Réchauffeur électrique à résistance immergée

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar elpayasito » Sam Juil 29, 2006 1:49 pm

bonjour,


merci pour les reponses, va faloir que je les relise une bonnes disaines de fois pour bien assimiler et je consulterai en parralelle ma RTA

et je vais essayer dans les deux semaines a venir de dessiner un proto
cumulant rechaffage electrique et relaier apres par le liquide de refroidissement

vous me direz ce ke vous en penser par la suite

a plus et encore merci
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Messagepar Lyngroove » Sam Juil 29, 2006 2:47 pm

Hello Madguss,

Aprés avoir essayé quelques boitiers différents, je me rends compte que la durite est encore le meilleur système! le flux de l'huile est bien "en ligne" avec la bobine chauffante, dans un boitier c'est vraiment aléatoire!

La seule chose qui m'inquiète:
tant que le bobinage est brassé par l'huile, il ne surchauffe pas, ok, mais si une partie du bobinage est contre une parroi interne de la durite, pas de passage d'huile à cet endroit => surchauffe... et cela risque fort d'arriver...

Dans un petit montage de test, une spire de bobinage non brassée par l'huile montait allègrement à 180°C (comme pour faire de bonnes frittes...) la conductibilité thermique du cuivre empèche la spire "isolée" de monter plus haut en T°, mais c'est quand même 180°C!



Quelle durite as-tu utilisé? (température max..) de la 110°C? tu ne vois pas de déformations à l'extérieur?

Je sais que la durite en silicone tient à des températures assez hautes (250-300°C)... c'est peut-être vers cela qu'il faut s'orienter??
Ou alors, trouver un système permettant de tenir le bobinage au centre de la durite??

qu'en pensez-vous?

Bravo pour le montage en tous cas! je suis heureux de voir ce que ce post à donné! toutes idées mélangées, nous arrivons vers un réchauffeur électrique vraiment nickel et économique!!

Lyn.
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Messagepar mica » Sam Juil 29, 2006 4:54 pm

Lyngroove a écrit:La seule chose qui m'inquiète:
tant que le bobinage est brassé par l'huile, il ne surchauffe pas, ok, mais si une partie du bobinage est contre une parroi interne de la durite, pas de passage d'huile à cet endroit => surchauffe... et cela risque fort d'arriver...
Lyn.


Salut.

Je ne pense pas que cela pose problème car il ne va pas y avoir un point chaud plus que les autrers même si le fil de cuivre touche la durite.
Je pense que cela va devenir le meilleur réchauffeur.
Il faut penser à mettre un filtre après le réchauffeur au cas ou il y ait des particules qui passent.

Mica
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Messagepar madguss » Sam Juil 29, 2006 11:01 pm

+1 mica ;)

de plus j'ai testé avec le fer à souder chaud sur la durite pendant 10 à 20 seconde, et elle a encaissé... c'est de la durite noire tressée.
Mais comme le flux d'huile est permanent, même si le fil de cuivre touche la durite, il ne chauffera jamais beaucoup je pense du fait de la conductivité thermique du cuivre...
En effet, l'huile est à maxi 75°C quand le rechauffeur fonctionne et donc refroidit bien le fil.
essais sur 500 km aujourd'huis : ras à part une montée en température bien plus rapide qu'avec le tuyaux bobiné. Mon pb actuel provient de la régulation: le clixon (70°C normalement...) se déclenche à 64°C et se réenclenche à 55°C et comme mon rechauffeur à plaques chauffe une fois le moteur bien chaud, à 59°C... donc je me retrouve avec au début une huile qui varie entre 55 et 64 °C pour finir avec le moteur bien chaud à 59°C vu que le clixon ne se ré enclenche plus... :?
bon, dès que j'ai des sous, ca va être un regulateur électronique!

:)
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Messagepar Lyngroove » Sam Juil 29, 2006 11:09 pm

oui, dans le petit test que j'avais fais, la spire qui n'était pas au contact de l'huile montait a 180°C, pas plus haut... c'est la conductibilité thermique du fil qui absorbait le restant de chaleur pour la diffuser ensuite dans l'huile.

(pour explication: j'avais plongé un bobinage dans l'huile mais avec une spire restée en plein air pour voir a quelle temp. cela montait...)

Il arrive, ce réchauffeur, il arrive :-)


Madguss, ton clicson qui se réarme à une température si basse, ce ne serait pas du à l'inertie thermique? il est en contact direct avec l'huile? ou au travers d'un tuyau?
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Messagepar madguss » Dim Juil 30, 2006 11:34 am

il est au travers d'un petit tuyaux de 10 cm de long en alu qui supporte uniquement la sonde et le clixon juste avant la PI... la sonde fait 2 mm sur 2 mm et n'a quasiment aucune inertie, mais c'est vrai que le tuyaux et le clixon doivent avoir une certaine inertie, surtout que tout ca est parfaitement isolé de l'extérieur sauf le dessus du clixon...

enfin quand je regarde les fiches techniques des clixons, c'est souvent 5 % d'erreur voir 10% pour certain; et 10°C voir 15 °C de différence entre le déclenchement et le ré-enclenchement...
donc je maintiens que les clixon sont bons pour faire une sécurité mais pas vraiment pour faire une régulation correcte. L'idéal si javais 200 € de trop , :love4: ce serait un regulateur PID qui peut réguler sans pb à 0,5 °C près car il intègre l'inertie du system dans sa commande...
mais dans notre cas, un thermostat électronique devrait être suffisant car on a besoin d'une température de 75 °C + ou - 5°C

:)
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Messagepar Lyngroove » Dim Juil 30, 2006 1:51 pm

Effectivement,
-un clicson taré à 90°C en entrée de pompe et qui fait office de "fusible" pour toute la chaine de réchauffeurs eélectiques
-une vraie régulation "intelligeante" avec valeur de consigne réglable et pourquoi pas, l'affichage de la T°C...

Je suis en train de cogiter pour un système de régulation qui utiliserait un capteur genre LM35, un comparateur à ampli-op (LM741) et un étage de comutation... Il y a moyen de faire cela pour pas cher!
le LM35 a un temps de réponse de 1 à 2 secondes et une précision de moins de 1% d'erreur...
Cela vaut peut-êter la peine de chercher vu le prix des modules tout faits (100€ environ)
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Messagepar madguss » Dim Juil 30, 2006 4:11 pm

oui, il faut que je me repenche sur mes cours d'électronique aussi...
mais les regulateurs du commerces sont fiables et facilement réglabe avec écran de contrôle...
:)
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Messagepar wolf505 » Lun Juil 31, 2006 8:13 pm

un bon kit de thermostat à monter

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19248

et durite marque bergougnan THERMODUC 230° 17 bar
dispo cher TRANSFLEX (magazin de raccords et flexibles hydroliques)
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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Messagepar aki » Mar Aoû 01, 2006 1:32 pm

Pour le meme prix (~15E), le module est plus compliqué à brancher, mais il a un bel afficheur:

Image

En gros, il faut rajouter des inter sur les bornes du module:
    *1 pour afficher la T° courante
    *1 pour afficher/regler la T° max
    *1 pour afficher/regler la T° max
    *1 pour choisir le mode afficher/regler
    *2 pour régler la valeur (+ et -)


Les inter en plus sont optionels (horloge, °C/°F, ...)

Ensuite, une borne est alimentée quant on dépasse la T° max, et une autre quant on est sous la T° min. Ce n'est pas ce que l'on veut , il faut utiliser 2 relais (un NO et un NF) pour que Tmin et Tmax changent l'état du relais d'alim de la bobine.

Ca commence à faire des bidules et des machins, mais un joli afficheur qui donne la temp ET fait la consigne de commande à 1,5° pour 15E, c'est tantant!
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Messagepar nikkoc@m » Mar Aoû 01, 2006 1:42 pm

pour faire votre thermostat :
http://perso.orange.fr/michel.terrier/r ... mostat-741

si qqn calé en elec se sent l'ame de faire une fiche dans technique pour le thermostat ce serait cool :oops:
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
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Messagepar Lyngroove » Mar Aoû 01, 2006 3:55 pm

Mmmh, oui ce schéma-ci est plutôt prévu pour une utilisation en 220V ... dans notre cas, pour de la commutation de puissance en 12V continu sur charge inductive/résistive j'irais plutôt vers un bon vieux relais...

l'afficheur par contre me plait vraiment bien! 15€ à la base et quelques € de plus pour faire l'étage de commutation... et on se retrouve avec un vrai contôle de température programmable! cool!

il suffirait d'ajouter un klicson "de sécurité" en tête d'instalation...

ça me plait bien !! :D
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