Comment integrez vous votre clixon dans votre circuit?
Modérateur : Les modérateurs
-
- Convaincu
- Messages : 786
- Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
- Localisation : Glorious country of kazakhstan
Comment integrez vous votre clixon dans votre circuit?
Bonsoir.
Je viens de recevoir des clixons que j'ai commandé, 2 de 80°C, et un de 70°C, voila à quoi ils ressemblent; Ils font plus de 33 mm d'envergure (1.5cm de diamètre pour le rond central, et je cherche des idées pour integrer un de ces engins (reste à savoir le 80 ou le 70), dans mon circuit d'alimentation. un problème se posant je pense, du fait qu'un clixon qui ne sera pas immergé, plongé dans le carburant, donnera une température fantaisiste de celui-ci.
En existe t'il des plus petits? Comment sont ceux que vous utilisez? & comment les utilisez vous?
Je viens de recevoir des clixons que j'ai commandé, 2 de 80°C, et un de 70°C, voila à quoi ils ressemblent; Ils font plus de 33 mm d'envergure (1.5cm de diamètre pour le rond central, et je cherche des idées pour integrer un de ces engins (reste à savoir le 80 ou le 70), dans mon circuit d'alimentation. un problème se posant je pense, du fait qu'un clixon qui ne sera pas immergé, plongé dans le carburant, donnera une température fantaisiste de celui-ci.
En existe t'il des plus petits? Comment sont ceux que vous utilisez? & comment les utilisez vous?
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Tout dépend où tu vas mettre ton klixon.
Déjà il ne faut pas trop le déformer en le serrant sinon le bilame va mal fonctionner.
Il faut le mettre sur une partie plane.
Ce que j'ai fait souvent, à la sortie du réchauffeur je mets un tube alu de 10mm que j'aplati un peu (cela ne réduit en rien le passage) et je fixe le klixon dessus.
La T°C de l'huile sera au moins de 5°C supérieur à ton klixon.
Si tu mets un 70°C entre ta PI et le réchauffeur, cela va réguler entre 66°C et 73°C environ.
La T°C de ton huile sera un peu plus haute d'au moins 5°C ce qui sera impeccable. Surtout bien isoler les durites mais pas le klixon. Faire attention aussi que ton klixon ne soit pas directement derrière le radiateur de refroidissement.
En sécurité tu peux mettre en série un klixon de 80°C au cas ou le 70°C se bloque fermé.
Mica
Déjà il ne faut pas trop le déformer en le serrant sinon le bilame va mal fonctionner.
Il faut le mettre sur une partie plane.
Ce que j'ai fait souvent, à la sortie du réchauffeur je mets un tube alu de 10mm que j'aplati un peu (cela ne réduit en rien le passage) et je fixe le klixon dessus.
La T°C de l'huile sera au moins de 5°C supérieur à ton klixon.
Si tu mets un 70°C entre ta PI et le réchauffeur, cela va réguler entre 66°C et 73°C environ.
La T°C de ton huile sera un peu plus haute d'au moins 5°C ce qui sera impeccable. Surtout bien isoler les durites mais pas le klixon. Faire attention aussi que ton klixon ne soit pas directement derrière le radiateur de refroidissement.
En sécurité tu peux mettre en série un klixon de 80°C au cas ou le 70°C se bloque fermé.
Mica
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Mon clikson je l'ai posé directement sur la vis du banjo d'entée de PI .
Pour ce faire je découpe un morceau de cuivre recuit en ovale je lui fait un trou de 12 au milieu un taraudage de 3 de chaque coté du trou de 12 ce morceau de cuivre remplace le joint du haut et aprés avoir sérré la vis du banjo je met un peu de pate thermique sur la tete de la vis et je visse mon cikson avec deux vis de 3 par dessus....Pour qu'il soit mieux placé que la expliquuez moi!!!
Désolé la photo est un peu surexposée
Pour ce faire je découpe un morceau de cuivre recuit en ovale je lui fait un trou de 12 au milieu un taraudage de 3 de chaque coté du trou de 12 ce morceau de cuivre remplace le joint du haut et aprés avoir sérré la vis du banjo je met un peu de pate thermique sur la tete de la vis et je visse mon cikson avec deux vis de 3 par dessus....Pour qu'il soit mieux placé que la expliquuez moi!!!
Désolé la photo est un peu surexposée
-
- Convaincu
- Messages : 786
- Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
- Localisation : Glorious country of kazakhstan
Dis-moi, quel est ce dipôle en vert?
Violet= un autre interrupteur?
A quoi correspond l'annotation R2?
J'aime mieux comprendre ce que je fais, et connaître les risques que je prend. Ca te tenterais de me fournir un schéma sans la masse?
Simplement avec du "+" et du "-"?
Brancher qq. chose sur la masse ou sur la cosse "-" de la batterie ne doit pas aboutir au mêmes conséquences en cas de problèmes, courts circuits etc...non?
Violet= un autre interrupteur?
A quoi correspond l'annotation R2?
J'aime mieux comprendre ce que je fais, et connaître les risques que je prend. Ca te tenterais de me fournir un schéma sans la masse?
Simplement avec du "+" et du "-"?
Brancher qq. chose sur la masse ou sur la cosse "-" de la batterie ne doit pas aboutir au mêmes conséquences en cas de problèmes, courts circuits etc...non?
-
- Convaincu
- Messages : 863
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
- Localisation : Grenoble
En electricité automobile, le "-" de la batterie est relié à la carrosserie. Donc brancher qqch sur la borne "-" ou à la carrosserie est strictement équivalent. L'intérêt de ce montage est de diminuer le nombre de fil électrique (donc le poid, le coût...) : il n'est pas nécessaire de rajouter un fil qui va au "-" de la batterie pour chaque appareil électrique.eltio a écrit : Brancher qq. chose sur la masse ou sur la cosse "-" de la batterie ne doit pas aboutir au mêmes conséquences en cas de problèmes, courts circuits etc...non?
Pour le dipôle vert du schéma de Mica, ça doit être le voyant d'état de la partie commande qui t'indique si l'inter est sur ON, à ne pas confondre avec le voyant "puissance" qui indique si le réchauffeur fonctionne.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
-
- Intéressé
- Messages : 166
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
- Localisation : bretagne
Je pense avoir compris ton montage, qui me plait bien. j'aimerais une photo de profil pour bien voire.Macromalhuile37 a écrit :Mon clikson je l'ai posé directement sur la vis du banjo d'entée de PI .
La mesure est au plus pres de la PInjection, c'est le gros interet.
Par contre, la chaleur doit traverser la vis de la banjo, ou les 2 vis que tu as rajouter de chaque coté, pour chauffer le klikson. Ca fait au moins 5mm de métal à traverser, pas du cuivre mais un metal moins conducteur de chaleur.
Penses-tu que cela influe la mesure?
-
- Convaincu
- Messages : 863
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
- Localisation : Grenoble
aki, dans le même genre, il y a le système utilisé sur les diesel-therm : une petite plaque de cuivre servant de joint pour la vis banjo de la PI et surlaquelle tu visses ton clicson.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Il y a une fiche technique sur les bases d'électricité automobile... cherche aussi sur Google, ça t'évitera de faire de grosses conneries.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Je disais ça de façon très générale, je n'ai pas lu ton cas... ces rudiments d'électricité sont précieux ! Ca pourra aider Eltio.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Mon simple avis.Macromalhuile37 a écrit :Pourquoi Riccolio ma facon de poser mon klickson n'est elle pas bonne?
Dis le moi tout de suite car j'suis en train de faire pareil sur mon autre auto.
Décidement j'fais plus qu'ca des conneries ...
Je pense que la T°C doit être très différent sur ta pâte en cuivre par rapport à ton HVP entrée PI (cela n'engage que moi).
Sur un tube alu de 8 / 10mm aplati j'ai au moins 5°c de plus sur la T°C de l'huile par rapport à mon klixon. Je prends la T°C HVP avec une sonde immergée.
Pour bien savoir, il faut une sonde dans un Té.
Mica
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
J'en ai une juste apres le réchauffeur(sonde deT°d'huile moteur d'origine)et elle indique peniblement 60° alors que le klickson 70° est coupé..
j'ai testé pmon clickson avec la methode du bain thermostaté il est ok .Sur les injections directe a pompe mecanique les pompes chauffent beaucoup d'elles memes avec un carburant a 25° en entrée tu ressorts a 45, 50° et meme en marche au GO il est impossible de mettre la main sur la pompe tellement elle est chaude.
j'ai testé pmon clickson avec la methode du bain thermostaté il est ok .Sur les injections directe a pompe mecanique les pompes chauffent beaucoup d'elles memes avec un carburant a 25° en entrée tu ressorts a 45, 50° et meme en marche au GO il est impossible de mettre la main sur la pompe tellement elle est chaude.
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Macroma, après lecture plus approfondie de ton post, je ne pense pas que ton montage pose problème au niveau électrique... mais il reste l'éternel problème de la précision de la mesure de température avec un klixon... rien ne vaut une sonde dédiée au contact du carburant.
Pour la régulation, j'utilise un thermocontact acheté sur internet, c'est un klixon dans un doigt de gant quoi, au contact du carburant... il se visse dans un T de plomberie. J'en ai parlé il y a environ un an sur le post "fabriquer un réchauffeur électrique soi-même". En plus, j'ai une sonde de température avec afficheur numérique.
Pour la régulation, j'utilise un thermocontact acheté sur internet, c'est un klixon dans un doigt de gant quoi, au contact du carburant... il se visse dans un T de plomberie. J'en ai parlé il y a environ un an sur le post "fabriquer un réchauffeur électrique soi-même". En plus, j'ai une sonde de température avec afficheur numérique.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
-
- Nouveau
- Messages : 25
- Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 4:37 am
- Localisation : guadeloupe
- Contact :
qualite klixon
je viens encore de pèter ma pi, le klixon de 65°C c'est dérèglé, j'avais coupé le thermomètre et après la casse j'ai obtenu 42°C à 110km/h ca ne pardonne pas.
Auriez vous un modéle + fiable et de fourchette + précise. Style électronique règlable maxi et mini
merci
Auriez vous un modéle + fiable et de fourchette + précise. Style électronique règlable maxi et mini
merci