Monter un réchauffeur hydraulique type Monopoel
Modérateur : Les modérateurs
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En parallèle ou en série, peu importe, je suis en série, ça fonctionne très bien et c'est plus simple.
Vider le circuit ou pas ? C'est plus facile de le vider et ça ne fait pas de mal (LDR à renouveler tous les 2 ans) mais c'est aussi très faisable de se contenter de sectionner la durit sans vider le circuit (il y aura peu d'écoulement à cet endroit). Un compromis est de le vider partiellement (quelques litres).
C'est clair que les durits moteur vers habitacle ne sont pas facilement accessibles, mais on y parvient malgré tout.
Je te conseille surtout de remplacer le calorstat s'il donne des signes de faiblesse.
Vider le circuit ou pas ? C'est plus facile de le vider et ça ne fait pas de mal (LDR à renouveler tous les 2 ans) mais c'est aussi très faisable de se contenter de sectionner la durit sans vider le circuit (il y aura peu d'écoulement à cet endroit). Un compromis est de le vider partiellement (quelques litres).
C'est clair que les durits moteur vers habitacle ne sont pas facilement accessibles, mais on y parvient malgré tout.
Je te conseille surtout de remplacer le calorstat s'il donne des signes de faiblesse.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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pincer les durites permet de ne pas trop perdre de Ldr, je pense.
donc le risque est vraiment moindre, limite négligeable.
bonne continuation
donc le risque est vraiment moindre, limite négligeable.
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Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
- mica
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ok, il me reste à
- trouver la bonne durit
- pincer, couper (beurk!)
- monter le réchauffeur
- retirer les pinces
- vérifier le niveau
- et zou !
Par contre pour le sens de circulation, est-ce que vous y avez fait attention ? On peut réchauffer en contre courant ou dans le même sens, je préférerais à contre courant pour avoir un début de chauffe timide qui va en grandissant.
- trouver la bonne durit
- pincer, couper (beurk!)
- monter le réchauffeur
- retirer les pinces
- vérifier le niveau
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Par contre pour le sens de circulation, est-ce que vous y avez fait attention ? On peut réchauffer en contre courant ou dans le même sens, je préférerais à contre courant pour avoir un début de chauffe timide qui va en grandissant.
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- Convaincu
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Pour une meilleure chauffe, il faut que ton LDR et ton huile circule à contre-courrant.zeBibendum a écrit : Par contre pour le sens de circulation, est-ce que vous y avez fait attention ?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Toujours à contre-courant, pour maximiser le différentiel de température HV/LDR et ainsi maximiser le flux de chaleur...
Ton huile rentre bien froide et est réchauffée par du LDR "tiède" et à la sortie, tu as de l'huile chaude qui peut encore être chauffée par le LDR qui rentre méga-chaud.
A co-courant, les 2 fluides entrent du même côté de l'échangeur, l'un chaud et l'autre froid... et en sortent tous les deux "tièdes". J'exagère, car une telle configuration réchaufferait tout de même bien l'HV (car gros débit de LDR), mais on observerait une différence de plusieurs degrés Celcius entre le montage à co-courant et le montage à contre-courant.
Ton huile rentre bien froide et est réchauffée par du LDR "tiède" et à la sortie, tu as de l'huile chaude qui peut encore être chauffée par le LDR qui rentre méga-chaud.
A co-courant, les 2 fluides entrent du même côté de l'échangeur, l'un chaud et l'autre froid... et en sortent tous les deux "tièdes". J'exagère, car une telle configuration réchaufferait tout de même bien l'HV (car gros débit de LDR), mais on observerait une différence de plusieurs degrés Celcius entre le montage à co-courant et le montage à contre-courant.
Modifié en dernier par RiccOlio le lun. nov. 06, 2006 1:59 pm, modifié 2 fois.
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Le sens de circulation est : culasse > radiateur habitacle > pompe à eau.
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Moi je me repique entre la culasse et le radia, histoire d'avoir du LDR le plus chaud possible, ça n'altère pas sensiblement l'efficacité du chauffage d'habitacle... tu peux te repiquer sur la durit entre le radia et la pompe à eau, mais tu auras du LDR un peu moins chaud pour chauffer l'HV (surtout en hiver).
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bon courage pour le montage !
Tu tournais à 100% électrique ???
Tu tournais à 100% électrique ???
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Boh oui, j'avais la flemme de monter un LDR, et un peu marre d'acheter des tas de trucs (EVs, pompe prégavage, filtres, etc etc...). Mais maintenant je voudrais préserver mon alternateur, et profiter des calories perdues du LDR. Il me manque encore un vrai thermomètre pour valider sans/avec l'échangeur LDR.
Au delà de 110/120 km/h, mon réchauffeur élec était tout le temps allumé; en dessous, il marche par intermittence. Et à part cet été sinon je fais assez rarement de l'autoroute (et je respecte les limitations en dehors )
Après ça j'envisage aussi de virer la boucle et faire un retour réservoir, histoire de meiux réchauffer (en dynamique) et permettre l'évacuation de l'air.
Ca va faire un de ces bordels dans la voiture !
Au delà de 110/120 km/h, mon réchauffeur élec était tout le temps allumé; en dessous, il marche par intermittence. Et à part cet été sinon je fais assez rarement de l'autoroute (et je respecte les limitations en dehors )
Après ça j'envisage aussi de virer la boucle et faire un retour réservoir, histoire de meiux réchauffer (en dynamique) et permettre l'évacuation de l'air.
Ca va faire un de ces bordels dans la voiture !
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pour moi le plus dur a été d'enfiler les T dans les durites, j'ai pris des T trop gros.
Vérifie à 2 fois.
En fait j'ai pris des T en cuivre de plomberie (c'est marrant ca le cuivre en plomberie...) et les diametres données sont internes, et non pas externes.
Alors ma difference etait importance, et ma durite LDR tres epaisse, j'en ai sué sué pour la faire entrer...
Vérifie à 2 fois.
En fait j'ai pris des T en cuivre de plomberie (c'est marrant ca le cuivre en plomberie...) et les diametres données sont internes, et non pas externes.
Alors ma difference etait importance, et ma durite LDR tres epaisse, j'en ai sué sué pour la faire entrer...
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai )
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Comme moi, maintenant je suis sans boucle mais il faut un bon réchauffeur LDR.zeBibendum a écrit : Après ça j'envisage aussi de virer la boucle et faire un retour réservoir, histoire de meiux réchauffer (en dynamique) et permettre l'évacuation de l'air.
Ca va faire un de ces bordels dans la voiture !
Les pièces peuvent être mieux réparties dans le compartiment moteur car l'EV retour peu se placer un peu n'importe où mais avec une boucle il vaut mieux rassembler tous les éléments pour avoir une boucle la plus petit possible.
Mica
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Le truc : prendre un décapeur thermique et chauffer la durite (gaffe à pas la cramer)Florent_80 a écrit :pour moi le plus dur a été d'enfiler les T dans les durites, j'ai pris des T trop gros.
Vérifie à 2 fois.
En fait j'ai pris des T en cuivre de plomberie (c'est marrant ca le cuivre en plomberie...) et les diametres données sont internes, et non pas externes.
Alors ma difference etait importance, et ma durite LDR tres epaisse, j'en ai sué sué pour la faire entrer...
Au bout d'un moment la durite se ramollit ce qui facilite l'opération de raccordement.
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006
- Macromalhuile37
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- mica
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- Convaincu
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Appel aux possesseurs de 405 TD : j'ai bien trouvé la durit qui va du bloc moteur au chauffage de l'habitacle, seulement
- elle est très courte
- elle est bien planquée sous l'échangeur
alors mes questions sont :
- est-ce que la durit supporte bien d'etre découpée (et un peu tordue) malgré ses 10 ans ,
- avez-vous démonté l'échangeur pour y accéder ?
Merci !
- elle est très courte
- elle est bien planquée sous l'échangeur
alors mes questions sont :
- est-ce que la durit supporte bien d'etre découpée (et un peu tordue) malgré ses 10 ans ,
- avez-vous démonté l'échangeur pour y accéder ?
Merci !