Modérateur: Les modérateurs
mica a écrit:Attention, mise en garde pour les moteurs à Injection Direct Basse Pression (IDBP).
Si l'on utilise de l'huile comme carburant en mélange ou à 100% bicarburation, il faut être très attentif.
Pour une bonne combustion de l'huile, il faut une T°C de combustion supérieure à 330°C.
Ces moteurs ont une T°C de combustion assez faible lorsque le moteur n'est pas en charge (T°C inférieure à 300°C) ce qui peut provoquer des imbrûlés et donc encrasser et abîmer le moteurs dans le temps.
Ce phénomène peut être rencontré surtout pour les personnes qui roulent en ville car la charge du moteur est toujours faible.
Pour les personnes qui sont en bicarburation, il vaut mieux rester sur le GO tant que l'on reste en ville ou que l'on reste à faible régime.
Pour les personnes qui font des trajets quotidiens en ville, le 100 % est déconseillé, et il vaut mieux rester en mélange à 25-30% maxi.
Mica
mica a écrit:Ce que vous dites vous le tenez d'où ?
Les constructeurs disent bien que la T°C de combustion est assez basse et qu'ils ont du mal à faire monter la T°C des nouveaux moteurs.
Maintenant s'il y a des écrits qui disent le contraire nous serions tous curieux de les lire.
Je ne suis pas mécano, je me fie donc à ce que disent les dieselistes et les constructeurs et tout ceux qui ont de l'expérience sur ce sujet.
Apportez nous donc vos connaissance pour y voir plus claire.
Merci.
Mica
Macromalhuile37 a écrit:Températures mesurées sur les echappement d'un moteur Iveco gamme industrie (boc OM 6 cylindres IDBP turbo sans echangeur)
-au ralentis 280°c
-a pleine charge plein gaz 630°
-plein régime sans charge 330° (soit presque la meme qu'au ralentis)
Temperatures prises sur un moteur en bonne santé par 25° de T° ambiante,avec thermometre lazer etalonné coffrac.Ce moteur fait tourner une pompe a eau et est un modele courant en agricole.
Pour valoir ce que ca vaut...
mica a écrit:Merci, cest très sympa de nous apporter vos infos et nous avons besoins de personnes comme vous pour avancer encore plus vites.
J'espère que vous allez bien parcourir le forum (surtout dans la rubrique modification moteur).
Mais je me pose la question, pourquoi lorsque l'on est a faible charge sur les injections directes (hautes ou basse) on a des imbrûlés sur les pistons ?
Il y a des photos sur le site Elsbett qui font peut alors que ces moteurs on tournés avec seulement 25% HVP.
Il y a aussi la casse du moteur de tracteur :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 4570#94570
Comment peut on avoir des imbrûlés d'huile avec une T°C entre 1000°C et 2500°C dans la chambre de combustion ?
Mica
profmeca a écrit:De plus, pour bien faire, il faudrait refaire une étude d'architecture de chambre de combustion pour obtenir des mouvements tourbillonnaires favorables à l'homogénéité air/huile.
Autre point important: la qualité de la pulvérisation qui dépend évidemment de la pression mais également des diamètres de trous d'injecteurs ainsi que des trajectoires des jets d'injection (injection directe).
mica a écrit:
Comment peut on avoir des imbrûlés d'huile avec une T°C entre 1000°C et 2500°C dans la chambre de combustion ?
Mica
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