Attention aux réchauffeurs à bougie de préchauffage !

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

ou alors avoir une EV avec plus d'entrée comme ca tout est en bloc ;)

mais tu l'a testé ton schéma en fait ? :shock:

le clapet anti-retour me semble pas trop adapté mais je peux me tromper

fo quand meme penser que la pompe de gavage va faire monter la pression dans le circuit...

autre chose: rechauffer 30-40 litres d'huile ca doit mettre du temps non ? surtout que le retour au reservoir d'huile est un circuit long (qui passe sous la voiture et tout) dans très refroidis : je sais pas si le gain de temperature sera significatif

mais si tu as tester et que ca marche no soucis :D :o :P :wink:
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

clapet anti retour

Message par MAC406 »

Quand le moteur tourne sur la position huile, rien ne circule dans le clapet. (il reste meme froid)
Image

le voici sous le cable d'accélérateur.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je ne me trompais donc pas MAC406, c'est bien toi qui a conçu (et réalisé, chapeau !) le même dispositif.

L'idée de départ était de préchauffer l'huile en mono-réservoir avec les pompes Lucas, qui ne laissent pas passer l'huile moteur à l'arrêt.

Chapeu MAC406 ! Au faitn ton clapet est en plastique ? PVC ? où l'as-tu trouvé ? ça tient bien à la température, genre 80°C ? ça coûte cher ?

Dis-moi tout tant que je te tiens ! Et merci ! :wink:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

a mon avis, avec ce systeme, la pompe de gavage doit etre coupée lorsque l'on passe "a l'huile" car l'huile doit etre suffisement chaude pour ne plus avoir besoin de la pompe. :o

et l'huile chauffe vite quand meme ? (tout doit dependre de la quantité dans le reservoir aussi )

je dit ca car j'ai une lucas et j'aimerais bien la conserver longtemps :oops: :lol: et de plus, j'habite dans le Nord Est et les températures chutent vite chez nous :? :oops: :shock: :(
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Pour l'instant je suis en mono-réservoir avec mes 2 réchauffeurs électriques, sans échangeur performant.
Le matin, je mets entre 1 et 2 minutes à chauffer l'huile en boucle avant de démarrer.

Couper la pompe, je finis par le faire, en ville quand j'en ai marre du ronronnement de celle-ci. J'aurais dû la monter sur un support en caoutchouc. Avec la boucle, la pression du retour de PI et la fluidité de l'huile chaude ne rendent pas la pompe indispensable.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

ce que je vais faire : passer en bi reservoir avec le meme systeme et 2 echangeur hydraulique (au lieu des electriques de ton schema)

1 sur le filtre
1 juste avant la pompe d'injection

avec la pompe de gavage en amont du circuit huile pour le circuit fermé au demarrage a froid (en esperant que le circuit huile chauffera rapidement.....j'ajouterais peut-etre un echangeur electrique au cas ou en hiver....a voir)

en utilisant ton shema ca m'a l'air correct

je mettrait un temoin inutilisé de mon tableau de bord pour la temperature du LDR (j'ai pas de jauge moi :( qui s'eteindra a 70° par exemple) et en plus un termometre pour l'huile pour avoir sa temperature egalement...

j'ai deja la pompe de gavage c'est deja ca !! :D

par contre je vais mettre comme filtre a huile "colza" un filtre haute capacité d'engin de chantier (avec son support et tout)..les cartouches ont des surfaces de filtrations phenomenales d'ou longevité accrue !)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bien joué ! Ton matos de chantier a l'air bien, j'ai vu ton autre post avec les engins CAT.

Je te félicite pour ta démarche et je tiens à saluer ton enthousiasme !
Bientôt le 100% pour toi alors ?

Quelles EV comptes-tu commander ? et quels échangeurs comptes-tu installer ? des échangeurs du commerce ou un truc bricolé ?

Je serais intéressé par une commande groupée d'EV chez http://www.greasecar.com. Je suis dans le Finistère, au bout de la Bretagne.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

mon choix n'est pas arreter pour les EV donc no soucis pour moi :o

mon hydraulitien preferé est en train de rechercher ce qui pourrais faire l'affaire...mais en general c'est du balaise (resiste à 350 bar et tout) et encombrant surtout (et 24V des fois :oops: )

bref vaudrais mieux du tout simple :D :wink:

et oui bientot le 100% ! :!:

j'ai meme lu dans les guides de conduite et d'entretien des engins CAT qu'on pouvait rouler a 30% d'huile de colza...mais ils sont prudents...je les conprends !! (je vais mettre prochainement le texte dans la rubrique dédié pour info....).

Surtout que sur les machines avec les nouveaux moteurs ACERT (conforme aux directives de l'Union Européenne de Niveau III) possedent toutes des filtres 1 µ de serie.....avec decanteur d'eau integré en plus ;)

Y a plus qu'a trouver le bon support de filtre de la bonne taille pour mon compartiment moteur (pour le filtre a huile colza bien sur) mais d'après les spécifications, les surfaces de filtaration (a encombrement equivalent) "seraient" de 4 fois supérieure a un filtre classique ! il me reste plus qu'a derouler un filtre standart auto et son equivalent (en taille) de chez CAT :D :D

fo savoir que les technologies TP sont tres tres poussées et pointues....les moteurs ont des modes de fonctionnement très avancés (si ca vous interesse je pourrais vous faire un post dedié avec les textes et tout....de quoi nourrir sa culture générale !!
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

clapet

Message par MAC406 »

le clapet coute 15€ et est en alu

autrement j'ai modifié tin schéma
Image


la pompe de gav sur le petit tuyau du clapet anti retour comme ça a chaud si tu coupe la pompe, le passage de l'huile n'est pas limité
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Pourquoi pas pour la modif du schéma... à vrai dire je n'y ai pas songé puisque c'est le schéma de mon installation actuelle !

Dans mon cas je ne changerai pas la pompe de place, mais pourquoi pas la mettre sur la dérivation, effectivement, et l'asservir en même temps que les EV (pour l'éteindre en mode huile). M'enfin, j'aime bien avoir des boutons à trifouiller.

Même éteinte, elle laisse passer le carburant et ne limite pas trop le débit je pense, mais ce n'est pas le cas de toutes les pompes.

Sinon, MAC, j'insiste, ton clapet anti-retour... où l'as-tu acheté ? :lol:

Je suis en train de faire le tour de tous les sites ricains qui vendent des électrovannes... on en trouve à pas cher dans les 50 dollars (le modèle de chez greasel à 6 ports, réputé non fiable). Je me renseigne car ça peut valoir le coup !

il suffit de taper "fuel selector valve" dans google.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

exact ! une amélioration de plus :D
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

bonne nouvelle !

je viens de m'apercevoir que mon filtre a GO possede deja un rechauffeur au LDR :D
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

http://www.jcwhitney.com/autoparts/Prod ... 11/c-10101

pas cher, à voir s'ils envoient à l'international... et je continue à me renseigner sur la qualité de ces vannes...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

je sais i pas bien a quoi elle sert la valve 6 voies :oops:

mais ca a l'air très bien :D

cette valve gererais tout le circuit ? (en fait les 2 EV conventionnelles ?)

ce serait l'ideal !!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui c'est exacetement ça... 2 EV 3 voies regroupées en un seul bloc.

J'ai pu lire (écrit par JossTD) que ces EV n'étaient pas fiables. Je cherche, je cherche... sur les forums ricains.

Pas très cher en tout cas (c'est le moins cher que j'ai pu trouver).

L'avantage c'est que c'est un moteur qui actionne ces vannes (qui ne sont pas des EV à vrai dire)... elles ne consomment pas de courant pour maintenir un des circuits ouvert... ça consomme juste le temps de changer de circuit. Par contre s'il n'y a plus de jus ou si le moteur crame, elles ne retournent pas à une position "par défaut" puisqu'il n'y en a pas... elles restent dans la position où elles sont.

http://www2.catalognavigator.com/pollak ... ame=&pane= la page du fabricant, mais pas de détails techniques (tenue à la tempérautre, à quels fluides, etc.)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

c'est clai il doit exister d'autres valves "sures" avec la meme fonction !

tu as regardé chez "hydrokit" ? c'est une boite francaise
http://www.hydrokit.com/site2/cata.htm

ma boite passe souvent par eux et c'est très fiable (c'est monté sur les engins CAT pour des equipements additionnels


voili voilou :D
jossTD
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mer. déc. 29, 2004 6:05 pm
Localisation : region nord paris

Message par jossTD »

les electrovalves 6voies pollack sont, d'après les forums américains, fiables si ont prends soin de ne pas y faire passer de l'huile trop chaude,par contre les electrovannes 3 voies à selenoids posent problemes car leurs joints ne tiens pas l'huile dans le temps.ceci bien entendus est un retour d'experience d'utilisateurs américain ou canadiens,les electrovannes frybrid semblent etre de très bonne facture...
j'en rajoute, j'en remet, ça baigne...Audi 80 1.9td AAZ 1993
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

concretement:

quelles valves tiennes le choc ? :?:
-------------------------------------------------------
Clio 1.9D - pompe Lucas - 232000 km 25% de colza depuis 1000 kms - en cours de modif pour le 100% :)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Celles de greasecar, spécifiquement conçues pour l'huile ?
Ce serait mon choix de raison.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
benzatte
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 23, 2005 12:57 pm
Localisation : Meuse, 55

Message par benzatte »

c'est vrai que ca a l'air serieux comme truc :D

je vais peut-etre me laisser tenter par 2 valves
-------------------------------------------------------
Clio 1.9D - pompe Lucas - 232000 km 25% de colza depuis 1000 kms - en cours de modif pour le 100% :)
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »