Mais pourquoi une pompe à injection peut-elle casser ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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Mais pourquoi une pompe à injection peut-elle casser ?

Messagepar Vim » Sam Jan 29, 2005 2:16 am

oui pourquoi ? on aimerait bien le savoir, non didiou ! :lol:
et ben, la réponse n'est souvent pas due à une seule cause.

en fait il a y deux principaux types de casses pour les pompes ROTATIVES :
    - la tête rotative qui grippe
    - la bielle de piston qui lâche

1. la partie la plus fragile est la tête rotative : en présence d'eau elle ROUILLE. sur un moteur qui a pas mal de Km et qui a roulé avec du rouge, ou des gazoles de qualité médiocre, qui a un réservoir métal ou étanche qui provoque de la condensation, la présence d'eau peut parfois être importante et récurrente, ce qui fait rouiller le pompe peu à peu sur le long terme. la rouille crée des aspérités et libère des particules métalliques qui vont faire gripper la tête de pompe.

c'est ainsi que les pompes peuvent casser, même au GO !

lorsque l'on passe à l'huile avec une telle tête de pompe déjà fatiguée, si on lui demande trop d'efforts pour pousser de l'huile trop visqueuse, et la tête peut finir de gripper.

c'est une des explications de casses, et la principale que l'on voit, faut dire !

(ici, attention au K... qui est moins gras que le GO, il peut aussi provoquer des casses sur des pompes rouillées... prudence)

2. la deuxième concerne la bielle (tige) de piston. là la cause est souvent simple : on met un pourcentage trop élevé d'huile non réchauffée d'un coup. l'huile trop visqueuse demande à la pompe plus d'efforts que ce pour quoi elle est concue : l'axe casse. (pour peu qu'elle soit un peu rouillée, ceci augmente les efforts et accélère la casse).

3. en troisième, parlons des fuites.
mis à part le Biodiesel/Diester/EMHV qui utilisé à 100% corrode certains métaux et plastiques des pompe à injection, (comme l'essence utilisée en tant que fluidifiant à + de 10% pendant longtemps), et hors usure normale des joints, mettre de l'huile peut parfois révéler des fuites : soit par décrassement des impuretés dans la pompe, soit par vulcanisation des joints plastiques (ils durcissent à la longue). solution les changer ! :)

Conclusions :
- les pompes cassent rarement SEULEMENT à cause de l'huile, sauf dans le cas où l'on met 100% direct dans une roto/lucas/cav, en hiver, et sans réchauffer (le top, quoi :lol:)
- gazole de bonne qualité, additifs décrassants réguliers, filtre décanteur, bonne qualité d'huile (pas trop de cires <600ppm, ni de phospholipides <100ppm) réchauffage de l'huile impératif, surveillance des fuites,
et... bonne route ! :wink:

:bigsmurf:
Dernière édition par Vim le Sam Fév 12, 2005 1:45 pm, édité 2 fois au total.
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Messagepar Joner » Lun Jan 31, 2005 12:23 pm

il faut rappeller qu'une pompe à injection "en ligne" (les injecteurs sont "alignés", sur la pompe) est plus solide qu'une pompe à injection "rotative" (les injecteurs sont disposés en forme de cercle).

- Bricofoy nous dit qu'une pompe à injection "en ligne" , quand elle casse c'est toute la distribution qui casse : OUT le moteur.
- par contre une pompe rotative qui pête c'est juste l'axe donc on peut la changer sans casse du moteur. c'est l'occasion pour les possesseur de Lucas de faire poser une Bosch : c parti pour les 100% d'huile !


La pompe Bosch, qu'elle soit rotative ou en ligne tient les 100% d'huile en été. pour l'hiver il faut bien sûr que l'huile y entrant soit fluide : 30°C réchauffée par une pétalette suffit amplement. les équivalentes de pompe Bosch sont Diesel Kiki, Delphi.

La pompe Lucas, est bcp plus fragile et ne tient pas à plus de 30% d'huile en mono-réservoir à T°C ambiante : pour les dépasser il faut utiliser un kit bi-réservoir : on attentd que le moteur soit chaud (et donc la pompe à injection, qui par ses frottements interne chauffe entièrement) pour passer à 100% d'huile, le kit repassant tout seul à l'arrêt au gasoil pour rincer le circuit carburant.

----------------------------------------------------------------------------------

normalement les filtres à GO maintenant sont tous pourvus de purge d'eau : l'eau restant au fond dans l'huile ou le gazole, il suffit de d'ouvrir la vis du fond pour que l'eau s'évacue ... il est conseillé de poser un filtre décanteur pour ceux qui n'en ont pas.

cires<600ppm et phospholipides<100ppm : c'est ce qui est donnée par la NORME HUILE CARBURANT. car il faut que tout producteur respecte deux données fondamentales quand il produit de l'huile :
- après la pression laisser décanter l'huile 3 semaines, où la plupart des cires et phospholipides, responsables du colmatage du filtre à GO, sont éliminés,
- filtrer ensuite à 5µm à - de 14°C pour éliminer le reste de ces cires et phospholipides.

les cires et phospholipides proviennent d'une pression extreme de la graine, utilisée pour récupérer le maximum de la graine de colza ou tournesol. pour de l'huile alimentaire, on en apprecie le gout et les propriétés bienfaisantes pour le corps (oméga 3, etc ...) mais on ne boit certainement pas une huile filtrée à 5µm ! :lol:
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Messagepar Joner » Lun Jan 31, 2005 12:51 pm

à rappeler aussi :

- le diester vendu (ester méthylique) est plus sensible à l'eau, total il en collecte plus à la pompe à injection et ....

- le gasoil à la pompe est de moins en moins lubrifié (et oui y reste plus des masses de pétrole de bonne qualité), ce qui est mauvais pour la pompe à injection. à noter aussi que le GO se solidifie comme l'huile avec des T°C très basses ! même au gasoil certains filtres à GO un peu usés, sales, se bouchent !
les pétrôliers y ajoutent au additif pour l'hiver, pour qu'il tienne jusqu'à -20°C.

- l'huile végétale par contre est super lubrifiante : elle seule possède les meilleures qualités en tant que lubrifiant : elle est utilisée pour les chaines de tronçonneuses, etc ... et ne pose pas de souci à la pompe à injection : 100% pour une Bosch, 30% pour une lucas/CAV.
par contre elle ne possède pas d'additifs comme celle du commerce : c'est pour ça qu'il faut y adjoindre un "super additif" : le pétrôle de chauffage=kérozène, est le meilleur : il reste fluide jusqu'à -50°C, en hiver 10% suffisent dans l'huile pour qu'elle reste fluide à -10°C (faites vos essais). de plus il améliore la combustion de l'huile, de ce fait la pollution en particules est réduite !
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Messagepar Vim » Mar Fév 01, 2005 10:31 pm

Joner a écrit:normalement les filtres à GO maintenant sont tous pourvus de purge d'eau :

oh non, loin de là : il y a encore pas mal de voitures qui n'en sont pas équipées d'origine, et c'est bien dommage. en rajouter un est donc salutaire.

Joner a écrit:c'est ce qui est donnée par la NORME HUILE CARBURANT.

laquelle ?


ça dévie pas mal :roll: (c'est un sujet sur la casse des pompes à injection à la base...)
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Messagepar ric et rac » Dim Fév 13, 2005 9:00 pm

c es pour eviter ke ca grippe que je met 20% d huile dans mon P, ou tourner dans un autre sens , c es pour eviter que mon huile fige que je met 80% de P dans mon huile, dans les deux sens on s y retrouve
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Messagepar biomat » Lun Fév 14, 2005 9:52 am

Ben en parlant de ça :

j'ai monté ma pétalette et pompe de prégavage , j'allume le tout , grosse fuite sur la tête de la pompe bosch !!!! sur la commande de l'accélération ,
apparemment c'est réparable vu que j'ai un pote garagiste qui peut etre me le fera aujourd'hui !!!

en attendant je pense que la pompe devait etre fatigué, donc la pompe de prégavage qui a rebalancé plus de pression a du amplifié le probleme qui serait certainement arrivé plus tard !!!!

Qu'en pensez vous ???


(je roule pas avec ma caisse aujourd'hui !!!) :lol:
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Messagepar Joner » Lun Fév 14, 2005 11:09 am

que la pression de la pompe de prégavage doit être négligeable, d'autant plus que si c'est genre une Facet, elle est étudiée pour, non ?

d'où qu'ça fuit ? la commande d'accélération ? une photo ?
c'est juste un joint à changer ?

et sinon ça fonctionne alors ? tu as monté le chauffe-bib ? :wink:
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Messagepar biomat » Lun Fév 14, 2005 11:31 am

En fait on a galérer un peu du style les durites de retour pourries qui pête comme du verre !!!

donc j'ai tout monté le systême !!! chauffe bib et tout mais pas eu le temps de faire la partie électrique !!! :cry:

Donc il me reste encore cette partie à faire !!! mais bon ;) !! Par contre injecteurs tarrés à 130 bar re :cry: donc je vais faire retarrer tout ça !!!

J'ai pas de photo de la fuite mais je peux montrer sur des photos existantes:
la fuite est juste sous la commande d'accélération, apparemment c'edst un joint à changer, mais cette fuite n'était pas là (du moins pas déclarée) avant le montage !!!! à mon avis le fait est que la pompe de prégavage à tout de même accélérée l'arrivée de cette fuite !!!


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Messagepar Joner » Lun Fév 14, 2005 11:38 am

c'est une lucas ta pompe à injection ?
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Messagepar biomat » Lun Fév 14, 2005 11:49 am

non non une bosch !!!!
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Messagepar Joner » Lun Fév 14, 2005 11:53 am

la mienne ressemble à ça :
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Messagepar biomat » Lun Fév 14, 2005 11:56 am

La mienne ressemble plus à celle sur la photo que j'ai postée !!!
mais c'est effectivement une bosch !!!! par contre je ne pourrait pas te dire la référence !!! Mon pote garagiste qui cherche actuellement le joint m'a dit qu'il y avait 4 types de pompes donc 4 séries différentes !!!
donc 4 types de joint :twisted: :evil: !! !!!
un peu d'huile de coude !!!!!
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Messagepar bricofoy » Ven Fév 18, 2005 10:30 am

Attention, je n'ai jamais dit qu'une pompe EN LIGNE quand elle casse bloque la distri, pour la simple raison que j'en sais rien, je n'en ai jamais vues de cassées. Elles ont tendance à gripper mais sans casser et sans bloquer.

En revanche, la pompe qui à coup sur bloque la distri si elle pète, c'est la pompe ROTATIVE BOSCH. Mais pour la casser, faut il aller quand même !
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Messagepar pivert » Dim Mar 20, 2005 6:59 pm

quand tu parles de grippper? c'est que simplement un des piston de la pompe en ligne ne fournira plus la pression necessaire a l'injecteur et que le moteur va se mettre a boiter? dans quelle condition "extreme" peut on casser une pompe en ligne?
L'imagination est plus importante que le savoir.
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Messagepar Joner » Mer Avr 06, 2005 3:28 pm

il faut rappeller que l'huile, suffisemment chauffée bien sur (réchauffeur électrique sur le filtre à GO) lubrifiera bien mieux la pompe à injection que n'importe quel gasoil, qui tent à devenir de moins en moins lubrifiant et pourvu de plus en plus d'eau.
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Messagepar magoo » Mer Avr 06, 2005 7:47 pm

Je pense qu'il faudrait expliquer en detail comment marche une pompe.
Moi personnellement je sais pas, y a-t-il quelqu'un pour le faire ?

J'ai démonté un vielle pompe Bosch rotative et le fonctionnement ça a l'air chaud. :oops:

Comme ça on pourrait mieux comprendre ce qui grippe ou bloque :wink:

par contre la rouille je l'ai vue elle été farcie
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Messagepar Ols » Mer Avr 06, 2005 9:27 pm

Pendant mes heures de machinisme, on nous expliquait qu'une pompe pouvait peter (gripper) par manque de graissage interne. Si l'HVB est visqueuse (non ou peu réchauffée)ne pourrait-on pas observer ce phénomène ?
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Messagepar Joner » Jeu Avr 07, 2005 11:22 am

j'essaie d'écrire ce que je sais, aussi si je me plante qu'on me le dise surtout :wink:

si l'HVB est trop visqueuse je crois que c'est plutot la pression interne de la pompe qui fera pêter un joint ou déformer une pièce à la longue ? car même visqueuse, elle est toujours grasse !

2 façons de rendre liquide l'huile : la chauffer ou la manipuler (broyer, mélanger, etc ). donc dans une pompe à injection, entrainée par la courroie de distribution, avec le mouvement des pièces internes, je pense que peu de tps après son démarrage l'huile est déjà moins visqeuse.

je vois 2 parties dans une pompe à injection : la partie gavage en carburant, et la partie distribution aux injecteurs.
pompe à injection rotative : distribution : bosch c'est un piston, une lucas c'est un arbre à cames comme un moteur, l'effet doit pas être le même ...
les pompe à injection en ligne ce sont 1 piston par cylindre, je pense pour gros moteurs donc 6 cylindres et 6 pistons. elles sont costaud et ne craignent donc rien, elles !

il reste la partie gavage de la pompe : si l'hvb est trop visqueuse, elle ne parviendra pas ou aura du mal à aller jusqu'à la distribution, et là je pense qu'il y a différences de pressions : pas assez de pression en entrée et trop DANS la pompe. solution : préchauffage du carbruant (électriquement) et pompe de pré-gavage, "pré" car le gavage se fait bien par la pompe normalement.

après pour qu'un piston grippe dans un cylindre, que ce soit moteur ou pompe à injection, je pense que c'est parcequ'il rencontre des crasses sur sa course, qui finissent par le bloquer : ça grippe. causes : rouille, dépots DURS en tout cas.
aussi si manque de lubrification sur sa course il grippe : eau dans l'huile, gasoil de mauvaise qualité.
un piston a toujours autour de lui un segment, pièce en métal censée se dilater avec la chaleur pour atteindre une bonne compression par étanchéité.

avec l'huile, aucun souci de manque de lubrification !
exemple : c'est moi qui la filtre à 1µ et veille à ce qu'il n'y ait pas d'eau dedans (ni de sel, sucre ou poivre d'ailleurs :lol:).

on a appris que l'huile a un pouvoir détergent : elle "nettoie" les durites et ramène la crasse dans le filtre à Go qu'il faut changer donc les 1ers kms. mais après le filtre à GO ? j'imagine que des crasses doivent rester dans la pompe à injection .. peut-être même boucher des injecteurs ?
il faudrait peut-être faire vérifier l'état de ces organes sur très vieux moteurs ...

ou un produit anti-rouille qui se dissout, ça existerait ça ?
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Messagepar magoo » Ven Avr 08, 2005 11:58 am

J'ai pas vue de piston dans la pompe rotative bosch que j'ai démonté ! ! ! ca c'est sur y en a pas :(

En plus on parle souvent de joints qui durcissent et crée des fuites visible a l'extérieur de la pompe, qu'il faut remplacer par des joints de qualité supérieure ok ! !
mais a l'intérieur de la pompe y a aussi plein de joints torique et eux aussi morfle comme les autres et engendre des disfonctionnements :?

Alors si il faut changer aussi c'est joints la bonjour l'angoisse!!!!!
Pour démonter c'est bon mais pour remonter et réglé la pompe on est mal barré. :?

J'ai eu ma 1ere fuite au niveau des joints torique de l'axe d'accélérateur hier. :D
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Messagepar Joner » Ven Avr 08, 2005 1:44 pm

il parait que c'est banal ?
prend des photos pour un tuto ça servira certainement aux autres !

pour le piston de la Bosch tu m'étonnes ... tu as tout démonté ?

quelqu'un ?
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