Température de l'HVB : vos montages ?
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Température de l'HVB : vos montages ?
Bonjour,
La température de l'HVB (pure ou mélangée au GO) étant un facteur très important pour rouler sans problèmes, je vous propose de présenter ici vos installations de mesure de la température.
De même qu'il y a plusieurs modèles de réchauffeurs, il y a plusieurs façon de mesurer la température du carburant : quelle sonde avez-vous choisie, où l'avez-vous placée, quelle manomètre/thermomètre et comment l'avez-vous installé ? Pensez aussi à signaler les magasins et les prix...
Bien entendu si vous avez des photos c'est mieux !
La température de l'HVB (pure ou mélangée au GO) étant un facteur très important pour rouler sans problèmes, je vous propose de présenter ici vos installations de mesure de la température.
De même qu'il y a plusieurs modèles de réchauffeurs, il y a plusieurs façon de mesurer la température du carburant : quelle sonde avez-vous choisie, où l'avez-vous placée, quelle manomètre/thermomètre et comment l'avez-vous installé ? Pensez aussi à signaler les magasins et les prix...
Bien entendu si vous avez des photos c'est mieux !
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
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mon montage ici : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 90&start=0
régulation par thermostat avec sonde bulbe sur le tube
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- madguss
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perso, thermomètre interieru/ extérieure dont j'ai virer le plastique de la sonde qui ne fait que 3 mm de diamètre. J'ai pris un tyaux de 10 cm en alu sur lequel j'ai plaqué la sonde puis grosse couche d'isolant. L'huile passe dans ce tuyaux juste avnat de passer dans la PI. Je pense que j'ai une bonne approche de la T° réelle de l'huile comme ca car : tuyau petit et en alu qui conduit bien la chaleur et faible inertie. Seul pb, mon thermomètre déconne de tps en tps mais vu le prix que je l'ai payé...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
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Alors pour moi voila mes deux montages identiques
un avant le filtre a gasoil avec un klixon a 40°C et l'autre 3cm avant la PI
avec un klixon de 70°C
Pour la temperature , les temoins de fonctionnement dans l'habitacle s'allument et s'éteignent assez rapidement
de plus j'ai fait passer l'alimentation en melange trés prés du bloc moteur comme sur
la photo d'ensemble des modifs
Depuis la photo j'ai isolé toutes les durites avec de la mousse de chauffage.
Ces rechauffeurs fonctionnent plutot bien mais pour le fun je vais installé un autre réchauffeur a bobine
pour voir la différence.
pour la prise de température, c'est simplement une mini station meteo.
On voit bien la sonde en gris trés pret de l'entrée de PI en gris.
Mais la aussi Je vais mettre un regulateur de temperature que j'ai recupéré au boulot pour avoir une mesure plus fiable.
Par la suite je mettrait la sonde dans mon rechauffeur à bobine.
Je serais ainsi pret pour la prochaine etapeLA BICARBURATION
un avant le filtre a gasoil avec un klixon a 40°C et l'autre 3cm avant la PI
avec un klixon de 70°C
Pour la temperature , les temoins de fonctionnement dans l'habitacle s'allument et s'éteignent assez rapidement
de plus j'ai fait passer l'alimentation en melange trés prés du bloc moteur comme sur
la photo d'ensemble des modifs
Depuis la photo j'ai isolé toutes les durites avec de la mousse de chauffage.
Ces rechauffeurs fonctionnent plutot bien mais pour le fun je vais installé un autre réchauffeur a bobine
pour voir la différence.
pour la prise de température, c'est simplement une mini station meteo.
On voit bien la sonde en gris trés pret de l'entrée de PI en gris.
Mais la aussi Je vais mettre un regulateur de temperature que j'ai recupéré au boulot pour avoir une mesure plus fiable.
Par la suite je mettrait la sonde dans mon rechauffeur à bobine.
Je serais ainsi pret pour la prochaine etapeLA BICARBURATION
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dans quelques jours je serais fixé, car commande de mano et sonde en cours !!
j'ai un thermo digital avec sonde collée et isolée en entrée de pompe , mais rien ne vaut une sonde qui baigne dans le carburant et isolé du rechauffeur et de la PI par des durites a chaque bouts .
Je ferais des photos et de vrai test de temperature , mais dés a present , achetez vous des manos bien gradué et sonde immergé !!!
c'est INDISPENSABLE !!!
j'ai un thermo digital avec sonde collée et isolée en entrée de pompe , mais rien ne vaut une sonde qui baigne dans le carburant et isolé du rechauffeur et de la PI par des durites a chaque bouts .
Je ferais des photos et de vrai test de temperature , mais dés a present , achetez vous des manos bien gradué et sonde immergé !!!
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Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
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Ok merci les gars !
platinum > Tu as un manomètre dans l'habitacle ou juste un témoin qui s'allume à partir d'une certaine température ?
z650 > Oui on attend ton installation avec impatience.
Je crois aussi qu'il est indispensable d'avoir une sonde qui baigne dans l'huile pour obtenir une Tº la plus exacte possible... puisqu'en dessous de 70º les risques de "gommages" sont plus importants ?!
platinum > Tu as un manomètre dans l'habitacle ou juste un témoin qui s'allume à partir d'une certaine température ?
z650 > Oui on attend ton installation avec impatience.
Je crois aussi qu'il est indispensable d'avoir une sonde qui baigne dans l'huile pour obtenir une Tº la plus exacte possible... puisqu'en dessous de 70º les risques de "gommages" sont plus importants ?!
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en dessous de 45°C , numero 3615 !!!numero6 a écrit :Ok merci les gars !
platinum > Tu as un manomètre dans l'habitacle ou juste un témoin qui s'allume à partir d'une certaine température ?
z650 > Oui on attend ton installation avec impatience.
Je crois aussi qu'il est indispensable d'avoir une sonde qui baigne dans l'huile pour obtenir une Tº la plus exacte possible... puisqu'en dessous de 70º les risques de "gommages" sont plus importants ?!
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platinium :
tu a le meme problème que bocou d'entre nous, tu mesure la température du réchauffeur, et pas de l'huile.
en plus ta surface de contact ne doit pas etre très élevé, alors attention à la température de l'huile...
la sonde sur tube alu séparé du réchauffeur par une durite semble être un bon compromis.
mais à l'arret, ça ne coupera jamais et le réchauffeur chauffera trop !
mais mettre la sonde en contact direct de l'huile est bien plus embêtant...
tu a le meme problème que bocou d'entre nous, tu mesure la température du réchauffeur, et pas de l'huile.
en plus ta surface de contact ne doit pas etre très élevé, alors attention à la température de l'huile...
la sonde sur tube alu séparé du réchauffeur par une durite semble être un bon compromis.
mais à l'arret, ça ne coupera jamais et le réchauffeur chauffera trop !
mais mettre la sonde en contact direct de l'huile est bien plus embêtant...
- madguss
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perso j'ai monté un clixon 70°C à coté de ma sonde et un clixon de sécurité à 110°C monté sur le réchauffeur au cas ou on oublie à l'arret!
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Je pense que le plus simple à réaliser est de monter un T après le réchauffeur avec une sonde de température et un manomètre au tableau de bord. ce que je ne ais pas c'est si on peut coupler cette sonde à un clixon ?steph08 a écrit :mais mettre la sonde en contact direct de l'huile est bien plus embêtant...
Plus tard je vais recompiler les différents liens sur le matos disponible.
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Mon réchauffeur est régulé par un thermocontact NO 80°C "doigt de gant" qui se visse... et je viens de commander ça sur http://www.poel-mobil.de :
et
pour avoir un affichage de la température en entrée de PI... je vous dirai ce que j'en pense mais ça m'a l'air très bien... avec 3m de câble pour relier la sonde... impec'.
17,80 Euros l'afficheur et 23,50 Euros la sonde... ce n'est pas donné mais ça a l'air parfait, surtout pour ressembler à "Kit" de K2000.
et
pour avoir un affichage de la température en entrée de PI... je vous dirai ce que j'en pense mais ça m'a l'air très bien... avec 3m de câble pour relier la sonde... impec'.
17,80 Euros l'afficheur et 23,50 Euros la sonde... ce n'est pas donné mais ça a l'air parfait, surtout pour ressembler à "Kit" de K2000.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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RiccOlio, ton T ressemble beaucoup à celui vendu par Thermaltake avec son afficheur :
Celui-ci est apparement adaptable à trois tailles de durits, de 6 à 13mm. Vendu pour environ 30 € le tout ici
En tout cas ton afficheur est plus discret que les manomètres ronds !
Celui-ci est apparement adaptable à trois tailles de durits, de 6 à 13mm. Vendu pour environ 30 € le tout ici
En tout cas ton afficheur est plus discret que les manomètres ronds !
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Excellent, on en parlait la dernière fois de cette sonde et on se demandait si ca pouvait supporter l'huile. Tu pourras nous envoyer des photos du "T" démonter et nous dire si les attaches rapides tiennent le coup?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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De toutes façons les attaches rapides vont dégager...
Il faudrait connaître les caractéristiques de la sonde de n°6 pour connaître en particulier la plage de mesure ! Et savoir si l'afficheur fonctionne en 12V... Sinon, à ce prix là c'est très bien ! Et si ça peut contrôler un relais ou autre, c'est encore mieux.
Il faudrait connaître les caractéristiques de la sonde de n°6 pour connaître en particulier la plage de mesure ! Et savoir si l'afficheur fonctionne en 12V... Sinon, à ce prix là c'est très bien ! Et si ça peut contrôler un relais ou autre, c'est encore mieux.
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Je précise que Poel-mobil propose également des afficheurs plus complexes et plus chers qui offrent des possibilités de régulation (avec des sorties pour commander un relais, voire 2 électrovannes indépendament avec temporisation). C'est un peu cher, voilà tout.
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205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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- Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 8:30 am
- Localisation : SUD IDF
Pour ceux qui ont moins de sous, j'ai réalisé un raccord comme celui ci dessus ( RiccOlio) avec ce thermometre là :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... rn=19335ça
ça coute que 18,50 € et un peu d'huile de coude comme diraient certains !!
plage de température 0-200°C
je l'ai placé 10cm avant la pompe. et j'ai 2 klixons (1 à 80°C ) sur le diesel therm, et l'autre dans la boucle elle même (70°C)
La température varrie de 75-80 à 55°
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... rn=19335ça
ça coute que 18,50 € et un peu d'huile de coude comme diraient certains !!
plage de température 0-200°C
je l'ai placé 10cm avant la pompe. et j'ai 2 klixons (1 à 80°C ) sur le diesel therm, et l'autre dans la boucle elle même (70°C)
La température varrie de 75-80 à 55°
405 GRX TD 1992 HBV 100% Biréservoir-biréchauffeur maison (Lucas) 298000 km 22000km HBV/ ESPACE III V6 100%SP95
R4F6 30ans 100% Vieille
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