Voltage de rechauffeur a bouggies

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Voltage de rechauffeur a bouggies

Message par mart163 »

Je ne retrouve pas le post correspondant donc je pose la question:

Pour mettre deux bouggies en serie et donc avoir 6V dans chacune, il faut que je branche le + (batterie) a la premiere et que je relie la masse de la premiere au + de la deusieme? Merci.
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut le montage est correcte pour du série,
+ lié au - (et à la masse) et lié au +. - (masse).
a+
Modifié en dernier par jonsmit le mer. avr. 12, 2006 1:16 pm, modifié 1 fois.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Ouai mais les bouggies de prechauffe sont monté en parralelle sur la voiture donc elle recoivent bien toute du 12V, si on a deux dipole sur la meme ligne donc en serie, on partage l'electricité dans les deux je crois(c'est très loin ce ke j'avais appris la dessus)

Pour les batteries c'est normal de sortir du 24v, parceque ce sont deux générateurs!!
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Dans un circuit série, les tensions aux bornes de chaque appareil s'ajoute donc en considérant que les 2 bougies sont identiques, donc de même résistance, tu auras 6V aux bornes de chaque bougie.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt,
ben si ton réchauffeur est isolé de la masse véhicule et que tes bougies sont montées dessus, elles doivent être déja reliées entre elles par le corps du réchauffeur... donc si tu mets le + bat sur une bougie et la masse sur l'autre, tu auras 6V aux bornes de chaques...
une bougie n'est pas polarisée... tu peux l'alimenter comme tu veux...
mais pour les mettre en série, le plus simple c'est de se servir de la fixation mécanique qui implique un contact entre les 2 parties à visser, puis d'amener la tension sur les bornes avec le petit écrou...

je suis pas sur, d'être trés clair... sur ce coup...
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

suite à vos lumières je modifie mon poste.
mais si je veux faire fonctionner 4 bougies de 12v en 24v, comment dois-je les monter?
ou alors je pourrais tout brancher en série sur la batterie en 12v et elle seraient donc sous-voltées.
a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

jonsmit a écrit : mais si je veux faire fonctionner 4 bougies de 12v en 24v, comment dois-je les monter?
Il te faut 2 batteries de 12V en serie et tu branches les 4 bougies en //. Mais je pense que ce n'est pas recommandé. C'est pour quoi faire?
jonsmit a écrit : ou alors je pourrais tout brancher en série sur la batterie en 12v et elle seraient donc sous-voltées.
Oui, 12/4=3V chacune mais comme écrit précédemment, ce n'est pas évident de faire des montages en série sur une voiture à cause de la carrosserie qui fait masse.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

ok merci.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

jonsmit a écrit :suite à vos lumières je modifie mon poste.
mais si je veux faire fonctionner 4 bougies de 12v en 24v, comment dois-je les monter?
ou alors je pourrais tout brancher en série sur la batterie en 12v et elle seraient donc sous-voltées.
a+
slt,
je ne comprends pas ton pb...
si tu es en 24V et que tu veux mettre 4 bougies tu peux les mettre en série ou en parallèle...
une bougie, c'est comme un fil résistif de 0,5 à 1 ohm de résistance (environ)
après, loi d'ohm : U=RI
donc si U=24V, R ne changeant pas, ton courant I sera juste 2x plus petit qu'en 12V (ça c'est si tu te branche en //)

en série, tu auras 24V aux bornes de l'ensemble, soit 6V par bougie et le courant sera d'environ 24/2 (4x0,5ohm) à 24 / 4 (4x1 ohm)

Je suis pas sur d'avoir été bien clair... au cas ou, n'hésite pas...
:wink:
@+

edit : en //, I sera 2 x plus grand et non 2 x plus petit
Modifié en dernier par stitch le dim. avr. 16, 2006 8:44 am, modifié 1 fois.
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

stitch a écrit : après, loi d'ohm : U=RI
donc si U=24V, R ne changeant pas, ton courant I sera juste 2x plus petit qu'en 12V (ça c'est si tu te branche en //)
Tu veux dire 2x plus important! Si tu doubles la tension sur une résistance fixe, tu y force aussi le double du courant, je doute que les bougies apprécieront! (leur tension nominale est de 12V, pas 24v)

dans ton cas tu peux travailler avec deux groupement série/parallèle, tu place donc deux fois deux bougies en série et tu raccordes ces deux groupes en parallèle entre eux... chaque bougie travaillera dans sa plage nominale.

pour le raccordement en série, ce n'est pas aisé vu que les bougies sont prévues pour être montées sur un plan de masse commun et donc en parallèle... j'avais déjà fais un petit schéma de raccordement pour rendre cela possible mais c'est pas mal de bricolage:
Image

l'idée de ce montage était de sous alimenter les bougies (6V par bougie) afin d'éviter la carbonisation de l'huile en contact avec la surface de chauffe... dans ce cas-ci, (P=RI²) on divise le courant nominal par 2 et donc la puissance par 4... faible pour un bon préchauffage
c'est pourquoi on peut aussi travailler avec 2 bougies en parallèles sur le même bloc, on retrouvera donc le même courant nominal et la même puissance, mais répartie sur 4 surfaces de chauffe et donc moins de carbonisation... schéma:
Image

Si toutefois tu appliques le même montage serie/parallèle alimenté en 24V, tu vas alimenter tes 4 bougies à leur tension nominale et donc risquer vraiment de bruler l'huile il me semble...

Pourquoi n'utilises-tu pas de bougies 24v?
Modifié en dernier par Lyngroove le mar. mai 30, 2006 8:49 pm, modifié 1 fois.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

merci pour vos réponses.
j'ai pas encore trouver des bougies 24v en récup. effectivement ce serait plus simple.a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt à tous,
jonsmit a écrit :merci pour vos réponses.
j'ai pas encore trouver des bougies 24v en récup. effectivement ce serait plus simple.a+
ben si c'est pour les mettre en série, pas besoin de bougie 24V...
au contraire, je dirais qu'avec des 12V tu en mets 4 et tu peux répartir mieux la chauffe...

Merci lyngroove, d'avoir réctifié mes c.... :oops: Je vais éditer mon message afin de ne pas causer de dégats

dés que j'ai remis la batterie de ma bécane en état, (semaine prochaine) je pourrai en coupler 2 en série pour en faire du 24V et faire des essais...

Un mot sur le montage série parallèle... j'ai essayé il y quelques mois, mais j'ai laissé tombé... le rapport de puissance est de 4... ça fait des puissances de fou en // et presque rien en série... et puis ça fait des relais en plus, donc plus de perte et de risques de pannes...

si j'avais une batterie 24V, je mettrais 4 bougies 12V en série si contact direct avec l'HVB, ou 2 x 2 en série si contact indirect...

Je viens de découvrir grace à vous, que les bougies ont une tension de service... j'avais jamais fait gaffe... :oops:
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Oui tu as raison, le problème de 2 bougies en série c'est que la puissance est divisée par 4...
et c'est vraiment le but du montage RE-en-serie-parall.jpg (Voir plus haut) avec ce montage, la puissance totale est la même que la puissance d'une seule bougie, mais répartie sur quatre fois la surface de chauffe, pour moi c'est une bonne solution...
Si tu veux l'équivalent de la puissance de deux bougies, il faudra alors travailler avec 2 groupes de 4 bougies en parallèle, soit 8 bougies en tout! voila un bon moyen de recuperer les bougies usagées mais encore valables! (avec les précautions d'usage: poncer legerement la tête de la bougie de récup pour éviter que des particules de metal cuit et recuit n'aillent détruire la pompe.)
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

solution mettre les rechauffeur avant le filtre a gasoil!

Merci pour vos reponse, j'ai pour l'instant une seule bouggie qui ne chauffe pas très vite donc je verrais.
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut, tes schémas ont disparus.
l'objet est un réchauffeur de ldr en alu, les bougies 12v sont montées en 2 groupes de 2 bougies dans la même masse...ce qui veux dire qu'aucune n'est isolée de l'autre. il semble que se soient 2 groupes de 2 bougies en parallèles. corrigez-moi?

logiquement pour des bougies 12v quelque soit le montage, il faudrait du 12 volt comme alimentation.

soit j'utilise une seule des deux batteries 12v au risque d'embrouille.
soit je trouve des bougies 24v.

et en plus y'a une histoire de tension de service en jeu.
corrigez-moi?

a+
Modifié en dernier par jonsmit le mer. mai 31, 2006 2:13 am, modifié 1 fois.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Hello,
Oui sorry mes schémas avaient disparus, l'ancien hébergeur à fermé ses portes...
j'ai re-édité pour corriger les liens c'est ok maintenant...

Si tu as deux groupes de deux bougies sur une masse commune, ça te fait en vérité 4 bougies en parallèle, ce qui est déjà beaucoup pour la chauffe! wow... et une fameuse consommation electrique aussi!

en résumé:
une bougie 12V peut être alimentée en moins que 12V, mais jamais suralimentée, sinon elle claque tu risque en plus des dégats sur ton moteur (metal dans la PI...) donc alimenter en 24V=> oublie...

Idéalement, on abaise un peu la tension de d'alim d'une bougie pour éviter simplement que celle-ci carbonise l'huile (a sa tension nominale, elle chauffe vraiment fort) d'ou l'utilité des bougies en série...

Les bougies 24V existent, mais:

Tu peux aussi utiliser la tension d'une seule batterie, attention, choisis bien la batterie qui est entre 0 et 12 volts, pas celle entre 12 et 24 volts (par rapport à la masse du véhicule)

Vala :)
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Question subsidiaire :
Faut-il que la point de la bougie soit forcément dans l'HVB ou peut-on l'utiliser simplement pour chauffer un tube cuivre par contact externe sans qu'elle ne grille ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

En somme, le problème des bougies est que la surface de chauffe est trop petite par rapport à la puissance que la bougie développe.
il n'y a pas assez de surface en contact avec l'huile pour que celle-ci absorbe les calories que la bougie développe.

augmenter cette surface de chauffe est une bonne idée, en passant par un tube en cuivre? pourquoi pas! c'est un essai à faire!

Perso j'ai essayé de fileter la tête d'une bougie, c'est possible, le metal est assez épais et ça a l'air de bien tenir. j'y ai ensuite vissé un vieux radiateur électronique que j'avais taraudé en M6. (je vous poste les photos bientôt)
je me retrouve donc avec une surface appréciable et apparement, l'huile ne carbonise plus même à plein rendement de la bougie (14V)

cependant je ne vois pas trop comment assurer un bon échange thermique entre un tube en cuivre et une bougie.... peut-être qu'un bloc de cuivre percé (pour l'huile) puis percé et taraudé (logement de la tête des bougies) serait plus efficace? (ou du tout alu?)
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

en fait je n'ai jamais eu de bougie de prèchauffage dans les mains :oops:
mais je me posais la question à envelopper voir souder la pointe chauffante dans une masse métallique de facon à augmenter la surface de contact de la bougie et de fixer ca sur un tube qui serait donc chauffé.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut, tous les pays européens utilisant l'hvb vendent des systèmes de réchauffage électrique à base de bougies de préchauffage, et ces système ne sont en général jamais au contact direct de l'hvb.

les bougies sont simplement vissées dans des cavités taraudées et prévues à cet effet, usinées dans des blocs d'alu souvent démontables et jointés.

dans le cuivre c'est pareil. système un tube reçevant la bougie dans un autre tube pour la circulation de l'hvb.

la bougie n'est jamais au contact direct de l'hvb.
a+.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »