406 1.9 td et échangeur thermique

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
biobzh
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:23 am
Localisation : côtes-d'armor

406 1.9 td et échangeur thermique

Message par biobzh »

Je viens de jeter un oeil non-expert ds mon moteur pour voir si un échangeur thermique était d'origine sur le moteur. J'ai suivi toute la conduite carburant et rien vu; mis à part une conduite qui vient de la PI et qui va ds un tyau d'aération. Mais ça semble être différent.
Pouvez-vous me confirmer mon observation?! Auquel cas, il faudra qu'en plus d'installer 2 réchauffeurs ( début du mois prochain), je fasse un échangeur (c'est pas gagné...).
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

tu peux faire une photo de ton moteur stp, car si c'est comme la zx, tu a un rechauffeur au niveau du filtre à GO qui se situe sur le bloc qui contient le calorstat.
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
biobzh
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:23 am
Localisation : côtes-d'armor

Message par biobzh »

non j'ai pas le matos.
Par contre le garagiste, quand il installé la pompe de prégavage, m'a dit que je pouvais me procurer un filtre à gazoil avec réchauffeur intégré...je suppose donc que je ne l'ai pas d'origine :( .
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Bizarre, les Citroëns pourvues de ce moteur ont toutes un réchauffeur de GO au niveau du filtre... Essaye de trouver la RTa de ton modèle !
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

biobzh a écrit :non j'ai pas le matos.
Par contre le garagiste, quand il installé la pompe de prégavage, m'a dit que je pouvais me procurer un filtre à gazoil avec réchauffeur intégré...je suppose donc que je ne l'ai pas d'origine :( .
Il est sympa ton garagiste dis donc!
Je me demande si le mien accepterait d'en poser une, c'est autorisé par la loi au fait?
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
biobzh
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:23 am
Localisation : côtes-d'armor

Message par biobzh »

Numéro6, comment je pourrais reconnaitre si il y a un réchauffeur ou non? c'est facile à voir?
Sinon, par rapport au garagiste, j'étais allé une première fois pour un surtarage des injecteurs. Je lui avais expliqué ma démarche. Le soir même il est allé sur le forum et à même téléphoné à un des modérateurs, je crois. au départ, il voulait me faire signer une décharge pour les modifs qu'il faisait et au final, il l'a jamais fait.
Bref, c'est un bon gars.
Clou du spectacle il m'a filer des billets pour aller voir le 1/8 de final de rink hockey( sport "national" ds les côtes d'armor) entre Ploufragan et Montreux...rien que du bonheur!!!
biobzh
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:23 am
Localisation : côtes-d'armor

Message par biobzh »

pour ce qui est de la loi, je pense pas que ce soit problématique; c'est plus une question d'assurance en cas de casse peut être.
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

A vrai dire je ne sais pas, je ne suis pas bricoleur pour un sou ! C'est pour cela que je te recommandais de dégotter la RTa de ta 405, où ce sera indiqué.

Ou peut-être que d'autres membres du forum qui ont la même voiture pourront mieux te renseigner.
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
biobzh
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:23 am
Localisation : côtes-d'armor

Message par biobzh »

je suis retourner voir ds mon moteur et je vois qu'il y a une bouche d'air qui viens du radiateur et va juste sous le filtre à gazoil. J'ai l'espoir de me dire ça sert de réchauffeur... Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

bouche d'air, c pas une durite de ldr de gros diamètre? ton filtre go en platique noir est apres dessus un bloc d'alu
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Voici le schéma de refroidissement du 1,9 turbo D (sans clim) de la Xantia :

Image

En 7 on voit le filtre à GO, en 8 le calorstat. Essaye de voir si ton moteur ressemble à ça !
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
biobzh
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:23 am
Localisation : côtes-d'armor

Message par biobzh »

Madguss, c'est tout à fait cela.
Entre ce que tu dis et le schéma de numéro6 (au passage, merci les gars!!)ça correspond tout à fait. C'est à dire que la durite de gros diamètre vient du radiateur devant le moteur et va jusqu'au bloc alu directement (sur ce que vous dites c'est donc le calorstat), lui même positionné sous le filtre.
Je m'avance où je viens de découvrir (grâce à votre précieuse aide) que j'ai un système de réchauffement par ldr? :P :P :P
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Absolument ! Comme je le disais dans un autre post on peut vraiment remercier PSA pour ce 1,9 TurboD avec réchauffeur à LDR integré et pompe Bosch tarée à 175 bars !
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
biobzh
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:23 am
Localisation : côtes-d'armor

Message par biobzh »

C'est cool!!!
Maintenant il va sûrement falloir procéder à des réglages pour être en totale osmose avec mon huile. c'est reparti pour de longs moments de recherches sur le forum!!! :?
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

numero6 a écrit :Absolument ! Comme je le disais dans un autre post on peut vraiment remercier PSA pour ce 1,9 TurboD avec réchauffeur à LDR integré et pompe Bosch tarée à 175 bars !
J'ai ce "fabuleux" moteur sur ma 306TD, un D8A en plus !
Mais la température en sortie du porte filtre est limitée non ?
En tout cas sans modif, mon moteur a déjà à 100% cet été. Je recommence depuis 4 jours à rouler à 70-90%. le ralenti a froid est dificile mais au bout de 2 minutes, le moteur est chaud, c'est bon !
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Oui en effet, la température du liquide en sortie ne doit pas être très haute. Grand max une 20taine de degré...
Dès que j'aurai reçu la commande de Z650, je vous donnerai exactement la température de 'huile à ce niveau.

C'est marrant tu as les symptomes inverses des miens au démarrage.

Ralenti nickel jusqu'à la fin du post-réchauffage (soit 3 minutes).
Puis, si je ne monte pas dans les tours (arrêt cause feu ou autre)la titine toussote jusqu'à quel arrive à T° avec en prime une belle fumée blanchatre et une superbe odeur de Méga Friteuse. Ensuite ras ...
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
dioph
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 9:39 pm
Localisation : bordeaux

Message par dioph »

il y a un truc que je ne comprend absolument pas...et pourtant je cherche.
sur ce modele que psa nous offre avec rechauffeur integré et pompe bosch à 175, (merci les gars) je ne vois pourquoi et comment le GO, (rechauffé par lDR regulé à 83° par carlostat) en sortie de filtre ne pourrait pas etre rechauffé à la même temperature...
ici ou là, je lis qu'il y aurait un systeme qui, le GO ayant atteint 20 ou 40° (selon les sources) fermerait, empechant le carburant de chauffer plus....
je vous assure avoir demonté et redemonter le bloc carlostat et le filtre...je n'ai trouvé aucune trace d'un tel systeme....
il est ou ? s'il existe bien évidemment...sur le modele 1.9Td de psa j'entend....j'en doute un peu, mais bob je peux me tromper..
si precisions...avec dessins à l'appui svp merci.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Dioph, pourquoi poser des questions si tu ne crois pas aux réponses qu'on te donne ? :evil:

Je te conseille d'investir dans la RTA :

Image Image

Ensuite, même en supprimant le "régulateur de pression" (qui n'en est pas un), la surface d'échange du réchauffeur est trop faible... certains, avec les petits échangeurs vendus dans le commerce, n'atteignent pas une température satisfaisante, alors je te laisse réfléchir tout seul sur les performances de celui-ci... d'autant que le carburant réchauffé doit encore traverser le filtre, source de pertes de chaleur.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
dioph
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 9:39 pm
Localisation : bordeaux

Message par dioph »

salut Ricco
non pas que je ne crois pas les reponses qui sont données, mais je voulais comprendre comment du pourquo...
j'ai une RTA mais je ne voyais pas ce systeme clairement expliqué. "le régularateur de pression est -il ce système ?
dans ce cas pourquoi parler de pression à la place de T° ?? je pensais que ce régulateur permettait de conserver la pression constate ds la circuit de gazoil...et que sa fonction était celle là pas une autre...
avoue qu'appeller regulateur de pression un rgulateur thermique, une sorte de "carlostat" et assez trompeur...tu penses pas ?
mais je crois bien évidemment ce que toi et les autres membres du site disent...la confiance regne quand même...
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Le régulateur de pression est plutôt une sorte de soupape de sécurité (je pense).

Pour ce qui est du calorstat, c'est sur est archis sur qui ne chauffe pas le carburant à 80 °C .

J'ai le même sur mon moteur ... je peux te certifier que m^me après 500 km de route, le tube qui relie le Filtre et la PI est froid (tiède).
Ainsi que la PI ...
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »