petite question sur les rechauffeur bobinage

Discussions sur les réchauffeurs

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jeangab
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Message par jeangab »

ZupeToTo2000 a écrit :Je crois qu'il faut faire attention dans le choix de la diode car elle doit être capable d'encaisser 10-20A. Les 1Nxxx ne conviennent pas .
si, si, la diode n'encaisse pas le courant direct (elle est en contre-sens), elle évacue simplement le courant très faible qui se créer a la fermeture (courant qui va a "contre-sens"), par contre, si on ne l'évacue pas, c'est la tension qui monte, çà peut atteindre plusieurs kilovolt si la bobine a une forte inductance, cas des bobines d'allumage par ex, peut être une centaine dans le cas de nos bobines de réchauffeur.
c'est dommage, je ne trouve pas vraiment d'analogie par rapport a un circuit hydraulique pour expliquer simplement ce phenomene.
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Un syphon (ou un vase de Tantale) et un clapet anti-retour ?
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LauF
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Message par LauF »

Le coup du bélier.

Je dis ca parce que c'est le premier truc qui me vient à l'esprit. Hésitez pas à m'expliquer le pourquoi du comment si c'est faux...
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Ah ouais pas con ! :wink:
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Message par jeangab »

pour le vase de tantale (heuresement il y avais google pour trouver ce que c'etait :D), on pourait presque le comparer au fonctionnement d'une diode, des que le niveau (tension de seuil) est atteint, elle devient passante, mis a part que le vase se vide completement, alors que la diode ne laise rien passer en dessous de sa tension de seuil.
pour le belier, j'y avais pensé, mais, si mes souvenirs sont bon, il est du a l'inertie de l'eau, et se produit dans le meme sens.
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LauF
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Message par LauF »

Voui, j'ai répondu ca parce que je cherchais [enfin plutot mon subconscient :P ]quelque chose de violent...
Mais après réflexion (ca y est j'ai fini de bosser, donc ca va mieux :lol: ) et avoir lu ta remarque, je penche plutot pour un bête barrage : le niveau dépasse le bord, l'eau s'écoule, et dès que le niveau se restabilise sous le haut du barrage, stop. C'est tout con hein :roll:
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Message par ZupeToTo2000 »

J'ai bien compris le fonctionnement et l'intérêt du montage de la diode en roue libre mais je me demandais si la diode ne risquait pas de griller pendant la phase de fonctionnement du réchauffeur car elle devra empécher de passer un courant de 10-20A. Puisque l'on est dans les analogies hydrauliques, j'imagine la diode comme un clapet anti retour : si on impose un pression d'eau trop forte, le clapet va lacher et c'est le vidage du barrage=court circuit. Non?
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Message par RiccOlio »

Si la diode est en sens bloquant, il n'y a pas de courant... c'est à une différence de potentiel (tension) de 12V qu'elle est soumise. Elle est en parallèle de toutes façons... en sens passant, elle ne serait pas traversée par le même courant que celui circulant dans le réchauffeur... le courant qui la traverserait est fonction de sa résistance.
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Message par LauF »

ZupeToTo, bien l'idée ! RiccOlio t'avais trouvé, c'est exactement le clapet anti-retour ! analogue au barrage, mais où la hauteur de béton est remplacé par le tarage du ressort. Enfin bref.

Ce que ZupeToTo veut qu'on regarde, c'est si la diode peut encaisser 30A en -12V. RiccOlio, c'est pas parce qu'elle est bloquée qu'elle va pouvoir encaisser n'importe quoi. Il s'agit de la tension de claquage. Le courant inverse va brutalement augmenter au-delà de cette tension inverse...

Edit : très bien expliqué sur ce site, cliquer sur 'diode' dans la colonne de gauche, rubrique composants section semi-conducteurs
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Message par ZupeToTo2000 »

LauF a écrit : Ce que ZupeToTo veut qu'on regarde, c'est si la diode peut encaisser 30A en -12V. RiccOlio, c'est pas parce qu'elle est bloquée qu'elle va pouvoir encaisser n'importe quoi. Rien à voir avec le courant très faible qui la traverse. Il s'agit de la tension de claquage.
C'est que je voulais dire mais c'est plus clair comme ça :P
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Message par RiccOlio »

Oui, c'est un peu plus clair comme ça... Les 1000 Volts annoncés dans les caractéristiques de la diode correspondent à la tension max admissible en sens passant ou inverse ? (en gros, est-ce la tension de claquage ?).

En sens passant, y a-t-il une tension aux bornes de la diode ou agit-elle comme un conducteur pur (pas de tension "aux bornes" d'un fil).

Si la diode claque, soit elle ne laisse plus passer de courant (le plus probable, je pense), soit il va passer dans les 2 sens (je ne sais pas si c'est possible). Dans ce cas, l'intensité ne se limiterait peut-être pas à 30A.

Je ne comprends pas bien... pourquoi parlez-vous d'intensité de 30A ?? La diode est en parallèle du réchauffeur, si elle claque et devient conductrice, il y a court-circuit et l'intensité va grimper en flèche ! (indépendament de l'intensité pouvant traverser le réchauffeur).
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Message par LauF »

:oops: je suis bête, je dis n'importe quoi, la tension de claquage c'est 1000V... oui, c'est en inverse. Et on ne risque pas d'arriver à une telle tension :!:
Pour nous, c'est l'intensité qui est élevée, mais sous une tension faible (12V batterie). Le seul facteur de claquage de la diode, c'est le champ électrique, donc la tension à ses bornes, indépendamment du courant qui circule dans le réchauffeur :!:
Une fois cramée, la diode est complètement isolante.

Donc en fonctionnement inverse, pas de souci vu les conditions imposées.
En direct, quand la bobine se décharge dans la diode, la tension grimpe brutalement, à intensité encore élevée.
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Davio
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Message par Davio »

Cf ce jeangab a dit.

A la coupure le courant est très faible ( si j'ai compris c'est l'induction de la bobine qui fait çà) mais la tension est très élevée.

On ne parle plus en 12V et 30A à la coupure mais de moins d'un Ampère et de centaines de volts.

Enfin si j'ai bien compris ce qui a été expliqué plus haut.

J'avais mal compris le phénomène car j'avais démandé la puissance max admissible par la diode avec 30A alors qu'on est plus faible avec le phénomène d'induction.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
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LauF
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Message par LauF »

Nonnon,

A la coupure, le courant circule en sens direct ! Je viens de me rendre compte que mon post était pas complètement fini :oops:
On est donc sur la partie 'directe' (U>0), il est nécessaire de regarder la résistance dynamique de la diode :)
A priori pas de souci, mais j'ai pas vraiment le temps là de chercher plus d'infos, alors si y'en a qui veulent faire les calculs magnétiques complets hésitez pas :wink:
narmer
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Message par narmer »

Anonymous a écrit :Expliques MHD ?

Mica
Magnéto hydro dynamique.

Quand on crée un champ magnétique dans un liquide ionisé, il se déplace: force de laplace. On peut même électriser ce liquide (c'est la solution qui est utilisée).
J'ai lu dans un science et vie, qu'il serait possible de l'appliquer à un liquide non ionisé, en créeant un champ magnétique mobile (comme des rames invisibles !).

Les japonais ont crée un bateau à MHD.

C'est ce qui a inspiré le film " A la poursuite d'octobre rouge".
jeangab
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Message par jeangab »

LauF a écrit :Nonnon,

A la coupure, le courant circule en sens direct !
non, non, a la coupure, c'est bien dans l'autre sens que le courant circule (donc dans le sens passant de la diode)
par contre, en fonctionnement (réchauffeur en marche) la tension au borne de la diode est de 12/14v, ce qui est loin de sa tension de claquage.
une diode "claquée" devient conductrice en contre-sens (n'a donc plus sa fonction de diode =>clapet anti-retour en hydro) et est foutue (sauf type "zenner" mais on va pas faire un cour d'électronique :) )
pour ceux qui se passionne de magnétisme bizarroïde, il y a le site de Jean-Louis Naudin , avec les explications pour faire voler du papier d'alu sous haute-tension (projet lifter), recréer la foudre en boule dans son micro-onde, etc.. (lien trouve sur un pdf de olio)
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Message par anfe »

RiccOlio a écrit :Oui, c'est un peu plus clair comme ça... Les 1000 Volts annoncés dans les caractéristiques de la diode correspondent à la tension max admissible en sens passant ou inverse ? (en gros, est-ce la tension de claquage ?).

En sens passant, y a-t-il une tension aux bornes de la diode ou agit-elle comme un conducteur pur (pas de tension "aux bornes" d'un fil).

Si la diode claque, soit elle ne laisse plus passer de courant (le plus probable, je pense), soit il va passer dans les 2 sens (je ne sais pas si c'est possible). Dans ce cas, l'intensité ne se limiterait peut-être pas à 30A.

Je ne comprends pas bien... pourquoi parlez-vous d'intensité de 30A ?? La diode est en parallèle du réchauffeur, si elle claque et devient conductrice, il y a court-circuit et l'intensité va grimper en flèche ! (indépendament de l'intensité pouvant traverser le réchauffeur).
Bonjour,
une diode ne se comporte pas comme une résistance dans le sens passant (en direct), mais comme une chute de tension (0,6 à 1,2 V environ) à peu près constante (donc Pdissipée = U x I, soit environ 1 x I. Plus le courant est élevé, plus ça chauffe... jusqu'au claquage. Et le courant dépend du reste du circuit, puisqu'il reste "disponible" la tension nominale - 1 V environ)
En inverse, elle est équivalente à une résistance infinie... qui peut supporter une tension limitée !
Bonne journée.
205 + Roto, ça roule ; TDI 102, ça va venir !
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Message par yaoum »

Pour ceux qui ont peur de "brûler" la diode par une trop forte intensité dans le sens passant ( de la diode évidemment) peuvent rajouter une résistance de puissance en série ( avec la diode évidemment).
:wink:
Snickers
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Message par Snickers »

Bonjour,
Je souhaite réaliser un chauffage tel que décrit par Mica dans la fiche technique. Seulement, j'aimerai le scindé en deux pour une question de limitation de charge et de place !
30A à commuter me parraisent beaucoups et necessite normalement des relais spéciaux. Quel type de relais utilisez vous ?
J'ai réalisé une fiche permettant de calculer en fonction des diférents paramètres, le résultat attendu !
Voici le résultat´avec les valeurs données par Mica (fil de 12m avec 0.8 de diamètre)

Image

Voici les valeur que je vais retenir pour réaliser 2x160 W avec 10m de fil de 0.5mm de diamètre.
Image

J'aurrai aimé faire profiter tous le monde de cette fiche bien pratique mais il semble que l'on ne puise pas intégrer de fichier ZIP.
La commande devrait être réalisé par:
- un Klixon 60° et un relais classic et un fusible 20A pour la commande du premier réchauffeur avant le filtre.
- un Thermostat reglable et un relais classic et un fusible 20A pour la commande du second après le filtre.
Ya t'il des sécurité à installer ?
En cas de collage d'un relais, N'a t'on pas un risque de surchauffe ?
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

A mon avis tu te plantes... si tu réduis la longeur de fil de cuivre et sa section, ça va chauffer grave (moins de résistance = intensité supérieure ! I=U/R et P=UxI=U²/R).
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