amperage d'une bougie

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mart163
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amperage d'une bougie

Message par mart163 »

Salut, j'ai un rechauffeur a bougie et un interupteur 30A, je voulais savoir si une bougie sa depassait les 30 A

Merci A+
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

La réponse est sur le forum... 15 ampères par bougie, avec une pointe à 20A à la mise en marche, mais je n'ai jamais grillé de fusible 30A avec 2 bougies en parallèle...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
mart163
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Message par mart163 »

Merci.
stitch
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slt,
RiccOlio a écrit :La réponse est sur le forum... 15 ampères par bougie, avec une pointe à 20A à la mise en marche, mais je n'ai jamais grillé de fusible 30A avec 2 bougies en parallèle...
2 bougies en // sur un fusible 30A :shock: et ça tient?
perso, j'oserais pas...
J'ai testé 3 ref différentes, et j'ai toujours obtenu 25A en pointe...
15A stabilisé dans l'huile pour une bougie je suis OK
Si pas de contact direct, dans l'air, elle descend à 8 ou 10A
@+
:wink:
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Ben ouais, ça m'étonne aussi, mais ça tient... et je n'ai pas trouvé de fusible plus gros alors 30A c'est le maxi... par contre, les relais donnés pour 30A ont tendance à fondre à la longue ! Peut-être que mes fusibles sont mal calibrés et fondent à un peu plus de 30A... je ne sais pas.
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stitch
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RiccOlio a écrit :par contre, les relais donnés pour 30A ont tendance à fondre à la longue !
:shock:
tu peux m'en dire plus?
t'as vérifié s'ils chauffaient pas... s'ils charbonnent, le contact peut devenir résistif et chauffer
ou peut être est ce l'environnement des relais qui est trop chaud?
@+
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Bah, je n'en sais pas plus... ils chauffent avec 25/30A en permanence pendant de longues périodes... j'en ai un qui est mort sans signe extérieur de détérioration et un autre dont le plastique a un peu fondu, mais qui fonctionne toujours bien ! ... comprends pas... c'est pas grave.
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Ouai! Pareil comme les miens enfin ceux que j'achete en supermarché lis sont vendus pour 30A et a 15A ils fondent en 15mn .J'en ai acheté un chez un specialiste de la piece auto (Valeo 5 broches avec un contact au repos) lui il est vendu pour 20A il a 2 bougies en paralléle au fesses et il tient le choc (a 10euros il peut) les autres a 3 euros j'en passe autant que de kilos de graisse de palme...
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stitch
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excuser moi d'insister, mais vous n'avez pas essayé d'autopsier ceux qui sont morts? (pour voir l'état des contacts, de la bobine...)
Est ce qu'il fond uniformément ou plutôt d'un coté?
Est ce qu'il n'est pas installé dans un endroit trop chaud dans le véhicule? (la boite à relais est en général dans l'habitacle, pas à coté du moteur...)

Je pense qu'il faut approfondir tout ça... parce que, si ça vous est arrivé, ça va forcément arriver à beaucoup d'autres...

Pour la puissance des relais ou fusibles, on pourrait peut être regarder dans les accessoires de tuning... avec les sonos de fous que certains montent et la puissance de leurs amplis, il doit y avoir du fusible et autre largement adapté à notre utilisation...

pour RiccOlio : 25/30A par relais??? donc t'as 2 bougies / relais 30A ??
@+
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Message par RiccOlio »

oui c'est ça... et il vaut mieux les monter au frais sous le capot que dans l'habitacle !
Rien que la bobine de la partie commande chauffe !

Et non, pas d'autopsie...
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ben,je pensais plutôt le contraire...
dis donc ça chauffe une citroen... :shock:
parce que moi ma 25 doit faire meilleur sous le capot que dans l'habitacle :lol:
faut que je mesure la bobine de mon relais pour voir combien ça tire...
@+ :wink:
stitch
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Message par stitch »

relais 30A de supermarché
mesure résistance de la bobine 93Ω
I=U/R = 12/93 = 0,129A = 129mA
P=UI = 12 x 129 10-3 = 1,548W

Courant bobine mesuré 138mA sous 12,1V
Ça fait 1,5W a dissipé pour la bobine…
Le pire, c'est qu'avec 60mA je colle mon relais sans pb…
@+
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Message par RiccOlio »

Alors ? C'est bien ou pas ? Ca fait beaucoup ?
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RiccOlio a écrit :Alors ? C'est bien ou pas ? Ca fait beaucoup ?
ben je sais pas trop moi... j'suis pas une bobine :lol: :lol: :lol:
Dans mes essais sur table de cuisine j'ai pas eu ce pb je laisse pas brancher assez longtemps...
Je ne peux que supposer... si c'est pas les contacts qui charbonnent ou le moteur qui les chauffe, ça peut être la bobine...
1,5W c'est pas grand chose mais faut les dissiper...
d'ailleurs, ça me fait penser que mon relais est tout plastique...(même la patte de fixation... alors que d'autres doivent avoir une patte métallique...
peut être que ça leur permet de mieux dissiper...

une précision
dans mon essai plus haut, j'avais pas fait gaffe, la tension de l'alim chute à 5V quand je limite la tension à 60mA et ça colle quand même :shock:

Dernier essai :

J'explique car j'arrive toujours pas à poster de schéma
+12V, une R de 22Ω en série avec une R de 220Ω puis retour à la masse
et tu mets la bobine du relais en // sur la R de 220Ω
ça fait environ 9V au bornes de la bobine pour un courant d'environ 100mA
ça fait plus que 0,9W et ça colle
en baissant la valeur de la 220 ohms on doit encore pouvoir faire chuter tout ça...
@+ :wink:
stitch
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slt,
autre cause possible de l'échauffement... les contacts
les relais de supermarket seraient en cuivre only, alors que sur les "pros", les contacts seraient dorés...
@+
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Aprés autopsie d'un relais supermerdier le plastique qui tient l'ensemble est de pietre qualité et fond les contacts se trouvent désaxés et le relais ne passe plus ou pire reste collé, les contacts de puissance sont en bon état pourtant, mon relais acheté chez un pro n'est pas un valeo mais un Cartier . Mon pote qui bosse dans cette boite doit pouvoir me dégotter des 50A ceux ci devraient tenir mais aquel prix? Pauvre alternateur...
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stitch
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slt,
Macroma-alhuile37 a écrit : mon relais acheté chez un pro n'est pas un valeo mais un Cartier


BOURGEOIS!!!! :lol: :lol: :lol:

Je voulais faire des vérifs sur mon relais à mon job... mais quand j'ai voulu brancher, il me manquait une des 2 bornes puissance...
Je l'ai retrouvée le soir... dans la cosse auto que j'avais cru débrancher...

Il faudrait mesurer la chute de tension aux bornes des contacts puissance pendant que le relais est en fonction...
si on mesure rien que 0,2V.... x25A, ça donne 5W de plus a dissiper

si quelqu'un a un voltmètre et veux bien s'y coller... ça m'éviterait de racheter une "daube" de relais supermarket

@+
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Message par Macromalhuile37 »

Voila qui est fait chute de tension du cartier a 15A : 0.2V et acrochez vous bien pour le supermerdier de marque Cort.. pour un courant de 11.5A 1.5V pour les performances y'a pas photo! Pour la durée et la tranquilité non plus. Des foix ca a du bon les produits de luxe!!!
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Macroma-alhuile37 a écrit :Voila qui est fait chute de tension du cartier a 15A : 0.2V et acrochez vous bien pour le supermerdier de marque Cort.. pour un courant de 11.5A 1.5V pour les performances y'a pas photo! Pour la durée et la tranquilité non plus. Des foix ca a du bon les produits de luxe!!!
Merci pour les mesures...
1,5V de pertes :shock: plus de 15W à dissiper... c'est pire que je croyais...
Y a plus qu'à créer un post... réchauffeur à relais de m.... :lol: :lol:

Ce serait bien de rajouter un p'tit mot sur ce pb dans les fiches techniques concernées...
@+
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Message par platinum »


Salut

Ce n'est que la qualité du contact qui le détermine si le relais chauffe ou pas et aussi le courant qui y circule et la capacité a tenir le courant.

L'alimentation de la bobine :elle ne chauffe vraiment pas beaucoup.
En tout cas c'est dérisoire et a ne pas prendre en compte en tout cas.

Ce qui est sûr c'est que la qualité des relais de supermarket laissent franchement a désirer: rappeler vous quand on montait des phares additionnel sur ces même relais
il collait régulièrement.


J'ai pris de la super qualité et aucun problème.
Verrouillé

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