rechauffeur ldr en cuivre/galva

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
fredo971
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:58 pm
Localisation : guadeloupe

rechauffeur ldr en cuivre/galva

Message par fredo971 »

voici ce que j'ai trouvé pour me faire un rechauffeur
tube galva 40mm, 30cm de long avec les reducteurs,tube cuivre 12 reduit au bout pour les durites carburant.
[URL=http://imageshack.u
s]Image[/URL]
a demi assemblé:
Image
et plus qu'a tester
Image
je l'ai instalé sur le master dci, test avec un passage d'eau à l'interieur, en reduisant le debit l'eau est très chaude je pense qu'en boucle ça devrais faire l'affaire.
ou alors refaire une spirale autour et isoler le tout?
je suis en region tropicale et l'huile est rarement en dessous 25° dans le reservoir.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Je veut pas te découragé ,mais avec cela si tu éléve de 20c la temperature de l'huile cela sera bien beau ,en boucle au ralentie cela vas chauffer mais en roulant a 100kmh avec la consomation cela vas etre minime le chauffage..
le tube interne manque de surface de contact ,un faisceau de tube de cuivre aurrait été preferable ..
Dans un vieu radiateur automobile qui a une transmition automatique il y des beaux radiateur d'huile, cela ca marche bien ,placé dans le circuit du LDR

andré

Image

Image

Image

Image

Image Hosting by PicTiger
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

kenins a écrit :Bonjour

Je veut pas te découragé ,mais avec cela si tu éléve de 20c la temperature de l'huile cela sera bien beau ,en boucle au ralentie cela vas chauffer mais en roulant a 100kmh avec la consomation cela vas etre minime le chauffage..
le tube interne manque de surface de contact ,un faisceau de tube de cuivre aurrait été preferable ..
Dans un vieu radiateur automobile qui a une transmition automatique il y des beaux radiateur d'huile, cela ca marche bien ,placé dans le circuit du LDR

andré
[/URL]
Salut.
Oui T°C trop faible, surtout avec un moteur dCi qui à une PI qui débite au minimum 120L/H.
Dans un premier temps, renseignes toi sur le débit de ta PI ?
Ensuite, cette échangeur peut se mettre avant ton filtre HVP, cela permet à l'huile de mieux passer dans le filtre à une T°C probablement entre 30 et 40°C.

Mica
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

+1 malheureusement je crois que tu as fait un bien beau boulo pour pas grand chose. ca va chauffer un poil, mais ca ne sera pas suffisant et surtout pas pour ton DCI.
Si non tu as interet a avoir un debit d'eau maximu passant dans ton rechauffeur
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
fredo971
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:58 pm
Localisation : guadeloupe

Message par fredo971 »

en effet, c'est pas très chaud à grand debit, je vais essayer de faire plusieurs faisceaux à l'interieur et de coupler avec un electrique.
le master 2.2 dci est plutot pour essayer, le but est d'instaler le tout sur le bateau(2.5 td 5 cylindres pompe boch en ligne 140 bars :) )conso:environ 15/18litres à l'heure.
fredo971
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:58 pm
Localisation : guadeloupe

Message par fredo971 »

peut-etre qu'un rechauffeur 30 plaques suffirait pour le bateau?
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
fredo971 a écrit :en effet, c'est pas très chaud à grand debit, je vais essayer de faire plusieurs faisceaux à l'interieur et de coupler avec un electrique.
le master 2.2 dci est plutot pour essayer, le but est d'instaler le tout sur le bateau(2.5 td 5 cylindres pompe boch en ligne 140 bars :) )conso:environ 15/18litres à l'heure.
j'ai un 5 cylindre 3 litres turbo sur auto , jamais cela pompe 15 au 100km ou a l'heure ,mais si je roule a 140 160 km hl'huile se tiend a 78c en circuit bouclé avec deux échangeurs a 100kmh elle se tient a 82 c au ralentie arretté cela monte a 88c donc si tu consome autant cela prend un bon échangeur, on parle toujours pour marcher 100% huile

Sur les bateau attention parfois le collecteur échappement est refroidis a l'eau et l'eau du LDR et refroidi ave un échangeur eau LDR avec une calorstat froid parfois pas de calorstat donc peu de chaleur au moteur

tu as interet a faire un échangeur bien surdimenssioné pour une telle consomation de carburant c'est plus facile a le refroidir que de le rechauffer un leger retour et cela refroidi ..
le moteur de bateau c'est l'idéal pour l,huile toujours en charge vitesse constante.. il y a des bons gros filtre a gasoil a cartouche qui resist e ala pression , contrairement a ceux d'auto qui ne marche que en succion
mais il sont de 5 microns
la pompe bosh en ligne la 5 cylindre est auto amorcable elle se purge facilement et l'huile ne lui fait pas peur , je l'oper même ave cl'échangeur e tdu gasil chaud 80c juste le ralentie a chaud qui es tpa strés élégent au gasoil a l'huile chaude pas de probléme..

André
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »