Rechauffeur LDR

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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Pour Benzatte, le schéma du filtre réchauffeur :
Image
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Davio
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Message par Davio »

Oui, j'y avais pensé , mettre son réchauffeur LDR le proche de la sortie moteur , c'est là ou c'est le plus chaud , après avoir traversé les 4 cylindres.

Mais les diametres sont-ils adaptés , Desmo , pour placer ce fameux Y en sotie moteur tu as du te retrouver avec des diametres différents , la sortie moteur LDR étant très gosse.(jusqu'au radiateur d'ailleurs), je vais regarder plus en détails sur ma voiture comment c'est foutu , mais si on peut s'y piquer on a le réchauffeur LDR qui aura suffisement de puissance pour chauffer l'huile en permanence.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
benzatte
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Message par benzatte »

DESMO a écrit :Sur ma Xsara, j'ai mis un Y sur la durite du chauffage qui sort du moteur, il y a une vanne 1/4 de tour sur 2 branches du Y.
1 branche est reliée a mon réchauffeur hydraulique (Modine) et rejoint le circuit de chauffage a l'aide d'un T (avant le radiateur).
l'autre branche est reliée au T directement.
Je peut donc envoyer toute l'eau sur mon réchauffeur hydraulique, qui se trouve dans ce cas en série avec le radiateur.
Ou envoyer toute l'eau dans l'autre branche (shunt du réchauffeur hydro) en cas de fonctionnement 100% gasoil.
Ou faire un mix des 2, si je n'avait par exemple pas assez de chauffage (j'en doute, mais pas encore testé).

C'est un peu compliqué, et un peu galére a manoeuvrer vu l'accessibilté médiocre, mais pour l'instant pas de pb.
c'est l'option que je vais retenir pour mon system (au cas ou je roulerais au 100% GO)

=D> bien vu

:wav:
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Message par benzatte »

j'ai pensé a ca ce matin.....

Image

pour faire encore mieux : il faudrait changer le l'electro-distributeur 3/2 par une electro proportionnelle : cela permettrais de faire varier le debit de l'echangeur plus finement pour conserver les 60° de l'huile

mais le principe de base me semble deja assez performant

si on veux repasser au 100% GO, il suffit de monter en série un interrupteur sur l'electro-vanne et ca roule ;)

ca permet d'une, de reguler la temperature de l'huile et d'autre de ne pas rechauffer le carburant si utlisation du GO uniquement (60° c'est trop je pense pour du GO !!)

mais le principe de le vanne manuelle irai bien (une seule au lieu de 2...avec un clapet anti-retour en plus)

un autre systeme en fait

ca me plait bien a moi :D et vous ? :?:
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Ouais c'est une bonne idée !

En mono-réservoir, je me rends compte que le petit échangeur que j'ai d'origine pique de la chaleur de ma boucle au début (l'huile rechauffe le LDR) et je pense que c'est à éviter, en monoréservoir au moins.
Il faudrait alors un calorstat qui ne laisse passer le LDR dans l'échangeur que lorsqu'il atteint une certaine température, pour être parfait.

Pour en revenir à ton idée de thermorégulation, benzatte, une autre solution serait de mettre un calorstat qui shunterait l'huile directement de l'entrée à la sortie du réchauffeur. C'est de cette façon que fonctionne mon petit échangeur d'origine. Mais là, pour rouler au GO ton système est meilleur. Perso je ne roule plus au GO :wink:
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Message par benzatte »

en fait, l'echangeur que je mentionne dans mon schéma n'est pas celui d'origine:

je l'aisse en amont du circuit mon echangeur d'origine (sur filtre)
et ce schéma decrit le montage du second echangeur additionnel (du type ceux de meth'éco par exemple) que je viendrais intercaler entre mon premier echangeur et ma PI.

comme ca en huile :
:arrow: le premier echangeur "prechauffe" l'huile (comme il le fait pour le GO d'origine)
:arrow: le second "additionnel" viend chauffer plus fortement, si je roule a l'huile et pas du tout si jamais je veux rouler au GO (on sait jamais !)

de plus, je peux faire monter plus vite ma temperature de LDR dans les premieres minutes de fonctionnement du moteur (qui sera au GO pour la bicarburation) en shuntant ce deuxieme echangeur car ca pompe des calories ! (comme si on met a fond le radiateur de chauffage au demarrage en plein hiver !)

le tout bien sûr surveillé par une sonde de t° sur le LDR et l'huile

j'ai commandé 4 clapets antiretour sur aucland au fait (lot) en raccord F/F de 15/21 en laiton....ils resistent a l'huile jusqu'a 110° donc OK. Comme je compte en conservé que deux, il va m'en rester deux supplémentaires :D ...si vous etes interessés :wink:
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Message par RiccOlio »

Oh yeah, je serais intéressé !
Reste à prendre des raccords tétine chez Cedeo... ils ont également tout un assortiment de raccords en T.
Combien coûte un clapet ?
Sinon, j'ai moyen de faire une commande chez monopoel avec un autre huileux breton... faut voir.
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Message par benzatte »

no soucis ;)

Faut que je regarde pour les clapets (avec expedition et tout) (2 clapets en fait)

Moi aussi il me faudra des raccords tetine...pas contre les raccords Gaz n'irais pas ? :?:
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Message par RiccOlio »

Biensûr, si tu trouves des raccords gaz et que tu parviens à en assurer l'étanchéité !

Par contre, je ne suis pas persuadé qu'ils puissent s'adapter sur des raccords de plomberie. Peut-être que je me trompe.

Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur chez cédéo. Des raccords tétine qui vont bien sur les raccords de plomberie 1/2 ou 3/8, comme sur mes réchauffeurs électriques. http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... &start=210 (vers la moitié de la page)
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Message par benzatte »

Voila la bete :

Image

je peux le faire a 5€ piece livré (soit 10€ les deux)...

par contre je suis fortement interesser par ton thermocontact sur le post de ton rechauffeur...

et les tetines bien sur si tu commande.

je vais completer mon schéma ...ca avance !
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Message par RiccOlio »

Ah, ça va être dur dur pour les thermocontacts ! J'en avais commandé 2 chez http://www.lm-instrumentation.com et je les utilise tous deux ! Tu en trouveras à la casse, des thermocontacts de radiateur avec différentes températures de déclenchement, on doit même en trouver sur catalogue chez A.D. (Auto Distribution).

Pour les raccords tétine, je me déplace chez Cedeo, spécialiste sanitaire/plomberie... j'ai même vu des trucs utilisables chez casto au rayon arrosage, je t'invite à y jeter un coup d'oeil ! Au pire je peux t'en prendre chez cedeo.

Cool ton prix pour les clapets ! Je réfléchis et je te dis ça ! Quels raccords s'adaptent dessus ? 3/8 ? 1/2 ? (faut les tétines qui vont avec !).
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Message par benzatte »

RiccOlio a écrit :Ah, ça va être dur dur pour les thermocontacts ! J'en avais commandé 2 chez http://www.lm-instrumentation.com et je les utilise tous deux ! Tu en trouveras à la casse, des thermocontacts de radiateur avec différentes températures de déclenchement, on doit même en trouver sur catalogue chez A.D. (Auto Distribution).

Pour les raccords tétine, je me déplace chez Cedeo, spécialiste sanitaire/plomberie... j'ai même vu des trucs utilisables chez casto au rayon arrosage, je t'invite à y jeter un coup d'oeil ! Au pire je peux t'en prendre chez cedeo.

Cool ton prix pour les clapets ! Je réfléchis et je te dis ça ! Quels raccords s'adaptent dessus ? 3/8 ? 1/2 ? (faut les tétines qui vont avec !).
pour les clapets c'est du 1/2 " (soit 15/21) :wink:

pour les tetines je vais jeter un oeil chez brico ette semaine...le tout est d'avoir les bons joints
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