voici le rechauffeur que j'ai installé sur le master dci, celui-ci chauffe bien, sans boucle l'huile arrive à la pi entre 70 et 80° et pourtant le debit est important (100 à 120l mn).
c'est vraiment artisanal mais j'avais que ça sous la main,j'espere que les soudures vont tenir
il y a 12 X 20 cm de tube cuivre en 12mm et les coude soit environ 2.50m de circuit interne.
le boitier est compartimenté, les entrées et sorties de liquide se croisent.
inconvenient:tout est soudé, s'il y a une fuite interne c'est 1/2 journée de boulot pour ouvrir et refermer le tout
ici on appelle cela du bricolage sous le manguier
j'etait trop pressé de rouler à 100% meme les vannes sont manuelles et en deux voies
c'est provisoire
a+
rechauffeur artisanal
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il n'y a pas de soudure entre acier et cuivre, j'ai repris les deux tetines du premier rechauffeur que j'avais fait(voir post rechauffeur cuivre galva) plus les deux reducteurs 1/2 vers tuyau de 12, la seul soudure est celle du reducteur
le rechauffeur est instalé depuis quelques jour et pas de fuite pour l'instant
a+
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Bonjour
les soudures si elle sont bien faite alliage a 40% etain 60% plomb et bien penetré (de nombreux radiateur autos etaient autrefois soudé au plomb/etain )
Ce qu'il faut surveiller c'est la vibration la les soudures craquent mecaniquement elle ne doivent pas travailler seulement etre étanche par capillarité dans le cuivre donc montage serré.
il faut aussi s'assuré que la circulatin de LDR se fasse par un certain cheminement inverse de l'huile pour tirer le maximum de l'échangeur
pour verrifier l'éfficacité il faut mesurer entré échangeur et sortie pour voie le differrentiel. donc une bonne circulation du LDR
Avec un bon échangeur en boucle versus en retour il de 8 a 10-c de differrence suivant le sytéme retour (clapet taré) et bien sur la vitesse que l'on roule a 140km la consomation est differrent du ralenti en boucle. Au ralenti l'huile atteind la temperature du LDR ..
n'oblie pas que sur un long trajet le reservoir se met a avoir chaud et si il est 1/4 il chauffe encore plus vite
Dans ma region c'est un avantage et un inconvéneant au froid cela fait de la condensation dans le reservoir ..
André
les soudures si elle sont bien faite alliage a 40% etain 60% plomb et bien penetré (de nombreux radiateur autos etaient autrefois soudé au plomb/etain )
Ce qu'il faut surveiller c'est la vibration la les soudures craquent mecaniquement elle ne doivent pas travailler seulement etre étanche par capillarité dans le cuivre donc montage serré.
il faut aussi s'assuré que la circulatin de LDR se fasse par un certain cheminement inverse de l'huile pour tirer le maximum de l'échangeur
pour verrifier l'éfficacité il faut mesurer entré échangeur et sortie pour voie le differrentiel. donc une bonne circulation du LDR
Avec un bon échangeur en boucle versus en retour il de 8 a 10-c de differrence suivant le sytéme retour (clapet taré) et bien sur la vitesse que l'on roule a 140km la consomation est differrent du ralenti en boucle. Au ralenti l'huile atteind la temperature du LDR ..
c'est pas un peu beaucoup 120l minutes ? c,es tle debit d'un epompes a eau du lDR dans le radiateur 120 litres heures pour le gasiol serait plus juste ? simple a mesurer tu deconecte le retour et tu remplie une chaudiere avec un chronometrepourtant le debit est important (100 à 120l mn).
n'oblie pas que sur un long trajet le reservoir se met a avoir chaud et si il est 1/4 il chauffe encore plus vite
Dans ma region c'est un avantage et un inconvéneant au froid cela fait de la condensation dans le reservoir ..
André