(resolu) Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

(resolu) Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par grandemesls »

Bonjour, tous le monde.

Je vous ecris parce-que je suis coinsee a montpellier sur mon traject de vacances )) Ca fait 5 ans que je conduit mon camion et ca me deja arrive de rouller a l'huile. cet ete pour l'instant j'ai fais 800 km en 2 semaines. Mais je pense que j'ai un grand souci.
Donc le carburant arrive bien a l'entree de P.I. mai il ne sort pas par les injecteurs. J'ai testé tous le circuit et j'ai vide l'air, changé le filtre a go. Quand j'ai devissé les tubes entre la pompe et le moteur et j'ai essaye de demarrer, il n'y a rien qui sort vers le moteur.
C'est une pope bosh, je peux voir la reference. Ainsi que quand j'utilise la petit pompe manuelle, il a du retour du go qui sort mais pas vers les injecteurs.
Je suis preneur de tout l'aide, un conseil, une adresse de bonne garagiste, un contact pour vous inviter pour un cafe.

merci les gens, excusez - moi pour les faute ortographes.
bonne journee.
Modifié en dernier par grandemesls le jeu. oct. 13, 2016 2:17 pm, modifié 1 fois.
oh la la...
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par cool-tech »

joumpy a écrit :Si tu as déjà bossé sur des pompes d'arrosage, d'irrigation, de lave-vaisselle ou de lave-linge, c'est pareil.
La seule différence c'est qu'une PI comporte 2 étages: l'étage basse pression et sa pompe à palette, puis l'étage haute pression et son piston qui assure en même temps une fonction de distribution.

Une PI se désamorce par manque de carburant pendant disons 10 secondes au moins.
Ça peut venir d'un filtre colmaté, d'une crépine colmatée, d'un tuyau pincé, d'un bouchon dans la tuyauterie, d'une EV carburant qui lâche, de l'EV de la PI qui crâme... Ces causes-là sont simples à comprendre.
Ça peut aussi venir d'une prise d'air car l'air est plus facile à aspirer que le liquide. Là, c'est plus difficile à trouver...
Ça peut être un collier desserré, un réservoir qui déjauge dans les virages, un joint spy qui lâche...
C'est pour ça qu'on recommande la durite transparente: on peut voir les bulles avant la panne.
C'est pour ça qu'en cas de panne on suggère le bidon de GO juste au dessus de la PI avec tuyau transparent court et poire d'amorçage pour pomper le carburant dans la PI.

Après, si le piston haute pression est cassé dans la PI, le fait de tirer sur le démarreur va abimer un peu plus la pompe, mais de toutes façons, c'est poubelle!
Si le piston (qui est la pièce fragile de ces pompes) est cassé, aucune chance de démarrer, pas le moindre pet du moteur puisque la pompe n'assure plus la haute pression, les clapets et encore moins les injecteurs ne s'ouvriront pas et aucune goutte de carburant sur le piston.

Première manip: pomper à la poire et faire sortir du carburant par le retour de la pompe. Ça permet de remplir la pompe et de vérifier que le carburant arrive effectivement dans la pompe.
Deuxième manip: dévisser l'écrou au centre des 4 sorties HP de la PI. En pompant la poire à la main, ça doit pisser. Revisser le bouchon.
Troisième manip: dévisser un tuyau haute pression de la sortie de la PI (celui en bas vers l'avant) et lancer le démarreur autant de fois que nécessaire pour que ça pisse par saccades. revisser le tuyau en prenant soin de mettre l'olive en place d'abord et de serrer l'ecrou ensuite. A la main d'abord, à la clef pour finir. A ce stade-là, on est sûr que la partie BP et la partie HP de la PI sont OK.
quatrième manip: dévisser l'écrou à l'autre bout du tuyau HP (donc sur l'injecteur) et démarreur jusqu'à ce que ça pisse. Revisser.
A ce stade, le circuit carburant est réamorcé sauf les injecteurs et ça doit péter en 2x10 secondes maxi

Pour soulager le démarreur et la batterie, il y a plusieurs possibilités:
1°) enlever les bougies. Mais après, faut les remettre pour démarrer!
2°) utiliser du start-pilot pour lancer le moulin vers 1000 trs/min au lieu de 200 trs/min sur le démarreur
3°) utiliser une seringue et un tuyau pour pré-remplir les tuyaux HP avec du carburant. C'est un peu dégueu mais efficace.
4°) avoir une deuxième batterie ou un moteur tournant et des pince de démarrage
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par grandemesls »

cool-tech, merci beaucoup pour la reponce.
le filtre est neuf, j'ai verifie les durites, ca lache pas. On voit le go se deplaces juste avant la pompe a injection. mais il n'arrive pas au piston, quand on devisse du moteur. bref. je vais essayer ammorcer la pompe avec le bidon, sinon je vais revenir ici pour chercher un garagiste.
merci
oh la la...
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par cool-tech »

grandemesls a écrit :cool-tech, merci beaucoup pour la reponce.
non !

tu dois remercier Joumpy ! :!: :!: :!:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par Macromalhuile37 »

Je ne suis pas sur qu'il y en ait une ( car chez merco ils etaient plus adepte de l'etouffoir a commande pneumatique)mais a tu verifié que l'electrovanne de stop moteur fonctionnait bien ou que le levier de stop n'etait pas coincé...
Image
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par grandemesls »

Joumpy, merci beaucoup pour tes conseils :)

J'ai essayé de vide la PI avec une poire manuelle (le truc a 1e80 chez leroy merlin), c'a pas marché. Je l'ai branché sur le retour du carburant, sur l'arrive, au millieux. j'ai pompé comme un malade, rien qui bpuge. a mon avis la pompette en plastic n'est pas assez puissante. Apres j'ai devissé les durites en metal (entre PI et le moteur) pour les purgé. Elles sont vide et propres.
Apres avoir fait tous ca j'ai rebranché le circuit sauf arrivé du reservoir at a ca place j'ai branché le bidon avec go propre. En suite j'ai pompé a la main mais le go ne sort pas la ou il doit sortir. Ca coule au niveau de pompe manuelle.
j'ai essayé donc de damarré sans avoir brancher les injecteur et il a un peu du carburant qui fait des petites fontaines. Je trouve que c'est un bon signe.
Macromalhuile37 a écrit :Je ne suis pas sur qu'il y en ait une ( car chez merco ils etaient plus adepte de l'etouffoir a commande pneumatique)mais a tu verifié que l'electrovanne de stop moteur fonctionnait bien ou que le levier de stop n'etait pas coincé...
la j'attends un peu pour que le soleil recharge ma 2me batterie et je vais voir. en ce moment je vous ecrirais sur le suject de levier de stop.
oh la la...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par morris »

Salut, je pense qu'on a le même moteur un OM616 (gravé sur la culasse à droite de la PI).
Tu as une capsule à dépression soit métallique soit nouveau modèle plastique.
grandemesls a écrit :j'ai rebranché le circuit sauf l'arrivée du réservoir et à sa place j'ai branché le bidon avec go propre. Ensuite j'ai pompé a la main mais le go ne sort pas la où il doit sortir. Çà coule au niveau de pompe manuelle.
Tu as donc relié ton bidon en direct sur ta PA Pompe d'Alimentation (greffé sur la PI) et tu as pompé avec, c'est bien ça?
Image

Si ça coule au niveau de la pompinette, tu vas devoir la remplacer, ça se "sent" quand tu pompes et qu"elle est inefficace.
Tes clapets anti-retour dans ta PA? contrôle-les et nettoie les si besoin.
As-tu des bulles d'air visibles en sorti de PA, avant le filtre? nettoie des tuyaux transparents qui ont dû jaunir :wink:

Tu tournes la clé avec la main gauche, tu pompes avec la droite+une bonne batterie.
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par grandemesls »

morris a écrit :Salut, je pense qu'on a le même moteur un OM616 (gravé sur la culasse à droite de la PI).
Tu as [url=http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?
Moris, bonjour. Oui, c'est un 616, exacte. Merci beaucoup pour la reponce
Tu as donc relié ton bidon en direct sur ta PA Pompe d'Alimentation (greffé sur la PI) et tu as pompé avec, c'est bien ça?
Oui, c'est bien ça. Ma pompette est la meme que sur la photo.
As-tu des bulles d'air visibles en sorti de PA, avant le filtre? nettoie des tuyaux transparents qui ont dû jaunir :wink:

Tu tournes la clé avec la main gauche, tu pompes avec la droite+une bonne batterie.
De ma part: le levier de stop se deplace bien en haut et en bas quand je demarre ou eteins le moteur. Je vais voir les clapets anti-retour dans PA. Est-ce que je dois demonter la PA pour voir ça,?
les bulles d'air... je les vois au debut mais pas apres. j'ai un impression que le go ne passe pas par tout le circuit. Je vais essayer demonter une cache d'exterieur de PI pour comprendre.
J'ai accseleré, en meme temps j'ai allumé le moteur. ç'a rien donné. j'ai un panneux solaire pour brancer le 2me batterie de 95 amp.
Pensez vous est-il suffisant de demmarer le cam's avec ça?
merci, les gars. je me motive.
bonne nuit ;)
oh la la...
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par grandemesls »

je nettoye tous ce qui va avec ;) je n'ai que ça a faire. merci, les gars.
oh la la...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par morris »

grandemesls a écrit :Je vais voir les clapets anti-retour dans PA. Est-ce que je dois démonter la PA pour voir ça,?
Salut,
les clapets sont sous les raccords entrée/sortie donc oui il faut les démonter pour y avoir accès.
Retirer la PA te permet de contrôler deux joints toriques (axe métallique en mouvement relié à la PI et en contact avec l'huile moteur).

Voici un modèle de PA, PI de MB100 avec capsule de dépression en plastique et capsule altimétrique
Image

Un autre modèlde de PA et ses clapets "métalliques", d'autres sont en plastiques
Image
Image
PA retirée
Image
grandemesls a écrit :les bulles d'air... je les vois au début mais pas après. j'ai un impression que le go ne passe pas par tout le circuit. Je vais essayer démonter une cache d'exterieur de PI pour comprendre.
Après quoi? soit plus précis. Après la PA, le filtre...ou après une action.J'en déduis que tu as localisé un souci. Des bulles d'air qui circulent ou des bulles dans ton préfiltre? tu en as un au moins?
Je vois pas l’intérêt d'ouvrir les caches de la PI.
Tu as roulé après ton changement de filtre?

édit: Tu trouvera très facilement sur le net ton "étude technique 307d pdf" (Etude technique Mercedes 207-307-209-309-407-409D)
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par grandemesls »

Image

Bonjour.
Pendant ces jours j'ai essayé de reparer mon camion.
1 j'ai devissé la PA, verifié les clapets antiretour, tout nettoyé. a mon avis tous ça - ça marche. Les durites sont en bon etait. Je vois l'air circuler au debut de pompage et je vois bien le go sortir par le retour, mais pas vers le moteur.

2 j'ai devissé une cache en metal pour voir. Ca bouge dans un sens a l'interieur, la ressore semble de fonctionner. j'ai tous remonté et rien touché de puis.

3 j'ai nettoyé le durites, on voit bien le go circuler propre, sans bulles d'air.

4 c'est le meme systeme que sur la photo que j'ai. Donc j'ai regardé a l'interieur, le clapet de stop semble buger bien sans souci.

5 Je n'ai pas de prefiltre, desole c'est ma faut.

6 a la fin de mes essaye j'ai vu un peu d'aire et du go sortir par ici. Entre le corps de la pompe et la sortie de durite en metal. Ma diagnostique - ca c'est bouché a l'interieur.

J'en ai un de revue technique et je l'ai lu. (vraiment) Ca fais 5 ans que j'ai le camion, j'ai eu le tepms de regarder un peu au dessous. Hier j'ai demmandé un mec dans une garage volvo poids lourds. il peux faire demonter la pompe et la faire teste. Il a plus d'outils que moi deja. On deplace le cams aujourdhui. Je n'ai pas trop du choix par-ce que ca fait 5 jours que je suis au plein soleil dans une zone industriele. C'est la garage juste a cote, sa semble correct. )) En fete je peux essayer de demonter le radiateur moi meme avec mes outils, mais j'ai peur de le faire tout seul pour la premiere fois. Je n'ai pas pris ma douche tous ce temps et je suis fatigueé.

Morris, Les gars, merci ce forum pour les conseils, j'ai appris plein choses ce dernier temps.
Je ne peux etre plus precis par-ce que je ne suis pas francais. )))
oh la la...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par morris »

Démonter la pompe?
Répare tes prises d'air dans un premier temps.
Si ca fuit au niveau des sorties haute pression il faut changer les joints. Des posts existent ici traitant le problème.
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=158&t=19474
Change aussi ta pompe manuelle de PA puisque tu dis qu'elle fuit.
Mets un prefiltre.
Apres ca tu avisera.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par morris »

grandemesls a écrit :Donc j'ai regardé a l’intérieur, le clapet de stop semble bouger bien sans souci.
ok pour le mécanisme de la PI mais tu ne peux pas en déduire que la capsule fonctionne.
Lorsque tu mets le contact il faut que le levier se relève immédiatement sinon c'est ta membrane interne de la capsule qui est craquelé/poreuse/hors service ou problème sur ton "réseau" de dépression. Voir revue technique pour les tests.
Attention a bien repositionner la capsule lors du remontage.Il ya un détrompeur+axe de la capsule à emboiter dans le mécanisme.

Tiens nous informé quand même de tes réparations, merci.

J'ai personnellement des soucis avec ma PI, moteur ne tiens pas le ralenti, et je ne trouve pas de cas sur le net ou ce modèle a cassé.
La dernière fois ou j'ai débranché les sorties au niveau des injecteurs, le gazole sort mais pas énormément. Es-ce dû à mes soucis de pompe je ne sais pas.
Ne t'affole pas tu as des prises d'airs.
Dans quel état était ton filtre à gazole lors du changement vu que tu n'as pas de préfiltre?
As-tu nettoyé ta crépine de ta jauge de réservoir carburant?
Image
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par grandemesls »

Bonjour. J'ai des bonnes nouvelles.

Le camion a demarré a l'aide d'une poire puissant. Le mecanicien est venue entre midi et 2 et on a reussi tirer et demarer le camion. Le filtre et tous neuf depuis la dernierre panne (les 5 jours). Le prefiltre j'ai enleve par-ce que il etait bouché. La crepine j'ai nettoyé l'annee dernierre et je l'ai verifié au tout debut de mon aventure, elle est propre. )
Lorsque tu mets le contact il faut que le levier se relève immédiatement
c'est bien ça depuis 27 ans. ) il se leve et il se baisse en meme temps que je tourne le contact.
Ne t'affole pas tu as des prises d'airs. Dans quel état était ton filtre à gazole lors du changement vu que tu n'as pas de préfiltre?
merci pour la motivation et pozitive. ) le filtre avant etait propre (il n'y avait pas de la crasse, rien de noir, pas trop visceuse)
J'ai bien remonté la capsule, je fais attention. fin... quand je peux aller doucement, je le fais.
merci en tous les cas. je vous ecrirais d'ici ce soir, demain matin.
oh la la...
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par grandemesls »

clés plate de 17 pour les tuyaux d'injos et 8 et 10 pour leurs brides, 13 pour la platine du câble d'accélérateur.
Clé torx de 30 pour les rondelles crantées 33 dents, douille spécial MB 33 dents pour les sorties HP.

Pour le nettoyage, j'ai fait ça à l'essence F dans un pulvérisateur et pinceau nylon.
Coton tige pour nettoyer le "puit" une fois les sorties retirées.
c'est ça va m'aider. je vais nettoyer plus profond une fois je reviens dans un coin ou je connais plus du monde. Je vais verifier les sortie HP, j'ai compris.
changment de la pompe manuelle est prevue.
re-merci
oh la la...
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par grandemesls »

Bonjour. Donc j'ai roulé a peu pret 200 km. le camion demarre au chaud mais il faut bien pomper quand il est froid. Je vais voir les sortie haute pression de la PI, changer les joints et je vous ecrirais. merci
oh la la...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpellier

Message par morris »

de rien bonne route à toi :occasion5:
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: (resolu) Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpell

Message par grandemesls »

Bonjour, la compagnie.
Comme j'avais promis, je vous ecris apres avoir fais les petits travaux mecanique dans mon camion.
J'ai commencé a ecrire ici au mois de juillet et la nous sommes au mois d'octebre. Tous ce temps la j'ai galere petit a petit avec mon 207. J'ai bien appris 2 chose.
1- ne plus jamais je metterais de l'huile de friture dans le reservoir (ne jamais dis jamais)
2- si on est pas sure d'origine de panne, il ne faut pas bricoler directement par tout. Il vaut mieux attendre un peu et comprendre d'ou il vient le probleme. S'il faut c'est juste un petit souci, mais pas un grand.

Apres mon voyage dans les pirynees le camion a bien roule au retour. Comme c'etait prevu j'ai voulu change les joint sous les sorties de la p.i. donc j'ai tous desseré, changé les joint, j'ai pris une cle dynamometrique at j'ai cassé un truc avec. Op op op... La soupape etait en 2 morceaux. C'est pour vous prevenir que si vous n'etez pas sure de ce que vous faitez - ne le faitez pas. Et surtout quand le camion roule tres bien. On peut pas ammelieurer un moteur d'origine. Donc oui, la galere en stop avec le chien, les recherches de la soupape chez mercedes, 3 nuits dans la rue. Bref, toute une histoire. Je suis revenue a la montagne et j'ai remonté la piece. Je n'avait plus de la cle dynamo. Donc le camion a demarré mais il fesait le bruit tres bizzard. Il avancait pas trops et il galerait sur les montees.
Avec un amis a moi on a verifier les injecteurs et on en a trouve un, qui ne donne pas du go a la sortie. Donc je suis alle en camion pour chercher des injecteurs d'occasion, trouve sur leboncoin.
Ca marche toujours pas.
Je fais tarer les injecteurs d'origine, ca va bien mieux mais le camion ne tourne pas comme avant. Il tromble, il vibre et il manque de puissance.
j'ai essayé de rouler un peu, ca etait mais c'etait toujours pas comme avant. Donc je me suis dis c'est les soupapes qui sont mal serrees. Je vais pour les demonter et pam - la deuxieme sortie de la p.i. se casse en deux. Op op op... Re-galere. J'ai commande la piece chez les allemands, sur l'internet. C'a mis plus de 2 semaines a venir, mais j'ai tout remonté avec une cle professionnel. J'ai tous bien serré a 30 nm, (j'ai pas osé de serrer, desserer, resserer car j'avait peur de casser qq chose encore) .

Le miracle est venue dans ma vie. Le Chichu a demarré au bout de 4 essayes. Il roule comme avant et meme peut etre mieux car j'ai les injecteurs tous neuf.
Sur ce je vous remercie. Moris et tout le monde qui a participe a la creation de cet forum.
oh la la...
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: (resolu) Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpell

Message par grandemesls »

video de 22 septembre, juste apres tarage des injecteurs.

https://www.youtube.com/watch?v=Ba7CM1RcKtU

video de 13 octobre, apres la remis en place des soupape avec la bonne couple de serrage

https://www.youtube.com/watch?v=BrMLfRL5hOo
oh la la...
grandemesls
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. juil. 31, 2016 6:46 pm
Localisation : France, Sud Est
Contact :

Re: (resolu) Mercedes 207 de 89, pompe a injection, montpell

Message par grandemesls »

la soupape cassee
Image

la pompe d'alimentation
Image

le camion n'a pas roulé pendant plus de 15 jours. Il avait meme une sourie qui venue vivre chez moi. °°) Et je commence ma formation lundi prochain - donc avec le chien a 300 km d'ici... sans camion c'est pas facile. bref, je vous raconte ma vie, desole. Mais la il roule. Grace a vous. Merci encore ce forum et vous tous pour les conseils et le soutiens.
faitez attention, s'il vous plait! :? :roll: :D :D :notworthy:
oh la la...
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »