quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par Melotek »

Bonjour à tous ! Pour mon premier post sur ce superbe forum, j'aimerai poser une question qui me taraude (je monte ma bi-carbu en ce moment sur mon renault master moteur j8s atmo) : à quelle température maximum peux monter l'huile en sortie d'un échangeur 30 plaques ? sachant que je fais une boucle juste avant ma vanne 3 voies, donc ça va circuler dans ce sens constamment (même si je suis au gasoil) : réservoir HV > pompe gavage > échangeur > réservoir HV

Sachant que le liquide de refroidissement est aux alentours de 90°C (parfois plus), et qu'un échangeur 30 plaques, d'après ce qu'on m'a dit, peux faire monter la température de l'huile plus haut que celle du liquide de refroidissement .. jusqu’où ça peux aller ?

imaginons le pire des scénarios : je vais, pour x raisons, décider de rouler 300km au gasoil. L'huile dans mon reservoir d'HV (qui est un bidon de 20L en métal) va donc tourner en boucle à travers l'échangeur, et va au bout d'un moment atteindre les 90 degrés (vu que je ne l'utilise pas et ne le re-remplit pas avec de l'huile plus froide), j'imagine ? imaginons pour corser que je suis en côte et que le liquide de refroidissement est à 100/110 degrés. A combien mon huile va bien pouvoir monter ?

Je vous pose cette question parce-que je me fais un peu peur, peut-être qu'il faudrait que je mette une vanne pour régler le débit de liquide qui passe par l'échangeur, mais bon pas trop pratique s'il faut s'arrêter et sortir du camion pour ^^ (et pas de sous pour acheter une électrovanne).

Et, au fait, à partir de quelle température on commence à "cramer" l'huile ?

Autre pitite question, au passage : vous avez une soluce pratique pour faire une ptite alerte "réserve" (du style voyant rouge qui s'allume quand il reste que 5L dans le bidon) ?

Voili voulou ! j'ferai sans doute un gros post quand j'aurai fini toussa, avec des photos itouitou

Bonne soirée les huileux ! Et merci d'avance !
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par depannerieintense »

Salut, un echangeur ne dapassera jamais la remps du ldr puisque tu as forcement des pertes de rendement...en general tu ressors 10 degres de moins que le ldr. en boucle tu finiras peut etre a la meme temperature.
Par contre reservoir en metal c'est pas bon l huile chaude va faire se condenser l'humidité et donc accumulation d'eau et en plus a froid a l'arret a la longue l'huile seche sur les paroies en depot...
apres c'est mon avis et actuelement je n'ai plus de 30 plaques sur mon vehicule (juste un ekes).

dans une friteuse l huile est a 180 et ne brule pas ....pas de risque sauf pour les joints de pi a plus de 80/90 degres.
Tu compte rouler souvent au GO ? pas assez d huile ? dans ce cas tu coupe la pompe pour pas que ça circule tout simplement....

regarde les post sur les 30 plaques on y parle des temps obtenus...

a+
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par Melotek »

Ah ouais pas con pour le réservoir en métal j'y avais pas pensé ! (bon après j'ai un collègue qui roule à l'huile en bicarbu depuis 2 ans avec un bidon en métal, mais lui n'utilise pas de réchauffeur y mets juste son bidon à côté du poele avant de partir en hiver. en même temps il a une pompe bosch en ligne qui avale n'importe quoi ..) dès que j'aurai des $$ je m'en trouverai un bon en plastoc ! (bidon alimentaire c'est good ? vu que l'huile c'est alimentaire :p ou il vaut mieux un bidon prévu pour le carburant ?)

j'ai remarqué sur la notice de ma pompe de gavage qu'il valait mieux qu'elle ne dépasse pas 60°C, et mon père m'a dit que vaudrait mieux pas que l'huile dépasse 60°C dans la pompe à injection..

Donc je vais être obligé de mettre une vanne en entrée d'échangeur pour le LDR (je pense à une vanne réglable comme sur les chauffages), et au final j'ai changé ma configuration donc elle devrait être accessible depuis le siège conducteur. Je mettrai aussi une petite sonde de température NF 60°C, qui m'allumera continuellement une joulie petite diode verte tant que la température de lhuile en sortie d'échangeur ne dépasse pas 60°C

Par contre, je vais me piquer sur la durite de chauffage habitacle pour l'échangeur et je me demandais : si par exemple je coupe complètement la circulation avec ma vanne, cela risque-t-il de faire surchauffer le moteur ? ou alors est-ce que ça ne pose pas de problèmes ? Apparemment sur des voitures plus anciennes la commande de chauffage coupait carrément la circulation du LDR dans le radiateur, mais ce n'est plus le cas sur les modèles plus "récents" tels que le mien (1984 quand même ^^).
(pour info la sortie du radiateur de chauffage retourne direct au moteur).

Si ça pose problème, je vais être obligé de mettre un té et de faire un montage en parallèle .. j'aimerai tellement que vous puissiez me rassurer !

Merci pour ta réponse en tous cas :)
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par gaston13 »

Salut

tu devrais commencer par schématiser ton installation afin que l'on puisse te conseiller au mieux.

ne t'inquiètes pas trop d'une T° trop élevé.... les joints de la PI vont dégager tôt ou tard quelle que soit la t°

d'origine ces camions sont montés avec une PI Lucas, tu confirmes ? Si c'est bien le cas il est fortement conseillé de boucler la pompe.... ou de mettre directement un bosch rejointée.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par Melotek »

salut ! bah c'est déjà schématisé depuis longtemps et en cours d'installation ! ça avance bien :) (mais j'ai pas de scanner et flemme de refaire tout mon schéma sur paint)

Bah en fait c'était une lucas j'ai fait un voyage en italie et elle a pété rien qu'au gasoil (une semaine après que je sois rentré et après 500 mètres ^^).

Elle m'avait l'air extrémement vieille et durant tout le voyage en italie elle m'a fait de la merde du style je me retrouvait à 30km/h sur l'autoroute et d'un coup ça retrouvais la pêche pour 100km puis regalère etc .. on peux pas dire qu'elle m'ait pas prévenue avant de lacher !! ^^

Résultat, je me suis acheté une bosch qui est montée sur ces moteurs j8s mais version turbo pour 90 euros (mon moteur est un atmo et j'ai bien cherché mais impossible de trouver une bosch pour moteur j8s atmo pourtant je check souvent leboncoin) ! j'ai baissé le débit de gasoil jusqu'à ce que ça fume plus noir à l'échappement et dévissé la vis de pression turbo, et résultat ça marche bien ! (mis à part qu'il faut que j'y aille progressivement sur l'accélérateur pour pas que ça envoi trop de carburant d'un coup et que ça fume noir, mais ça c'est juste un coup à prendre). Bon après c'est pas une pompe en ligne, c'est une bosch mais c'est une rotative quand même. A mon avis ça doit quand même être bien plus résistant que mon ancienne Lucas, surtout que celle-ci est bien plus récente (elle était montée sur un espace 2 je crois ou qq chose comme ça).

Pour les joins de toute façon quand j'aurai ma prochaine paye je vais me racheter une autre pompe que je garderai toujours dans le camion en secours avec tout ce qu'y faut pour la changer (je vis dans mon camion du coup c'est pas du luxe ..).

Du coup ce que je compte faire, pour jouer vraiment la sécurité, c'est : en gros je vais me piquer sur la durite culasse > radiateur habitacle, mettre un té, une sortie de ce té ira directement au radiateur habitacle, mais avec une rondelle soudée dessus qui passera le diamètre de 16 à 5 on va dire (pour qu'il y ait toujours du passage même si je coupe presque complètement l'échangeur), et l'autre sortie du té ira à un robinet de ce type : http://www.bricoman.fr/m042/robinet-manuel-1.html#19497 ensuite ça ira à mon échangeur, et ça retournera jusqu'à un autre té placé juste après celui dont je parle plus haut. Pour connaître la température de l'huile je pense finalement mettre un petit té en sortie d'échangeur avec une sonde de température de bagnole et récupérer un afficheur de température à aiguille comme il y a sur n'importe quel tableau de bord de bagnole.

Je ne suis pas sûr que ce soit bien nécessaire de faire ça (je veux dire, de toujours laisser un passage de LDR par le radiateur de chauffage) mais dans le doute .. mis à part si l'un de vous est catégorique sur le fait que ça ne présente aucun risque de surchauffe pour le moteur de couper totalement le passage de LDR par le radiateur de chauffage, je préfère jouer la sécurité.

Merci en tous cas pour vos réponses, et en tous cas elle commence à avoir bien d'la gueule cette install avec les deux belles vannes manuelles qui trônent juste à côté du levier de vitesse :)

à bientôt !
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par Melotek »

Bon en fait, je viens viens de re-checker leboncoin, au lieu de sélectionner région PACA comme je fais d'habitude bah j'ai selectionné toute la France, bah ouais on en trouve des pompes bosch pour j8s atmo .. mais pas dans ma région ! tans pis le mois prochain quand je serai à l'huile pure je me ferai un ptit trajet pour aller m'en chercher une :) et ma pompe turbo je la garderai en secours !
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par morris »

Salut tu peux te la faire expédier en mondial relay ca coute bcp moins cher que la poste.
http://www.mondialrelay.fr/envoi-de-col ... re-visite/
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par Melotek »

bon du coup je reviens ici juste pour dire que ça marche super bien mon système !!
j'ai pas trop le temps de faire un vrai post pour bien montrer tout le matos, mais en tous cas je suis vraiment refait, même l'huile dégueulasse (genre la mélasse blanche), bah en fait je la fait chauffer dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit fluide, ensuite je la filtre dans un drap, ensuite à 50 microns, et ensuite a 1 micron (ça passe super vite du coup), et pis ensuite direct dans mon bidon de 20L et vu qu'avec mon échangeur à plaques je monte à 60°C bah ça marche comme sur des roulettes !! je roule vraiment avec de la merde quand même c'est trop drôle ^^
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par Macromalhuile37 »

Melotek a écrit : je roule vraiment avec de la merde quand même c'est trop drôle ^^
Jusqu'au jour ou.... Ca devient triste...
Image
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par yanou »

c'est ca qui devient drole, kraaaaak couic fait la pompe d'injection :o
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par Melotek »

bah une pompe ça coûte 150 pelles max et on en trouve partout de celles-là .. j'ai déjà fait 200e d'économie en roulant avec cette merde-là ! donc je considère ça comme économiquement viable ^^
Melotek
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 5:24 pm

Re: quelle température sortie échangeur 30 plaques ??

Message par Melotek »

bon bah tout marche nickel pour le moment !! j'ai dû brûler si je compte bien .. environ 500 litres de mélasse ! c'est PAR-FAIT !!

Par contre, j'ai dû modifier un truc : le tuyau qui plonge dans mon réservoir pour l'aspiration allait vraiment tout au fond, et donc lorsque que je démarre à froid, il prenait la mélasse la plus lourde qui était complètement figée en premier, ce qui bouchait mon filtre très rapidement (et le fait que mon filtre soit direct après l'échangeur ne change pas grand chose, s'il est bouché par de la mélasse dès le début, même en roulant une heure avec température d'huile en sortie de filtre à 70°C, il ne se débouche pas.

Donc, j'ai courbé un peu ce tuyau pour qu'il n'aspire pas directement le fond, je dirai à vue de nez que quand mon bidon est "vide", il me reste 3 ou 5 litres non aspirables dedans. Grâce à cela, couplé au fait que je met 5% de E85 ou SP95 dans mon mélange, plus aucun problèmes !

Maintenant mon problème .. c'est que je n'ai plus de mélasse ! plus rien .. vite que j'en retrouve !
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »