rechauffeur à bobine: 12 v sur le tuyau !!

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

rechauffeur à bobine: 12 v sur le tuyau !!

Message par papagog »

lorsque le rechauffeur est en marche, j'ai 12 sur le tuyau, j'en conclue que l'isolant du fil qui constitue la bobine est abimé qq part
par contre ça semble chauffer correctement
y a t il un risque à laisser comme ça l'installation ??
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Oui... :lol: mais, théoriquement, un tuyau métalique sur une voiture est toujours à la masse (le pôle négatif, le (-) ) donc, ça fait un beau fusible HS immédiatement.

Si tu mesure le (+) à la batterie et (-) sur le tuyau, ce que tu observe est normal.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je m'étais fabriqué un premier bobinage avec du fil de récupe (une chute gratos) et j'avais le même problème : continuité électrique entre la bobine et le tuyau !

Alors j'ai laissé tomber et j'en ai refait un avec du fil neuf (pas cher).

Je vérifie systématiquement avec un ohmmètre la résistance entre une des bornes du bobinage et le tube lui-même... si la résistance est infinie, c'est bon, si tu trouves une certaine résistance, le courant peut potentiellement passer de la bobine au tuyau et si ton tuyau touche la carrosserie ou autre partie métallique à la masse, ça craint !

En plus, j'ai mis en oeuvre la technique du bobinage avec boucle, comme préconisé par Mica et si 2 spires jointives ne sont plus isolées, le courant risque de parcourir une longueur de cuivre bien moindre que celle prévue !

Il faut vraiment éviter que le bobinage frotte sur le tuyau pendant le bobinage car ça peut endommager le vernis et engendrer de tels court-circuits.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

pour ma part le tube "12v " est tres isolé par l'isolant thermique et il y a 2 durites non conductive à chaque bout
je vais donc laisser ainsi qq temps et le referait des que j'aurais du fil

j'avais pensé a testé la continuité d'un bout à lautre du bobinage mais pas l isolation grrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Héhé, et oui, ça m'a fait pareil, par curiosité j'ai testé et... meeeeerde !

J'ai préféré tout refaire.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

ça me gave !!
le pire c'est que ça chauffe pas mal
mais c'est sur meme si le risque est minime, il existe !
*tout est sur la voiture, bon tu me diras ça se redemonte mais quand même !!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ahlàlà, je sais ce que c'est... surtout si tu dois te retaper les couches d'isolant à enlever, etc... :( heureusement, j'avais testé juste après avoir fini le bobinage.

Bon, si tu es certain de ton isolation électrique, ça ne devrait pas poser de problèmes... mais si tu as plus d'une spire dont le vernis est arraché, il se peut que ça court-circuite une partie de ton réchauffeur, le courant passant alors par le tube.

C'est bien, tu expérimentes mon idée de chauffage par tubes à passage de courant ! (chauffage en faisant circuler le courant direct dans le métal du tube). ;)

M'enfin à mon avis tu n'es pas le seul à qui ça arrive, mais tu es l'un des rares à t'en être rendu compte ! Car qui a ainsi vérifié son montage ? Pas grand monde je pense.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

oui c'est vrai peut etre sommes nous nombreux dans ce cas !!

effectivement tout etait fini c'est pourquoi tout redemonter me saoule surtout que ça chauffe tout de meme pas mal
il se peut toutefois que je perde un peu
peut etre les collier serflex qui tiennent les spires ?
si c'est ça c'est moins grave

ou en es-tu avec ta epic ?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

bientôt la bicarburation, pour l'instant rien du tout ! 100% GO sur la Lucas.

Pour tenir le bobinage, j'ai enroulé 2 ou 3 spires, que j'ai recouvertes avec un bout de durit fendue pour protéger le fil avant de bien serrer avec un collier ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

je pourrais reverifier les colliers assez facilement et je ferais pareil
!!
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

RiccOlio a écrit : Pour tenir le bobinage, j'ai enroulé 2 ou 3 spires, que j'ai recouvertes avec un bout de durit fendue pour protéger le fil avant de bien serrer avec un collier ;)
Moi c'était un bout de chambre à air de VTT (c'est moins épais).
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »