Réchauffeur combiné LDR/Bobinage

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Zery
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 10:42 pm

Réchauffeur combiné LDR/Bobinage

Message par Zery »

Je ne sais pas si l'idée à été abordée sur ce forum, mais est qu'il serait utile d'avoir un réchauffeur FAIT MAISON à bobinage et LDR?
non pas l'un à la suite de l'autre mais combiné.

Le LDR serai au milieu le bobinage en extérieur forcément; l'huile serait donc ainsi prise en sandiwch. une fois le LDR à température le bobinage se couperait.

Question:
par ce principe, le diametre du bobinage serait d'un diamtre plus grand (comptons +/-3cm ) d'ou plus court sur la longueur par rapport à un bobinage de +/-10mm de diametre ??? Le bobinage serait-il efficace?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui mais tu vas réchauffer ton LDR et ce sera long.
Il faut mieux les mettre en série.

Mica
Zery
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 10:42 pm

Message par Zery »

ok merci des renseignements
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

tiens sa me rappele quelque chose !!
j'en ai fabriqué un , mais jamais monté , car j'ai testé d'autre systemes !!
en fait le chauffage bobiné n'est pas assez efficace ! vaut mieux utiliser des bougies , la difference de chauffe est enorme !! economie de gazoil impressionant !
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Oah, 'impressionnant' faut ptet pas pousser quand même !
Je n'ai qu'un échangeur LDR. Je bascule à l'huile au bout de 5km en hiver, 2,5 actuellement, et surement moins l'été, sachant que je consomme moins de 5L/100.

Bon, à la réflexion, c'est vrai qu'en proportion, l'économie peut être importante. Mais au total, en particulier sur grand parcours, c'est une différence de 0.1L donc insignifiante :razz: va falloir rentabiliser le réchauffeur électrique... :roll:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

z650 a écrit : en fait le chauffage bobiné n'est pas assez efficace ! vaut mieux utiliser des bougies , la difference de chauffe est enorme !!
Tu pourrais préciser : un réchauffeur bobiné de XX A sur xx cm chauffe mieux qu'un réchauffeur type diesel therm de XX A.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

LauF a écrit :Oah, 'impressionnant' faut ptet pas pousser quand même !
ha bon ?
environ 6000km avec chaque plein de gazoil ,avec rechauffeur bobiné
depuis mon rechauffeur a bougies j'ai fais 2000 km avec meme pas 1/10eme du reservoir gazoil !!
si c'est pas impressionant de difference , on dois pas parler la meme langue !
:shock:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

ZupeToTo2000 a écrit : Tu pourrais préciser : un réchauffeur bobiné de XX A sur xx cm chauffe mieux qu'un réchauffeur type diesel therm de XX A.
c'est le contraire !
mon rechauffeur a 2 bougies 40 A chauffe environ 10 fois plus vite que mon ancien rechauffeur bobiné de 20A , de 35 cm de long diam 14mm , enroulé de 15.2 metres de fil de 0.80 de diam !!
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

z650 a écrit :ha bon ?
environ 6000km avec chaque plein de gazoil ,avec rechauffeur bobiné
depuis mon rechauffeur a bougies j'ai fais 2000 km avec meme pas 1/10eme du reservoir gazoil !!
:shock:
Compare ce qui est comparable ! Il faut que les conditions de température et de trajets soient les mêmes ! Sinon, zero purge et tu fais une infinité de km sans GO... :roll:

Sérieusement, vu que la puissance absorbée est équivalente, je me dis que l'écart peut pas être si grand que ça...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

t'es pas un peu tetu , la ??
bon j'peux pas mieux faire !
fais comme bon te semble !
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Sisi, je suis têtu :twisted:
Te fâche pas, tu as surement raison. La bougie est directement au contact de l'huile. Faut attendre les résultats de lyngroove avec le bobinage immergé avant de conclure... L'intérêt étant une chauffe directe comme la bougie mais plus répartie.
Perso, soit je fais des trajets de 6-7km soit 400km et plus, donc je me suis pas (encore :!: ) pris la tête avec un réchauffeur életrique, le LDR suffit 8)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

rechauffeur

Message par MAC406 »

z650 a raison, l'éfficacitée d'un rechauffeur a bougie est beaucoup efficace.

Moi sur ma voiture y'a 1 seul bougie et deja c'etait beaucoup plus rapide a chauffer que le rechauffeur bobiné de z650. Et depuis Z650 a monté un double bougie monté en // et la c'est terrible, l'aiguille du mano de temp (moi j'ai le meme) monte a vu d'oeil.

voila voila !!!!
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

z650 a écrit : mon rechauffeur a 2 bougies 40 A chauffe environ 10 fois plus vite que mon ancien rechauffeur bobiné de 20A , de 35 cm de long diam 14mm , enroulé de 15.2 metres de fil de 0.80 de diam !!
J'aime bien metre mon grain de sel dans la discution mais tu compare deux rechauffeurs electriques qui ne font pas la meme puissance, le premier est deux fois plus puissant que le second...

En meme temps je défends un peu le rechauffeurs par bobinage puisque j'ai choisi cette solution pour mon kit en construction, c'est plus facile car pas de d'etancheité à faire, on peut ajuster la temperature en modifiant la longueur bobinée et on evite aussi le risque de bruler l'huile...

Bon apres ce discourt pas tres utile, j'ai une question : est ce que l'impacte de la cosomation electrique des rechauffeurs se fait sentir ?

Car 40A sous 12V ca fait 480W soit 1% de la puissance maxi de mon moteur (65ch) ! Ca c'est théorique car l'alternateur n'a pas un rendement de 1 evidament, donc ca doit pas etre loin des 2% de la puissance maxi. Le moteur n'étant quasiment jamais à ca puissance maxi (4600 Tr/min sur ma BX) le pourcentage monte encore...
Est ce que vous sentez des pertes de puissance ? Hausse de consomation ?
L'alternateur ne souffre pas trop de debiter une telle puissance ?

Merci,
A+
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, moi aussi je suis pour les réchauffeurs à bobine mais il est évident que la chauffe est moins forte que les réchauffeurs à bougies car il n'y a pas de contact direct.
Un réchauffeur pour une boucle c'est un peut juste, j'en avait mis 2 sur la ZX.
Un pas très fort sur l'arrivée d'HVP et l'autre dans la boucle.
Lorsque les 2 étaient en fonctionnement le ralenti perdait environ 100 à 150tr/mn.

Mica
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

mica a écrit : Lorsque les 2 étaient en fonctionnement le ralenti perdait environ 100 à 150tr/mn.

Mica
C'est bien ca qui m'inquiette un peu, puisqu'en plus sur la BX il y a la pompe HP qui pompe (c'est le cas de le dire) pas mal de puissance quand elle se met a debiter (c'est tres sensible à faible regime), ca serait con de caller chaque fois que la pompe HP se met en route, enfin on verra bien ! Au pire je rajouterai une seconde batterie pour alimenter les rechauffeurs...

Je compte faire comme toi, cad un dans la boucle et un pour l'arrivée d'hvp, par contre tu l'as mit ou (avant ou apres le filtre ?). Je vais peut etre le separer en deux, meme fil mais bobiné avant et apres le filtre, ca reduira un peu la consomation electrique et ca permetre de chauffer (un peu) l'huile qur tout son parcour... Qu'est ce que t'en pense ?

A+
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

mon avis est que pour l'instant c'es le top .
meme si sa tire sur l'alternateur , c'est relativement court , puisque mon rechauffeur a bougies ne sert que quelques minutes . le ldr prends vite le relai .Je fais des economies monumentale de gazoil grace a ce rechauffeur .
je reduit mon temps de purge de moitié , je demare sur position HV le matin ...
1°C a la seconde le matin !! pour la chauffe !
l'hv ne rique en aucun cas de cramer si c'est utilisé uniquement moteur en marche !!
le rechauffeur bobiné c'est vraiment trop lent a la chauffe , et je parle en connaissance de cause , puisque 25000 km ainsi .
chacun son choix , mais le but n'est t'il pas de consommer le moins de gazoil possible ? pour moi , si .
Et je serais enchanté de ne plus en utilser du tout .
choix eco ..logique ..nomique ..
z650
:wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »