CASSE POMPE FACET

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Je trouve un peu pénalisant poser une ligne a huile de 1/2 pouce soit 12,7 mm et etre obliger a reduire au passage dans la pompe . bien je pourrais mon accomoder,
Mon reservoir d'huile c'est un ancien reservoir de chaloupe hors bord en acier asez solide et j'ai tiré une ligne sur le collecteur admission (par le trou du ERG vale que j'ai éliminé j'ai poser un clapet lorsque le turbo pousse je pressurise le resevoir cela pousse l'huile en avant dans la boucle. La pression reste dans le resvoir plusieurs heures aprés avoir arrete le moteur , le réservoir n'est pas gros 25 litres ,donc prévoir de le remplir sur les longs voyages. Mais c'est fonctionel...

André
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

C'est ce modele là il le font aussi pour tuyau 5/16..
http://www.datch.fr/pompe-essence-haut- ... -4459.html

Aujourd'ui suite a l'installation de mon réservoir réchauffé sur le voyager a Maman j'ai mesuré le débit de la facet..Huile de tournesol recyclée à10°, pompe alimentée en tuyau diam interieur 8mm placé a coté du reservoir au dessous du niveau du liquide (30cm de durite) refoule dans 3m50 de tuyau PER en 10mm interieur hauteur de refoulement 70cm. Débit 2l en 6mm soit 20l/heure....

Aprés avoir chauffé le reservoir (enroulement de 7m de PER immergé dans le reservoir ou circule le LDR a 80°) arrivée de l'huile a 25° avant le filtre a cul chauffant sortie du filtre a 35° au débit de 30l/heure c'est mieux mais le débit théorique d'une facet 40107 c'est quoi? 40l:heure je crois...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pour les Facet, cela dépend des modèles mais il me semble que pour la 40106 c'était bien plus de 40L/h., j'étais parti sur 90 / 95l/h.
Je vais me renseigner.

Mica
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

Oui Mica, il s'agit bien de ces débits, mais pour du GAZOLE. Pour de l'huile qui plus est visqueuse, forcément le débit diminue franchement; rien de plus normal. On utilise sans problème ces pompes-là (les Facet) mais ne pas oublier qu'elles ont été conçues pour pomper des hydrocarbures, pas de l'hvb, donc on ne peut avoir les mêmes résultats avec 2 produits aux caractéristiques si différentes (à T° ambiante).
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ouais, ben va p'être falloir que je revois pour celle du Trafic.
Débit PI annoncé 130L/h en pointe.
Va falloir une sacrée Facet !

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Meme la plus grosse de chez Facet ne pousse que 170l/h
http://www.gt2i-competition.com/fiche_p ... d_pdt=1185
Et ca c'est avec de l'essence..
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Macromalhuile37 a écrit :Meme la plus grosse de chez Facet ne pousse que 170l/h
http://www.gt2i-competition.com/fiche_p ... d_pdt=1185
Et ca c'est avec de l'essence..
Merci Macro.
Faudrait peut être que j'assure avec le Trafic et que j'achète au moins une 170l/h pour protéger ma PI. Encore une histoire de 120€, mais la PI vaut 3000€.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Chez datch.fr elle est moins chere...Skyfish au boulot...
Image
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

mica a écrit :Pour les Facet, cela dépend des modèles mais il me semble que pour la 40106 c'était bien plus de 40L/h., j'étais parti sur 90 / 95l/h.
Je vais me renseigner.

Mica
Bonjour

Quelques prescisions sur les pompes Facet et Pollak.

les 40106 de bases sont données pour 85L PH 0.4 bars.

On peut comme je le fait es demander à la meme pression mais vitesse plus importante. En fait il s agit d un reglage en usine de la carte electronique.

J'ai fait par exemple fabriquer une serie de pompe 40106 en 120 L / heure.

J 'ai fait fabriquer une série de pompes e40107 0.65 bars en 130 et en 140 Litres par heure.


Chose importantes a metre en place avec une pompe facet.

1/ mettre un petit prefiltre de super marché papier tyoe essence avant la pompe facet. En effet ces pompes sont tres sensibles aux saletés. il s'agitde deux pistons coulissant lk un dans l autre et un joint toorique fait l etanchéité entre les deux. si sable, sel ou sucre; cela coupele joint qui est compressé entre les deux cylindres.
ces pompes ne doivent jamais fonctionner a vide. la lubrification se fait par le fluide.

il suffit de peu de chose pour abimer les joints ou les pistons.

Le refforidissement du joint et des surfaces de pistonaussi sont faites grace au fluide.
si vosu faite fonctionner a vide le joint et ls pistons vont se dechirrer et se retrouver metal contre metal. c'est ds ce cas que l on a les pistons forcés ou serrés.

Pour informations cespompes se demontent en 5 minutes, il faut être précautionneux mais ej dispose des joints internes pour remettre à neuf une pmpe dont les joints sereaient abimés. me contacter en MP pour cela.

Dans la pompe facet , sur le bas la regulation et la cadence du piston est donnée par une carte électronique.

C'est pourquoi ces pompes ne supportent pas d être branchées à l'envers.
Le fil rouge c est le plus et le fil noir la masse. si on inverse la pompe est HS.( la certe electronique en fait).
ca a l air évident a certains mais pas mal de gens se trompent; par inattention je penses.

à ce jour plus de 400 pompes de livrées, j ai eu 4 retours qui sont tous des soucis de joints abimés et apres demontages il y avait des grains dans l huile utilisée, qui se sont accummulés entre les deux pistoons..et on cisaillé le joint.
Stupeur des propriétaires des voitures en questions qui filtrent a 5µ ou 1µ.

Sauf que leur reservoir en acier doit se decomposer de l interieur ou etre plein de saleté qui date de plusieurs années.

Vérifiez vos réservoirs vous serez surpris par ce que l on y trouve.

Donc faire attention a cela..le filtre papier est vraiment important et a ne pas négliger. ce filtre ' pre filtre ) protege aussi les evannes le bloc echangeur a plaques.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

Macromalhuile37 a écrit :J'ai aussi une facet (en fait une pollack de chez bricomax) qui n a fonctionné que dans une boucle de rechauffage HV a pomper librement au travers d'un echangeur et d'un filtre rechauffé et bien pour moi elle est HS elle fait toujours son toc toc toc mais le débit est ridicule un petit filet de rien du tout et elle ne monte pas en pression si on bouche le refoulement ...Peut etre que la copie ne vaut pas l'originale ou qu'elle aurait besoin d'un changement de joints? Mais je crois qu'elle sont sans maintenance Donc ca va etre une neuve....J'avais lu quelque part que les facet cubiques ne convenaient pas pour les application bio carburant et qu'il falait prendre la serie silver ou gold ....pour l'instant ma 40107 sur ma ZX pousse gentillement du reservoir au filtre réchauffé ...
Bonjour

si tu l a acetéee chez moi renvoie la moi ej l autopsie et t en renvoie une autre.

cdt

stephane

bricomax95 echoogreen
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

Macromalhuile37 a écrit :Voilà une séance photo plus tard....
Image
Avec en 1 cylindre d'entrée, 2 joint torique du cylindre d'entrée , 3 soupape du clapet AR d'entré , 4 support du ressort du clapet d'entré (suite a 2 trois essais de démontage remontage le ressort minuscule a fini par se perdre dans mon atelier si bien rangé pourtant :lol: :lol: )5 resort de rappel du piston ,6 chemise dans laquelle va et vient le piston, 7 piston creux, 8 soupape de sortie ,9 ciclips de maintienx de la soupape de sortie ,10 joint totique d'etancheité entre chemise et cylindre de sortie ,11 cylindre de sortie 12 Boitier electromagnetique contenant un circuit de commande electronique et un electro aimant qui fait s'agiter le piston dans la chemise....Ce qui était hs dans mon cas c'est simplement ca:
Image
La soupape du clapet d'entré qui était déformée et donc plus étanche sur son siege...
Image
La pompe ne fuyait pas donc le changement des joints torique que tu me préconise aurait été sans effet...
un petit kit de maintenance niveau 1 comprenant les deux toriques, le ressort qui me manque :lol: ,et les deux soupapes cahoutchouc serait un bon remede pour beaucoup..
Un autre de niveau 2 comprenant piston chemise et son ressort de rappel rendrait une pompe de ce genre eternnelle...Donc commercialement ininteressante :D
Travaillant directement avec l usine, Je dispose actuellement des joints toriques.
je vais tenter de proposer des pochettes de maintenance comme tu le préconise.
Je n 'ai jamais été exposé au problême ; donc je ne pensaais pas quele besoin existait.

Je ne promet rien ca ne tient aps a moi mais aà l acceptation de l'usine.
Je vais tenter d 'avoir en permanence:

1/quelques cartes electroniques.
2/Quelques bobines
3/quelques kits pistons clapet joints.

Je fais un mail dès maintenant aux usa chez Pollak pour cela.
Je vous tiens au courant rapidement ceux qui ont des socusi avec des pompes facet ou Pollak contactez moi en mail perso sur bricomax95@wanadoo.fr

L'écologie c aussi de pouvoir réparer les produits , les faire durer non?
Jeter n petite pompe parce qu'u petit elementest HS est u non sens ecologique.

les pompes facet se démontent et remontent facilement.

Ce que je ne comprends pas trop c est comment certaines pompes tienent wuelques seeines alors que moi perso jai deux véhicules qui en ont une depuis 2001 en 40106 et j'ai aucun problême...celle du chrysler a 125 000km..
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
C'est pourquoi ces pompes ne supportent pas d être branchées à l'envers.
Le fil rouge c est le plus et le fil noir la masse. si on inverse la pompe est HS.( la certe electronique en fait).
ca a l air évident a certains mais pas mal de gens se trompent; par inattention je penses.
Cela prend juste une diode sur le fil rouge (on perd 0.7 volts) mais plus important sur les erreures (cela fait longtemp que j'ai mis une didodes sur les radios avions ) cela sauve l'équipement.
on a interret a avoir des pompe a basse impulsion pour pomper des liquides visqueux et surtout avoir le moins possible de restriction a l'entrée
dimension du prefiltre et grosseur du conduit ,aprés la pompe c'est moins critique. (déja que l'éntrée n'est pas grosse je pense a la modifier pour du 1/4 pipe )
Ne pas oublier que cette pompe a été concut pour de l'essence ou gasoil
Je l'ai acheter chez un vendeur de piece pour avion ultra leger il l'utilise comme pompe a essence.

André
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avec un pont de diodes elles fonctioneraient branchée dans les deux sens.. Mais il est vrais qu'elles sont peut etre inadaptées aux liquides visceux..Cependant pour les montages bouclés elles s'en tirent honorablement...C'est vrai qu'avec au moins l'entrée en 1/4 le passage serait meilleurs pour nos applications...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un petit Up du sujet.. Le vendeur des pompes pollacks (la mienne et celle de mon pote) s'est engagé aujourd'hui a nous les remplacer..puisque elle n'avaient pas un an .
Image
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Macromalhuile37 a écrit :C'est ce modele là il le font aussi pour tuyau 5/16..
http://www.datch.fr/pompe-essence-haut- ... -4459.html

Aujourd'ui suite a l'installation de mon réservoir réchauffé sur le voyager a Maman j'ai mesuré le débit de la facet..Huile de tournesol recyclée à10°, pompe alimentée en tuyau diam interieur 8mm placé a coté du reservoir au dessous du niveau du liquide (30cm de durite) refoule dans 3m50 de tuyau PER en 10mm interieur hauteur de refoulement 70cm. Débit 2l en 6mm soit 20l/heure....

Aprés avoir chauffé le reservoir (enroulement de 7m de PER immergé dans le reservoir ou circule le LDR a 80°) arrivée de l'huile a 25° avant le filtre a cul chauffant sortie du filtre a 35° au débit de 30l/heure c'est mieux mais le débit théorique d'une facet 40107 c'est quoi? 40l:heure je crois...
tres interessant , Manu , ton test ! effectivement a l'hv froid , c'est tres faible !! j'utilise la meme facet pour boucler le reservoir , en chauffant l'hv par le filtre ldr , et donc il faudrais en fait , presque 3 heures pour passer tous le contenu du reservoir 1fois a travers le filtre chauffant ! :shock: mon reservoir fait 57L !
comme mica , faudrait peut etre qu'on reflechisse et envisager d'autres types de pompes avec plus de debit !non ?
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Up !!! Je suis sans "bonnes"nouvelles du vendeur de ces deux pompes quiétaient finalements sous période de garanti légale (moins d'un an) quand elles sont tombées en panne....Sans mauvaises nouvelles non plus d'ailleurs...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bon et bien hier j'avais parlé trop vite.....Ce matin ma petite femme m'a appelé au taf car je vien de recvoir un colis avec apparement deux pompes neuves en remplacement des deux qui étaient en panne...Ou peut etre réparées (ce qui serait une bonne nouvelle pour l'avenir de nos installations des facets inusables ou l'on ne change que le stricte necessaire...) Apparement pas de facture tout semble prit en garanti...Merci Bricomax 95...
Image
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

Macromalhuile37 a écrit :Bon et bien hier j'avais parlé trop vite.....Ce matin ma petite femme m'a appelé au taf car je vien de recvoir un colis avec apparement deux pompes neuves en remplacement des deux qui étaient en panne...Ou peut etre réparées (ce qui serait une bonne nouvelle pour l'avenir de nos installations des facets inusables ou l'on ne change que le stricte necessaire...) Apparement pas de facture tout semble prit en garanti...Merci Bricomax 95...
elles sont bien neuves.
:twisted:
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

bonne et mauvaise nouvelles...

bonne => brico est sérieux (mais ca je le savais déjà,..., ouille, aie!!! pas taper! je ne fais pas de la pub, mais c'est pas la première preuve de son sérieux que j'ai eu)

mauvaise= > il a pas pu les réparer... :? ou alors?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

madguss a écrit :bonne et mauvaise nouvelles...

bonne => brico est sérieux (mais ca je le savais déjà,..., ouille, aie!!! pas taper! je ne fais pas de la pub, mais c'est pas la première preuve de son sérieux que j'ai eu)

mauvaise= > il a pas pu les réparer... :? ou alors?
plus simple .

jai pas encore recu les pieces permettant de les refaire.

faut que l uisne mes mes fasse parvenir..je grouperai cela avec u prochain lot de pompes neuves.

donc je les ai mises ds un coin il y a plus que les joints de petes.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »