Debit des pompe à eau pour dimensionner un rechauffeur LDR

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Debit des pompe à eau pour dimensionner un rechauffeur LDR

Message par rene »

Salut,

Je cherche à savoir qu'elle serait le debit d'une pompe à eau à l'interieur du circuit de refroidissement?

En fait je souhaite me fabriquer un rechauffeur LDR et pour cela je souhaiterais en connaitre un peu plus su les aspect 'theoriques' pour essayer de dimensionner aussi bien que possible un echangeur thermique. Pour cela je voudrais determiner l'apport thermique du circuit LDR (pour la T° c'est facile, mais pour le debit....: une idée?)

En fait metheco en vend un tres cher (64Euros HT!!) correspondnat à 460cm3 environ. Mais je n'ai pas d'autres infos à ce sujet. Et je n'ai pas l'intention de metrre une telle somme de toute facon.

J'ai regarde l'experience de Mica. Il en a construit pour pas tres cher : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... r&start=90

Ca correspond a environ 389cm3. Avec un tel systeme (placé en amont du filtre GO) Mica gagne environ 20°C-25°C en boucle ouverte et beaucoup plus en boucle fermé.

Merci d'avance pour votre aide/René
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

débit

Message par MAC406 »

le débit de la pompe a eau est variable en fonction du regime moteur.

le diamètre des durites de chauffauge est de 22mm environ. Le radiateur de chauffage lui a des tuyaux d'un diametre inférieure, environ 10mm.

Et y'a certaine voiture ou y'a encore un robinet ON/OFF sur la durite du radiateur de chauffage. (Comme la Rover de monon)

La pompe a eau est plus un circulateur d'eau, la pression est tres faible et on peut boucher la sortie sans provoquer de surpression.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Merci Mac406.
N'emêche que ca ne me dit toujours pas quel peut etre le debit de la pompe, ne serait ce qu'une valeur moyenne ou une plage de valeur... snif...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

débit

Message par MAC406 »

ça dit simplement que tu peux metre un diametre inferieure a celui du radiateur de chauffage.


Autrement regarde dans une RTA eventuelment !!
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

J'avais essayé les RTA, mais infructueusement....
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »