fil resistif

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

fil resistif

Message par oliver62 »

bonjour, en cherchant sur internet j'ai trouvé du fil pas cher (2.95€ pour 10m). c'est du fil resistif montant jusque 1100°
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18995

je ne sais pas si il conviendrait et comment pourrait-on limiter sa température de chauffe... :?:
d'après mes calculs, les 10m correspondraient à 250W :D .

bon week end!! @+ :!: :wink:
oliver
jeangab
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 6:14 pm
Localisation : lens (62)
Contact :

Message par jeangab »

il me semble que ce fil n'est pas isolé par du vernis, impossible donc de l'utiliser sur un rechauffeur a bobinne.
toy lj70 85 270000 km 100% bicarburation maison
mon carburant pousse dans les champs.
infos et météo sur votre ville http://www.ma.ville.online.fr
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Attention, le fil est dénudé, il te faudra le vernir si tu veux le bobiner !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

sinon court circuit assuré
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

ok merci!! sinon pour la chauffe s'est suffisant? on pourra toujours l'isoler... @+
oliver62
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

La question n'est pas de l'isoler par rapport à l'extérieur mais bel et bien d'isoler chaque spire des spires voisines.

Tu ferais mieux de récupérer gratos du fil de cuivre d'un vieux moteur électrique.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

oliver62 a écrit :ok merci!! sinon pour la chauffe s'est suffisant? on pourra toujours l'isoler... @+
oliver62
Regardes ici :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5569

Mica
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

merci pour toutes ces infos...
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
Dommage, moi, je pense que c'est possible et que ça serait bien plus facile à utiliser que le fils de cuivre mais un débat à déja eu lieu sur le sujet.
A+ Serge.
Respect !!!
jeangab
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 6:14 pm
Localisation : lens (62)
Contact :

Message par jeangab »

le problème d'utilisation se résume simplement a un problème d'isolation, sinon, je ne pense pas qu'il y ai grand bénéfice a utiliser du fil résistif a la place du cuivre (qui ,lui aussi, est résistif :roll: ) sauf a réduire les longueurs d'enroulement, mais il faut prendre aussi en compte la surface d'échange, a mon avis, il est préférable d'avoir une plus grande surface d'échange (plus de longueur de tube > plus de spire) que l'inverse (bougie par ex)
toy lj70 85 270000 km 100% bicarburation maison
mon carburant pousse dans les champs.
infos et météo sur votre ville http://www.ma.ville.online.fr
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
Tu as certainement raison...moi, j'aurai préféré bobiner 3 ou 4 m de fil résistif sur un tube non conducteur, plutot que 17m sur un tube alu de même longueur...l'impédance du fil résistif étant précisemment connu, connaissant même le nombre d'ampère qu'il faut pour faire monter le fil à la T° voulue...etc...mais je n'avais convaincu personne à l'époque...aujourd'hui, avec un peu plus d'expérience, ce n'est pas le plus important, le réchauffeur !!! C'est la régulation de T° qui est la chose la plus importante !!! Non ???
A+ Serge.
Respect !!!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Pourquoi pas le fil résistif, mais franchement, tu te vois le vernir au pinceau ?

Moi, rien que d'y penser, pfff, je suis fatigué ! :lol:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
Qui t'a parlé de le vernir ???
ça va pas !!! Si tu lis bien, je suis un peu fainéant.... :roll: ....alors vernir le fil !!! Non Non !!! Mon idée....allez, je la donne...c'est bien parce que c'est toi et que je te vois te lancer dans des trucs encore pire que mes idées...
Prendre du fil résistif de 1mm de diamètre, impédance 0.63 ohm au mètre, d'une longueur d'environ 3.8 m, si je me rapelle bien (pas sur)...prendre un tube céramique de 45cm environ...faire le bobinage en faisant des spires non jointives sur toutes la longueur...si possible, après avoir fini le bobinage, applatir celui-ci en le roulant entre deux plaques de tôle, afin d'augmenter la surface de contact...ensuite prendre de la pate céramique résistante (style béton...non, je déconne) résistante à la température et faire un moulage autour du bobinage, en laissant dépasser le fil de chaque coté...et voilà, il suffit d'isoler l'extérieur, feuille d'alu + mousse chauffage......mais bon, il parait que ce n'est pas possible....donc, j'ai pas fait !!! Moi, pas difficile !!!
A+ Serge.
PS : RiccOlio...ne pas prendre un tube de carbone...c'est conducteur !!! :lol: :lol: :lol:
Respect !!!
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

exceed, céramique c'est pas terrible comme échangeur de chaleur... Alors pour l'isolation avec l'extérieur ok pas de souci, mais pour le transfert vers l'huile :?:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

:lol: pire que tes idées ? On n'a qu'à faire un concours des idées à la con ! :lol:

Bon, pour le coup des spires non jointives moi j'abandonne tout de suite ! :lol: Trop minutieux !

Et la céramique, ce n'est pas poreux ? à moins qu'elle ne soit émaillée à l'intérieur... en tout cas c'est bien isolant ! (navette spatiale, matériaux réfractaires, etc.) :? :)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Spires non jointives ??? Fastoche... :roll:
Tu bobines 2 fils à la fois, le résistif et un autre style fil électrique, à la fin tu déroules le fil électrique...
Pour le tube de céramique, je sais, il doit y avoir mieux mais j'ai stoppé mes recherches...
A+ Serge.
Respect !!!
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

MDR :lol: :lol: :lol:
OK pour le concours....je vais peut-être gagner quelquechose pour une fois...
:lol: :lol: :lol:
Respect !!!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bonne rigolade en perspective en tout cas ! :)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Faut faire un nouveau topic, parce qu'on risque de conchier un peu ici... :wink: :lol: :lol:
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

j'ai pensé à rajouter des larettes en matierres isolante resitantes à des températires importantes et de les fixer sur le tuyau métalique pour former un carré et ensuite enrouler le fil resistif par la méthode de spires non jointives...
à méditer...
@+ olivier
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »