Réchauffeur LDR INOX

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Réchauffeur LDR INOX

Message par FredBen »

Je viens de récupérer les pièces assemblées de mon réchauffeur.
Je pense qu'il devrait être assez efficace.

La contenance de ce réchauffeur est de 2 l, j'espère qu'il ne faudra pas trop longtemps pour qu'il monte en température.

une facet poussera l'huile dans le serpentin.

On voit sur le côté une sonde de température qui va me permettre de voir l'évolution de la température dans le bousin avant de tout mettre en fonctionnement.

Je souhaiterais n'avoir à gérer que la température du LDR dans le réchauffeur si l'huile en sortie est à la même température les choses seront plus simples.

avant montage
Image

après
Image


La suite après montage

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
boursicocotte
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:57 pm
Localisation : haut-jura
Contact :

Message par boursicocotte »

A mon humble avis, au vu du nombre de boucles, ça devrait chauffer pas mal !!

beau travail !

désolé de te casser la baraque mais n'aurais tu pas pu refaire un serpentin plus petit à l'intérieur du grand
j'ai l'impression que le serpentin va touché les parois du contenant ce qui induirait des pertes vu que le LDR le plus chaud va se trouver sur l'axe du cylindre, d'où ma remarque
m'enfin ne démonte pas tout pour ça, le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Tu n'as pas tort, mais j'ai utilisé des éléments de récup.
Cela dit, le serpentin ne touche pas les parois et l'arrivée de LDR est perpendiculaire à l'axe du réchauffeur ce qui devrait conduire à une homogénéisation de la température (j'espère).

Je donne les résultats dès que c'est en place. Dans un premier temps, je branche seulement circuit LDR et je fais des mesures de température LDR. La sonde de température est coté sortie LDR (=entrée HVB).

Les résultats dès que c'est prêt !!

8-D

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

BRAVO.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avec une tole vrillée en hélice dans le milieu tu aurais eut un meilleur brassage du LDR. Le mien est fait a l'inverse de celui la (LDR dans le serpentin et HV dans le tube avec le serpentin branché sur le petit tuyau de retour au vase d'expansion) et bien il chauffe tres fort mais il a une certaine inertie (un peu long a chauffer) ce qui peut etre aussi un avantage dans le cas d'arrets de moyenne durée (1 a 2 heures) la sauce qui reste dedans est longue a refroidir . Isole le bien car avec 2 litres suplementaires ta voiture risque d'etre plus longue a chauffer...
Image
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut, où peut-on trouver du serpentin inox? s'il t'en reste un bout fait-moi signe. a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Des nouvelles de ce réchauffeurs qui me nourrissait d'espoir...
Moteur pas encore en température (calorstat pas complètement ouvert) l'huile sortait déjà à + de 60 °C sous la poussée de de la facet.

Pas de chance, une mauvaise soudure, un trou entre HVB et LDR dans le serpentin et c'est le mélange des 2 fluides dans les 2 circuits. ...

Il ne reste donc plus qu'à démonter, nettoyer et refaire. Cela dit, ca semble prometteur.

La PI n'a pas eu le temps d'y gouter !!!

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

FredBen a écrit :Des nouvelles de ce réchauffeurs qui me nourrissait d'espoir...
Moteur pas encore en température (calorstat pas complètement ouvert) l'huile sortait déjà à + de 60 °C sous la poussée de de la facet.

Pas de chance, une mauvaise soudure, un trou entre HVB et LDR dans le serpentin et c'est le mélange des 2 fluides dans les 2 circuits. ...

Il ne reste donc plus qu'à démonter, nettoyer et refaire. Cela dit, ca semble prometteur.

La PI n'a pas eu le temps d'y gouter !!!

Fredben
heureusement que la PI n'a pas eu le temps d'y gouter!!!
Tu devrais essayer de mettre sous pression les circuits l'un après l'autres histoire de voir les fuites...
Dommage car c'était joli!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

FredBen a écrit :Tu n'as pas tort, mais j'ai utilisé des éléments de récup.
Cela dit, le serpentin ne touche pas les parois et l'arrivée de LDR est perpendiculaire à l'axe du réchauffeur ce qui devrait conduire à une homogénéisation de la température (j'espère).

Fredben
Ou alors dispose le verticalement, avec une arrivée du chaud en bas. comme la chaleur monte, at avec la pompe de poussée, ca brassera bien autour du serpentin. :D
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

Quel est l'intéret d'une telle opération quant on trouve des réchauffeurs à 30 plaques à 75 € TTC en allemagne.
Pour mémoire : le contenu d'un 30 plaques est d'env. 250 à 300 ml de LDR et d'une quantité équivalente de carburant.
Macromalhuile37 a écrit :freeforum101/z650/
Eh ben, le retour de manivelle a été rapide !! 8-[
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

L'intérêt est double :
- éviter de dépenser 75 € (ce n'est pas négligeable pour tout le monde !),
- avoir la satisfaction d'avoir réalisé sois même quelque chose qui fonctionne après y avoir mûrement réfléchi ... et ça, ça n'a pas de prix !!!

On peut aussi s'acheter un kit tout fait à 1000 € mais sur le plan personnel, c'est beaucoup moins enrichissant !

Voilà pourquoi une telle démarche


CQFD


Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

Convaincu :wink:
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

et c'est un grand pied. a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Excellent !!

:D
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Dans tous les autos a transmition automatique ,il y a dans le radiateur du LDR un petit radiateur pour refroidir l'huile suivant les models il fait de plusieurs plaques en laiton ,inox ou en aluminium, il a aussi des conections et un systéme de joint étanche , c'est ces radiateurs récupére que j'utilise.
Mon premier échangeur c'etait simplement un tube enrouler serre sur un gros conduit de cuivre du diametre de la durite ne pas oublier de souder a l'étain le serpentin pour avoir un meilleur transfer de chaleur
Simple a construire mais diffficile de monter audesus 60 c

André
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Bonjour Andre,

Et merci pour l'info ...
mais je ne crois pas que les vehicules automatiques en France soient equipes de ce genre de radiateur, donc difficile a trouver pas cher.
Je vais (faire) refaire ce rechauffeur en inox. En attendant qu'il soit pret, je me suis confectionne un rechauffeur electrique a la "Madguss" avec un fil emaille de 12m diametre 0,8 dans une durite de 10 interne. Ca chauffe vite et pas trop fort. C'est beaucup mieux que les bougies de prechauffage et plus facile à fabriquer.

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

sugestion:
pourqoui ne pas placer un "mandrin cylindrique fermé" dans l'espace intérieur de ton serpentin?
cela diminuerait la contenance du pot et surtout, cela forcerait le ldr a circuler le long du serpentin et non au centre du pot...
qu'en penses-tu?
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »