voici ce que j'ai trouvé pour me faire un rechauffeur
tube galva 40mm, 30cm de long avec les reducteurs,tube cuivre 12 reduit au bout pour les durites carburant.
[URL=http://imageshack.u
s][/URL]
a demi assemblé:
et plus qu'a tester
je l'ai instalé sur le master dci, test avec un passage d'eau à l'interieur, en reduisant le debit l'eau est très chaude je pense qu'en boucle ça devrais faire l'affaire.
ou alors refaire une spirale autour et isoler le tout?
je suis en region tropicale et l'huile est rarement en dessous 25° dans le reservoir.
rechauffeur ldr en cuivre/galva
Modérateur : Les modérateurs
-
- Amateur
- Messages : 60
- Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:58 pm
- Localisation : guadeloupe
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour
Je veut pas te découragé ,mais avec cela si tu éléve de 20c la temperature de l'huile cela sera bien beau ,en boucle au ralentie cela vas chauffer mais en roulant a 100kmh avec la consomation cela vas etre minime le chauffage..
le tube interne manque de surface de contact ,un faisceau de tube de cuivre aurrait été preferable ..
Dans un vieu radiateur automobile qui a une transmition automatique il y des beaux radiateur d'huile, cela ca marche bien ,placé dans le circuit du LDR
andré
Image Hosting by PicTiger
Je veut pas te découragé ,mais avec cela si tu éléve de 20c la temperature de l'huile cela sera bien beau ,en boucle au ralentie cela vas chauffer mais en roulant a 100kmh avec la consomation cela vas etre minime le chauffage..
le tube interne manque de surface de contact ,un faisceau de tube de cuivre aurrait été preferable ..
Dans un vieu radiateur automobile qui a une transmition automatique il y des beaux radiateur d'huile, cela ca marche bien ,placé dans le circuit du LDR
andré
Image Hosting by PicTiger
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Salut.kenins a écrit :Bonjour
Je veut pas te découragé ,mais avec cela si tu éléve de 20c la temperature de l'huile cela sera bien beau ,en boucle au ralentie cela vas chauffer mais en roulant a 100kmh avec la consomation cela vas etre minime le chauffage..
le tube interne manque de surface de contact ,un faisceau de tube de cuivre aurrait été preferable ..
Dans un vieu radiateur automobile qui a une transmition automatique il y des beaux radiateur d'huile, cela ca marche bien ,placé dans le circuit du LDR
andré
[/URL]
Oui T°C trop faible, surtout avec un moteur dCi qui à une PI qui débite au minimum 120L/H.
Dans un premier temps, renseignes toi sur le débit de ta PI ?
Ensuite, cette échangeur peut se mettre avant ton filtre HVP, cela permet à l'huile de mieux passer dans le filtre à une T°C probablement entre 30 et 40°C.
Mica
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
-
- Amateur
- Messages : 60
- Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:58 pm
- Localisation : guadeloupe
en effet, c'est pas très chaud à grand debit, je vais essayer de faire plusieurs faisceaux à l'interieur et de coupler avec un electrique.
le master 2.2 dci est plutot pour essayer, le but est d'instaler le tout sur le bateau(2.5 td 5 cylindres pompe boch en ligne 140 bars )conso:environ 15/18litres à l'heure.
le master 2.2 dci est plutot pour essayer, le but est d'instaler le tout sur le bateau(2.5 td 5 cylindres pompe boch en ligne 140 bars )conso:environ 15/18litres à l'heure.
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour
Sur les bateau attention parfois le collecteur échappement est refroidis a l'eau et l'eau du LDR et refroidi ave un échangeur eau LDR avec une calorstat froid parfois pas de calorstat donc peu de chaleur au moteur
tu as interet a faire un échangeur bien surdimenssioné pour une telle consomation de carburant c'est plus facile a le refroidir que de le rechauffer un leger retour et cela refroidi ..
le moteur de bateau c'est l'idéal pour l,huile toujours en charge vitesse constante.. il y a des bons gros filtre a gasoil a cartouche qui resist e ala pression , contrairement a ceux d'auto qui ne marche que en succion
mais il sont de 5 microns
la pompe bosh en ligne la 5 cylindre est auto amorcable elle se purge facilement et l'huile ne lui fait pas peur , je l'oper même ave cl'échangeur e tdu gasil chaud 80c juste le ralentie a chaud qui es tpa strés élégent au gasoil a l'huile chaude pas de probléme..
André
j'ai un 5 cylindre 3 litres turbo sur auto , jamais cela pompe 15 au 100km ou a l'heure ,mais si je roule a 140 160 km hl'huile se tiend a 78c en circuit bouclé avec deux échangeurs a 100kmh elle se tient a 82 c au ralentie arretté cela monte a 88c donc si tu consome autant cela prend un bon échangeur, on parle toujours pour marcher 100% huilefredo971 a écrit :en effet, c'est pas très chaud à grand debit, je vais essayer de faire plusieurs faisceaux à l'interieur et de coupler avec un electrique.
le master 2.2 dci est plutot pour essayer, le but est d'instaler le tout sur le bateau(2.5 td 5 cylindres pompe boch en ligne 140 bars )conso:environ 15/18litres à l'heure.
Sur les bateau attention parfois le collecteur échappement est refroidis a l'eau et l'eau du LDR et refroidi ave un échangeur eau LDR avec une calorstat froid parfois pas de calorstat donc peu de chaleur au moteur
tu as interet a faire un échangeur bien surdimenssioné pour une telle consomation de carburant c'est plus facile a le refroidir que de le rechauffer un leger retour et cela refroidi ..
le moteur de bateau c'est l'idéal pour l,huile toujours en charge vitesse constante.. il y a des bons gros filtre a gasoil a cartouche qui resist e ala pression , contrairement a ceux d'auto qui ne marche que en succion
mais il sont de 5 microns
la pompe bosh en ligne la 5 cylindre est auto amorcable elle se purge facilement et l'huile ne lui fait pas peur , je l'oper même ave cl'échangeur e tdu gasil chaud 80c juste le ralentie a chaud qui es tpa strés élégent au gasoil a l'huile chaude pas de probléme..
André