine,lessive de soude que j'ai fait tourné en boucle avec pompette sur perceuse. Toujours bouché.

En fait ça passe mais en forçant. Dernier truc J'y ai mis du chlore pour piscine dès fois que...

L'intérieur ne paraissait pas dur, mais plutôt une sorte de mousse verte. elle se détache un peu par endroit, mais pas à l'intérieur des plaques pour le moment.

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Jeu Déc 03, 2015 10:58 am
par joumpy
lessive de soude, c'est bon, mais faut passe ça bien chaud à l'intérieur.

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Jeu Déc 03, 2015 6:59 pm
par bricomaniac
Je me pose une question: Je suis resté plusieurs semaines sans rouler à l'huile, mais le circuit n'a pas été mis à l'air libre.
Donc j'ai roulé au GO faute d'huile.
Le LDR chauffe le 30 plaques en continu. est-ce que ça suffirait pour cuire l'huile résiduelle sachant qu'elle ne circule pas?
Celà pourrait-il être la cause du bouchage?

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Jeu Déc 03, 2015 10:32 pm
par joumpy
On met tout sous le terme de siccatif...
si tu prend de la graisse de canard bien limpide, filtrée si nécessaire et que tu fais cuire des patates dedans, tu verras qu'il se forme une pâte au fond de la casserole avec un très bon goût de viande de canard dont tu peux napper tes patates. L'expérience est enrichissante à tous points de vue! :occasion5: :occasion5: :occasion5:
Pourtant, rien de visible dans l'huile de départ, c'est la chaleur pendant un temps assez long qui a permis de cuire une partie de l'huile.
Nos huiles de récup contiennent aussi pas mal de corps étrangers qui peuvent réagir à la température, au contact du cuivre, au contact de l'air,...

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Ven Déc 04, 2015 2:40 am
par morris
....ou des bidons plastiques!
Je fais le plein avec des 20l transparent neuf à la base, je les re-rempli 3-4 fois et j'ai des billes transparentes parfois collées aux parois.
Si pas remplis de suite, l'hv doit "secher", remplis aussitôt j'en ai quand même :-k réaction avec le pehd?
Zou les bibis partent dans les restos.

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Mer Déc 09, 2015 12:10 am
par bricomaniac
Voilà, j'ai réussi à dissoudre un max de crasse dans l'échangeur.
C'est surtout la soude maintenue bien chaude dans l'échangeur, au bain marie dans une vieille casserole qui a du faire son effet :notworthy:

Reste à bien le calfeutrer pour le froid et je le remonte demain. Je vais changer la durite qui va de l'échangeur à l'EV d'entrée et lui mettre un tuyau transparent pour vérifier s'il y a des prises d'air.
Merci pour vos conseils :notworthy:

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Mer Déc 09, 2015 9:08 am
par Macromalhuile37
Et verifie que son positionement soit tel que sa sortie HV soit en point haut pour que l'air en sorte .

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Mer Déc 09, 2015 2:52 pm
par morris
Et flux croisés
Une photo pour ceux qui passeront par ici
Image

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Mer Déc 09, 2015 2:55 pm
par Macromalhuile37
Pour moi le flux croisé n'a pas une trés grande importance vu la diference des debits entre les deux fluides sur nos applications ...Mais bon c'est mieux pour grapiller quelques degrés...

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Mer Déc 09, 2015 8:58 pm
par bricomaniac
Merci Macro,
Le positionnement... j'y penserai pour le prochain, car celui là je viens de le flinguer.

Remontage, calfeutrage impec. Je fait tourner pour vérifier l'étanchéité du circuit LDR: Nickel

un truc qui m'intrigue: du liquide s'écoule par la sortie HV, alors que je n'ai pas actionné la facet.

C'est du LDR !, ce qui veut dire que les circuits communiquent :twisted: Mais voilà... mon obstination à vouloir déboucher l'indébouchable!!!

Plus qu'à changer le 30 plaques :twisted:

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Lun Déc 14, 2015 10:32 am
par ric et rac
ca m'est arrivé...

apres 8ans d utilisation, mais ca devais etre degeu bien avant

j ai passé de la soude caustique avec de l eau chaude, ca decape bien.
pendant une nuit





je pense a un nettoyage tous les 3/4 ans ca serais pas mal

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Mar Déc 15, 2015 10:07 pm
par bricomaniac
J'ai commandé mon nouvel échangeur au père Noel.
Mais, après ça, je jure de le nettoyer au moins une fois par an et de bien vérifier les prises d'air! :notworthy:

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Sam Jan 23, 2016 7:14 pm
par bricomaniac
ça y est, j'ai changé l'échangeur, nouveau filtre, tuyau transparent renforcé de l'échangeur 30 plaques à l'EV d'entrée.

Jusque là pas de bubulle . Laguna qui est reparti à l'huile de plus belle!

J'ai aussi fait un dérivation du Liquide de refroidissement avec vanne. Comme ça je n'alimenterais plus l'échangeur quand il me manquera de l'huile.

Re: pourquoi l'échangeur s'encrasse-t-il?

MessagePublié: Dim Jan 24, 2016 1:08 am
par el_fede
bricomaniac a écrit:J'ai commandé mon nouvel échangeur au père Noel.
Mais, après ça, je jure de le nettoyer au moins une fois par an et de bien vérifier les prises d'air! :notworthy:

Je me suis dit exactement la même chose pour mes injos la dernière fois que je les ai démontés.
En 2011. :o