Mais pourquoi une pompe à injection peut-elle casser ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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Messagepar Ols » Mer Juin 06, 2007 10:40 pm

J'avais lu piston, j'ai pas fait gaffe :p Effectivement, arbre serré, je n'ai jamais vu non plus...
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Messagepar zac » Mer Juin 06, 2007 10:50 pm

salut

Dès que j'ais 10mn je vais faire des photos; que j'enverrais par mel a lauf.

Si ça peu servir a quelqu'un vous pouurez les mettre sur le forum.

@+
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Messagepar bricofoy » Jeu Juin 07, 2007 1:00 pm

zac a écrit:salut

non ce n'est pas la téte qui a grippé, mais l'arbre sur son palier,ça j'ais jamais vu.

@+


heu on parle bien de lucas ?

parceque y'a pas de paliers, mais des roulements dans la lucas !


sinon moi je viens de réparer une bosch dont le piston à grippé dans la tête..... purée, le massacre ! piston éparpillé en débris, leviers du régul pliées et cassés..... mais la distri n'a pas bloqué, miracle !

cause identifiée : une impureté est passé et c'est elle qui a grippé le piston, manifestement.
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Messagepar mica » Jeu Juin 07, 2007 1:09 pm

bricofoy a écrit:une impureté est passé et c'est elle qui a grippé le piston, manifestement.


Salut Brico.

Pour éviter cela, est ce que l'on ne pourrait pas mettre un préfiltre juste avant la PI ?
J'ai fait ça sur ma ZX et 405 mais pas encore sur la Lucas de mon C25.

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Messagepar bricofoy » Jeu Juin 07, 2007 1:14 pm

ben, d'un autre coté, c'est précisément le role du filtre à gasoil, d'éviter ça..... dans le cas dont je parle, c'était probablement du à un changement de filtre fait à l'arrache sans nettoyer le bol du porte filtre ou qqch comme ça.

un préfiltre, oui, pourquoi pas, mais attention lors de son montage, quoi, sinon c'est pareil.... et de plus, les préfiltres sont en général bien moins fins que les filtres à GO normaux, donc suffit-il à éviter les problèmes ??
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Messagepar LauF » Jeu Juin 07, 2007 3:03 pm

Une des photos de ZAC :

Image

Les autres photos : AAC en 3 ou 4 bouts, détail de l'arbre et du "palier"

T'en penses quoi bricofoy ?
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Messagepar bricofoy » Jeu Juin 07, 2007 3:12 pm

photo splendide du problème ! ça a du prendre un sacré moment de découper la tête !!!!

J'en dis qu'il s'agit bien du rotor, grippé dans la tête hydraulique. Panne courante des lucas. Ce n'est pas un palier, c'est le distributeur, qui en tournant envoie le carburant vers la bonne sortie de la pompe.

mais en général, c'est l'usinage fusible de l'arbre d'entrainement de cette partie qui pète, protégeant ainsi la distri et le moteur. Ici, pas de bol, il n'a pas cassé.... la distri était peut-être fatiguée ?

mais cette panne, si elle arrive bien plus rapidement à l'huile, fini par e produire aussi à 100% gasoil sur pas mal de lucas.
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Messagepar LauF » Jeu Juin 07, 2007 3:58 pm

Ok, je commence à comprendre... Là aussi, c'est une impureté qui a provoqué ça ? Tu as déjà vu la même chose au GO ?
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Messagepar bricofoy » Jeu Juin 07, 2007 4:04 pm

quasiment TOUTES les casses du lucas c'est ça qui se produit. huile ou GO c'est pareil, et je ne pense pas que la cause soit une impureté, vu le nombre de cas !

pour moi c'est plutot un arrachement du métal qui entraine le grippage, et non l'inverse. incompatibilité des métaux ? usinage trop juste ? je ne sais pas.

ce qui est remarquable, c'est de voir que Lucas a PREVU cette casse, en intégrant dans l'arbre d'entrainement de cette partie un usinage "fusible" sensé casser en cas de grippage. preuve en est que ça ne marche pas à tous les coups....
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Juin 07, 2007 6:29 pm

Sur un autre site ont a un mec qui a pété sa pompe stanadyne neuve de la meme facon le piston distributeur grippé dans la tete...Selon lui et son dieseliste ce serait du a une contamination du carburant par de l'eau qui aurait tendance a moins lubrifier..Dans la serie des bosch maltraitées par l'huile un dieseliste m'avait montré un tiroir de regulation grippé et un piston d'avance grippé dans le corps de pompe toujours pour le meme motif: l'eau...
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Messagepar LauF » Ven Juin 08, 2007 11:21 am

Zac, tu roulais à la recyclée ?

brico, donc quand c'est l'axe d'entrainement qui lâche, c'est fatalement que le rotor est en train de gripper, donc ça sert à rien de changer l'arbre d'entrainement ?

Quel rapport avec une distri fatiguée ?

Bon, moi ma lucas tient encore, pour combien de temps ?...
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Messagepar bricofoy » Ven Juin 08, 2007 11:34 am

quand l'arbre lache le rotor EST grippé, tu peux toujours remplacer ce que tu veux, à moins de changer toute la tête avec le rotor...

Tu a vu la photo : avec un arrachement de métal comme ça, c'est presque soudé dans le tête, il est impossible de dégripper tout ça sans découper la tête !
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Messagepar zac » Ven Juin 08, 2007 11:38 am

bricofoy a écrit:Tu a vu la photo : avec un arrachement de métal comme ça, c'est presque soudé dans le tête,


Pas presque, complètement; sur la photo on voit pas bien quand on l'a à la main on voit le point de fusion.

@+
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