modif stanadyne

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anonn1
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modif stanadyne

Message par anonn1 »

je viens d'en trouver un , pour qu'il chauffe plus j'ai ouvert le bidule et j'ai tordu une petite lame(celle du bas ) du thermo contact a bilames , petit a petit, en douceur .
j'ai mis tout ça a cuire au four accompagné d'un thermometre et finalement le stanadyne devrait chauffer jusqu'a 60-65 C° . exactement a 62 C° apres plusieurs test .
je n"ai pas encore installé le tout sur la voiture et je demande vos avis avant : ça devrait marcher non ?
Par sécurité je vais ajoutter une "micro-cale" a la lame tordue por qu"elle ne bouge pas a la longue + un témoin de chauffe et un fusible a ce systeme .
chauffer le mélange a 60 C° juste avant la pompe a gazole c'est okay pour la pompe ?
Enfin j'ai chauffé du tuyau de plomberie et l'ai enroulé en serpentin au diametre et a la longueure du filtre a gazole , je l'emboite dessus sans rien a avoir a démonter et je connecte avec des colliers les durites d'eau du liquide de refroidissement , comme ça le filtre a gazole se retrouve chauffé , et ça prend le relais du stanadyne quand le moteur est chaud .
Je veux bien mettre des photos mais je ne sais pas comment m'y prendre.
a+
anonn1
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Message par anonn1 »

chauffer le mélange a 60 C° juste avant la pompe a gazole c'est okay pour la pompe ?
apres la pompe on peut chauffer a combien ? (mélange a 50/70 % d'huile) .
ZupeToTo2000
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Message par ZupeToTo2000 »

anonn1 a écrit :chauffer le mélange a 60 C° juste avant la pompe a gazole c'est okay pour la pompe ?
Oui, mais il est plutôt conseillé de chauffer entre 70 et 80°C à l'entrée de la Pompe à Injection (PI).
Un stanadyne seul sans montage en boucle ne suffira pas à chauffer le carburant à 60°C.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
exceed
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Message par exceed »

Salut,
Il n'est pasà 100% !!! donc ça devrait suffir mais si tu veux augmenter la dose et passer à 90/100%...ça sera deux réchauffeurs électriques et un échangeur en monoréservoir sinon montage de kit bi-carbu !!!
Bonne chance pour cet hiver...
A+ Serge.
Respect !!!
syl045
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Message par syl045 »

Salut
Tu parle bien du réchauffeur Stanadyne, tube de 20 cm qu'il faut désertir pour bidouiller le bilame initialement réglé à 12 °C ?
bon courage à tous les huileux pour faire évoluer la législation!
anonn1
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Message par anonn1 »

Oui c'est bien ce réchauffeur , je veux m'en servir pour chauffer un minimum le mélange quand le moteur est encore froid .j'ai effectivement découpé avec précaution le tube du stanadyne pour acceder au bilame et bien réfléchi pour voir comment le déformer pour le faire chauffer plus.
j'ai un peu peur de le trafiquer jusqu'a 80 C° par rapport a la pompe a gazole(il est situé avant ).
la bidouille comporte aussi un témoin de chauffe (diode) et un interrupteur + je vais coller sur la durite ,juste a la sortie du stanadyne, une sonde de température mais ça ne sera pas précis , si je vois que ça monte trop je peux couper avec l'interrupteur .
quand le systeme aura fait ses preuves je remettrais un second stanadyne entre la pompe et les injecteurs qui chauffera plus fort: Combien donc ? 85 , 90 , 100 C° .......
Enfin avant tout ça le filtre a gazole est chauffé par le liquide de refroidissement des que le moteur est chaud .
a+
bricomax95
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Message par bricomax95 »

le problême des stanadynes.

consome beaucoup pour apporter peu de température au carburant.

JE parle de températue quand on roule a 120 sur route ou autoroute.

le chauffage se fait par l exterieur du ntube... donc la chaleur qui rayonne part vers l'estérieur, meme si on isole , donc mauvais rendement.

1/3 de ce qui est consomé part ainsi poru chauffer le vent.

un stanadyne fait 150 watt . ca correspond a 100 watt en etant optimiste ( et il n y a que 10 cm qui chauffe ...)

donc chauffer sur 10cm d un carburant qui circule a 70l / heuire minimum ( brassage PI ) avec 100watt c est tres insufisant .

il faut au bas mot 300 watt sur 300 mm de long pour avoir un echange efficace;

en gros 3 stanadynes qui vont copnsomer 450 w pour faire ce que l on peut faire avec un rechauffeur de filtre ceramique bien isolé...de 300 watts.

de plus quand on ajoute des elements chauffant la montee en temp n est pas lineaire.

elle se calcule comme ceci.

temp 1+temp2/2 -> temp finale.

et non temp 1 +temp 2 = temp finale.

en gros si vosu avez temp 1 = 30 et temp 2 = 35
la realite est : 30+35 /2 soit 65/2 32.5°C et non 65°C.



de plus le stanadyne ne degele pas le filtre au démarrage.

si quelqu un réussi a me motrer qu'vec unstanadyne modifié sur autoroute , il reste stabilisé en tre 75/80°C je fais une vidéo.

J ai eu l ocasion de voir plusieurs cleints décus de ce systemes; quien ont monté deux en serie , isoles a mort..juste avant la PI..il ateignaient au miux 55 °C ( insufisant ) en roulant a 110 km/ heuire cet ete alors quela temp ambiante etait de 25°C.

j imagine pas en hivers ce quils obtiendraient.

essais faits sur une 405 1.9 au mois de juillet. temp exterieure = 25°C à 11.00 du matin. sur autoroute à 110km eure; les stanadynes etianet idolées et les durites aussi. on a pas dépassé les 55°C.

consomation en courant de 28 amperes...14.2 volts. soit proche de 400 watts consomés pour avori 55°C ...

faites vos conclusions vous même.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
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Message par skyfish »

ouaip, faut pas rêver, pas de miracle...
un bon gros échangeur à plaques en bicarburation et là, plus besoin d'électricité du tout, qui de toute manière vient de l'alternateur et donc augmente peu ou prou la conso du véhicule, on perd ce qu'on pense gagner :? :? :?
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Message par babard8 »

:thumbleft: bricomax ! - ça c'est du concret, amis sportifs :D
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et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
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Message par bricomax95 »

skyfish a écrit :ouaip, faut pas rêver, pas de miracle...
un bon gros échangeur à plaques en bicarburation et là, plus besoin d'électricité du tout, qui de toute manière vient de l'alternateur et donc augmente peu ou prou la conso du véhicule, on perd ce qu'on pense gagner :? :? :?
Pour maintenir a 75/80°C meme en isolant un echangeur & meme 30 plaques ne suffit pas .

Le simple passage du carburant brassé par la PI & les fluctuations de la temperature du LDR en fonction des régimes moteurs...ne te permettent pas de navoir que l'zchangeur hydraulique.

Par contre pour soulager l aternateur, éviter une surconsomation importante; ils est en effet important de n alimenter un rechauffeur electrique puissant , que quand il est necessaire.

un cheval l fait 736 watt electrique.

300 watt c est un demi cheval.

Vosu pouvez ainsi en connaisasnt cotre voiture estimer la surconsomation avec un tel rechauffeur..sachant que le rechauffeur electrique n est qu un complement..necessaire qui comble les troius dus a la temp exterieure .

il est très important de privilégier la chaluer apportée par une echangeur hydraulique voir plusieurs.
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Pas d'accord, en bicarburation, un gros échangeur peut amplement suffire, rendant totalement superflu un réchauffeur électrique... mais tout dépend du montage et des souhaits de chacun. Sur Autobahn (autoroute Allemande), un échangeur isolé suffit amplement à maintenir l'HV à plus de 75°C même à des vitesses non autorisées en France.

En circuit bouclé, un échangeur de 7*20cm de 12 ou 20 plaques suffit amplement. En circuit non bouclé, il faut passer directement à un échangeur à 30 plaques. L'isolation est très importante dans tous les cas.

La source principale de chaleur devrait toujours être le liquide de refroidissement, abondant, chaud et n'entraînant aucune surconsommation. A mon avis, on ne devrait avoir recours à l'électrique que pour un appoint lorsque le LDR ne suffit pas à chauffer suffisamment (je pense aux très gros débits de carburant comme sur les DCi, HDi, etc).

Il va sans dire qu'il est impératif que le circuit de refroidissement soit en parfait état de fonctionnement, en particulier le thermostat (calorstat) pour une chauffe rapide et à température suffisante.

Quant aux réchauffeurs Stanadyne, ils sont prévus pour éviter le colmatage du filtre à carburant en réchauffant le gazole jusqu'à 12°C... je pense qu'il est illusoire de voulir en faire la source de chaleur principale d'un circuit HV.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Message par bricomax95 »

Bonjour riccolio.
Je suis ok avec toi, il faut utiliser l'energie "gratuite" du ldr au maximum.

Mais je ne suis pas un activiste de la boucle , j ai déjà expliqué ds plusieurs postes que pour moi la boucle était plus une source de problêmes qu'une bonne solution.

Et comme le ldr évolue ne reste pas super stable en fonction des regimes moteurs ( on za des difernces d une dizaine de degrés )..le complémenter avec un réchauffeur puissant doté d un bon thermostat qui réagit rapidement pour combler ces trous me semble l idéal..le rechauffeur électrique fonctionne juste aux moment ou on a pas assez de température.

ET cela permet

1/ une montee en temp plus rapide au démarrage.
2/le thermostat digital avec sonde silicium électronique plongé en entrée de PI permet de réagir en filet de protection en cas de baisse de temperature ldr car on agit rpidement pour bloquer la descente e enclenchant automatiquement la chauffe.

Je garantie une temperature sans être bouclé , de 70°C minimum à 120 km/h avec mon systeme sans jamais passer en dessous; par 0°C en ce moment.

avec un systemes ien isolé , contenant u filtre ldr de reanult 21 ne plus du réchauffeur a plaque; on reste proche de 75°C.
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Message par RiccOlio »

La température du LDR, une fois le moteur en température, va évoluer entre la température d'ouverture du calorstat (80 à 85°C... généralement 83°C sur XUD9) et la température de déclenchement du ventilo (90 à 93°C)... parfois au-delà en été dans les bouchons. Mais un circuit en bon état avec calorstat efficace ne descendra jamais en dessous de 80-85°C, même à pleine vitesse sur autoroute... je l'ai vérifié sur tous les véhicules sur lesquels j'ai changé le calorstat (à haute vitesse, le flux d'air froid refroidit le LDR et le calorstat se referme, isolant le radiateur).

Dans ces conditions, avec un circuit isolé, la vitesse du véhicule n'a AUCUNE influence sur la température HV et je le vérifie au quotidien.

Quant au circuit bouclé, il présente des avantages et inconvénients, c'est sûr... Quant au circuit SANS BOUCLE, il faut un échangeur plus gros pour chauffer en continu tout le débit, mais ce doit être possible avec un 30 plaques... j'attends le retour de Mica sur sa ZX. En revanche, sans buocle ça ne doit pas être possible de correctement chauffer sur tous les véhicules, tout va dépendre du débit dans le circuit d'alimentation, etc.
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Message par bricomax95 »

Riccolio

comment mesure tu la température pour dire q'u 'il n y a pas de varaiations.

moi je parle de mesures digitale avec sonde plongée 10/12 cm avant l entre en PI.
Biensur sur des véhicules isolés laine de roche de partout.

si c'est avec l'instrumentation de bord on ne vois rien en effet.

mais si tu mesure avec une sonde plongée et un thermodigital je t'assure que TOUS les moteurs évolue au niveau LDR.

Particulierement les haute pression àau ralenti et sans cgharge( hdi dci et autres ds toutes les marques..)

et crois moi je surveille de prêt les calorstats..qui sont souvent cassé en position ouverte sur pas mal de véhicules de clients...qui ne le savaient pas.

Pourquoi ca évolue? pourquoi ces écart?


Pour moi ces variations interviennent pour ces causes là:

si tu montes ou descend sur autoroute ta chage n est pas la même: tu generes moins de temperature ds un cas que ds l autre.

si tu est chargé en poids ou à vide.

si tu as du vent de face ou deriere toi.

la température externe..tu brasse un carburant qui est froids..
quand tu roules vite le température de ton carburant a besoin de plus de temps pour chauffer ; le brassage fait que en fonction de la vitesse ta PI tire et fait varier la vitesse du passage de ton carbuant ds le module echangeur a plaques et donc ce phénomene suffit a avori des diférences de temperatures.

Donc je demande a d autres personnes aant fait les test come moi de dire ce que eux trouvent.

je part sur une base de test sur autoroute a 120 km heure.
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Message par RiccOlio »

Je roule dans des conditions diverses et variées, avec sonde digitale sur l'HV et sonde de tableau de bord pour le LDR (graduée de 55 à 120°C) et j'affirme qu'une fois le LDR chaud, la température est super stable... si elle ne l'était pas, j'observerais les fluctuations à la fois sur la jauge de tableau de bord et sur l'afficheur de ma sonde numérique de température d'HV.

Or, le LDR est régulé à 82°C sur route et ne bouge pas d'un poil (la température ne chute pas, il arrive évidemment qu'elle augmente, selon la charge, ou dans les bouchons, mais jamais elle ne descend, c'est bien le rôle du calorstat...) de même, la température HV reste sacrément fice à 77-78°C en toutes circonstances (elle augmente aussi dans les bouchons, etc... j'observe un écart d'environ 5°C entre T° LDR et T° HV, malgré une isolation totale).
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Message par bricomax95 »

Ben moi tous les moteurs que j ais vus et pu tester de toute tailles; on a des variations.

3 °C sur le ldr en primaire mais plus sur le secondaire.( jusque 15c en entree de pi)

et même sur des groupes électrogênes pourtant ds des sous sol ou il fait chaud; qui ont un regime moteur hypers constant ( e penses pas que lon puise trouver mieux)

donc ..je ne sais pas quoi penser de tes affirmations.
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Message par RiccOlio »

Ben en même temps, tu en penses ce que tu veux... mes autos fonctionnent ainsi, à mon grand bonheur. Ce que j'observe c'est que lorsqu'un calorstat est mort (même très légèrement ouvert), effectivement, il y a de grosses variations, avec la température qui chute à 70°C sur route... et là ce n'est pas bon du tout.

Je voulais juste dire qu'il est inutile d'avoir systématiquement recours à des réchauffeurs électriques... uniquement si c'est VRAIMENT nécessaire et là je pense surtout aux motoridsations récentes (gors débit de PI et moteur qui chauffe moins vite), donc merci de ne pas pousser à la consommatoin.
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mica
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Message par mica »

Pour ma part, j'ai 3 véhicules en bicarburation et sans boucles dont 2 tournent depuis bien longtemps sans trop de problèmes.
Pour la ZX, le réchauffeur 20 plaque tout isolé et pris sur le radiateur de chauffage et en série (important pour moi).
La T°C du LDR varie un peu, le seul problème rencontré fût dans des bouchons cet été ou la T°C de l'HVR est montée à 85°C car la T°C du LDR est montée à 92°C jusqu'à ce que les ventilateurs se déclenche pour refroidir le radiateur.
La T°C LDR du Trafic dCi est beaucoup moins variable donc aucun soucis puisque la T°C au ralenti ne monte pas beaucoup.
Pour le C25, je suis en cours de perfectionnement de la T°C, on verra d'ici quelques semaines.
Je pense qu'un réchauffeur 30 plaques sur un moteur IIBP suffit largement avec un kit bicarburation sans boucle.
Lorsque j'avais une boucle sur la ZX, j'avais juste un réchauffeur bobiné et cela fonctionnait très bien.
Je pense aussi qu'il vaut mieux utiliser les calories du liquide de refroidissement.
On va voir sur le C25 si un 30 plaques + réchauffeur électrique suffit. Ca devrait le faire.

Mica
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Message par jnf80 »

Dit anonn1, tu peux m'expliquer comment tu l'as ouvert ton Stanadyne ?
Je viens d'acheter un A15 mais je ne vois pas comment l'ouvrir :oops:
Scie à métaux dans le sens de la longueur ?
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