temperature de sortie du rechauffeur LDR

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Le Bulgare
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:29 am
Localisation : Bulgarie-Varna
Contact :

temperature de sortie du rechauffeur LDR

Message par Le Bulgare »

Salut,

Vu que les rechauffeurs LDR à plaques sont tres chers, j'ai commandé la fabrication d'un rechauffeur de fer inox chez un soudeur. J'ai tordu 2 metres de tuyau de 6 mm en spirale et on l'a infilé dans 20 cm de tuyau de 65 mm où le LDR circule. Le tout est en inox et a été soudé en argon.

La surface de contact est de 480 cm² . J'ai monté le rechauffeur et il n'y a aucune fuite.

Le probleme est que ca me parait assez lent a monter en temperature. J'ai monté le rechauffeur en serie, une pompe fait circule l'HV dedans et pour l'instant le reverse dans le petit resevoir que j'ai monté.

En tout il y environ 4 litres qui circulent et je dois attendre environ 15 minutes de roulage en ville pour mesurer 55-60 ° en sortie de rechauffeur.

Il est clair que je vais y ajouter un rechauffeur electrique, mais je veux vous demander est-ce que c'est pas un peu lent à chauffer ? Qu'elle est votre temperature de sortie du rechauffeur LDR et au bout de combien de temps ?
Espace 2.1 TD - J8S, 1994, pompe Bosch --- à 30% d'HV tournesol recyclé - j'avance avec la bi-carburation fait maison
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Vérifie le bon fonctionnement du calorstat de ton circuit de refroidissement... s'il reste ouvert en permanence, ton moteur ne monte pas en température. La température normale de fonctionnement (85-90°C) s'atteint en 10 minutes environ et un bon échangeur te fait ressortir l'HV à une température proche. ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Le Bulgare
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:29 am
Localisation : Bulgarie-Varna
Contact :

Message par Le Bulgare »

Non, c'est pas ca. Mon thermostat ouvre bien à 81° comme il le faut pour le J8S. Je l'ai changé l'automne.

Mais si l'HV sortait à une temperature proche comme tu le dis, alors on n'aurai pas besoin d'un rechauffeur électrique, non ?
Espace 2.1 TD - J8S, 1994, pompe Bosch --- à 30% d'HV tournesol recyclé - j'avance avec la bi-carburation fait maison
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je trouve le temps normal avec la quantité que tu as à faire chauffer.

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bah oui, le réchauffeur électrique est pour moi superflu une fois le moteur en température.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
pced17
Motivé
Motivé
Messages : 290
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm

Message par pced17 »

Moi quand ma renault 25 ete équiper pour rouler a 100%j'avais un échangeur 30 plaques la température de l'huile a l'entree de la pompe été a 58 degrés grand maxi avec un boucle
avec aucun réchauffeur électrique
et j'ai fait 33000km comme sa :lol:
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)


http://www.normandieoffroad.info/index.php
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, et encore, tu disais que la Renault 25 ne chauffe pas beaucoup car le ventilo tourne en permanence !

Sur les moteurs PSA, c'est HV à 70-80°C sans aucun problème et sans réchauffeur électrique.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Au fait, sur http://www.poel-shop.de, les échangeurs ne sont pas chers du tout... entre 35 Euros (12 plaques) et 75 Euros (30 plaques)... une commande groupée est organisée en ce moment : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6189
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
pced17
Motivé
Motivé
Messages : 290
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm

Message par pced17 »

Oui c vrai
J’y vais la je vais finir de mettre tous le matos sur mon 4x4
qui a un moteur J8S renault et un ventilo électrique :thumbright:
mais une pompe lucas :?
je vous tiens au courant de la temperature rien q'avec un echangeur 30 plaques
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)


http://www.normandieoffroad.info/index.php
dioph
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 9:39 pm
Localisation : bordeaux

Message par dioph »

Salut Riccolio le plus compétent de ts les pédagogues du net !
une petite précision stp : j'ai une xantia 1.9 turbo atmospherique
(moteur psa) avec rechaffeur LDR sous filtre à gazoil d'origine. j'atteind les 80° en en 10 mns et effectivement je me suis tjrs demandé si le carburant en sortie de filtre etait aussi à même T° que le LDR...? peux tu confirmer tes dires et préciser si c'est après experiences ou par simple déduction que tu arrives à ce cette affirmation...
on se retrove sur PC ? lol
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut Dioph,
NON avec l'échangeur d'origine tu n'atteindras jamais plus de 25°C car il comporte un élément thermostatique qui empêche la circulation de carburant dans l'échangeur au delà de cette température. En enlevant cet élément thermostatique, le carburant passera en permanence dans l'échangeur, par contre je ne saurais pas te renseigner sur la température de sortie de l'échangeur ni du filtre... d'une part parce que l'échangeur a une faible surface d'échange et d'autre part parce que le filtre offre une grande surface d'échange avec l'air environnant et est donc une source de pertes de chaleur non négligeable ! (tu peux toujours le calorifuger...)

D'autres te répondront quant à la température de sortie du carburant avec un échangeur d'origine "débridé", mais ça dépend des porte-filtres. Celui de Dioph est sur le boîtier thermostatique à droite et un peu en avant de la culasse (en regardant le moteur de face). Si quelqu'un peut le renseigner ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Salut Riccolio,
j'ai une xantia 1.9td break PI bosh.
Je cherche a localiser l'element thermosatique qui empecherait le carburant de s'echauffer au dela des 25°C dis tu. Pourrais t m'aider (sur un autre post tu avais mais une decoupe du filtre/porte filtre de xantia).
merci d'avance
René
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

C'est le machin ayant pour légende "régulateur de presion" sur le schéma. http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5425
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Cho7
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:56 pm
Localisation : Bordeaux.

Re: temperature de sortie du rechauffeur LDR

Message par Cho7 »

Le Bulgare a écrit :Salut,

Vu que les rechauffeurs LDR à plaques sont tres chers, j'ai commandé la fabrication d'un rechauffeur de fer inox chez un soudeur. J'ai tordu 2 metres de tuyau de 6 mm en spirale et on l'a infilé dans 20 cm de tuyau de 65 mm où le LDR circule. Le tout est en inox et a été soudé en argon.
....
Un serpentin en cuivre recuit et une boite de conserve : ça marche aussi ou non ?
Merci
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Re: temperature de sortie du rechauffeur LDR

Message par kenins »

Bonjour
Le Bulgare a écrit :Salut,

Vu que les rechauffeurs LDR à plaques sont tres chers, j'ai commandé la fabrication d'un rechauffeur de fer inox chez un soudeur. J'ai tordu 2 metres de tuyau de 6 mm en spirale et on l'a infilé dans 20 cm de tuyau de 65 mm où le LDR circule. Le tout est en inox et a été soudé en argon.

La surface de contact est de 480 cm² . J'ai monté le rechauffeur et il n'y a aucune fuite.

Le probleme est que ca me parait assez lent a monter en temperature. J'ai monté le rechauffeur en serie, une pompe fait circule l'HV dedans et pour l'instant le reverse dans le petit resevoir que j'ai monté.

En tout il y environ 4 litres qui circulent et je dois attendre environ 15 minutes de roulage en ville pour mesurer 55-60 ° en sortie de rechauffeur.

Il est clair que je vais y ajouter un rechauffeur electrique, mais je veux vous demander est-ce que c'est pas un peu lent à chauffer ? Qu'elle est votre temperature de sortie du rechauffeur LDR et au bout de combien de temps ?
4 litres dans la boucle c'est beaucoup, 15 mm pour 4 litres c'est déja bon
c'est la facon indutrielle de faire des échangeurs pour les airs climatisés refroidis a l'eau deux tubes concentriques rouler en bobine avec des espaceurs pour tenir au centre le tube du milieur si les fluides circulent vite il ya toujours un differrentiel de 5 a 10c entre le liquide chaud et le liquide a chauffer.

Pour un échangeur bien dimensioné c'est l'apport de l'huile froide dans le circuit de la boucle qui refroidis l,huile ,si dans la boucle cas au ralenti dans le trafique la température de l'huile s'approche du LRD , aussitot que l'on solicite le moteur apport de nouvel huile froide du resevoir ,on perd facilement 10c
Il y aussi la surface du filtre a huile en tole et le porte filtre en aluminium qui fait une perte de chaleur.

Pour répondre au (serpentin dans une boite de tole ),c'est moins éfficace que deux tubes concentriques ou un faisceau de tube avec une circulation a contre sense , dans notre cas on recherche a s'approcher le plus possible du LDR et le plus rapidement.
Le réchauffeur a plaque bien que je ne le connais (juste vu sur les photos) pas me semble un beau dessin de conception et tout de même a un prix abordable vu sa construction.
Je pense qu'un bon sytéme de chauffage au LDR n'as pas besoin d'un chauffage électrique, cela se maintient entre 68c et plus de70c mon thermometre arrette a 70c ave cun échangeur au LDR et approximativement 1,6 litres dans la boucle +petit resevoir..
c'est a 140kmh que cela se tient a 68c a 100km c'est audessus de 70c

André
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »