rechauffement par l'eau du radiateur seul?

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
champmagnetique
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 1:23 pm

rechauffement par l'eau du radiateur seul?

Message par champmagnetique »

salut je suis quasi pres a me lancer pour installer la bi carburation sur mon camionPL mercedes 1114 et je ne comptais pas mettre de rechauffeur electrique(24 Volts) ; seulement un tuyau de cuivre( 1 metre) dans lequel coule l eau chaude qui serait entoure par ma durite d huile(le tout isole) + un filtre chauffant de R21 +un tuyau dans mon reservoir . Serait ce suffisant pour l hiver ?
merci de me repondre !
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

salut, ça risque d'être vraiment limite; ça dépend de l'implantation du système dans le compartiment moteur, mais c'est généralement pas mal ventilé, ces endroits, donc faut vraiment récupérer beaucoup de chaleur, encore plus sur un moteur développé;
tu risques de ne pas échapper à l'échangeur à plaques, et il faudra sûrement 30 plaques
à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Anonymous

Re: rechauffement par leau du radiateur seul?

Message par Anonymous »

champmagnetique a écrit : seulement un tuyau de cuivre( 1 metre) dans lequel coule l eau chaude qui serait entoure par ma durite d huile(le tout isole) + un filtre chauffant de R21 +un tuyau dans mon reservoir .

!
Pourquoi tu ne fais pas le contraire l'huile au centre et ldr autour,
Ton montage risque de faire restriction sur ton circuit ldr

Svp plu de detail sur ton tuyau ds le reservoir

et oui tu vas etre limite .

Ed
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut,

les échangeurs à tubes concentriques ont besoin d'être relativement longs et encombrants pour atteindre une surface d'échange correcte permettant de suffisamment réchauffer l'huile.

Un échangeur à plaques offre à la fois grande surface d'échange et grande compacité, c'est un excellent compromis !

Tu peux quand même te faire un échangeur avec des tubes de cuivre, il y a même des plans et des instructions sur Oliomobile... mais pense à le faire suffisamment long (éventuellement recourbé sur lui-même, ou en cuivre recuit, celui qui est malléable, etc...).

Dans tous les cas il est primordial d'isoler thermiquement l'échangeur ainsi que les durits de carburant jusqu'à la pompe à injection pour conserver toute la chaleur ;)

Un dernier détail : il faut faire circuler les fluides à contre-sens pour maximiser le défférentiel de température et donc l'intensité du flux de chaleur échangée.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Les échangeurs concentriques vendu pour les thermopompes dans le commerce font 6 metres de long et pour les rendres compact il roule cela en bobine , cela fait gros quand même ,il a été calcule que 6 metres a contre sense on vas chercher le maximum de chaleur on alloue un differrentiel de 8c entre les fluides suivant le débit dans l'échangeur.
Je crois que le systeme a plaque que vous avez est un bon systéme
cela revient toujours a une surface d'échange et un sens de circulation des fluides mais il d'autand plus difficle d'atteindre la température du LDR que le debit est éléve du liquide huile carburant a chauffer,
On remarque aussi que plus le carburant est chaud plus facilement il perd sa température au cours de son voyage sous le capot filtre et porte filtre en aluminium conduit et corps de la pompe. la température exterieur affect ces pertes cela prend de l'isolation partout ..

André
Modifié en dernier par kenins le mer. oct. 04, 2006 12:11 am, modifié 1 fois.
champmagnetique
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 1:23 pm

Message par champmagnetique »

ouais!
merci pour vos reponses rapides,mais je cherche je cherche et je ne trouve pas ce que sont ces rechauffeurs a plaques:oops:(il me faudrait 30 plaques ca m affole...)
....et pour un camion PL donc du jus a 24V,est ce que ca change quelque chose pour les rechauffeurs"intra-durite"d HVB (du type de celui de madguss) ou autres?
boursicocotte
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:57 pm
Localisation : haut-jura
Contact :

Message par boursicocotte »

trente plaques c'est pas le prix !!!

les plaques sur un échangeur de ce type séparent le liquide caloporteur du liquide à réchauffer

pour ma part je pense qu'il faudrait plus de plaques encore car si c'est un PL la cylindrée est d'au moins 4-5 litres ? et le débit de la pompe doit être important ??

donc qui dit vitesse d'écoulement élevée, puissance du réchauffeur élevée soit ; pour un réchauffeur à plaques , nombre de plaques important (proportionnel à la surface d'échange entre les deux fluides)

sinon pour faire un réchauffeur bobiné, la seule différence avec l'auto, c'est que dans le calcul de puissance il faut prendre 24 au lieu de 12 V soit un courant divisé par deux (intérêt du 24 V !!) et là toujours pareil du fait du grand débit, il faut certainement augmenter les puissances utilisées pour l'auto
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

champmagnetique a écrit :ouais!
merci pour vos reponses rapides,mais je cherche je cherche et je ne trouve pas ce que sont ces rechauffeurs a plaques:oops:(il me faudrait 30 plaques ca m affole...)
....et pour un camion PL donc du jus a 24V,est ce que ca change quelque chose pour les rechauffeurs"intra-durite"d HVB (du type de celui de madguss) ou autres?
J'espère être bientôt en mesure de t'en proposer dans ma boutique
ça ressemble à:

Image

ça c'est celui d'un concurrent...arrrrrrgh qu'est-ce qu'on fait pas pour rendre service ... :lol: :lol: :lol:
continue à fouiller le forum, tu trouveras tout ce dont tu as besoin comme aide
à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
champmagnetique
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 1:23 pm

Message par champmagnetique »

salut merci pour les conseils....quand seront ce dispo les rechauffeurs a plaques par aeden?¿?¿ sinon ou peut on en trouver?je suis assez impatient de faire l installation.........
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

dispo d'ici qques jours, fonction des douanes...préavis de grève, parait-il... :? :? :?
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »