réchauffeur à bobinage régulé par sonde

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Une diode de puissance à commutation rapide.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

RiccOlio, un pti schéma avec ton EV 2voies :?: 8) pour que je comprenne un peu mieux, stp, allez...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

LauF, une ptite recherche, alleeeez :)

regarde à la 3ème page du post "bouclage partiel" pour le schéma à peu près à jour :wink:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
yaoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:29 am
Localisation : Vaucluse

diode

Message par yaoum »

A Wilfried,
Riccolio t'a répondu. Il faut la choisir pour qu'elle supporte le courant de décharge sans fondre ! On peut rajouter une résistance pour amoindrir un tel pic ce courant si nécessaire.
Sinon tu peux bobiner comme je l'ai indiqué dans un autre poste "petite question sur les rechauffeur bobinage", pour éviter cette surtension.

A Riccolio,
Ton montage est très intéressant.

Je vais refaire un réchauffeur avec deux bobines de 100 W chacune, faite en boucle. Je vais essayer sur un tube cuivre de 6*8mm, en espaçant mes spires. De plus, je vais coller sur un autre tube cuivre deux sondes 70°C et 80°C. Je vais attaquer une régulation avec deux relais de la manière suivante :
- si t<70°C, bobines 1 et 2 en fonction (200W)
- si 70°C<t<80°C, bobine 1 uniquement (100W)
- si 80°C<t, bobines 1 et 2 hors fonction (0W)

J'essaye sur un cuivre de faible section pour avoir peu d'huile à chauffer à la fois. Je cherche à améliorer ce passage GO - huile! :wink:
Ne prenant pas l'autoroute à fond, je pense que la pompe à injection aura suffisamment d'huile.

Ne compter pas sur les photos car j'ai pas d'appareil ! :?
A+
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Merci Yaoum !

Tiens, j'avais aussi dans l'idée de faire une "double régulation" plutôt que du tout ou rien pur et simple... avec 2 bougies de préchauffage, j'avais imaginé une régulation comme la tienne pour diminuer l'hysteresis.

En ce qui concerne le diamètre de ton tube, n'oublie pas que le débit de carburant restera le même... une section plus petite entraînera une vitesse de passage du fluide plus élevée...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Voilà le shéma pour le montage de Yaoum avec le fil de cuivre en boucle.
Image

Mica
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Hé ben c'est super ça, merci RiccOlio, j'avais pas vu ton post... Donc je t'ai répondu là-bas pour pas polluer ce topic, désolé :razz:
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Re: diode

Message par Florent_80 »

yaoum a écrit : Ne prenant pas l'autoroute à fond, je pense que la pompe à injection aura suffisamment d'huile.
Avec une boucle oui, sans boucle le débit est le meme ;)

Sinon, c'est une bonne idée de réguler sur 2 resistances.
D'ailleurs les 2 resistances peuvent etre enroullée ensemble et non l'une derriere l'autre (c'est peut etre ce que tu proposais en fait ?)
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
yaoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:29 am
Localisation : Vaucluse

débit

Message par yaoum »

A Riccolio,
Je n'ai pas de pompe de prégavage pour l'instant.
C'est la pompe d'injection qui fait venir le carburant, mais est-ce qu'elle le fait venir en débit constant ou variable en fonction du régime moteur ?
J'avoue que je penchais plutôt pour la deuxième possibilité ...
Les problèmes d'hydraulique sont plus difficiles pour moi . J'imagine que c'est l'effet Venturi dont tu me parles, n'est ce pas ? :wink:

A Mica,
Je suis admiratif des schémas que tu postes. Comment fais-tu ? Quel logiciel ? Un petit dessin vaut tellement mieux que de longues explications. :)

A Florent_80,
Le retour de ma pompe d'injection est bouclé sur son entrée. Un dieseliste m'avait dit que pour ce type de pompe (ou voiture), ça n'avait aucune incidence de faire ce bouclage. Je suis donc favorable (et j'insiste pour une volkswagen) de garder la chaleur de l'huile au niveau de la pompe et non pas de la renvoyer dans le réservoir. C'est assez dur pour la chauffer !
Je n'ai pas totalement compris ta remarque :
"Avec une boucle oui, sans boucle le débit est le meme"
A ta question "D'ailleurs les 2 resistances peuvent etre enroullée ensemble et non l'une derriere l'autre (c'est peut etre ce que tu proposais en fait ?)",
Comme je l'avais dit à Mica, je pense que la solution de Mica est meilleure en réalisant les bobines l'une derrière l'autre, et ceci pour deux raisons :
1) la superposition des résistances entrainera la surchauffe du fil de cuivre, car ils chaufferont l'huile mais également se chaufferont l'un l'autre;
2) la longueur de l'échange sera plus étendu.

Une troisième solution est possible également, c'est d'entremêler les deux bobines (1 spire bobine 1, 1 spire bobine 2, etc ... ), sans trop serrer. Il faut pratiquement se rappeler les scoubidous :D

Une précision tellement évidente que je n'avais pas osé la dire :oops: , c'est que le fil de cuivre doit être émaillé !
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: débit

Message par mica »

yaoum a écrit :A Mica,
Je suis admiratif des schémas que tu postes. Comment fais-tu ? Quel logiciel ? Un petit dessin vaut tellement mieux que de longues explications. :)
Du calme, je fais juste ces petits schémas avec WORD (le traitement de texte) pas bien difficile donc bien pour moi cela me permet de ne pas me prendre la tête trop longtemps.

Mica
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

mica a écrit :Voilà le shéma pour le montage de Yaoum avec le fil de cuivre en boucle.
Image

Mica
super ce plan ! ! cé tou con, mais on doit gagner du temps au bobinage...
nikel
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Re: débit

Message par Florent_80 »

yaoum a écrit : A Florent_80,
Le retour de ma pompe d'injection est bouclé sur son entrée....
Je n'ai pas totalement compris ta remarque :
"Avec une boucle oui, sans boucle le débit est le meme"
je suis allé trop vite ;) je voulais dire : avec une boucle tu auras assez de puissance pour chauffer, car comme tu le fais remarquer, tu conserves la chaleur. Mais sans boucle la puissance de ce rechauffeur serait insufisante.
yaoum a écrit : A ta question "D'ailleurs les 2 resistances peuvent etre enroullée ensemble et non l'une derriere l'autre (c'est peut etre ce que tu proposais en fait ?)",
Comme je l'avais dit à Mica, je pense que la solution de Mica est meilleure en réalisant les bobines l'une derrière l'autre, et ceci pour deux raisons :
1) la superposition des résistances entrainera la surchauffe du fil de cuivre, car ils chaufferont l'huile mais également se chaufferont l'un l'autre;
2) la longueur de l'échange sera plus étendu.
Une troisième solution est possible également, c'est d'entremêler les deux bobines (1 spire bobine 1, 1 spire bobine 2, etc ... ), sans trop serrer. Il faut pratiquement se rappeler les scoubidous :D
C'est la 3 que je voulais dire :D
Enrouller les 2 resistances simultanement, en mettant une boucle de l'un une boucle de l'autre, en quinconce, pas en superposition.

:arrow: le mieux devrait donc peut etre de doubler le fil des 2 resistances, comme le shema de Mica, avec les borne à droite de la resistance 1 et les bornes à gauche de la resistance 2.
Pas de superposition à l'enroulement, et on alterne une boucle (dont le fil est double) resistance 1 une boucle resistance 2 etc.

Peut etre faut-il allonger par terre les 2 resistances une vers la droite, l'autre vers la gauche, et bobiner les 4 fils d'un coup, en les gardant bien plat.

Je me demande si ce serait dur à faire :mrgreen:
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

tubes

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Pour les fanas du tube, vous avez surement remarqué que les tubes de plomberie présentent un gros inconvénient: ils sont épais et donc vous passez du temps à chauffer le tube avant de chauffer l'huile. :(
La solution: dans les magasins de modèle réduit, on trouve des tubes alu très fins (0.5 mm de paroi) et de tous les diamètres. :wink: En plus, l'alu conduit mieux la chaleur que le cuivre. 8)
Pour vos bobinages, vous pouvez le faire à la main, mais c'est long. :twisted: Vous pouvez utiliser un tour à condition d'en avoir un. :? Vous pouvez aussi utiliser une perceuse à manivelle: :shock: vous serrez le tube dans le mandrin, la perceuse dans un étau manivelle vers le haut. Vous tournez la manivelle d'une main et vous freinez le fil de l'autre main sans tirer sur le tube. Le déplacement le long du tube se fait tout seul spire après spire. Avec ça, le bobinage prend 5 minutes. 8)
A vous de jouer. :lol:
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Tu te trompes Joumpy, c'est le cuivre qui conduit mieux la chaleur que l'aluminium.
Les tubes de modélisme aussi fins doivent être assez délicats à manipuler et doivent plier facilement, non ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

alu contre cuivre

Message par joumpy »

Pas de problème RiccOlio, en modélisme, il y a aussi des tubes laiton de tous les diamètres en épaisseur 0.5 mm :lol:
A vous de choisir
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
yaoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:29 am
Localisation : Vaucluse

fil résistif

Message par yaoum »

Pour bobiner plus court, je suis en train de chercher du fil résistif émaillé.
Quelqu'un a une adresse, ou un contact ?
(je cherche du fil de diamètre 1 mm, pour avoir de la puissance).
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Attention, plus ton tube de réchauffeur sera court et moins l'huile restera longtemps dedans et alors tu risques de ne pas beaucoup monter en T°C.

Mica
Modifié en dernier par mica le sam. mars 04, 2006 12:52 am, modifié 1 fois.
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Re: fil résistif

Message par platinum »

yaoum a écrit :Pour bobiner plus court, je suis en train de chercher du fil résistif émaillé.
Quelqu'un a une adresse, ou un contact ?
(je cherche du fil de diamètre 1 mm, pour avoir de la puissance).
Salut

pour le fils de cuivre tu peut essayer http://www.radiospares.fr
tu tapes "fils de cuivre isolés"
et tu auras plein de diametre possible jusqu'a 1.5.
sinon chez un bobinier ( reparation moteur ).

Platinum.
yaoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:29 am
Localisation : Vaucluse

Message par yaoum »

A mica
L'avantage du fil résistif par rapport au fil de cuivre c'est que tu peux contrôler la température en fonction de l'intensité.
Je ne suis pas totalement d'accord avec ces longueurs de tube. La limite mini est en faite le montage avec une bougie ( un point rouge incandescent ).
Si tu veux augmenter la surface d'échange, rien n'empêche de mettre plus de longueur de cuivre ou aluminium.
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »