Réchauffeur LDR type Liebig, low cost, réalisation simple!
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Réchauffeur LDR type Liebig, low cost, réalisation simple!
Bonjour,
voici ma version d'un réchauffeur LDR type Liebig, j'en ai déjà vu de nombreux modèles différents sur ce site, ils sont en effet simples de construction et efficaces...
Pour l'histoire: Liebig était un chimiste qui trouvait que les alambics à air avaient un assez mauvais rendement, il a donc inventé cet échangeur de chaleur ayant fonction de condenseur, de l'eau froide circulait en périphérie et la vapeur d'alcool au centre... nous avons repris (voir réinventé pour certains) ce principe, mais pour notre bonne vielle HV! (vous voyez, quand même, l'éthanol avait déjà bcp de succès à cette époque... )
Pour réaliser mon réchauffeur je ne voulais pas utiliser de cuivre, car du cuivre + l'alu du bloc moteur/culasse + de l'eau chaude en mouvement, cela donnera à coup sur un phénomène d'oxydo-réduction, le cuivre et l'alu ne s'entendent pas du tout et je ne voulais pas prendre ce risque... j'ai donc choisis du tuyau d'aluminium anodisé de 12mm et du bon gros tuyau en galvanisé de diam 3/4' (récup!)
les raccords pour faire la jonction entre les deux tubes sont de simples raccords bicones en laiton 12mm-1/2', à l'origine ces raccords ont une butée coté 12mm qui empèche le tuyau de traverser le raccord, c'est justement ce que je cherchais à faire j'ai donc foré cette butée avec une meche de 12mm, et Hop!
Pour centrer et assembler les deux tubes concentriques, j'ai utilisé des T de 1/2'x1/2'x3/4'... le LDR arrive par l'entrée 1/2' perpendiculaire du T et l'HV passe dans le tuyau d'alu en ligne droite. le fait de passer au diamètre 3/4' pour les corps de chauffe évite une diminution de la section utile et donc des charges trop importantes pour la pompe LDR.
En plus d'être totalement exempt de cuivre, ce réchauffeur LDR est vraiment facile a monter, à la portée de tous, aucune soudure, juste quelques clés et du téflon pour l'étanchéïté. vu la simplicité et le coût dérisoire, je n'ai pas hésité à réaliser un réchauffeur double corps, ce qui me permet entre autre d'avoir toutes les durites HV ou LDR du même coté... Au niveau de la montée en pression éventuelle du circuit LDR, je crois que les tuyaux en galvanisé ont largement fait leur preuves! c'est du solide... les jonctions à bicones ne sont utilisées que pour le circuit HV soit 0.3 à 0.4 bars.
Coté chiffres, les corps de chauffe ont une longueur utile de 50cm ce qui me donne une surface d'échange de 0.37M², environ la surface que propose un échangeur à plaques de 15 plaques. pour la température de sortie de l'huile (le test de vérité) il faudra attendre le montage! l'echangeur sera placé sur le cache soupapes de ma camio, il y a de la place et il y fait déjà bien chaud, une isolation par de la mousse pour galva 3/4' et cuivre 12mm sera biensur placée... il me reste a confectionner deux pattes en fer pour boulonner le réchauffeur sur les deux boulons du cache-soupapes...
enfin, pour l'alimentation du circuit LDR du réchauffeur, je compte utiliser deux mamelons en laitons 1/2' sur lesquels se fixeront les durites...
Voila la prémière étape de mon projet 100%HV en Monoréservoir, la suite à venir!
(Tout fier....)
Bien à vous!
voici ma version d'un réchauffeur LDR type Liebig, j'en ai déjà vu de nombreux modèles différents sur ce site, ils sont en effet simples de construction et efficaces...
Pour l'histoire: Liebig était un chimiste qui trouvait que les alambics à air avaient un assez mauvais rendement, il a donc inventé cet échangeur de chaleur ayant fonction de condenseur, de l'eau froide circulait en périphérie et la vapeur d'alcool au centre... nous avons repris (voir réinventé pour certains) ce principe, mais pour notre bonne vielle HV! (vous voyez, quand même, l'éthanol avait déjà bcp de succès à cette époque... )
Pour réaliser mon réchauffeur je ne voulais pas utiliser de cuivre, car du cuivre + l'alu du bloc moteur/culasse + de l'eau chaude en mouvement, cela donnera à coup sur un phénomène d'oxydo-réduction, le cuivre et l'alu ne s'entendent pas du tout et je ne voulais pas prendre ce risque... j'ai donc choisis du tuyau d'aluminium anodisé de 12mm et du bon gros tuyau en galvanisé de diam 3/4' (récup!)
les raccords pour faire la jonction entre les deux tubes sont de simples raccords bicones en laiton 12mm-1/2', à l'origine ces raccords ont une butée coté 12mm qui empèche le tuyau de traverser le raccord, c'est justement ce que je cherchais à faire j'ai donc foré cette butée avec une meche de 12mm, et Hop!
Pour centrer et assembler les deux tubes concentriques, j'ai utilisé des T de 1/2'x1/2'x3/4'... le LDR arrive par l'entrée 1/2' perpendiculaire du T et l'HV passe dans le tuyau d'alu en ligne droite. le fait de passer au diamètre 3/4' pour les corps de chauffe évite une diminution de la section utile et donc des charges trop importantes pour la pompe LDR.
En plus d'être totalement exempt de cuivre, ce réchauffeur LDR est vraiment facile a monter, à la portée de tous, aucune soudure, juste quelques clés et du téflon pour l'étanchéïté. vu la simplicité et le coût dérisoire, je n'ai pas hésité à réaliser un réchauffeur double corps, ce qui me permet entre autre d'avoir toutes les durites HV ou LDR du même coté... Au niveau de la montée en pression éventuelle du circuit LDR, je crois que les tuyaux en galvanisé ont largement fait leur preuves! c'est du solide... les jonctions à bicones ne sont utilisées que pour le circuit HV soit 0.3 à 0.4 bars.
Coté chiffres, les corps de chauffe ont une longueur utile de 50cm ce qui me donne une surface d'échange de 0.37M², environ la surface que propose un échangeur à plaques de 15 plaques. pour la température de sortie de l'huile (le test de vérité) il faudra attendre le montage! l'echangeur sera placé sur le cache soupapes de ma camio, il y a de la place et il y fait déjà bien chaud, une isolation par de la mousse pour galva 3/4' et cuivre 12mm sera biensur placée... il me reste a confectionner deux pattes en fer pour boulonner le réchauffeur sur les deux boulons du cache-soupapes...
enfin, pour l'alimentation du circuit LDR du réchauffeur, je compte utiliser deux mamelons en laitons 1/2' sur lesquels se fixeront les durites...
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Modifié en dernier par Lyngroove le ven. avr. 14, 2006 10:53 pm, modifié 1 fois.
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Apparement j'ai toujours des problèmes avec l'affichage des images (BBcode???), voici les liens directs:
http://www.larsenrock.com/ldrbic.jpg
http://www.larsenrock.com/ldrdet.jpg
http://www.larsenrock.com/ldrgen.jpg
http://www.larsenrock.com/ldrret.jpg
Désolé...
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J'y avais pensé, ajouter un réchauffeur supplémentaire dans la "boucle"... mais le deuxième corps de l'échangeur ferait effet de dissipateur si le LDR est plus froid! je me retrouverais de toute façons au maximum avec une temp. de sortie d'huile égale à la temp. d'entrée du LDR
(les flux vont à contresens: le LDR entre du coté ou l'huile sort et inversément...)
Je préfererais ne rien mettre à cet endroit à part une bonne isolation, plus efficace sur des tubes bien lisses....
Pratiquement pour la température de fonctionnement il faudra attendre le montage final (dans les semaines à venir) mais je pourrais déjà m'amuser à faire des mesures avec l'eau chaude du robinet pour avoir une approximation de l'échange de chaleur..... demain c'est paques, congé, pourquoi pas
(les flux vont à contresens: le LDR entre du coté ou l'huile sort et inversément...)
Je préfererais ne rien mettre à cet endroit à part une bonne isolation, plus efficace sur des tubes bien lisses....
Pratiquement pour la température de fonctionnement il faudra attendre le montage final (dans les semaines à venir) mais je pourrais déjà m'amuser à faire des mesures avec l'eau chaude du robinet pour avoir une approximation de l'échange de chaleur..... demain c'est paques, congé, pourquoi pas
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Re: Réchauffeur LDR type Liebig, low cost, réalisation simpl
J'ai aussi un échangeur tubulaire. Je ne veux pas faire le rabat-joie mais S=2*pi*D/2*2*L=2*3.14*0.012/2*0.5*2=0.037m² (10 fois plus petite).Lyngroove a écrit : Coté chiffres, les corps de chauffe ont une longueur utile de 50cm ce qui me donne une surface d'échange de 0.37M², environ la surface que propose un échangeur à plaques de 15 plaques.
Ça ne vaut pas un échangeur à plaques mais en montage bouclé, z650 arrive à ~80°C.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Re: Réchauffeur LDR type Liebig, low cost, réalisation simpl
Oui, erreur de virgule autant pour moiZupeToTo2000 a écrit : S=2*pi*D/2*2*L=2*3.14*0.012/2*0.5*2=0.037m² (10 fois plus petite).
(circ=2PiR) soit 6.28x0.6cm = 3.768cm X 100cm de longueur utile soit 376.8cm²
Merci de m'avoir corrigé
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Wow beau travail!
Pour l'utilisation du cuivre, ça dépend surtout si tu as des parties en aluminium dans ton moteur (culasse, bloc, pompe...)
Si tu as de la bonne grosse fonte, alors aucun problèmes...
Entre cuivre et alu, l'oxydo-réduction aparaitra à coup sur, reste à voir à quelle vitesse elle peut-être nuisible au moteur, personellement je ne voulais pas prendre de risque pour avoir vu par moi-même la réaction entre ces deux métaux.
Dans mon ancien boulot chez Electrabel (l'EDF de chez nous) le test fut le suivant au bureau des méthodes électriques:
-connexion directe par serrage d'un fil de cuivre sur un fil d'alu, section 30mm²...
-passage d'un courant de 20A (energie, comme celle de l'eau chaude en mouvement dans une moindre mesure)
-après 48H l'aluminium se transforme en poussière blanche...
-après 12 jours, l'alu est completement réduit...
J'ai d'ailleurs lu quelque part sur ce forum que certains avaient trouvé des résidus (une boue disaient-ils) dans leur circuit de refroidissement... cela était du à la présence des deux métaux...
je me demande maintenant si il ne serait pas possible de faire couler un vernis isolant a l'intérieur de ton serpentin et ensuite bien laisser secher, cela suffirait déjà a mon avis? qu'en pensez-vous?
Pour l'utilisation du cuivre, ça dépend surtout si tu as des parties en aluminium dans ton moteur (culasse, bloc, pompe...)
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Dans mon ancien boulot chez Electrabel (l'EDF de chez nous) le test fut le suivant au bureau des méthodes électriques:
-connexion directe par serrage d'un fil de cuivre sur un fil d'alu, section 30mm²...
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J'ai d'ailleurs lu quelque part sur ce forum que certains avaient trouvé des résidus (une boue disaient-ils) dans leur circuit de refroidissement... cela était du à la présence des deux métaux...
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je ne vais pas prendre le risque, mon bloc est un 2.5 td hyunday qui n'a que 4 ans et 44000 km, , je comptais recycler le cuivre pour en faire un réchauffeur éléctrique (fait ce soir d'ailleur juste avant de rebrancher l'ordi) en mettant 1 feuille 10A à l'intérieur et 2 à l'ext. + i klicson à 80 ° en sortie et cela risque d'abimer ma pompe ! je croyais que cela ne le faisait qu'avec de l'eau en circuit fermé, cela voudrait dire que tous les réchauffeurs type pétalette avec du cuivre...
il manque encore une couche d'isolant de type calorifuge..
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