réchauffeur à bobinage régulé par sonde

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réchauffeur à bobinage régulé par sonde

Messagepar steph08 » Lun Déc 19, 2005 1:03 pm

que pensez vous d'une régulation par thermostat plutot que par klixon?
par exemple avec ceci :

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(conrad électronique) 13€
ça à l'air assez efficace. différence de 5°C entre coupure-réenclenchement.
de 0 à 120°C
ça passe 15A, donc cé limite, je met un relais.


je l'utilise pour réguler un réchauffeur a bobinage.
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23m de fil 80/100ème
tube alu 8mm extérieur, 65cm de long
ça a l'air de bien chauffer...
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emplacement de la sonde
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boitier de commande
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montage global
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il ne manque que le circuit de puissance, j'ai pas encore de gros fil.

vous en pensez quoi?

PS : merci à Mica et aux autres membres pour leur retour d'expérience
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Messagepar x-team-2 » Lun Déc 19, 2005 1:13 pm

Beau boulot...

mais ? ta sonde est dans l'huile ou .. sur le tuyau d'huille ?
on dirai que le fil de cuivre vient la recouvrir .... ?
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
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Messagepar RiccOlio » Lun Déc 19, 2005 1:15 pm

Même remarque... je placerais la sonde au contact de l'huile et là ce serait vraiment nickel !
Joli tube recourbé !

Ah oui, il te manque aussi une bonne couche de matériau isolant autour pour bien garder la chaleur.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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sonde

Messagepar MAC406 » Lun Déc 19, 2005 1:53 pm

le pb c'est que la sonde va detecté la température du cuivre et pas de l'HVB
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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Messagepar steph08 » Lun Déc 19, 2005 2:09 pm

oui cé sur ke le mieu serait de mettre la sonde en contact direct de l'huile, mé cé plus compliqué... et risque de fuites.

Avec un klixon, cé le meme problème, on mesure toujours la température du tube, et pas de l'huile.


là le montage est très simple, et aucun risque de fuite. je chauffe un peu la durite, je la met en force sur le tube, et deux colliers de chaque côté.
en fait la sonde mesure la température du fil de cuivre et du tube.

avec un tube de 65cm de long, je pense que la surface d'échange est pas mal, et que température de l'huile sera proche de celle du tube (avec 10-20°C d'écart ? ? )
Du côté où arrive l'huile, le fil est bobiné en double épaisseur, car je voulais mettre les 23m de fil

je vais aussi mesurer le débit de la PI

pour le tube alu courbé, ça va tout seul :
chauffé sur la gazinière (faut bien le laisser), et plié autour du goulot d'une bouteille de vin :D

isolation prévue...

pour l'instant, cé pour rouler à 30% sur un 1,5Dci sans rien risquer, donc 40°C.
Dernière édition par steph08 le Lun Déc 19, 2005 7:47 pm, édité 2 fois au total.
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Messagepar steph08 » Lun Déc 19, 2005 7:16 pm

voila le montage terminé, testé aujourd'hui sur batterie, à vide (non monté) :

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Tout marche bien !

Température extérieure 0°C, thermostat réglé à 40°C :
30 secondes de chauffe au démarrage, ensuite ça chauffe 15 secondes toutes les minutes.

Pour le circuit de puissance, j'ai utilisé du fil 3*1,5mm² reliés ensemble, avec fusible 20A.
Reste plus qu'a isoler tout ça, et trouver un + après contact accessible
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Messagepar mica » Lun Déc 19, 2005 8:02 pm

Ton système ne te donneras pas peut être pas une T°Ctrès régulière sur ta T°C entrée PI car le fil de cuivre chauffe très fort et lorsqu'il va s'arrêter il descend aussi assez rapidement.
De combien varie ta T°C ?
Voilà ce que j'avais fais avec un Té avec des olives de 8mm, je n'avais jamais eu de fuite, j'avais serti l'olive directement sur la sonde.

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Messagepar steph08 » Lun Déc 19, 2005 8:15 pm

c'est le même thermostat
j'ai pas de thermomètre pour vérifier la température, et ce n'est pas encore monté sur la voiture : seulement des essais "à vide".
donc a voir...
j'ais mis du bobinage autour de ma sonde, car sinon je pensais que le tube alu n'aurais pas transmis assez de chaleur à la sonde pour couper.

même là, thermostat sur 40°C, le fil chauffe plus (au moins 50°C), mais bon c'est ce qu'il faut.
on verra une fois sur la voiture...

ta sonde n'as pas beaucoup de contact avec l'huile! ça marchait quand même?
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Messagepar mica » Lun Déc 19, 2005 8:38 pm

Oui, ça marchait bien, j'avais mis ça à 10cm après mon réchauffeur à bougie lors de mes premiers essais de fou sur les réchauffeurs.
Si j'étais à ta place (mais je n'y suis pas), j'aurais fait un tube alu un peu plus long (ou un peu moins de fil sur le bout de la sortie) et j'aurais mis la sonde sur le morceau de tube alu sans fil de cuivre.
Tu fixes la sonde sur le tube avec plusieurs tours de scotch alu et je pense que la régulation ne devrait pas être trop mal.

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Messagepar steph08 » Lun Déc 19, 2005 8:48 pm

ok.
je vais déja monter tout ça, et trouver un thermomètre.
comme ça je pourrais voir ce qui se passe au niveau des températures.
je commencerais avec de faible pourcentage d'huile.

et si la régulation n'est pas top, je changerais le montage...
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Messagepar Vim » Lun Déc 19, 2005 9:01 pm

trop fort ! =D>

de voir tous les montages différents qui ont été présentés sur Olio, j'suis toujours épaté par l'inventivité des huileux !

bravo, les mecs, continuez ! :D
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Messagepar Davio » Lun Déc 19, 2005 9:59 pm

Comment as tu cintrer le tube alu , je pensais que c'était trop fragile à plier.

Ce concept plié me plait beacoup , plus simple d'y enfiler 15 m de fil cuivre d'une traite.

Mica , où peut on trouver cette fameuse colle qui tient 200°C , je vais me lancer pour mon mien perso. 8)
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
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Messagepar jeangab » Lun Déc 19, 2005 10:05 pm

Vim a écrit:trop fort ! =D>

de voir tous les montages différents qui ont été présentés sur Olio, j'suis toujours épaté par l'inventivité des huileux !

bravo, les mecs, continuez ! :D

ouaip, on ne veut plus de petrole, mais on a des idées :)

c'est vrai que le nombre d'idée et de montage different réalisés est assez incroyable, du robinet de salle de bain en selection de carburant par frank :lol: , au kit de mica
toy lj70 85 270000 km 100% bicarburation maison
mon carburant pousse dans les champs.
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Messagepar steph08 » Lun Déc 19, 2005 11:52 pm

rep a davio :

pour cintrer le tube alu, c'est déja écrit au dessus...
tu le chauffe sur la plaque de gaz, tu met tes gants de cuisson, et tu le plie autour du goulot d'une bouteille de vin :wink:

faut pas hésiter a chauffer, car plus on chauffe, moins le tube s'applatit.

le tube s'est s'applatit quand même un peu dans l'arrondi, donc je l'ai reserré avec un casse noisette pour lui rendre sa forme... :D

! ! ! ! ! VIVE LA CUISINE ! ! ! ! :P

le tube plié, c'est beau et ça prend moins de place, mais c'est plus long à bobiner : 1h pour 23m de fil :( (mais au moins ça va rentrer sous le cache moteur, ni vu ni connu ! !)
pour fixer le fil : un petit collier à oreille, et un bout de plastique pour protéger le verni.
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Messagepar steph08 » Mar Déc 20, 2005 5:30 pm

suite du montage...

mise en position sur la voiture :
Image

une fois le cache plastique remis :
Image
juste un ptit bout de réchauffeur qui dépasse

çava, j'isole tout ça et je raccorde...
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Messagepar mica » Mar Déc 20, 2005 5:49 pm

Pas mal fait.
Je ne me rapelle pas, tu mets un kit bicarburation ou du mélange ?

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Messagepar steph08 » Mar Déc 20, 2005 6:15 pm

c'est pour 30% d'HVB
donc température de 40°C environ
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Messagepar RiccOlio » Mar Déc 20, 2005 7:02 pm

Pour monter ton mélange à 40°C, n'as-tu pas déjà un réchauffeur ou échangeur sur ta voiture, de série ? M'enfin, Renault... et les dCi... et moi, ça fait bien 3 ou 4 :lol:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Messagepar papagog » Mar Déc 20, 2005 8:30 pm

pour du 45/50 % sur pompe lucas en mono reservoir quelle température est nécessaire ?
le problème étant que le Go ne doit pas être trop chauffé !
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Messagepar mica » Mar Déc 20, 2005 8:34 pm

papagog a écrit:pour du 45/50 % sur pompe lucas en mono reservoir quelle température est nécessaire ?
le problème étant que le Go ne doit pas être trop chauffé !


Tu prends déjà pas mal de risque avec 50% et une PI Lucas.
Je pense que 40°C c'est bien.

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