Il joue des castagnettes

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Il joue des castagnettes

Message par Mutin »

Bonjour

Quand je roule , j'entends clairement mon moteur (XU9TE avec PI semi électronique) jouer des castagnettes (cliquetis) .... Il le fait surtout quand je le laisse rouler mais quand j'accélère a font et le pousse , il se calme et ne fait plus de bruit (anormal)

Est ce que ca vient de l’avance de la PI a régler a votre avis ?

J'ai aussi remarqué qu'il manque de puissance quand je suis a mi gaz comme si il manquait de GO/HV ou que je roulait avec le frein a main, et qu'il faut que j'accélère a fond a la pédale pour qu'il pousse un peu ( ca le fait toujours avec la facet)

J'ai aussi un autre problème.... La poire d’amorçage s’aplatit complètement quand le moteur tourne .... J'ai démonté ma jauge et je l'ai complètement nettoyé , ca le fait toujours :cry: Est ce que ca le fait aussi sur les vôtres ?

J'ai rajouté une facet et ca ne le fait plus mais j'aimerai savoir si c'est normal ou pas

Merci
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Il joue des castagnettes

Message par Mutin »

Personne ne peut me dire si le calage de la PI pourrait etre le problème aux cliquetis et au manque de puissance en bas regime ?
rv77
Intéressé
Intéressé
Messages : 117
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2008 9:51 pm
Localisation : 32600 l'isle-jourdain

Re: Il joue des castagnettes

Message par rv77 »

1 fois ma poire s’écraser comme la tienne , j'ai changé filtre et nettoyer crépine et tout est revenu a la normale après , pour le reste j'en connait pas assez ...
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: Il joue des castagnettes

Message par leo89 »

Slt ça peut à être le calage de pompe mais tu y as touche ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Il joue des castagnettes

Message par Mutin »

rv77 a écrit :1 fois ma poire s’écraser comme la tienne , j'ai changé filtre et nettoyer crépine et tout est revenu a la normale après , pour le reste j'en connait pas assez ...
Salut et merci pour ta reponse

Mon filtre est neuf

J'ai aussi nettoyé toute la jauge avec la crépine et ca le faisait quand même ... Je lui ai mis une facet et depuis la poire ne s’aplatit plus
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Il joue des castagnettes

Message par Mutin »

leo89 a écrit :Slt ça peut à être le calage de pompe mais tu y as touche ?

Salut
Je n'avais pas touché au calage de la PI

En fin de compte , le moteur claque en dessous de 2000 tour et le bruit disparait quand j’accélère au dessus des 2000/2200 Tours

Est ce que ca pourrait venir des injecteurs ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Il joue des castagnettes

Message par Tibo1987 »

les injecteurs c possible
ça commence par le faire à faible débit (grippage / ou débit trop faible pour assurer un cone de pulvérisation)
ça peut claquer aussi (souvent tu en entends 1 sur les 4 qui commence à claquer, car ils ne se mettent pas à merder en mm temps) ce qui se différencie de probleme de calage etc.
a pleine charge tout peut redevenir normal..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Il joue des castagnettes

Message par mwanou »

salut , j'ai le même soucis . je pense que cela viens de mes injecteurs ou de la soupape de surpression de le PI . si elle grippe la pression ce fait mal et peut entraîner ce phénomène de castagnettes jusqu'à 2000/2500 tours .
ce matin j'ai fait tourner ma pompe avec durite entrée et sortie dans un mélange pétrole white et quand je suis reparti avec le camion plus un bruit pendant 20 min le temps de faire le tour de bordeaux . en arrivant chez mon pote le bruit était revenu mais bien moindre .
ce qui me fait chier c'est que je viens de ramener un de mes injecteur chez le diéséliste et chez lui il pulvérise nickel . sur mon camion il fait le con :(
du coup je roule comme ça et dès que possible je change les injecteurs .
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Il joue des castagnettes

Message par Mutin »

Merci pour ton retour d’expérience.
je vais essayer ca dès que je peux
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Il joue des castagnettes

Message par mwanou »

d’ailleurs , est-ce dangereux pour le moteur un injecteur qui déconne ?
j'imagine qu'une mauvaise pulvérisation c'est pas bon pour le cylindre concerné !
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Il joue des castagnettes

Message par Tibo1987 »

grippé fermé ... ça met des accoups, faut forcer sur le démarreur mais à part foutre du jeu dans tout ce qui en a déja c'est pas trop trop méchant (peut être la PI n'apprécie pas de pousser tant et plus..)
par contre grippé ouvert, ou pulvérisation en jet ça peut aller jusqu'à percer les cylindres
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Il joue des castagnettes

Message par Macromalhuile37 »

et ca fait un bruit metalique impressionnant...Pas du genre castagnette...Plutot du genre bielle coulée a un detail pres...Ca ne cogne qu'un tour sur deux alors que la bielle coulée cogne a chaque tour
Image
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Il joue des castagnettes

Message par mwanou »

merci pour vos réponse
qu'est-ce qui fait ce bruit impressionnant ?
l'injecteur grippé ouvert ou le cylindre percé ?
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Il joue des castagnettes

Message par Mutin »

Macromalhuile37 a écrit :et ca fait un bruit metalique impressionnant...Pas du genre castagnette...Plutot du genre bielle coulée a un detail pres...Ca ne cogne qu'un tour sur deux alors que la bielle coulée cogne a chaque tour

Mon bruit serait plutôt un bruit de vieux diesel qui claque bien fort et qui disparait a partir d'environs 2000T/M quand je suis en accélération .... et aussi , bizarrement quand je lâche les gaz complètement et laisse rouler la voiture pour ralentir
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Il joue des castagnettes

Message par Macromalhuile37 »

Soupape de regulation de pression bouchée....la vis a deux plats a l'oposé du banjo d'entrée...Ou peut etre tamis et petit trou du banjo de sortie bouchés...Toujours se mefier d'un petit tamis qui promet de s'occuper de l'integrité d'un petit trou... :o :o :o
Image
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Il joue des castagnettes

Message par mwanou »

j'ai déjà essayé de démonter ce putain de tamis du banjo sans le moindre sucés ... avec une vis en tirant ou avec un tout petit tourne vis ...
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Il joue des castagnettes

Message par mwanou »

perso le bruit ne ce fait pratiquement que à l'huile donc je vote pour in injecteur .
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Il joue des castagnettes

Message par Macromalhuile37 »

mwanou a écrit :j'ai déjà essayé de démonter ce putain de tamis du banjo sans le moindre sucés ... avec une vis en tirant ou avec un tout petit tourne vis ...
Avec une perceuse un foret...

le truc qui peut se produire a l'huile plus qu'au gazole...c'est que la pompe a palette du fait de la vicosité est plus etanche a l'HV qu'au gazole...la pression de transfert est plus forte ce qui entraine une variation de l'avance dynamique plus rapide... et l'avance dynamique sur pompe bosch est active sur cette plage( de 800 a 2000rpm) ...

En ce qui concerne la panne de Mutin...la verité est peut etre ailleurs...L'avance de son injection est gerée par une petite EV sur le circuit du verin d'avance....et logiquement ce truc est géré par au moins 3 capteurs (position gaz, rotation moteur,injecteur pilote) peut etre aussi par celui de la T°moteur....A t'il la bonne T° moteur affichée au tableau de bord???
Image
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Il joue des castagnettes

Message par mwanou »

ok ça me parle bien tous ça .
effectivement j'ai pas mal d'avance mais dans mon souvenir j'ai commencé à avoir ce problème après un long trajet donc huile fluide ...
je me rappel aussi avoir modifier mon réglage d'avance de PI mais sans résultat ...
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Il joue des castagnettes

Message par mwanou »

pour démonter le tamis tu y va direct foret perceuse :shock: .
tu coupe juste le début pour le dé-sertir ?
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »