Problème de redémarrage après intervention pompe injection

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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Problème de redémarrage après intervention pompe injection

Messagepar bibifox » Dim Juil 29, 2018 1:21 am

Bonjour à tous,

Après avoir constaté une baisse de puissance et un suintement sur le dessus de la pompe d'injection (Bosch 0 460 404 977) sur ma VW Golf IV 90tdi (injection directe basse pression), je me suis procuré chez mon Diéséliste le joint adéquat (1 460 206 305) et la douille triangulaire spécifique pour ma pompe BOSCH.
2018_07_28_17_22_04_Pompe-injection-Bosch-VE-changement-joint.JPG

J'ai pu facilement le remplacer sans devoir retirer la pompe de la distribution, ni la partie électronique !
2018_07_28_17_22_04_Pompe-injection-Bosch-VE-changement-joint.JPG

J'en ai également profité pour changer le filtre à carburant, bien rempli et réamorcé tout le système avec une poire d'amorçage pour enlever les bulles d'air à l'arrivée.

Et puis voilà, elle ne redémarre plus du tout et le carburant circule bien dans les deux sens, malgré plus d'une dizaine de redémarrage avec une bonne batterie de tracteur en parallèle pour ne pas "vider" celle de ma voiture ! Parfois elle semble "vouloir" redémarrer sans entrer en "combustion"...
Pas de code défaut signalé par l'OBDII. 300 000 km au compteur tout de même mais entretiens réguliers effectués (tout filtre changé).

Est-ce que quelqu'un aurait une "idée" sur la solution à mon problème ? d'avance un tout grand merci
Je pense démonter les 4 injecteurs et les faire nettoyer, voire réviser ? ? ? ?
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar jonathanv8 » Dim Juil 29, 2018 7:23 am

Bonjour,
Peux-tu nous montrer quel joint tu as changer?
As tu dévisser un chouillat les tuyaux HP sur la tête de tes injecteurs? Logiquement à coup de démarreur sa devrait suinter du gasoil.
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Messagepar Macromalhuile37 » Dim Juil 29, 2018 2:02 pm

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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Lun Juil 30, 2018 1:27 am

C'est le deuxième joint en partant du haut; pas celui qui donne accès à la partie électronique (qui est le premier).
Normalement, à l'intérieur, c'est de la basse pression ? Donc la partie haute pression n'a pas été modifiée !
Je n'avais pas touché au tuyaux HP, juste changé le filtre à carburant qui est bien rempli et dont le carburant circule bien dans les deux sens…
J'ai même essayé avec un circuit séparé avec un bidon placé en hauteur, rien à faire :sad1:

Je démonte demain les 4 injecteurs et je les nettoie au thinner cellulosique (voire les porter chez mon diéséliste car ils ont 300000 km dans les lattes) …
Mais si il y en avait un de défaillant, ça devrait tourner quand même comme une essoreuse centrifuge non ?

Se pourrait-il que la pompe ne monte plus assez en pression et les injecteurs ne déclenchent plus ?

Je cherche à comprendre et sans code défaut (apparent) … pfuuu, pourquoi j'ai acheté une Golf IV au lieu d'une III :sad3:
J'ai peur pour ma pompe, j'en ai déjà flingué une sur cette voiture en montant trop haut en % HVR :sad2:
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Juil 30, 2018 8:20 am

Pas de regret a avoir entre la 4 et la 3 en tdi...C'est le meme systeme d'injection a quelques details prets...Moi ce qui m'interpelle la dedans c'est que (en tous cas sur le meme genre de pompe que j'avais sur mon voyager) quand tu demontes les 4 vis pour avoir acces au capot du haut normalement ca desolidarise la partie du dessous qui contient l'actuateur et la ta pompe se trouve etre dereglée ...Je vais de ce pas jeter un oeil a la PI de la G4 a Minimacro2... :doubt:
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Juil 30, 2018 8:28 am

Effectivement..Sur ce modele quand on demonte le capot superieur ,la partie qui tient l'actuateur reste tenue par 3 vis...donc pas de soucis a avoir a ce niveau...La veritée est ailleurs...mais ou...Un petit essai de demarrage avec un chalouf au butane qui envoie sa sauce dans la tubulure d'admission...
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Lun Juil 30, 2018 2:27 pm

Merci pour tes recherches :)

Effectivement pas de souci pour l'actuateur avec le remplacement du deuxième joint uniquement ! Juste bien remboîter la petite tige qui gère le débit...
Et comme j'ai conservé ma première pompe qui avait rendu l'âme il y a quelques années, j'en ai profité pour m'exercer dessus avant d'intervenir sur celle en place : et dans la défectueuse, plein de limailles agglutinées au niveau d'une partie magnétisée de l'actuateur; comme quoi elle était bien HS… mais ceci était un autre problème (lié à l'HVR ?) !

Un point positif, je pense, c'est que je n'ai plus de fuite au niveau de ce joint mais j'ai constaté que la partie supérieure de la pompe était un peu "chaude" (quelques degrés) :
Y a-t-il une résistance dans l'actuateur ou son fonctionnement engendre un effet "joule" ?

Bon j'ai un peu de temps cet aprèm pour m'occuper des injecteurs...
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Juil 30, 2018 2:49 pm

Ne t'ajoute pas des soucis inutilement...traite dabord ton probleme de non redemarage...Tu as sans doute une partie de ta PI qui ne s'est pas réamorcée correctement...avant d'aller triturer autre chose redemarre cette auto...
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Mar Juil 31, 2018 12:28 am

Voilà les 40 injecteurs sont démontés et comme prévu ils sont très très sales, idem pour le puits !
Puits injecteur sale VW Golf IV 90tdi 300000km.JPG

Puits injecteur sale VW Golf IV 90tdi 300000km.JPG


Une nuit dans un bain de thinner, puis nettoyage à la brosse à dent et je les fait réviser chez mon diéséliste; ça ne leur fera pas de tort après 300000 km !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Mar Juil 31, 2018 11:13 am

Les 4 injecteur sont chez mon diéséliste et selon lui, l'actuateur a été déréglé lors du remplacement du joint !
La suite dans deux jours ...
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Jeu Aoû 02, 2018 12:58 am

Hola,

Les injos sont tout beaux, pas de problème niveaux tarage pour 300000 km : déclenchent à 210 bars au lieu de 200 (normale pour leur âge) mais rien de grave de ce côté !
...demain je redémarre le panzer...
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar morris » Jeu Aoû 02, 2018 2:05 pm

bibifox a écrit: déclenchent à 210 bars au lieu de 200 (normale pour leur âge) mais rien de grave de ce côté !


L'inverse plutôt non? les ressorts se tassent...
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Ven Aoû 03, 2018 9:47 am

210 bars au lieu de 220 bars (erreur d'encodage de ma part :sign6: )
Et 300 bars de pression interne
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Sam Aoû 04, 2018 10:51 am

Pompe Bosch VE repère réglage actuateur.JPG


J'ai vérifié le repère (tâche jaune) sur la pompe et l'actuateur (photo) : ils semblent correspondre !

Je relance le moulin cet aprèm ...
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Dim Aoû 05, 2018 7:38 pm

ENFIN :!: elle redémarre après deux décalages de l'actuateur vers la droite (sortie HP) et se stabilise à 910 tours par minutes au ralenti !

... mais la fuite de carburant est toujours là au niveau de la partie haute pression (joint torique je pense) :
- est-ce que je peux démonter cette partie sans retirer la pompe de la distribution (je pense que oui mais ça va pisser partout...) ?
- est-ce que j'en profite pour changer tous les joints accessibles (j'ai le kit complet et le set de douilles Bosch) ?
- comment la remplir avant de redémarrer (pour qu'elle ne tourne pas momentanément à vide) ?

merci :occasion7: pour votre aide
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar jonathanv8 » Dim Aoû 05, 2018 7:45 pm

Tu veux changer le joint torique qui est entre la tête HP et le.corps de la pi?
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Lun Aoû 06, 2018 12:00 am

oui, si possible sans démonter la pompe d'injection de la distribution…

et comme il y a une perte de pression due à la fuite, est-ce que le nouveau calage de l'actuateur ne va pas être faussé une fois le joint changer (et la pression aussi) ? ? ? ? ?
dans ce cas, trop de fumées noires (je pense…)
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar jonathanv8 » Lun Aoû 06, 2018 6:14 am

Je conseil de démonter la pi du moteur pour le faire.
Car tu as 2ressorts qui poussent du côté HP et tu as de grande chance de tout faire tomber par terre.
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Aoû 06, 2018 6:24 am

bibifox a écrit:oui, si possible sans démonter la pompe d'injection de la distribution…

et comme il y a une perte de pression due à la fuite, est-ce que le nouveau calage de l'actuateur ne va pas être faussé une fois le joint changer (et la pression aussi) ? ? ? ? ?
dans ce cas, trop de fumées noires (je pense…)


Le colmatage de la petite fuite ne vas pas te changer grand chose ....

par contre changer les joints avec la pi en place sur le moteur ...Meme si ce semble relativement accessible sur ces moteurs...risque de te changer pas mal de chose...Tu as de trés fortes chances de te retrouver avec une dizaines de morceaux tombés dieu sais ou...Et donc encore une PI au tas...
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Re: Problème de redémarrage après intervention pompe injecti

Messagepar bibifox » Lun Aoû 06, 2018 5:33 pm

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur YouTube (Audi 90 tdi, même pompe) : https://www.youtube.com/watch?v=sCmglKrRChc

Je ne dois changer que le joint torique de la tête haute pression.
Je me suis entrainé sur ma vieille pompe d'injection défectueuse que j'avais changé il y a quelques années…
Cela me semble techniquement assez simple mais c'est le carburant qui va pisser partout que me tracasse le plus (comment le purger avant le démontage ?) …

Il n'y a pas de problème de place pour la sortie (légèrement comme sur la vidéo)...

La fuite de carburant (une goutte par seconde environ) est devenue plus importante avec le décalage de l'actuateur (ce qui m'a permis de la localiser) !
Comment est-ce possible qu'un aussi fin joint torique (section d'1 mm² environ) puisse étanchéifier une si grande pression (plus de 200 bars) ?
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