temperature de sortie du rechauffeur LDR
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 10
- Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:29 am
- Localisation : Bulgarie-Varna
- Contact :
temperature de sortie du rechauffeur LDR
Salut,
Vu que les rechauffeurs LDR à plaques sont tres chers, j'ai commandé la fabrication d'un rechauffeur de fer inox chez un soudeur. J'ai tordu 2 metres de tuyau de 6 mm en spirale et on l'a infilé dans 20 cm de tuyau de 65 mm où le LDR circule. Le tout est en inox et a été soudé en argon.
La surface de contact est de 480 cm² . J'ai monté le rechauffeur et il n'y a aucune fuite.
Le probleme est que ca me parait assez lent a monter en temperature. J'ai monté le rechauffeur en serie, une pompe fait circule l'HV dedans et pour l'instant le reverse dans le petit resevoir que j'ai monté.
En tout il y environ 4 litres qui circulent et je dois attendre environ 15 minutes de roulage en ville pour mesurer 55-60 ° en sortie de rechauffeur.
Il est clair que je vais y ajouter un rechauffeur electrique, mais je veux vous demander est-ce que c'est pas un peu lent à chauffer ? Qu'elle est votre temperature de sortie du rechauffeur LDR et au bout de combien de temps ?
Vu que les rechauffeurs LDR à plaques sont tres chers, j'ai commandé la fabrication d'un rechauffeur de fer inox chez un soudeur. J'ai tordu 2 metres de tuyau de 6 mm en spirale et on l'a infilé dans 20 cm de tuyau de 65 mm où le LDR circule. Le tout est en inox et a été soudé en argon.
La surface de contact est de 480 cm² . J'ai monté le rechauffeur et il n'y a aucune fuite.
Le probleme est que ca me parait assez lent a monter en temperature. J'ai monté le rechauffeur en serie, une pompe fait circule l'HV dedans et pour l'instant le reverse dans le petit resevoir que j'ai monté.
En tout il y environ 4 litres qui circulent et je dois attendre environ 15 minutes de roulage en ville pour mesurer 55-60 ° en sortie de rechauffeur.
Il est clair que je vais y ajouter un rechauffeur electrique, mais je veux vous demander est-ce que c'est pas un peu lent à chauffer ? Qu'elle est votre temperature de sortie du rechauffeur LDR et au bout de combien de temps ?
Espace 2.1 TD - J8S, 1994, pompe Bosch --- à 30% d'HV tournesol recyclé - j'avance avec la bi-carburation fait maison
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Vérifie le bon fonctionnement du calorstat de ton circuit de refroidissement... s'il reste ouvert en permanence, ton moteur ne monte pas en température. La température normale de fonctionnement (85-90°C) s'atteint en 10 minutes environ et un bon échangeur te fait ressortir l'HV à une température proche.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
-
- Nouveau
- Messages : 10
- Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:29 am
- Localisation : Bulgarie-Varna
- Contact :
Non, c'est pas ca. Mon thermostat ouvre bien à 81° comme il le faut pour le J8S. Je l'ai changé l'automne.
Mais si l'HV sortait à une temperature proche comme tu le dis, alors on n'aurai pas besoin d'un rechauffeur électrique, non ?
Mais si l'HV sortait à une temperature proche comme tu le dis, alors on n'aurai pas besoin d'un rechauffeur électrique, non ?
Espace 2.1 TD - J8S, 1994, pompe Bosch --- à 30% d'HV tournesol recyclé - j'avance avec la bi-carburation fait maison
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Bah oui, le réchauffeur électrique est pour moi superflu une fois le moteur en température.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
-
- Motivé
- Messages : 290
- Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm
Moi quand ma renault 25 ete équiper pour rouler a 100%j'avais un échangeur 30 plaques la température de l'huile a l'entree de la pompe été a 58 degrés grand maxi avec un boucle
avec aucun réchauffeur électrique
et j'ai fait 33000km comme sa
avec aucun réchauffeur électrique
et j'ai fait 33000km comme sa
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)
http://www.normandieoffroad.info/index.php
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)
http://www.normandieoffroad.info/index.php
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Oui, et encore, tu disais que la Renault 25 ne chauffe pas beaucoup car le ventilo tourne en permanence !
Sur les moteurs PSA, c'est HV à 70-80°C sans aucun problème et sans réchauffeur électrique.
Sur les moteurs PSA, c'est HV à 70-80°C sans aucun problème et sans réchauffeur électrique.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Au fait, sur http://www.poel-shop.de, les échangeurs ne sont pas chers du tout... entre 35 Euros (12 plaques) et 75 Euros (30 plaques)... une commande groupée est organisée en ce moment : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6189
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
-
- Motivé
- Messages : 290
- Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm
Oui c vrai
J’y vais la je vais finir de mettre tous le matos sur mon 4x4
qui a un moteur J8S renault et un ventilo électrique
mais une pompe lucas
je vous tiens au courant de la temperature rien q'avec un echangeur 30 plaques
J’y vais la je vais finir de mettre tous le matos sur mon 4x4
qui a un moteur J8S renault et un ventilo électrique
mais une pompe lucas
je vous tiens au courant de la temperature rien q'avec un echangeur 30 plaques
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)
http://www.normandieoffroad.info/index.php
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)
http://www.normandieoffroad.info/index.php
-
- Amateur
- Messages : 57
- Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 9:39 pm
- Localisation : bordeaux
Salut Riccolio le plus compétent de ts les pédagogues du net !
une petite précision stp : j'ai une xantia 1.9 turbo atmospherique
(moteur psa) avec rechaffeur LDR sous filtre à gazoil d'origine. j'atteind les 80° en en 10 mns et effectivement je me suis tjrs demandé si le carburant en sortie de filtre etait aussi à même T° que le LDR...? peux tu confirmer tes dires et préciser si c'est après experiences ou par simple déduction que tu arrives à ce cette affirmation...
on se retrove sur PC ? lol
une petite précision stp : j'ai une xantia 1.9 turbo atmospherique
(moteur psa) avec rechaffeur LDR sous filtre à gazoil d'origine. j'atteind les 80° en en 10 mns et effectivement je me suis tjrs demandé si le carburant en sortie de filtre etait aussi à même T° que le LDR...? peux tu confirmer tes dires et préciser si c'est après experiences ou par simple déduction que tu arrives à ce cette affirmation...
on se retrove sur PC ? lol
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Salut Dioph,
NON avec l'échangeur d'origine tu n'atteindras jamais plus de 25°C car il comporte un élément thermostatique qui empêche la circulation de carburant dans l'échangeur au delà de cette température. En enlevant cet élément thermostatique, le carburant passera en permanence dans l'échangeur, par contre je ne saurais pas te renseigner sur la température de sortie de l'échangeur ni du filtre... d'une part parce que l'échangeur a une faible surface d'échange et d'autre part parce que le filtre offre une grande surface d'échange avec l'air environnant et est donc une source de pertes de chaleur non négligeable ! (tu peux toujours le calorifuger...)
D'autres te répondront quant à la température de sortie du carburant avec un échangeur d'origine "débridé", mais ça dépend des porte-filtres. Celui de Dioph est sur le boîtier thermostatique à droite et un peu en avant de la culasse (en regardant le moteur de face). Si quelqu'un peut le renseigner
NON avec l'échangeur d'origine tu n'atteindras jamais plus de 25°C car il comporte un élément thermostatique qui empêche la circulation de carburant dans l'échangeur au delà de cette température. En enlevant cet élément thermostatique, le carburant passera en permanence dans l'échangeur, par contre je ne saurais pas te renseigner sur la température de sortie de l'échangeur ni du filtre... d'une part parce que l'échangeur a une faible surface d'échange et d'autre part parce que le filtre offre une grande surface d'échange avec l'air environnant et est donc une source de pertes de chaleur non négligeable ! (tu peux toujours le calorifuger...)
D'autres te répondront quant à la température de sortie du carburant avec un échangeur d'origine "débridé", mais ça dépend des porte-filtres. Celui de Dioph est sur le boîtier thermostatique à droite et un peu en avant de la culasse (en regardant le moteur de face). Si quelqu'un peut le renseigner
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
-
- Motivé
- Messages : 249
- Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
C'est le machin ayant pour légende "régulateur de presion" sur le schéma. http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5425
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
-
- Nouveau
- Messages : 23
- Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:56 pm
- Localisation : Bordeaux.
Re: temperature de sortie du rechauffeur LDR
Un serpentin en cuivre recuit et une boite de conserve : ça marche aussi ou non ?Le Bulgare a écrit :Salut,
Vu que les rechauffeurs LDR à plaques sont tres chers, j'ai commandé la fabrication d'un rechauffeur de fer inox chez un soudeur. J'ai tordu 2 metres de tuyau de 6 mm en spirale et on l'a infilé dans 20 cm de tuyau de 65 mm où le LDR circule. Le tout est en inox et a été soudé en argon.
....
Merci
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Re: temperature de sortie du rechauffeur LDR
Bonjour
c'est la facon indutrielle de faire des échangeurs pour les airs climatisés refroidis a l'eau deux tubes concentriques rouler en bobine avec des espaceurs pour tenir au centre le tube du milieur si les fluides circulent vite il ya toujours un differrentiel de 5 a 10c entre le liquide chaud et le liquide a chauffer.
Pour un échangeur bien dimensioné c'est l'apport de l'huile froide dans le circuit de la boucle qui refroidis l,huile ,si dans la boucle cas au ralenti dans le trafique la température de l'huile s'approche du LRD , aussitot que l'on solicite le moteur apport de nouvel huile froide du resevoir ,on perd facilement 10c
Il y aussi la surface du filtre a huile en tole et le porte filtre en aluminium qui fait une perte de chaleur.
Pour répondre au (serpentin dans une boite de tole ),c'est moins éfficace que deux tubes concentriques ou un faisceau de tube avec une circulation a contre sense , dans notre cas on recherche a s'approcher le plus possible du LDR et le plus rapidement.
Le réchauffeur a plaque bien que je ne le connais (juste vu sur les photos) pas me semble un beau dessin de conception et tout de même a un prix abordable vu sa construction.
Je pense qu'un bon sytéme de chauffage au LDR n'as pas besoin d'un chauffage électrique, cela se maintient entre 68c et plus de70c mon thermometre arrette a 70c ave cun échangeur au LDR et approximativement 1,6 litres dans la boucle +petit resevoir..
c'est a 140kmh que cela se tient a 68c a 100km c'est audessus de 70c
André
4 litres dans la boucle c'est beaucoup, 15 mm pour 4 litres c'est déja bonLe Bulgare a écrit :Salut,
Vu que les rechauffeurs LDR à plaques sont tres chers, j'ai commandé la fabrication d'un rechauffeur de fer inox chez un soudeur. J'ai tordu 2 metres de tuyau de 6 mm en spirale et on l'a infilé dans 20 cm de tuyau de 65 mm où le LDR circule. Le tout est en inox et a été soudé en argon.
La surface de contact est de 480 cm² . J'ai monté le rechauffeur et il n'y a aucune fuite.
Le probleme est que ca me parait assez lent a monter en temperature. J'ai monté le rechauffeur en serie, une pompe fait circule l'HV dedans et pour l'instant le reverse dans le petit resevoir que j'ai monté.
En tout il y environ 4 litres qui circulent et je dois attendre environ 15 minutes de roulage en ville pour mesurer 55-60 ° en sortie de rechauffeur.
Il est clair que je vais y ajouter un rechauffeur electrique, mais je veux vous demander est-ce que c'est pas un peu lent à chauffer ? Qu'elle est votre temperature de sortie du rechauffeur LDR et au bout de combien de temps ?
c'est la facon indutrielle de faire des échangeurs pour les airs climatisés refroidis a l'eau deux tubes concentriques rouler en bobine avec des espaceurs pour tenir au centre le tube du milieur si les fluides circulent vite il ya toujours un differrentiel de 5 a 10c entre le liquide chaud et le liquide a chauffer.
Pour un échangeur bien dimensioné c'est l'apport de l'huile froide dans le circuit de la boucle qui refroidis l,huile ,si dans la boucle cas au ralenti dans le trafique la température de l'huile s'approche du LRD , aussitot que l'on solicite le moteur apport de nouvel huile froide du resevoir ,on perd facilement 10c
Il y aussi la surface du filtre a huile en tole et le porte filtre en aluminium qui fait une perte de chaleur.
Pour répondre au (serpentin dans une boite de tole ),c'est moins éfficace que deux tubes concentriques ou un faisceau de tube avec une circulation a contre sense , dans notre cas on recherche a s'approcher le plus possible du LDR et le plus rapidement.
Le réchauffeur a plaque bien que je ne le connais (juste vu sur les photos) pas me semble un beau dessin de conception et tout de même a un prix abordable vu sa construction.
Je pense qu'un bon sytéme de chauffage au LDR n'as pas besoin d'un chauffage électrique, cela se maintient entre 68c et plus de70c mon thermometre arrette a 70c ave cun échangeur au LDR et approximativement 1,6 litres dans la boucle +petit resevoir..
c'est a 140kmh que cela se tient a 68c a 100km c'est audessus de 70c
André