Bobinage XTRA CHAUD

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

sauf que le carburant est isolant... pas l'aluminium et encore moins le fil non verni.

avec ton + et ton - sur le même tuyau, c'est exactement comme si tu mettais ta batterie directement à la masse... mais si tu juges que tu ne crains rien malgré nos diverses réactions, on ne peut plus rien pour toi, désolé.

A TES RISQUES ET PERILS.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Zery
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 10:42 pm

Message par Zery »

essaie d'un savoir un max car moi et l'electricité çà fait 2 :? en tout cas merci de vos précieux conseils :wink:
va faloir que je rectifie tout çà!!!
Golf II 1.6D BI-carbu OK--> vendue à la casse --> partie en pièces détachées --> surement revendue à la fonderie du coin --> coulée avec ses autres copines pour en faire des nouvelles ford KA. beurk
Corrado VR6_(192ch) pas en cours de modif
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Zery a écrit :essaie d'un savoir un max car moi et l'electricité çà fait 2 :?
C'est simple, tu dois connaitre 2 relations :
* la loi d'Ohm : U=RI
* Pour calculer la puissance : P = UI
Sur une voiture, la tension U est constante et vaut environ 12V.
Un court circuit signifie que la résistance R est très petite (par exemple 0.05 ohm) donc I = U/R = 12/0.05= 240 A et donc P=UI=12*240=2880W. Tu dois te rendre compte que c'est bcp trop grand.
Pour te donner un ordre de grandeur, les réchauffeurs les plus puissants utilisés sur ce forum ont une puissance d'environ 300W donc I=P/U=300/12=25A et donc R=U/I=12/25=0.5 Ohm.

Maintenant, avant d'essayer quoiquecesoit, mesure la résistance de ton montage et si tu trouves une résistance plus petite que 0.5 ohm, c'est qu'il y a un court-circuit. Utilise impérativement un fusible dans ton montage car si il y a un court circuit, il ouvrira le circuit. Une fois ton réchauffeur testé et si tu es encore vivant, utilise un relais dans ton montage. Voir cette fiche technique.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut

va chez un bobineur de moteur pour avoir du fil émaillé de 0.8mm de diamètre tu en prend 17 à 18m
que tu bobine sur ton tube cela te feras 250w.

platinum.
[/url]
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Salut le mien je l'ai fait avec 2 bobinages avec 15m par bobinage et ca me donne 10A par bobinage soit 20A pour les 2 en parallele le fil est du 0.8mm resistif emaillé pouquoi je n'ai pas les memes résultats que toi ?Encore un mystere de l'huile..
Image
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut

15m de 0.8 ca fait du 300w par bobinage.

platinum.
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

Macroma-alhuile37 a écrit :le fil est du 0.8mm resistif emaillé
Tu n'a pas les memes resultats que ceux du tableau probablement parce que tu utilise du fil resistif qui par definition doit avoir une resistance plus importante que du fil de cuivre, d'ou tes 120W par bobinage au lieu des 300W escomptés...

Je vous parlerai de mes essais demain si je trouve du fil de bobinage (j'ai le tube mais pas le fil, je vais voir dans un magasins d'elec sinon je sais pas ou chercher...)
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut

effectivement mon tableau est calculer pour du fil de cuivre simplement.

platinum.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

sauvé par l'aluminium

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Je pense que notre ami Zery a été sauvé par l'aluminium. Un tube de cuivre aurait créé un court circuit, mais un tube aluminium possède sa propre isolation: la très fine couche d'alumine en surface du tube est isolante.
L'épaisseur étant très très faible, ça risque de claquer comme un condensateur si la tension est trop importante, mais il semble que ça tienne pour 12V...
Je pense que c'est ce qui explique que la batterie soit encore en vie!!

En tous cas , il FAUT isoler les fils et ne pas compter sur cette faible isolation électrique. Le vernis est plus souple et mieux adapté au bobinage, l'émail est plus rigide et utile pour les hautes températures (ceux qui bobinent veulent justement éviter les hautes températures type bougie).
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »