Soucis : huile "froide à tiède"...

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

MAC406 a écrit :
skyfish a écrit :déjà ton porte-filtre chauffant devrait être avant l'échangeur à plaques, sinon tu perds trop de calories au niveau du corps du porte-filtre
je dirais, un échangeur a plaque avant le filtre aide la circulation considérablement.

un 2 eme après bien sur. Pour montage bouclé, le placer dedans.
son porte-filtre est à tête chauffante par Ldr (http://www.aeden.fr/P112_porte-filtre-chauffant.html) donc pas besoin d'échangeur en amont, c'en est un (petit certes, mais suffisant pour préchauffer l'hvp) :)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Par ces Températures négatives persistantes mon filtre a cul chauffant au LDR n'est pas suffisant pour assurer un fonctionement sans boucle sur la Zx ...Si seulement aprés vingts minutes en ville quand le ventillo c'est declenché une ou deux foix Sinon avant c'est bouclage impératif sinon ...Ca ne passe pas...Pourtant il est chaud de chez chaud et isolé... Sur le camion à Maman qui a le reservoir et les lignes rechauffés avec le meme filtre j'alimente les 120cv sans probleme (en bouclage partiel)... Les rechauffeurs LDR sont suffisants pour du GO ou de la bonne huile neuve. Quand on tape dans la recyclée les données changent trés vite( mon tournesol est pateux dans ma cave a 9° je ne vous explique meme pas dans un reservoir par -10 toute une nuit...)

Ton echangeur avant le filtre est trés bien pour arriver à passer sans probleme au trvers de l'element filtrant cependant il serait mieux placé juste avant la PI ou en boucle sur celle ci..
Image
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Non de Dieu ... Combien as tu dépensé ? 1200€ ??? Et ben dis donc ... franchement, pour une bicarburation ... C'est 600€ de trop !

BIOnergyMAN43, peux tu nous faire la liste des produits achetés, et chez qui tu as acheté ?

Merci, tu peux me répondre par message personnel si tu désires !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Pinpin a écrit :Non de Dieu ... Combien as tu dépensé ? 1200€ ??? Et ben dis donc ... franchement, pour une bicarburation ... C'est 600€ de trop !

BIOnergyMAN43, peux tu nous faire la liste des produits achetés, et chez qui tu as acheté ?

Merci, tu peux me répondre par message personnel si tu désires !
Le prix est en relation avec l'aptitude du bricoleur soit que il fait lui même soit qu'il fait faire ..
-18 c'est des température que l'on cotoie régulierment au Quebec
De toute facon marcher a - 20 cela prend un reservoir chauffé , ou de l'huile avec % du gasoil , il faut qu'elle soit pompable pour aller dans le rechauffeur..

Un circuit pas bouclé ce n'est pas vivable au grand froid ,même bien isolé une retour de 60 litres a l'heure c'est énorme a chauffer, surtout sur un trajet de 30km ..

Les WV vendu au Canada on un retour partiellement bouclé avec un clapet
ce qui limite le retour et permet une certaine temperature du carburant

En cas de grand froid la facon simple il suffit de diluer l'huile avec du gasoil. Garde ton 100% huile pour des temperatures plus clemente

André
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Chez nous c'est exceptionnel !

En ces périodes très froides, il n'est pas honteux de rajouter un peu de gasoil ! Ces températures représentent un très faible pourcentage comparé à une année entière !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bon je vais essayer de répondre à tous... au risque de me répéter...

Skyfish J'ai mis mon réchauffeur comme ça car déjà au départ je pensais utiliser le filtre GO. Ensuite par -20°C je ne sais pas si l'huile passerai dans le filtre avant qu'il chauffe suffisemant car j'ai un circuit de préchauffage mais si ça ne peut pas circuler ça sert à rien !

Je ne suis pas tout à fait sûr du sens de circulation, mais ça m'a semblé logique... Il faut juste savoir si le LDR qui va à l'habitacle vient du moteur ou de la pompe à eau ? Du moteur à mon avis donc ça doit être OK en plus en sortie d'échangeur l'HVB est à 50-55 tout le temps (CQFD)...

Il m'est difficile d'inverser l'ordre du filtre et de l'échangeur à cause du manque d'espace, cela obligera à rajouter encore 2 mètres de durit, tout à coup il va me falloir une seconde Facet à mi-parcours...
MAC406 "je peux te rassurer, mais sur 2 de mes 3 caisses, l'hvb quand il fait -4° reste a 40, 50° en entrée de pompe"
Oui toi ça chauffe beaucoup plus ! Cet après midi il faisait 6°C, la voiture sortait du garage à 10°C, j'ai fait 50 km de campagne à 90km/h avec des bonnes côtes, le plus haut que c'est monté c'est 41 °C... Ca n'a monté plus qu'à l'arrêt (53°). Mon huile reste très fluide jusqu'à -13°C.
MAC406Moi avant de passer une voiture a l’huile, je dépose la pompe et lui change tout les joints. Bon après cela dépend du kilométrage bien sur.
PI d'occaz impossible de connaître l'âge...
Skyfish son porte-filtre est à tête chauffante par Ldr (http://www.aeden.fr/P112_porte-filtre-chauffant.html) donc pas besoin d'échangeur en amont, c'en est un (petit certes, mais suffisant pour préchauffer l'hvp) Smile
Mon problème vient de là... J'ai pris la température extérieure des éléments ( pour information donc peu fiable mais dèjà..) Sortie du réchauffeur à plaques:55° entrée du filtre chauffant:55° sortie du filtre chauffant:44° !!! Donc c'est lui qui me refroidit la sauce... Le tuyau qui l'alimente est froid (25-30°)... Je sais que il faut que je prenne le LDR ailleurs où il est plus chaud, mais où ??? Sur le retour LDR vers radiateur c'est un tuyau de 60 mm... Et si je prend aussi sur l'habitacle il me faut 2 m de durit en plus... Et en plus le porte filtre je l'ai branché à l'envers, le sens préconisé par la flèche ne me semble pas logique, les 2 liquides vont dans le même sens, enfin je sais pas comment c'est fait dedans...

PS le corps du porte filtre a 2 couches d'isolant et est accolé au radiateur donc zone non froide.
-18 c'est des température que l'on cotoie régulierment au Quebec
De toute facon marcher a - 20 cela prend un reservoir chauffé , ou de l'huile avec % du gasoil , il faut qu'elle soit pompable pour aller dans le rechauffeur..

Un circuit pas bouclé ce n'est pas vivable au grand froid ,même bien isolé une retour de 60 litres a l'heure c'est énorme a chauffer, surtout sur un trajet de 30km ..

Les WV vendu au Canada on un retour partiellement bouclé avec un clapet
ce qui limite le retour et permet une certaine temperature du carburant

En cas de grand froid la facon simple il suffit de diluer l'huile avec du gasoil. Garde ton 100% huile pour des temperatures plus clemente

André
Moi aussi c'est comme le Quebec chez moi (Saugues 2ème ville la plus froide de France ! On passe sous les -30°C une année sur trois en moyenne, et des périodes de plus d'un mois sans dégel sont courants. En 2005 par exemple il y a eu au moins 1 jours de gel chaque mois hormis juillet, mais un matin a -3 début Aout ! (Le pater tient le poste météau fransse donc j'invente rien).
Donc 10% de gasoil c'est prévu, même là il est déjà dans le réservoir car pour faire mon montage je ne suis pas parvenu à le vider à fond, restait 5 litres...
Je vais tenter un bouclage, mais faudrait une EV pour déboucler en cas de canicules ou en ville (1 fois par an maxi ... suis un ours, moi !).

Puis demain je bosse 5h 11h et 17h 20h et après après demain je pars en congés non payés, donc ça sera pour plus tard... Sauf si Verm a suffisamant la pêche la semain prochaine... Mac37 tu viendras aussi nous aider ???

Pinpin je te cherches ça je l'ai déjà marqué quelquepart, ca a drolement augmenté depuis, là je suis plutot dans les 1500... Mais le pognon je l'ai je m'en tape (j'ai un gros salaire selon moi) , quand je veux quelquechose je fais pas de chichi moi !!!
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Pinpin a écrit :Chez nous c'est exceptionnel !

En ces périodes très froides, il n'est pas honteux de rajouter un peu de gasoil ! Ces températures représentent un très faible pourcentage comparé à une année entière !
Moi en nombre de jours faudrait je regarde le cahier météo je vais te dire ça tout de suite...
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Moyenne sur 30 ans :

Jours avec température ne dépassant pas -5°c (plus chaud de la journée)
31 jours

Jours avec température ne minimale <0°C (plus froid de la journée)
120 jours

Et ces chiffres ne sont valables que chez moi, assez bien exposé par rapport à certains coins où je bosse...

Je cite un hiver particulier, 2005

Jours de gel (minimale <0°C) 112 jours
Jours sans dégel 26 jours
Minimale absolue -24°C
Maximale la plus basse -8,5° le même jour que le -24° le 1er Mars.

Donc gasoil obligatoire même avec superméga réchauffeurs.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Pinpin a écrit :Non de Dieu ... Combien as tu dépensé ? 1200€ ??? Et ben dis donc ... franchement, pour une bicarburation ... C'est 600€ de trop !

BIOnergyMAN43, peux tu nous faire la liste des produits achetés, et chez qui tu as acheté ?

Merci, tu peux me répondre par message personnel si tu désires !
BIOnergyMAN43 a écrit : Y'a kit et kit mon gars !

1 kit complet = 500 €
+ 2 jauges t°C + 3 interr + réchauffeurs à feuille + raccords... + colliers et durits supplémentaires + porte filtre chauffant + C99 et fluid'oil et huile moteur vegetale qui ne font pas partie du kit j'en conviens.
Et je compte pas les cornières alu pour le fixer, la plaque carbone du cokpit, le U alu fixé sous la voiture ni la mousse polyurethane pour isoler l'intérieur du U ni l'antigravillon.
Et encore je pense que Luc m'a fait des cadeaux par ci par là, par exemple sur les frais de port.
S'y ajoutent désormais 300 € de réchauffeur électrique chez mecaoil, et 6 mètres de durit chez Roady.

Total environ 1500€ et 50 heures. C'est le prix pour un rêve vieux de 10 ans... Et s'y ajoute le changement de la pompe pour une Bosch 300 €.

J'ai utilisé 16 mètres de durit HVB !!!
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

BIOnergyMAN43 a écrit :...Il m'est difficile d'inverser l'ordre du filtre et de l'échangeur à cause du manque d'espace, cela obligera à rajouter encore 2 mètres de durit, tout à coup il va me falloir une seconde Facet à mi-parcours...

...Sortie du réchauffeur à plaques:55° entrée du filtre chauffant:55° sortie du filtre chauffant:44° !!! Donc c'est lui qui me refroidit la sauce... Le tuyau qui l'alimente est froid (25-30°)... Je sais que il faut que je prenne le LDR ailleurs où il est plus chaud, mais où ??? Sur le retour LDR vers radiateur c'est un tuyau de 60 mm... Et si je prend aussi sur l'habitacle il me faut 2 m de durit en plus...

..Et en plus le porte filtre je l'ai branché à l'envers, le sens préconisé par la flèche ne me semble pas logique, les 2 liquides vont dans le même sens, enfin je sais pas comment c'est fait dedans...
1. As-tu dépucelé ton filtre chauffant ?

2. Peu importe la quantité de durite que tu as a mettre, le HVP doit passer d'abord par le filtre chauffant et apres par l'echangeur LDR.

3. Si tu as des doutes sur la durite LDR que tu dois prendre pour le filtre chauffant, alors utilise la meme que pour l'echangeur LDR - cad celle du chauffage compartiment. Elle doit faire le trajet suivant MOTEUR >> ECHANGEUR >> FILTRE CHAUFFANT >> RADIATEUR CHAUFFAGE >> MOTEUR
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

olioniko a écrit :
BIOnergyMAN43 a écrit :...Il m'est difficile d'inverser l'ordre du filtre et de l'échangeur à cause du manque d'espace, cela obligera à rajouter encore 2 mètres de durit, tout à coup il va me falloir une seconde Facet à mi-parcours...

...Sortie du réchauffeur à plaques:55° entrée du filtre chauffant:55° sortie du filtre chauffant:44° !!! Donc c'est lui qui me refroidit la sauce... Le tuyau qui l'alimente est froid (25-30°)... Je sais que il faut que je prenne le LDR ailleurs où il est plus chaud, mais où ??? Sur le retour LDR vers radiateur c'est un tuyau de 60 mm... Et si je prend aussi sur l'habitacle il me faut 2 m de durit en plus...

..Et en plus le porte filtre je l'ai branché à l'envers, le sens préconisé par la flèche ne me semble pas logique, les 2 liquides vont dans le même sens, enfin je sais pas comment c'est fait dedans...
1. As-tu dépucelé ton filtre chauffant ?

2. Peu importe la quantité de durite que tu as a mettre, le HVP doit passer d'abord par le filtre chauffant et apres par l'echangeur LDR.

3. Si tu as des doutes sur la durite LDR que tu dois prendre pour le filtre chauffant, alors utilise la meme que pour l'echangeur LDR - cad celle du chauffage compartiment. Elle doit faire le trajet suivant MOTEUR >> ECHANGEUR >> FILTRE CHAUFFANT >> RADIATEUR CHAUFFAGE >> MOTEUR
1)oui

2) je vais faire ça mais j'ai un gros soucis de place je vais essayer de rentrer l'echangeur dans l'aile passager... et le filtre là où est l'échangeur..( derrière distribution)

3) c'est sûr que c'est la bonne mais au retour de l'habitacle elle va vers la pompe à eau (verm a mon schéma, on m'attend pour manger (paraitrait que c'est un repas important ???) et je dois retourner au boulot... la bourre !)

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

pour vérifier si c'est un pb de sens de circulation de Ldr, il te suffit (si tu as un peu de mou dans les durites ) de simplement inverser les branchements Ldr au niveau de l'échangeur, au moins ça lèvera le doute :?
par contre, si tu ne respectes pas le sens de branchement sur le porte-filtre, ça peut éventuellement poser pb aussi, remets ça comme préconisé et avise
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Si tu as dépucelé le cul chauffant tu peux inverser le sens du LDR :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

jnf80 a écrit :Si tu as dépucelé le cul chauffant tu peux inverser le sens du LDR :wink:
****
très juste :D
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Land Rover a écrit :
jnf80 a écrit :Si tu as dépucelé le cul chauffant tu peux inverser le sens du LDR :wink:
****
très juste :D
Je l'ai dépucelé, que ca passe pas un sens ou l'autre ca passe sans probleme :lol:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Merci je m'en doutais, le sens n'est là que pour la valve thermostatique...
Le soucis vient seulement de l'ordre de mes composants et que je prend du LDR froid en bas du radiateur...

Dès mon retour de vacances (quand la 306 aura bu l'HVB 1300 km !) je repars à zéro !

En attendant 10% de GO et heureusement le temps va se radoucir cette semaine...

Je vais mettre un carton devant le radiateur pour pas perdre trop de calories sur l'autoroute...

Merci les copains !
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

BIOnergyMAN43 a écrit :Le soucis vient seulement de l'ordre de mes composants et que je prend du LDR froid en bas du radiateur...
La c'est sur que ca marche moins bien, il faut effectivement te repiquer au niveau du chauffage habitaclequi lui est chaud tout de suite :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Est-ce compliqué de démonter ce calorstat ? Il est sous le filtre à gasoil, non ?
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Le calorstat ne se trouve pas en entre le radiateur et le moteur ?
Pas terrible de le démonter car l'eau même tiede dans le moteur va passer directement dans le radiateur et ton moteur prendra moins vite sa tempèrature de fonctionnement :?
De plus il me semble bien que ce ne sert à rien si tu passe par le LDR chauffage habitacle qui lui ne dépend pas du calorstat :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Mais non je ne suis pas (toujours) idiot, je parlais de le démonter pour le tester ou le changer le cas échéant, pour que le moteur chauffe plus vite et donc que le chauffage habitacle soit plus efficace...
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »