régulation de température pour réchauffeur électrique

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

régulation de température pour réchauffeur électrique

Message par jaumard »

Salut tout le monde. je débute dans l'olioconfrérie( actuellement mes 2 voitures à 15% d'huile de friture de récup). Pour le moment, je n'ai aucune modif mais je commence à me pencher sur vos diverses excellentes idées pour le réchauffage en vue d'augmenter mon % d'huile malgré l'approche de l'hiver.
je pense que je vais me faire un réchauffeur bobiné baignant dans l'huile selon les plans de Magduss, puis achat d'un réchauffeur LDR inox 30 plaques.
La régulation par clixon n'est pas très précise, alors j'ai pensé à un système avec une sonde électronique de température que j'espère noyer avec de la colle bicomposants dans un T en cuivre placé avant la PI.
le principe : utiliser un capteur actif(il faut l'alimenter en continu entre 5 et 15V) LM 35 CZ qui supporte entre -40°C et + 110°C. Il fournit une tension proportionnelle à la température : 10mV/°C
Il possède 3 fils : 2 pour l'alim(masse et + 12V) et 1 pour l'info de température.
je pense ensuite amplifier la tension fournie par la sonde par 5 pour avoir une tension significative(par exemple pour 80°C, la sonde fournit 80x10 = 800 mV donc 0,8V , ce qui est faible. En amplifiant par 5 on obtient 0,8x5 = 4 V, ce qui est plus acceptable)
Ensuite un circuit compare la tension ainsi obtenue avec une tension réglable(4V pour un déclenchement à 80°C, mais on peut choisir ce que l'on veut, par exemple 3,5V pour déclencher à 70°C) et déclenche le chauffage tant que la température de consigne n'est pas atteinte. Par contre, quand elle est atteinte, le circuit de chauffage est coupé.
Le matos nécessaire : 1 sonde LM 35, 2 AO(amplificateur opérationnel), 3 résistance ajustables de 10 kohms, 1 diode, 1 transistor NPN, 1 relais.
A vue de nez, le prix des composants doit tourner entre 10 et 15 euros chez Conrad par exemple.
En soudant sur une petite platine on doit arriver à faire le circuit dans une "boite" pas plus grosse qu'une boite d'allumettes, de laquelle sortent 4 fils : 1 pour la sonde, 2 pour alimenter tout le montage y compris la sonde, 1 pour aller vers le relais.
je ferai des essais dès la reprise du boulot(Septembre) pour voir si ça fonctionne.
Un logiciel de simulation me valide le montage mais rien ne vaut des essais avec la sonde qui trempe dans de l'eau chauffée...

Une photo du montage (attention, l'alimentation des AO n'est pas représentée pour alléger le montage, assez trapu comme ça...)

Normalement les AO doivent être alimentés par une tension symétrique
-12V/+12V, mais ça devrait marcher quand même.

Image
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Salut Jamard,
Les grands esprits se rencontrent, on a eu la meme idée (avec une CTN au lieu du LM35CZ) sur ce poste:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=

On commence juste à reflechir. Je te propose de fermer ce poste et de venir sur le lien ci-dessus. Je me suis permi de recopier ton post la bas...
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

OK, je suis là bas
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »