réchauffeur absent sur ZX

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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pieter
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réchauffeur absent sur ZX

Message par pieter »

Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème :
J'ai acheté une ZX 1.9td de 1996 sans vanne egr.
Je viens d'avoir une prise d'air sur le porte-filtre à gasoil. Le mécano a changé le joint de l'élément thermostatique (petit rond blanc sur le côté gauche en bas du porte-filtre). Le problème c'est que derrière l'élément thermostatique, il y a un réchauffeur pour le gasoil (avec un ressort). Le mécano n'a pas réussi à le remettre en place, alors il l'a enlevé tout simplement. Il m'a dit que sous nos températures (ouest de la France) ça ne pose pas de problèmes.
Seulement, moi je veux rouler à l'huile (sans modif 30 % hiver 70% été, pompe Bosch). Est-ce que ça va me poser des problèmes ? Dites-moi ce que vous en pensez, vous les spécialistes. Est-ce que je dois retourner le voir pour qu'il remette la pièce et comment faire pour la remettre ? Merci d'avance pour vos réponses.
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morris
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par morris »

Salut et bienvenue à toi,
Si il n'as pas pu le remettre c'est qu'il est mauvais.
Tu change les 2 toriques et tu renfonces le thermostat!
il ne l'as pas cassé plutôt ? Il a bourré le trou de silicone ?
Quel est l'intérêt pour lui de ne pas le remettre?
Es-ce à ta demande ? Non et bien qu'il fasse du boulot dans les règles. Le thermostat se retire en enlevant la rondelle étoilée puis à la pince gentiment en tournant l'ensemble.
Le plastique vieilli, jauni et devient cassant.
L'extrémité si elle a été déboîtée, donc ressort extrait, est difficile remboîtable/clipable.
Tu te retrouves maintenant avec une piece plastique sans thermostat mais joint(s) neuf(s). Magnifique!
Ah au fait le joint torique du fond se mets en biais des fois, peut être pour ça qu'il n'as pas le mettre :o
" comment faire pour la remettre?
Euh Soit il fait le boulot nickel et tu paies en conséquence, soit il t'avais mis en garde de la fragilité de la piece, et encore faut vraiment être un bourrin, et t'avais chiffré/annoncé le prix du thermostat complet ( là ça douille). Ou alors tu me poste le pf et je te facture :o

Bon pour rouler à l'hv pas de souci, qu'il soit neuf, d'occasion... Mais dis nous quel element du thermostat il à inséré dans le pf.

Aide toi de mes photos si tu veux. Voir post modif pf xud9
A+
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Modifié en dernier par morris le dim. déc. 13, 2015 9:09 pm, modifié 2 fois.
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par morris »

Change le titre de ton post, ton réchauffeur est sous ton porte filter, le bloc alu, tu l'as toujours.
L'élément thermostatique en laiton contenant un gel se dilate selon la temperature du carburant le contournant.
Donc ton gasoil va chauffer...
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 0&start=60

Combien il t'as pris? http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=20026
pieter
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par pieter »

Merci pour vos réponses.
Bravo pour la photo très détaillée !
En voyant la photo, oui c'est bien ça. Je pense qu'il a enlevé les 5 pièces les plus à gauche (ou 4 ?) Il reste en tout cas le plus gros élément en plastique blanc.

En fait, il a enlevé la rondelle étoilée (je l'ai vu faire). Puis il a appuyé sur la poire et la pression dans le porte-filtre a fait sortir d'un coup l'élément thermostatique. Il a changé le petit joint noir à l'entrée, juste après la rondelle étoilée. Puis il n'arrivait pas à enfoncer l'ensemble dans le porte-filtre (peut-être à cause du ressort qui est au bout). Alors il a enlevé le ressort et la pièce entourée par le ressort. (Je n'ai pas eu l'impression qu'il avait cassé quelque chose, il a semblé le détacher de la grosse pièce en plastique sans effort) L'ensemble était donc devenu moins long. Il a enfoncé ça dans le porte-filtre et a remis la rondelle étoilée par-dessus. Donc il n'a pas eu besoin de silicone, ça a le même aspect qu'avant à l'extérieur du porte-filtre. Et il y a toujours le bloc alu. Mais je sais qu'il manque la pièce au bout, à l'intérieur. C'est embêtant pour rouler à l'HV ? Qu'est-ce que je risque si ça reste comme ça ?
Je précise qu'il ne m'a rien pris. Il est intervenu de manière très sympathique pour me dépanner car j'étais sur le point de ne plus pouvoir démarrer. Et maintenant ça démarre à nouveau très bien.
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par morris »

Sortir le thermostat de la sorte: bassine pour récupérer le go? Tas de chiffon ? Nimportnawak
Bref le torique du fond a dû gener pour moi ou l'ensemble s'est désolidarisé.
T'es condamné à rester dans ta région grand ouest maintenant :cry:
Imagine toi dans le sud l'été à 100% gasoil dans un bouchon..il repond quoi le mécano concernant la lubrification par le go de la pompe d'injection?
Ce n'est pas du boulot et ce n'est pas une réponse.


Ah si t'as une chance de t'en sortir et rouler à l'huile un peu partout en consultant les liens fournis concernant dans un premier temps ton depucelage pf.
Bonne lecture à toi.
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par Tibo1987 »

Bah

je ne serai pas si tranché que ça ;

à l'époque où ces voitures ont été conçu le carburant été peut être un peu plus aléatoire qu'aujourd'hui ; et même si ce n'est pas le cas, ça semble être une précaution pas si utile que ça.
rien ne nous dit que ce mécano (apriori sympatique) ne l'a pas déja fait 10 fois et que ça le fait très bien.

Qui connait ne serait-ce qu'une personne a qui il est arrivé une casse PI suite à rouler avec du GO trop chaud ? C'est peut être une légende urbaine..

Apropos de filtre ; j'ai une ZX a moitié en rade de filtre aussi ; élément thermostatique modifié à 10 centimes façon morris, je crois qu'il nous fait des misères,
j'ai lu qu'il fallait un joint torique de 4x65 sur le dessus, est ce que 3 mm irait aussi ? Le joint d'origine fait 2 j'ai l impression non ?

Et ensuite, comment fait t on l'étanchéité avec la partie réchaufeur en alu (celle qui se visse dans la culasse) ? J'ai jointé au silicone de salledebain la dernière fois (oui je sais ..) mais jvoudrais bien savoir comment ça se fait dans les regles de lard. (hihi)
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par morris »

Tibo1987 a écrit :

Qui connait ne serait-ce qu'une personne a qui il est arrivé une casse PI suite à rouler avec du GO trop chaud ? C'est peut être une légende urbaine..
Salut Tibo

oui tu as raison, je ne connais personne qui peux affirmer que son eventuelle casse vienne de là, par contre ça chauffe très bien à l'arrêt.
-2°C affiché sur l'ETC200 ce matin, je prends le petit déj' 5/6mn, je monte en voiture et ça affiche 32°C à 50% hv. Pas de boucle.
Tibo1987 a écrit :j'ai lu qu'il fallait un joint torique de 4x65 sur le dessus, est ce que 3 mm irait aussi ? Le joint d'origine fait 2 j'ai l impression non ?

Et ensuite, comment fait t on l'étanchéité avec la partie réchaufeur en alu (celle qui se visse dans la culasse) ? J'ai jointé au silicone de salledebain la dernière fois (oui je sais ..) mais jvoudrais bien savoir comment ça se fait dans les regles de lard. (hihi)
morris a écrit :Ce joint.
C'est celui d'embase entre réchauffeur et pf. C'est le même sur pf XUD ou dw8.
Les côtes données par PSA sont erronés. Lis le post sur les modifs pf XUD.
gaston13 a écrit :commande un joint d'embase ref Peugeot 191211.....
Salut les gars,
pour info PSA donne comme dimension : "joint torique DIAM 65X73"
J'en déduis que c'est un tore de 4mm!
Je me commande donc 10 joints en viton (pour partager avec les huileux qui n'en veulent :o ) http://www.ebay.fr/itm/4mm-Section-65mm ... 1e8690134d
Quelle surprise au déballage ! j'aurais dû sortir le pied à coulisse...
C'est un tore de 2mm sur le torique 191211 :evil: :evil:
Pas grave j'ai sorti la dremel, ai viré les encoches de maintien du joint et c'est bueno.
A+
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 2yzip1.jpg
Du 3mm de tore passera également si tu n'as que ça sous la main.
Image
à gauche d'origine 2mm à droite 4mm en dégageant les tétons
Image
La premier PF modifié que j'ai posé, j'ai mis un ruban de silicone HT sur le serpintin alu.
Image
Au changement de filtre suivant, j'ai carrément changer le PF (voir mes bidouilles avec crayon chauffant à la place du détecteur d'eau) et je n'ai pas remis de silicone. Toujours en place et aucune fuite. Pas mis de frein filet non plus à la vis de 13 au fond du bocal.
Pour l'étanchéité de la vis 6 pans creux, elle est équipée d'un joint fibre extérieur/rondelle métallique au centre. Je la conserve et je rajoute simplement un joint fibre,pas de silicone.

EDIT: le joint entre culasse et rechauffeur, je laisse le joint d'origine.
Modifié en dernier par morris le lun. déc. 14, 2015 11:39 am, modifié 1 fois.
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par morris »

Tibo1987 a écrit :Qui connait ne serait-ce qu'une personne a qui il est arrivé une casse PI suite à rouler avec du GO trop chaud ? C'est peut être une légende urbaine..
point éclair à 55°C moins en hiver car additivé https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole

http://autoprevention.org/articles/AP_2 ... C-infl.pdf

toujours roulez à l'huile :occasion9:
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par Macromalhuile37 »

Toujours est il que sur mon ex zx..Des que le gazole pur ateignait plus de 60°(c'est arrivé par accident un type aux grandes pattes avait actionné l'interrupteur de bascule en montant au volant de la bagnole) et bien elle se mettait a caler, redemarrait difficilement fumait gris et le regime de ralentis chutait...Cela dit le gazole est arrivé a cette T° en circuit bouclé et en ville l'été...
Image
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par Tibo1987 »

Fantastique! merci
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par pieter »

J'ai bien lu tout ce que vous avez écrit mais je ne comprends pas tout. (La mécanique ce n'est pas mon domaine) :oops:
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer à quoi sert la pièce que le mécano m'a enlevée et comment ça fonctionne ?
Est-ce que ça va moins bien chauffer ou trop chauffer au contraire ?
Quels sont les risques concrètement pour moi qui veut rouler à l'HV sans modif ?
Qu'est-ce que vous me conseillez au final ? (Laisser comme ça ou retourner bien vite chez le mécano pour lui demander de me remettre la pièce si elle n'est pas cassée)
Pardon pour mon incompétence mais expliquez-moi svp.
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par morris »

Il faut que tu comprennes le cheminement de ton carburant, pour l'instant Go.
Je te remets le lien : http://www.biopowered.co.uk/wiki/Filter ... nd_Citroen

La piece laiton contient un liquide réagissant à la temperature du carburant,l'axe en laiton va coulisser + ou -
C'est un by-pass.
L'hiver ton Go est froid, il rentre dans le pf,tuyau du bas, descend,se faufile dans le labyrinthe alu qu'est le réchauffeur contenant du LDR, remonte dans le pf par les 5 trous pour être filtré et sort par le chapeau (4 vis).
L'été, je schématise bien sûr,je te retrouve demain les bonnes températures de déclenchement, ton Go ne passera pas par le bas, c'est le thermostat laiton qui cloisonne. Le Go rentre,remonte direct en ressortant par les 5 trous, filtrage et sortie du pf.
Regarde ma première photo où les pieces sont alignées :
Le liquide contenu dans le thermostat va prendre du volume en chauffant, l'axe sort : Erection facile à retenir?
Keskispasse : l'axe est en butée à droite dans un logement, le corps du thermostat se déplace alors vers la gauche et comprime le ressort.
Il y a alors communication entre les 2 cages à barreaux composant le corps plastique, 6ème piece équipée du joint neuf posé par ton mécano, thermostat chaud car Go chaud donc passage tout droit sans passer par le réchauffeur.

A froid le ressort est en appui à droite au milieu du corps du thermostat et à gauche en appui dans le logement.
Le ressort plaque donc le thermostat dans l'axe du corps plastique, pas de communication de Go.Obligé d'aller vers le bas dans le labyrinthe alu.
Voilà pour le fonctionnement d'origine, voilà l'ensemble de piece que ton mécano a sorti de ton pf pour y changer le joint torique tout à droite qui occassioné ta prise d'air.

Tu veux rouler à l'huile maintenant ok.
Il te faut de l'huile, se créer son réseau de Resto pour la ramasse, préparer son huilerie.
Il te faudra modifier ton restant de thermostat.
Vidange du pf par la purge et pas en mode j'men tape c'est pas ma caisse en pressant la poire et en foutant du Go plein le moulin et par terre. Retire le pf complet c'est plus simple.
Retirer la rondelle étoilée, couper le corps en deux comme déjà expliqué.

Le fait d'avoir le pf en main te permettra de voir jusqu'où tu dois poncer le demi-corps. Il faut qu'il soit bien aligner par le dessous. Tu comprendra au moment voulu, ça permet de mettre correctement en appui la rondelle étoile.
T'investi 10 centimes en une pièce 2x5 c'est pas bon :o tu l'insère au fond.
Tu rentre le demi corps plusieurs fois sans joint pour essais, regarde les anciennes griffures laissées par la rondelle, tu responce si c'est pas bon.
Quand tu es bon tu mets le joint t'enfonce le tout, tu décale la rondelle pour t'accrocher ou ya pas de traces, tu l'enfonce avec une douille de 14 et tu te fais plaisir en mettant du joint haute température à condition d'avoir correctement dégraissé. Séchage 24h.

Aujourd'hui je ne sais pas quels éléments t'ont été remis en place.
Tu démonte et tu fais. Un tournevis, une pince coupante, une lime. 15mn.
Ca s'appelle une modif. Tu roulera avec ton pf dépucelé.
C'est mon cas. Ça marche. Les pourcentages d'hv on verra plus tard.

:occasion5:
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par yanou »

en attendant le porte filtre n'est pas changé :o
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par pieter »

Merci Morris pour tes explications détaillées.
Alors si j'ai bien compris : si je laisse comme ça sans modif (il n'y a plus le ressort), le gasoil passera toujours par le réchauffeur même lorsqu'il sera chaud.
Du coup le risque c'est la surchauffe. Ca m'embête parce que j'ai un début de joint de culasse. Quand j'ai changé la courroie de distri on m'a dit que ça poussait dans le vase de liquide de refroidissement. Alors est-ce que ça ne risque pas d'augmenter la surchauffe ?
(En fait je ne me sens pas les compétences de faire une modif, je préférerais rouler à un % raisonnable sans modif.)
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par morris »

De rien,
..donc t'as pas compris....
Ressort absent ton Go traverse le corps en plastique. Il prends le chemin le plus court, c'est à dire qu'il monte direct dans le filter a Go. La PI suce le carburant.
Il,faut que tu coupes le corps en deux + 10 centimes nom de diou !
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par pieter »

Je pense que j'ai compris maintenant.
Mais faire cette modif me fait terriblement peur. Si je rate mon coup je serai en panne et incapable de me dépanner.
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par morris »

Mais non c'est super simple, comment fera-tu lorsqu'il faudra retirer les 4 vis du capot pour ton changement de filtre à 3h du mat' sous la pluie à la lumière de ton GSM?

Allez retire cette rondelle étoilée gentiment en faisant le tour avec un petit tournevis plat, coupe grossièrement le corps en deux à la pince coupante (petit morceau par petit morceau) et confie le à ta femme pour finition à la lime à ongles, elles maitrisent :wink:

Si cette opération te rebute t'es mal barré...
ex: démonter un banjo, une prise d'air, nettoyer un réservoir, fuite, se fabriquer un entonnoir pour faire le plein seul... je suis pas là pour t'effrayer, lis les déboires que nous rencontrons...

Sinon je t'en vends un tout prêt...dommage t'es à deux doigts!
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par pieter »

Bon je veux bien tenter le coup, je te fais confiance.
J'ai besoin d'abord de quelques précisions :
1) Cette modif va donc faire en sorte que le carburant passe toujours par le réchauffeur avant d'arriver dans le filtre GO puis à la PI.
2) Il n'y a pas d'inconvénient : pas de hausse de la consommation due au réchauffement en permanence par exemple, pas de problème de GO trop chaud en été si je roule au GO ?
3) Cette modif n'est pas décelable lors d'un contrôle routier (douanes), ne va pas poser de problèmes pour le passage au contrôle technique ?
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par morris »

1-oui

2-pour ta conso, tu comparera avec ta conso actuelle, ça varie très peu et de toute façon vu les économies réalisées on ne va pas chipoter.
Go trop chaud, sujet déjà abordé voir plus haut.

3-Aucun souci au CT. Toujours prévenir par politesse que tu roule à l'HV: odeur dans le garage.
Dis moi quelle partie modifiée est apparente visuellement?
A part du silicone HT rajouté par dessus la rondelle étoilée...c'est optionnelle si ton joint torique est neuf.
Tu chipotes, le joint peut être assimilé à une réparation tout simplement. En quoi ça les regarde. Si je pousse le bouchon un peu trop loin, Morris il mets des valéo à la place de Bosch...et alors?
Autrefois se vendait des rechauffeurs pour le lave glace.Conforme pas conforme..etc etc
T'as ramassé de l'huile depuis tout ce temps?
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Re: réchauffeur absent sur ZX

Message par pieter »

Merci pour tes réponses, Morris.
J'ai quelques pistes pour avoir de l'huile. Je pense que j'y arriverai.
Alors j'ai besoin maintenant de détailler ce que je dois faire et que tu me dises si c'est bien ça :
1- J'ouvre le porte-filtre, je le vide du carburant par la purge, j'enlève le filtre GO.
2- J'enlève le porte-filtre. Comment on fait ?
3- Je retire la rondelle étoilée, j'enlève les pièces blanches qui sont derrière.
4- Je coupe le corps du porte-filtre en deux (dans le sens horizontal) sous le trou de la rondelle étoilée. Je pense le faire à la scie à métaux pour que ce soit droit.
Question : je coupe combien de mm sous le trou de la rondelle étoilée ?
5- Je remets les pièces dans le trou ? Je remets la rondelle étoilée ? Je mets la pièce de 10 centimes dans ce trou avec du joint haute température ? (à combien de mm de l'entrée du trou ?)
6- Je remets le porte-filtre sur son support avec du joint haute température.
Question : où acheter du joint haute température ? Une marque précise ?
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