fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Bonjour,
Alors voila après 115 000km en monocarb ma pi bosh de xud9te s'est mise a pisser....ça devait arriver.


La fuite se situe sur un petit cache en losange vissé par deux torx (a l’arrière de la pi entre pi et les bougies de préchauffes) qui est symétrique au deuxieme cache en losange en bas de la face de la pi qui est vers l'avant de la voiture et que l'on voit sur la premiere photo du tuto de Gaston13.

http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 95#p248995

Savez si cette fuite est courante et surtout à quoi correspond ce cache? de l'autre coté Gaston appel ça le "joints du couvercles du vérin d'avance (2)".


J'ai acheté la pochette de joint bosh (chez dieseliste 16,5 euros) il me manque juste le joint spy et j'ai commandé la clef à oeil courbée en demi-lune 12 et 13 mm.
Cette clef est bien obligatoire pour demonter ?

Sinon je compte donc démonter la PI sans défaire la distri avez vous des astuces/conseils ?

Je précise que ça c'est mis a pisser d'un coup (moins de 200km je dirais) et que la pompe est parfaitement seche partout ailleur.

ça serait donc un record de durée ? :o 115kkm de mono dont les 20 000 premier sans modif mais rarement du 100%....

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Bonnes vacances à tous ceux qui en ont...
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Mutin »

depannerieintense a écrit :
J'ai acheté la pochette de joint bosh (chez dieseliste 16,5 euros) il me manque juste le joint spy et j'ai commandé la clef à oeil courbée en demi-lune 12 et 13 mm.
Cette clef est bien obligatoire pour demonter ?

Sinon je compte donc démonter la PI sans défaire la distri avez vous des astuces/conseils ?
La clef va te faciliter la tache surtout sur un des écrous de la PI qui est inaccessible

Si tu bloques la poulie de la PI (avec les visses de calage) tu peux sortir la PI sans démonter toute la distri mais par contre tu peux en profiter pour la faire si elle a deja du vecu
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Ok merci , encore une question la poulie de PI se débloque bien a la clef une fois pigée ? Ou avant de piger ?
Ou vaut-il mieux y aller a la clef a chocs en tenant la poulie à la main ??

A suivre.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Mutin »

Je ne pense pas que la clef a choque passe par là :wink:
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Selon les cas ça peut etre bien moins violent que de forcer avec un levier....en la réglant au mini .

sinon tu pense quoi de devissser la poulie avec les piges en places ? je ne connais pas le couple de serrage mais ça doit pas etre très élevé genre 3 daN.m ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Mutin »

Perso , j'essayerai de la dévisser étant piger mais je ne suis pas du tout un pro , il vaut mieux attendre la confirmation de Macro ou Gaston

Pour le pétard , je ne pense pas qu'il passe entre la poulie et la carrosserie
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Ha ba oui j'avais pas pensé à ça..... :oops: bon si je fais la distri en levant le moteur peut etre....
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Mutin »

Tu fais la distri ou pas ?

Meme moteur lever , de tete , je ne pense pas que le petard passe ... c'est quoi comme voiture ?
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

la distri je pense pas sauf si la courroie présente des signes de fatique, c'est une zx.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par gaston13 »

débloquer l'écrou avec les 2 piges en place ça va très bien.

un coup de tournevis entre la poulie et le support de PI pour décoller la poulie.

la dépose est trop facile.

la repose peut amener à proférer quelques jurons lorsqu'il faudra enquiller l'arbre de la PI dans la poulie avec la clavette bien alignée....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Salut, merci pour les astuces, je reçois la clef coudée demain et j'attaque dans la foulée.
On verra pour les jurons...
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Salut, est-ce que quelqu'un du forum a déjà monté des kit distri "autoparts"

Sachant que les autre marque sont a peine plus cher mais avec un prix de base d'environs 150 euros avant solde, alors que la le prix de base est de 53 euros soldé a 45...

Bon après les sites annonce toujours des reduc de plus de 50 % donc les prix de base faut pas trop si fier....

Vous pensez que c'est la même qualité?

http://www.piecesauto.com/fr/kit-de-dis ... 86043.html
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Mutin »

Perso sur une distri je ne prends pas de sous marque , c'est le coeur de ta voiture et si ca pete c'est le moteur que tu change
Je préfère pour ca mettre quelques € de plus , c'est moins chère qu'un moteur
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par gaston13 »

pour 15 balles de plus tu as le contitech avec des vrais galets...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Oui c'est vrai c'est juste que j'avais jamais vu cette marque...(la derniere fois j'avais mis contitek) sinon pour la 405 de mon frere on a pris les pieces en magasin (je me rappel plus la marque) environs 130 euros avec pompe a eau parcequ'il restait juste 3 jours chez moi doncpas le choix et au démontage sa courroie était bien en bordure de poulie et donc apres 100 ou 200km on re-ouvre la cache distri pour jeter un oeil et un galet perdait sa graisse !!! donc reprise en garantie/remontage de la meme marque (la seule du magasin) et depuis ça tient...

Dans le meme magasin une electrovenne neuve marque italienne (apres changement du filtre a gasoil) le piston reste bloqué fermé ou ouvert selon les jours donc pareil echange en garantie et là: toujours pareil donc j'en ai remis une vieille vide en attendant d'en recup une sur une epave....car l'electro origine chez dieseliste c'est 100 euros....je pensais a des impuretés dans le circuit mmais non c'est propre....

sinon sur oscora il y a un "gates" c'est de la sous marque pour vous ???? (en bonnes marques c'est skf, conti,et quoi d'autre ?)

https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 847-3096-p


et la petite blague du jour la pi neuve a 7500 roro !!!!!!
https://www.oscaro.com/pompe-a-injectio ... 270-3904-p
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Salut, j'ai encore des questions.
Qu'est-ce que la vis sur le centre du bouchon de la tête HP ?
Avez-vous deja testé le 'decapfourr" il y a ecrit pas sur l'alu ni partie peinte...est-ce que ça peut attaquer les cahoutchoucs ou les isolants ? (je voulais un peu tout nettoyer: demarreur, moteur, pi avec ça vu que meme le nettoyant frein c'est pas suffisant...)

Et sinon au démontage surprise le spi était en train de suinter déja et micro fuite aussi ailleurs.

Est-ce que c'est possible que la pompe se mette a fuir parce-que les injos sont trop sales ?? Est-ce que ça peux faire forcer/ monter la pression dans la pompe ?

Voila je pense que j'en ai pour plus ongtemps en nettoyage que pour le montage...Et du coup je vais essayer de faire les injos
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Macromalhuile37 »

Le spy d'arbre de pompe se met a fuire pour une raison assez recurante sur pompe bosch utilisée a l'HV... Ce spy est lubrifié par le surplus de la pompe de transfert interne...Quand vous roulez avec un filtre colmaté ou mal rechauffé d'une il n'y a pas ou peut de surplus a lui injecter et de de deux il se trouve en depression (car il est relié avec la conduite du banjo dentré) pas de lubrif plus tirage au vide il se sert sur l'arbre, chauffe et et grille...Pour le nettoyage le decap four c'est mieux que rien...il faudra l'aider en frottant avec une brosse assez dure ( une brosse a dents ca le fait) ca va faire brunir tes pieces en alu utilise le sur les parties exterieures de la PI... pour le reste du moteur ce que j'ai vais sur celui que je suis en phase de remonter sur l'alfa lessive pour le linge( ou lave vaisselle ou saint marc ) fortement concentrée dans de l'eau bien chaude...passée au pulverisateur puis karcher avec si possible de l'eau chaude (les petits karcher domestique tiennent jusqu'a 60°) le probleme c'est de trouver des tuyaux d'alimentation du karcher qui ne se desertissent pas a l'eau chaude...Et recuperer ce qui coule pour l'evacuer le plus proprement possible...Il y a une solution un peut plus chere...Station de lavage (OKI fait ca) tu viens la nuit tu pulverises du nettoyant jantes tu laisse agir 15mn et tu rince a la HP...Avec 4€ tu t'en sorts ta merdasse est collectée et traitée dans un separateur, tu n'as pas pourrit ton terrain, tu n'a pas fait un degat des eaux chez toi.....
Image
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Salut, ok pour la station karcher.
Sinon aucunes précaution particulière pour la vis au milieu du bouchon de tete HP ? (il me semble que jumpy a dit une fois d'ouvrir un peu pour pourger la tete hp par la ...c'est un bouchon sur le gros bouchon ou ça tien autre chose ?)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Macromalhuile37 »

La petite vis est un bouchon oui il est conseillé de la devisser pour reamorcer la pompe quand elle a été completement vidée. Sont utilité premiere est plus fine que cela le trou sert a fixer un comparateur pour un calage trés précis de l'avance a l'injection...
Image
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Salut encore une question (bête ?) on remplace bien toujours un joint noir par un noir pas par un vert ?
On utilise pas les verts c'est ça ?

j'ai peur de forcer pour demonter le petit axe bloqué par deux billes (le "merdier" 15 et 16 ieme photo du tutov2,1 http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... it=tuto+pi ) pour le chasser il faut taper au chasse goupille ou forcer a l’étau ? ça a l'air bloqué... je bourine ?

edit: j'ai trouvé ça sur un autre sujet: "si justement ce joint sépare la partie immergée en carburant de la partie ou s'ébat joyeusement la membrane du LDA le bordel démonté sur la photo se sort au chasse goupille"

DONC IL FAUT BIEN POUSSER LES DEUX BILLES ET L'AXE D'UN SEUL COUP ????????


Et aussi le dieseliste me dit qu'il vend la bague de l'axe d'acceleretaur dans une autre pochette de joint "capot", si je la prend j'aurais les meme joint que dans ma pochette "kit de joint VE turbo Bosh 1467010467" ?
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »