Huile moteur qui sent la frite...

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Salut,

J'ai un Citroen Jumper 2.5TD de 1995 sur lequel on a monté un moteur 2.5TDi de Fiat Ducato de 1994, en même temps que le changement de moteur on a monté un kit de bicarb. Ça fait environ deux semaines et j'ai déjà fait plus ou moins 1000km à l'huile (100%, donc), et j'ai eu quelques soucis.

Déjà, j'ai eu le filtre à go colmaté après les 400 premiers kilomètres, donc grosse perte de puissance et trous à l’accélération, mais apparemment c'est normal et le problème a été réglé en changeant le filtre.

Très peu de temps après, je remarque que le camion galère un peu plus à démarrer, comme si ma batterie était fatiguée (elle a un an). J'me suis pas trop inquiété car ça démarrait quand même sans trop de problèmes.

Quelques jours plus tard, nouveau truc bizarre : le moteur qui ne s'éteint pas alors que j'ai coupé le contact. Il s'est finalement coupé après quelques dizaines de secondes et a redémarré sans trop de soucis. Une demi-heure plus tard, nouvel arrêt, cette fois le moteur s'éteint bien en même temps que je coupe le contact mais au moment de redémarrer, ça a fait une sorte de "claclaclacla" électronique, un peu comme le bruit de la pompe à facet mais je crois pas que c'était elle. Il a finalement démarré au deuxième essai, sans le bruit mais toujours en galérant.

Et puis hier, j'ai bien cru que j'étais tombé en panne ! Au moment de démarrer, ce "claclaclacla" est revenu. J'essaie une deuxième fois, idem. Une troisième, idem. J'essaie une quatrième fois, cette fois sans attendre que le voyant de préchauffage disparaisse, et ça a démarré au quart de tour. Ensuite j'ai pu repartir mais au début le moteur était a deux doigts de caler à basse vitesse. Une fois rentré, j'ai coupé le moteur sans soucis, j'ai essayé de le redémarrer une fois : sans soucis, puis une deuxième fois : sans soucis non-plus.

Aujourd'hui j'ai regardé mes niveaux, tout était bon mais j'ai remarqué que mon huile moteur était un peu moins noire que d'habitude et... qu'elle sentait étrangement l'huile de friture.

Je crois avoir toujours respecté les temps de purge, mais j'ai remarqué que quand je démarrais ça sentait quand même l'huile de friture. J'me suis pas trop inquiété pour ça, je pensais que c'était du à une petite quantité d'huile contenue dans mon petit réservoir de go (10L) qui arriverait par le retour.

Comment c'est possible que l'huile de friture se mélange à l'huile moteur ? Ce serait à cause de ça que j'ai tous ces problèmes ? J'envisage de faire une vidange, ce serait utile ?

Merci
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Tibo1987 »

Le claclaclacla est peut être une baisse de tension due a une mauvaise batterie ou connexion (vérifie les) Ton huile moteur qui sent la frite est du a du carburant mal brûlé qui passe dans la segmentation qui est plus toute jeune. En 1000km c inquiétant. Je ne pense pas que tes problèmes de démarrage viennent de l huile carburant, c trop rapide. Le plus inquiétant c ton moteur qui continue de tourner.. Vérifie que ton turbo ne pisse pas dans l admission. (Autoalimentation)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Et c'est grave que de l'huile de friture passe dans l'huile moteur ? Si j'augmente mon temps de purge ça réglera le soucis ?

Le moteur qui continue de tourner après avoir coupé le contact ça me l'a fait qu'une seule fois pour l'instant, j'ai pensé à un problème électronique mais j'y connais pas grand chose. Comment je fais pour vérifier que le turbo ne pisse pas dans l'admission stp ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Tibo1987 »

L'huile végétale ne lubrifie pas comme l'huile moteur et donc à moyen terme : casse moteur souvent les poussoirs hydrauliques sous les soupapes OU les paliers du turbo, qui se met à pisser l'huile dans l'admission.
Pour controler bah tu démontes les durites d'air après le turbo, ou avant le moteur ; tu regardes ce qu'il y a comme huile (il doit y en avoir un peu : le reniflar mais pas trop) ; ensuite tu allumes le moteur avec les durites à l'air et tu mets la main dans le flux d'air du turbo en demandant queqlu'un d'accélérer 3 ou 4 fois franchement (que le turbo souffle quoi) tu regardes ce que t'as sur les mains ;
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Ok merci, je vais quand même essayer de trouver un gars qui s'y connait pour m'assister :o

Et du coup, que faire pour éviter que mon huile de friture se mélange à l'huile moteur ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Macromalhuile37 »

rouler au gazole..
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par papiroya »

Le 2.5 TD d origine était surement plus adapté pour l huile, des que ça fini par « i » c est moins bon.

Cela dit, j avais le probleme d odeur d hvr dans l huile moteur avec mon premier moteur de 205.
C etait un bas moteur de visa avec une culasse non identifiée, du coup la distri se décalait, sa demarrait mal, et tournait
mal, et l hvr brulait pas bien.
La courroie de distri a laché et j ai mis un vrai xud7 dedans.
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Le 2.5TD d'origine a eu la culasse fêlée et j'étais pas ravi non-plus quand j'ai découvert que le nouveau moteur était un TDi ^^ Mais pourtant beaucoup semblent d'accords pour dire qu'il n'y a aucun soucis pour ça tant qu'une bicarburation est installée.

C'est plutôt embêtant ! hors de question de repasser au gazole, je vais me trouver un vélo :o

Et en faisant une vidange régulièrement, y'aurait pas moyen de le sauver ?
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par jonathanv8 »

Jafus a écrit :Le 2.5TD d'origine a eu la culasse fêlée et j'étais pas ravi non-plus quand j'ai découvert que le nouveau moteur était un TDi ^^ Mais pourtant beaucoup semblent d'accords pour dire qu'il n'y a aucun soucis pour ça tant qu'une bicarburation est installée.

C'est plutôt embêtant ! hors de question de repasser au gazole, je vais me trouver un vélo :o

Et en faisant une vidange régulièrement, y'aurait pas moyen de le sauver ?
Est ce que tu attends bien que le LDR soit a température et stable avant de basculer a la sauce?
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Je passe à l'huile quand la température arrive entre 65 et 70°C

J'y pense, y aurait pas moyen d'améliorer la combustion de l'huile en y ajoutant un pourcentage d'éthanol ou d'un autre truc ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Macromalhuile37 »

Ce n'est pas tant la T° du ldr qui est a prendre en compte...Mais la charge du moteur...Bref si tu fais du bricolage avec ton camion...Et bien reste au gazole...Ta bicarb tu ne l'embraye que sur autoroute ou quand tu est chargé a 2 tonnes dans la caisse...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Macromalhuile37 »

Distribution par courroie ou pignons?
Image
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Distrib par courroie (neuve qui plus est)

Tu veux dire que ce serait mieux que je charge des trucs ? parce que ça m'embête vraiment de repasser au gazole ! :(

Je pourrais pas continuer à rouler à l'huile en faisant attention à bien monter dans les tours ? Car j'ai tendance à passer mes vitesses trop tôt et à me retrouver régulièrement en sous-régime
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Tibo1987 »

le sous régime est recommandé ; en fait il faut chercher à conduire en faisant forcer le moteur c'est à dire l'accélérateur à fond tout le temps ... tu te rends bien compte que c'est pas possible. C'est pour ça qu'on te conseille d'utiliser l'huile uniquement sur autoroute (haute vitesse) ou quand tu es chargé...
L'ethanol est peut être une piste à envisager ; mais il te faudra démonter tes réchauffeurs, ça n'aime pas être chauffé au dela de ... 30 - 35°.
Il y a pas tant de retours que ça en IDBP, de toute façon le moteur étant monté, tu peux aussi aller au bout de ce qu'il peut. Rapprocher un peu les vidanges, essayer d'adapter ta conduite en mode ON/OFF quand tu sais que tu fais un petit trajet basse vitesse etc. --> gasoil ; et tu peux en parallele de tout ça regarder du coté de l'éthanol.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Ouais ça me semble être la meilleure solution :)
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Tibo1987 »

Il faut quand meme t attendre a une casse a court ou moyen terme.. Ça peut tenir 40000 comme ça peut casser dans 1000 km.,. Tu nous raconteras!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Ben si je remplace l'huile moteur tous les ~3000km, pourquoi ça casserai ?

Et si casse il y a, ce serait le moteur qui serait mort du coup ? ou juste une pièce à changer quelque part ?
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par jonathanv8 »

Sa va te coûter cher en huile moteur :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Tibo1987 »

Si tu vidanges tous les 500 km ça cassera pas.. 3000 ça va prendre un peu plus de temps mais soyons honnêtes tu le feras pas, et ce serait une aberation éconoecologique
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Raaah quelle galère ! Tant pis j'irais poser le camion sur le terrain de mes parents et je vais continuer ma route à pattes, ça fait un petit bout de temps que j'y pense et il semblerait que ce soit "l'occasion rêvée" :o

Du coup je peux laisser cette huile dedans sans risque ou vaut mieux lui faire une vidange avant son dodo de plusieurs mois ?
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »