Attention aux réchauffeurs à bougie de préchauffage !

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Attention aux réchauffeurs à bougie de préchauffage !

Message par RiccOlio »

Bonjour,

j'ai démonté une bougie de préchauffage du réchauffeur situé juste en amont de ma PI, car avec la pression de la pompe de prégavage, de l'huile suintait lentement au goutte à goutte (rien de dramatique) par le filet de la bougie.

J'ai donc démonté la bougie pour nettoyer les pas-de-vis et rendre le tout bien hermétique à base de loctite rouge.

En sortant la bougie, j'ai constaté que le crayon était recouvert de dépôts de couleur marron (huile "brûlée" ?), qui s'en vont facilement et qui peuvent probablement être mis en suspension rien qu'avec le passage de l'huile... ça représente des particules de taille variable, mais bien visibles ! Un peu de la taille des saloperies que se retrouvent bloquées par le filtre à GO. Est-ce que ce genre de dépôt est ce qu'on appelle le "gommage" ???

Je compte donc faire ce que j'avais l'intension de faire dès le début, à savoir intercaler un petit filtre à carburant entre ce réchauffeur et la PI pour la protéger de ces saloperies !

Je ne suis pas très rassuré, de plus j'ai l'impression que ma voiture a moins de pêche depuis peu, malgré un chagement de filtre à GO. Peut-être que c'est un effet placebo... mais peut-être les injecteurs sont-ils également couverts de ce genre de dépôts... mon prochain plein (ou demi-plein plutôt) sera au GO + nettoyant injecteurs histoire de me rassurer. Il faut que je me trouve une douille à injecteurs car j'aimerais bien y jeter un oeil de temps en temps.

Si quelqu'un a constaté des faits similaires et peut m'éclairer, je serais comblé.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
cor
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 22, 2005 4:40 pm
Localisation : Cote d'Armor (22)

Message par cor »

tu utilise de l'huile recycle ou de l'huile alimentaire?
megane coupe 1,9 dci pompe bosch + boitier aditionnel, huile colsa 40%
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

60-70% colza d'agriculteur et le reste de tournesol recylcé.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Alors les gars... une idée ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Matjac
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:23 pm
Localisation : Planéte venus ou mars selon le jour
Contact :

Message par Matjac »

réaction normale regarde ta friteuse, c'est pour cela quil faut privileger le réchauffage indirect
«La loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste.»
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Mouais, je me dis que les bougies chauffent beaucoup et qu'à la longue ça produit ce genre de résidus brûlés...
Chauffage indirect pas forcément, mais il vaudrait mieux utiliser un élément chauffant moins chaud avec plus de surface d'échange pour le même transfert de chaleur.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Matjac
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:23 pm
Localisation : Planéte venus ou mars selon le jour
Contact :

Message par Matjac »

aussi oui je compte faire une installation electrique 220v > 12 ou 24 volts pour chauffé le tout la nuit en hiver, comme ils on au canada
«La loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste.»
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Salut,

un mécano de l'atelier Pétales m'a dit exactement la même chose : pas de réchauffeur à bougie de préchauffage, ça brûle l'huile. C'est tout ce que j'en sais.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

OK, je verrai avec un filtre entre le réchauffeur et la pompe...

Dommage car c'est quand même super efficace comme réchauffeur !

Pour la perte de puissance c'est moi qui hallucine, je viens de faire un tour pour pousser un peu titine et elle avance bien.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
samuel51
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : sam. août 13, 2005 10:07 pm

Message par samuel51 »

bonsoir, je viens de monter ma titine à 100% et l'on m'a justement prescrit d'éviter les réchauffeur à bougie sur la PI pour la raison que vous évoquez, j'ai juste mis un réchauffeur à bougie régulé (65° ) entre mon réchauffeur LDR et mon filtre à carburant. mais il est particulier, aucun contact direct entre bougie et huile, il réchauffe un corps en alu qui lui même chauffe l'huile. Par contre juste avant la pompe j'ai mis un réchauffeur Stanadyne tubulaire auto régulé, 60°, ce dernier type est assez ancien, mais qu'en pensez - vous ?
peugeot 406 srtd 76 passé en pompe bosch et 100 % hvb été,et 80% HVB(avec0,3% acétone) + 20% gasoil
cccc
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 8:12 am

bougie de chauffe

Message par cccc »

Chez Monopoel.de on trouve des réchauffeurs avec ces bougies de préchauff en contact direct avec l'huile ,mais ils conseillent de les installer avant le filtre...
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

Hello,

perso je compte faire une Clio 1.9 D (Lucas) au 100% en bi-carburation....

par contre je me disait :

si je fait mon filtre à huile (colza) rechauffé au LDR uniquement (dons en debut de circuit)

ET si je place juste avant la pompe d'injection un echangeur hydraulique.....

comme je demarre au GO, je comptais mettre un indicateur de température sur mon LDR (car pas de jauge) qui m'eteindrais un temon du tableau de bord dès que la température atteindrais 70° par exemple (a definir)

donc,

si le circuit de LDR est AU MOINS à 70° (il va monter à 80° sur ma clio normalement), je ne pense pas avoir de soucis : je bascule les EV sur "huile" et l'huile sera rechaufée une premiere fois dans le support de filtre (pour eviter colmatage) et une deuxieme fois dans l'echangeur (c'est peut-etre du luxe mais bon)......ce qui eviterais un branchement electrique + bougies + support + pb de depot sur bougies, etc....

serais-ce suffisant pour la bicarburation ?
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

j'ai cru comprendre qu'en bicarb les echangeurs thermiques suffisent car tu as une cirulation de l'huile pdt la chauffe du moteur donc c'est OK, le kit atg ,'a pas de rechauffeur elec il me semble

en plus les rechauffeurs a base de bougies ca doit bien niquer la batterie et l'alternateur ...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Justement, ce qui me chagrine c'est qu'il n'y a PAS de circulation d'huile pour la chauffer ! J'ai pensé à utiliser une pompe Facet ou autre, pour faire circuler l'huile quand tu es en mode gasoil, pour mieux la chauffer, de façon plus homogène. C'est ce que je ferais si je devais monter une bi-carburation... avec l'huile en boucle en plus.
Sinon, oui, je pense qu'un échangeur de chaleur performant peut te permettre de te passer de réchauffeur électrique !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

c'est vrai que mettre en boucle l'huile (au lieu du GO pour le kit 2°eme prix) me parait mieux....
c'est vrai aussi que de faire circuler l'huile deja dans l'echangeur AVANT de s'en servir dans le moteur serait l'idéal.

a mon avis il faudrais un ou 2 EV de plus alors ;)

sinon il faudrait faire un circuit fermé avec des electro proportionnelles et "doser" le melange huile + GO et ainsi partir de 0% huile / 100% GO et progressivement auglmenter la proportion pour avoir 100% huile ;)

une idée a creuser non ?

enfin peut-etre que c'est deja ecrit dans un autre post :oops:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, c'est faisable avec des électrovannes, mais j'ai imaginé plus simple : c'est faisable avec une dérivation de l'huile entre les EV d'entrée/sortie de la PI, avec un clapet anti-retour sur cette dérivation. Pas besoin d'EV en plus !

En mode GO, l'huile est mise en circulation dans cette dérivation par la pompe de gavage et en mode huile, l'huile n'emprunte plus cette dérivation en raison du différentiel de pression entre l'entrée et la sortie de la PI. Le clapet anti-retour est là pour forcer l'huile à faire "le grand tour" par les réchauffeurs au lieu d'emprunter la dérivation en sens inverse pour retourner à l'entrée de la PI.

Voir mon schéma ici : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2006

ou directement ici : Image
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

il est genial ce schéma ;)

reste plus qu'a trouve un ch'tit clapet ant-retour et hop !

par contre sur le schéma, le rechauffeur electrique est vraiment necessaire ? :shock:
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

par contre j'ai un doute :

quand toncircuit est en mode "GO", pas de soucis, l'huile est forcée par le clapet et hop ca circule...

mais lorsque tu passe en huile, ta pompe de gavage va quand meme "pousser" l'huile dans la PI et dans ton clapet...

je pige pas pourquoi ca passerais plus dans la PI que dans le clapet (tarage du ressort ?) :roll:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Merci pour ton commentaire ! Mais peu de gens ont l'air intéressés par le concept de faire circuler l'huile pour la chauffer... je n'ai pas eu beaucoup de retours... peut-être est-ce simplement peu utile ? il me semble que MAC406 avait posté un schéma analogue, on avait eu à peu près la même idée.

Je pense que si l'huile ne circule pas, en effet elle va super bien chauffer, mais en passant en mode huile, en imaginant que le circuit d'huile ne forme pas une boucle, c'est de l'huile froide qui va arriver et chasser l'huile chaude ! Et vu le débit, le temps de passage dans les réchauffeurs serait assez bref... suffirait-il à bien la chauffer ?

Mon installation (envisagée, car je ne suis qu'en mono-réservoir) permettrait d'avoir une boucle d'huile bien chaude, en relativement peu de temps.

Les réchauffeurs électriques font simplement partie de mon installation existante, tu dois pouvoir t'en passer à condition d'avoir un réchauffeur hydraulique performant !

En plus, ils sevent à monter plus vite la température de l'huile ET servent de thermomètre : j'ai des voyants dans l'habitacle qui s'éteignent lorsque l'huile atteint 80° en sortie des réchauffeurs.
Modifié en dernier par RiccOlio le jeu. août 25, 2005 11:45 am, modifié 1 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

L'huile ne passerait plus par la dérivation (je pense, c'est à vérifier) car il y a une différence de pression exercée par la PI qui d'un côté aspire et de l'autre refoule. Sinon, une électrovanne 2 voies devra remplacer le clapet anti-retour et là c'est moins valable car plus cher.

Peut-être un clapet de surcharge, au pire ? il ne laisserait passer l'huile que lorsque la pression d'huile est supérieure à un certain seuil, uniquement atteint en mode GO.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »