Bon je vais essayer de répondre à tous... au risque de me répéter...
Skyfish J'ai mis mon réchauffeur comme ça car déjà au départ je pensais utiliser le filtre GO. Ensuite par -20°C je ne sais pas si l'huile passerai dans le filtre avant qu'il chauffe suffisemant car j'ai un circuit de préchauffage mais si ça ne peut pas circuler ça sert à rien !
Je ne suis pas tout à fait sûr du sens de circulation, mais ça m'a semblé logique... Il faut juste savoir si le LDR qui va à l'habitacle vient du moteur ou de la pompe à eau ? Du moteur à mon avis donc ça doit être OK en plus en sortie d'échangeur l'HVB est à 50-55 tout le temps (CQFD)...
Il m'est difficile d'inverser l'ordre du filtre et de l'échangeur à cause du manque d'espace, cela obligera à rajouter encore 2 mètres de durit, tout à coup il va me falloir une seconde Facet à mi-parcours...
MAC406 "je peux te rassurer, mais sur 2 de mes 3 caisses, l'hvb quand il fait -4° reste a 40, 50° en entrée de pompe"
Oui toi ça chauffe beaucoup plus ! Cet après midi il faisait 6°C, la voiture sortait du garage à 10°C, j'ai fait 50 km de campagne à 90km/h avec des bonnes côtes, le plus haut que c'est monté c'est 41 °C... Ca n'a monté plus qu'à l'arrêt (53°). Mon huile reste très fluide jusqu'à -13°C.
MAC406Moi avant de passer une voiture a l’huile, je dépose la pompe et lui change tout les joints. Bon après cela dépend du kilométrage bien sur.
PI d'occaz impossible de connaître l'âge...
Mon problème vient de là... J'ai pris la température extérieure des éléments ( pour information donc peu fiable mais dèjà..) Sortie du réchauffeur à plaques:55° entrée du filtre chauffant:55° sortie du filtre chauffant:44° !!! Donc c'est lui qui me refroidit la sauce... Le tuyau qui l'alimente est froid (25-30°)... Je sais que il faut que je prenne le LDR ailleurs où il est plus chaud, mais où ??? Sur le retour LDR vers radiateur c'est un tuyau de 60 mm... Et si je prend aussi sur l'habitacle il me faut 2 m de durit en plus... Et en plus le porte filtre je l'ai branché à l'envers, le sens préconisé par la flèche ne me semble pas logique, les 2 liquides vont dans le même sens, enfin je sais pas comment c'est fait dedans...
PS le corps du porte filtre a 2 couches d'isolant et est accolé au radiateur donc zone non froide.
-18 c'est des température que l'on cotoie régulierment au Quebec
De toute facon marcher a - 20 cela prend un reservoir chauffé , ou de l'huile avec % du gasoil , il faut qu'elle soit pompable pour aller dans le rechauffeur..
Un circuit pas bouclé ce n'est pas vivable au grand froid ,même bien isolé une retour de 60 litres a l'heure c'est énorme a chauffer, surtout sur un trajet de 30km ..
Les WV vendu au Canada on un retour partiellement bouclé avec un clapet
ce qui limite le retour et permet une certaine temperature du carburant
En cas de grand froid la facon simple il suffit de diluer l'huile avec du gasoil. Garde ton 100% huile pour des temperatures plus clemente
André
Moi aussi c'est comme le Quebec chez moi (Saugues 2ème ville la plus froide de France ! On passe sous les -30°C une année sur trois en moyenne, et des périodes de plus d'un mois sans dégel sont courants. En 2005 par exemple il y a eu au moins 1 jours de gel chaque mois hormis juillet, mais un matin a -3 début Aout ! (Le pater tient le poste météau fransse donc j'invente rien).
Donc 10% de gasoil c'est prévu, même là il est déjà dans le réservoir car pour faire mon montage je ne suis pas parvenu à le vider à fond, restait 5 litres...
Je vais tenter un bouclage, mais faudrait une EV pour déboucler en cas de canicules ou en ville (1 fois par an maxi ... suis un ours, moi !).
Puis demain je bosse 5h 11h et 17h 20h et après après demain je pars en congés non payés, donc ça sera pour plus tard... Sauf si Verm a suffisamant la pêche la semain prochaine... Mac37 tu viendras aussi nous aider ???
Pinpin je te cherches ça je l'ai déjà marqué quelquepart, ca a drolement augmenté depuis, là je suis plutot dans les 1500... Mais le pognon je l'ai je m'en tape (j'ai un gros salaire selon moi) , quand je veux quelquechose je fais pas de chichi moi !!!