rechauffeur electrique avec regulateur de tension

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

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Davio
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Message par Davio »

Comme je sais pas envoyer les schémas je vais essayer d'être plus clair sans embrouille. :roll:

Voilà ; aux bornes de la batterie on met à la suite deux bougies en // et ensuite une résistance 2

Si R bougies fait un ohm et R2 aussi alors la tension aux bornes de R2 fait 6V

Si R2 fait 2 ohms alors on arrive à 8V (aux bornes de R2)
Si R bougies fait 2 ohms çà fait 4 V ( aux bornes de R2)

Donc si R2 augmente sa tension baisse mais la tension de R bougie monte et si R2 baisse sa tension baisse mais aux bornes de R bougies çà monte.

Donc on pourrait mettre les deux bougies en // et une résistance variable en série pour commander la tension.

Pour avoir 6V il faudrait que R bougies soit proche du réglage de R variable.Et on ajute selon la puissance voulue.
On peut aussi mettre 3 ou 4 bougies avec ce principe.
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aki
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Message par aki »

Joner a écrit :ben ouais je sais bien !
ce qui reste bien pour l'instant c'est 2 réhcuaffeurs à bougie sur durite en alimentés série, comme ça 6V : tu dis que ça suffit ?
ou alors la pompe de gavage essence 3 bars alimentée en série avec un réchuaffeur : 6V chacuns aussi ?

je coris que le pro de l'élec c'est AKI? ou Bricofoy ? youhouuu ? :roll:
La mise en série d'éléments fait bien baisser la tension (V) au bornes de chacuns. Mais cela diminue aussi le courant (A). Si se sont les memes élements (e.g. 2 réchauffeurs), la tension est divisée par 2, soit 6V sur chaque réchauffeur, et le courant est divisé par 2 également.
TP
Cas de deux elements de meme resistance
Dans ce cas, on a I=U/R avec I en Amperes, U en volts et R en Ohms.
Si le réchauffeur fait mettons 2 Ohms, seul il serait allimenté en 12V, soit un courant de 12/2=6A (pour info, la puissance du rechauff est P=UI=12*6=72W)
Si l'on met 2 rechauffeurs en série, on a R=2*2=4 Ohms, et le courant diminue: I=U/R=12/4=3A. On prend alors la tension U=RI aux bornes de chaque élement (de R=2Ohms) U=2*3=6V sur chaque réchauffeur. La puissance utilisée par chaque rechauff est de P=UI=6*3=18W au lieu des 72W prévus par le constructeur, 4 fois moins. Et c'est la puissance que l'on veut controler.

Dans le cas d'une alim à découpage, on baisse la tension (V) sans diminuer le courant (A).

Si les deux élements n'ont pas la meme résistance (e.g. pompe de 50 Ohms (au pif) et réchauffeur de 2 Ohms), alors le courant est I=U/R=12/(50+2)=0,23A=230mA. La tension aux bornes du réchauffeur est de U=RI=2*0,23=0,46V. C'est un peu juste :?

Donc en mettant 2 rechauffeurs en série, on obtient un réchauffeur 2 fois plus résistant, donc 2 fois moins puissant. C'est à dire qu'il va mettre plus de temps à chauffer, mais il aura une meilleure tenue en temperature je pense.
Dans le cas de bougies de préchauffage (qui font dans les 500W je crois) il peut etre sensé d'en mettre 2 en série car en fonctionnement normal, cette puissance est trop élevée.

On pourait meme imaginer un système de shunt d'une bougie pour le démarage, afin que l'autre bougie chauffe à pleine puissance, donc rapidement, au départ. Il sufirait de mettre un interupteur en paralelle sur une bougie, ainsi tout le courant passerait par une bougie, puis par le shunt (l'interupteur) au lieu de la seconde bougie.

Néamoins, l'idée de se passer d'un asservissement de température me parait risqué, car c'est bien cet élement qui nous importe: Meme s'il y a des influances externes (temp exterieure, temp moteur, etc...), ces influances jouent également sur la temp du carburant. Donc si la mesure de température carburant est sufisament fiable, c'est elle qui doit controler le réchauffeur, meme si la temp exterieure est élevée.
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Davio
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Message par Davio »

Donc l'idée de la résistance variable comme potentiomètre en série avec plusieurs bougies en parrallèle serait ce qu'il faut.
Puisque en tournant le potentiomètre on contrôlerait parfaitement la puissance voulue tout en ayant 6V

Cà fait combien d'OHM une bougie , pour calculer la valeur min et max du potentiomètre.
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Moi j'ai pu mesurer une très faible résistance ! entre 0,7 et 0,9 Ohm par bougie.
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Davio
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Message par Davio »

Ok , merçi donc les bougies en moyenne font 0.8 ohms.

donc R bougies(2)= 0.4 ohms

I=12/0.4 (bougies) + 0.4 ( r variable)
I = 15 A.

avec V aux bornes de bougies.

En prenant un potentiometre qui varie de 0 à 1 ohm
On fait varier de 0 Ohm I = 12/0.4+0=30A
à 1 Ohm I= 12/0.4+1=8.5A

On garde le bénéfice des bougies en // si une des deux grille.
on a 6 V aux bornes si on règle le potar à moitié et à 0 il laisse toute la puissance pour la mise en T° au démarrage.

on peut recalculer pour 3 ou 4 bougies je pense.
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Davio
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Message par Davio »

Les pro de l'élec çà roule ou bien c'est faux çà plus haut ?
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Moi je trouve, d'après mon montage, que 2 bougies en parallèle c'est bien dimensionné pour chauffer assez rapidement de l'huile à 80°C... et encore, moteur froid, ça chauffe en permanence jusqu'à ce que le réchauffeur hydraulique prenne un peu le relais !

Une fois le moteur chaud, par contre, c'est pas trop mal, mais sur route à 110 km/h ça fait tourner le réchauffeur plus souvent qu'en ville au ralenti, c'est sûr.

Il me manque un échangeur de chaleur efficace pour la route et pour l'hiver.

Je précise que ma régulation est de type "tout ou rien" (thermocontact) donc relativement imprécise mais je considère que c'est largement suffisant.
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aki
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Message par aki »

Attention: L'utilisation d'un potentiometre de 1 Ohm est à proscrire à mon avis. Primo, il passera un courant de 30A dans ce potar, soit une puissance de plus de 300W. Ca va etre dur à trouver. Mais ce n'est pas le reel problème: Une résistance (ou un potar=resistance ajustable en tournant un bouton) n'est autre qu'un réchauffeur en puissance. Ou plutot un réchauffeur n'est autre qu'une resistance. Et le potar VA chauffer. Si on augmente sa resistance pour diminuer la temp sur le réchauffeur, alors la chaleur non produite par le rechauffeur sera produite par le potar... :oops: Enfin, je me permet quelques racourcis, car on va quand meme diminuer un peu la puissance conssomée par l'ensemble, mais je trouve absurde d'utiliser des élements résistifs pour autre chause que pour réchauffer de l'huile.

Donc perso, soit une alim à découpage, qui régule la tension avec un minimum de perte de puissance (contrairement à un potar) mais qui coute cher, soit un thermocontact, qui est pour moi plus précis, puisqu'il mesure la temp de l'huile pour l'asservissement du montage (comme on dit pour faire genre j'my connais).
Si le risque d'abimer les bougies à cause des à coups de mise sous/hors tention répetés est réél, alors on peut rajouter un bon gros condensateur en parallele sur la bougie. Comme ca, la tension augmentera et diminunera progressivement aux bornes de la bougie.
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Message par RiccOlio »

Aki, bonne idée les condensateurs pour "amortir" les tensions d'alimentation de la bougie... ça pourrait permettre de passer du tout ou rien à un signal progressif dans les phases de'allumage et de coupure de la chauffe.

Par contre, au niveau hysterisis, la régulation va être moins précise qu'avec un simle tout ou rien, car on va amplifier les varations autour de la consigne... Lorsque le thermocontact coupe la chauffe, le condensateur va continuer à faire circuler du courant le temps de se vider... de même, à la mise en chauffe, on doit charger le condensateur avant de faire chauffer la bougie... Mais bon, en pratique ça doit être négligeable... donc bonne idée quand même je trouve !
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Message par Davio »

Bon , je me suis creusé pour rien.
Pour conserver les bougies plus longtemps , il ya aussi la solution du 24 V , qqun a essayé?
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Message par balard »

AKi
je suis d'accord avec toi pour l'alim à découpage (hacheur) mais rien n'empêche de piloter sa sortie par une sonde de température. Plus la t° augmente ,plus la sortie diminue. Ou quelque chose comme ça!

En ce qui concerne l'adaptation de diametre de sortie des rechauffeurs electriques de LDR pour les utiliser en rechauffeurs GO/huile il n'y à rien de nouveau?
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Message par ricky0001 »

pour les bougies 24 v c est tres dur a trouver si tu peux alors essaies.

Pour les thermocontacts on a deja dit que ce n etait pas assez precis du fait qu il y a trop de perturbations exterieures et que l on est pratiquement sur au niveau de la bougie de depasser la temperature demandee. c est certain !!
il faut mieux faire des essaies et prendre une tension d alimentation moyenne de la bougie en etant sur ensuite de ne pas monter trop haut en temperature quelque soit la temperature exterieure. Cest une gestion plus sure et plus precise. Ma bougie recoit en permanence 4 V environ et rougie a peine et la temperature reste a peu pres constante.
Avec le klikson lorsque tu vas mettre en route le prechauffage, le temps que le klikson reagisse ta bougie sera deja montee a 200 °C.
Il faudrait que l huile qui passe apres la bougie soit en contact direct avec le meplat du capteur du klikson et la ca serait deja beaucoup mieux.
>>> par contre bonjour le montage
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
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Message par RiccOlio »

Ben à mon avis ce n'est pas grave que la bougie monte à 200 et plus ! (attention, du moment que l'huile circule et ne stagne pas au contact des bougies, ça va de soi).

Selon moi, ce qui est important, c'est le temps de contact avec la bougie, qui va déterminer la température de l'huile en sortie de réchauffeur. Au vu du débit de la pompe à injection, le temps de contact est très court et malgré mes 2 bougies sur le même réchauffeur, avec montage électrique en parallèle (donc 12V chacune) et malgré le fait que mon circuit soit en boucle, ça met un certain temps pour que l'huile atteigne 80°C (c'est ma température de régulation en sortie de réchauffeur avec un thermocontact qui baigne dans l'huile).

Avec des bougies à moins de 12V, qui atteingent, disons, les 80°C, le temps de contact nécessaire pour porter de l'huile stagnante au contact de la bougie, à la même température est théoriquement infini. Alors avec de l'huile qui circule c'est encore pire !
Le temps de contact nécessaire pour correctement chauffer l'huile est inversement proportionnel au gradient de température entre les bougies et l'huile. Je pense donc que pour un relativement gros débit, comme dans notre cas, il faut que les bougies (faible surface d'échange) soient très chaudes. Sinon, on peut utiliser un élément chauffant avec beaucoup plus de surface d'échange qui pourra être bien moins chaud.

Je pense qu'on est obligés d'avoir une grosse grosse puissance au début pour bien chauffer l'huile, idéalement en 12V. Une fois l'huile chaude, oui, on peut envisager de réguler plus précisément la chauffe (baisser la tension d'alimentation des bougies, ou autre). Pour les fanas de la régulation, pourquoi ne pas utiliser un régulateur P.I.D. qui délivrera une tension selon la température de consigne, la température mesurée, etc. ?
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Message par aki »

Bien daccord avec RiccOlio. (Soutien, dailleurs, pour ton histoire avec les douanes.)
Grosse patate au début. Si on alimente en 4V, on est sur d'etre trop bas en temp au demarage.
Il faut effectivement faire gaffe au thermocontact: Peut-etre le choisir à 60° pour compenser la difference de temperature à l'interieur de la durit. Et hyper important de bien l'isoler à coup de mousse grise de tuyau de chauffage avec sparadrap par dessus.
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Message par MuZo_31 »

Salut a tous !

Je rejoins la bande depuis peu. :newb:
Je commence à collecter de la fritasse usagée et en parallele, j'ai commencé à mettre de l'huile neuve à raison de 20%.

Je sais, rien a voir avec le sujet mais j'y viens: chui electronicien et j'ai en cours de conception un regulateur pour le pre-chauffage. Je ne suis pas parti trop ambitieux: je vise une solution mecanique simple (percer et tarauder la vis de la durite d'entrée de gasole sur la pompe à injection pour y rajouter une bougie de chauffage).

Là ou je vais vous plaire 8) c'est que je pense faire une regulation de temperature basée sur une sonde en temperature et un 'hacheur' comme vous dites. pas un truc de minus dimensionné n'importe comment, mais mettre ce qu'il faut, là ou il faut, c'est pas plus cher au final.

J'ai dejà noté qu'il ne faut pas envoyer toute la tension sur la bougie (5V max ?), sous peine de faire bruler l'huile instantanément. et ensuite, réguler à 70°C. J'ai prevu un petit ajustable pour regler la consigne en temperature.

Le joujou étant programmable, je pourrai lui faire adopter n'importe quel comportement un peu spécial... mis à part ce que j'ai dejà indiqué, rien d'autre de particulier ?

Bien sur, je vous tiendrai au courant de mes travaux et je partagerai ;).
Thib
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Message par Thib »

J'ai effectué quelq peti calcul afin de savoir combien de temps l'huile en gros restai dans mon rechauffeur (T de plomberie 8/3 avec bougie) j'ai donc calculer le volume de celui si une fois la bougie insérée: V=pi.r².h (V:volume, r:rayon du cylindre, h:hauteur du cylindre) ce qui donne V=1.25²*3.141592654*3=14.7cm cub qui correspond à 14,7ml. on prend pour débit de la PO 1L/3min qui correspond à 5.6mL/s.
On divise le volume par le débit 14.7/5.6=2.64s donc théoriquement les 14.7mL d'huile que contient le réchauffeur restent au maximum 2.64s dans le réchauffeur ceci est bien un maximum car en réalité au fur et à mesure que l'huile rentre elle sort de l'autre coté.

Maintenan il reste plu qu'a déterminer le temps que met 14.7mL d'huile pour arriver à 70°C je pense fair un test en remplissant mon réchauffeur d'huile froide (5°c) mettre une sonde dans un des raccor et chronometrer le temps de chauffe pour l'atteinte de differentes température et ensuite grace à ces données modéliser une courbe (on doit trouver une relation linéaire) On pourra donc déterminer a quel température l'huile chauffe en 2.6s (temps de transit de l'huile dans le rechauffeur). Si la température que l'on trouve se situe entre 60 et 80°C nikel mais si en 2.6s elle chauff en dessous de 60° pas cool et si au dessus de 80°C pas bon du tout. Voila si quelqu'un voit une faille ou une modif du protocol.... vous pouvez fair de meme il suffi de reprendre les calculs en calculan le volume de votre réchauffeur.
Thib
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Message par Thib »

jonsmit
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réchauffage mix

Message par jonsmit »

les bougies 24 volts sont effectivement plus difficiles à trouver et plus chères à l'achat.

il est possible d'envisager pour le réchauffeur d'entrée de PI un mini réservoir à chambres séparées dans lequel le trajet du mix sera contrarié et le flux ralenti un peu sans trop forcer sur la PI, genre watercooling.
l'on peut aussi envisager une injection style multijets dans la (les) zone(s) de chauffe du réservoir réchauffeur avec en sortie un effet venturi pour réaccélérer le flux.
a+.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
Anonymous

Message par Anonymous »

j'ai trouvé une source pour des bougies en 24 volts pas chères en 12/125 chez www.dieselsend.de ce sont les bougies pour les vw iltis.
jossTD
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Message par jossTD »

j'oubliais bougies de préchauffage en allemand "gluhkerzen" pour vw iltis 24 volts en 12/125 17 Euros deux bougies.
j'en rajoute, j'en remet, ça baigne...Audi 80 1.9td AAZ 1993
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