Puissance électrique nécessaire pour chauffer l'huile

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ZupeToTo2000
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Puissance électrique nécessaire pour chauffer l'huile

Message par ZupeToTo2000 »

Bonjour,

On voit souvent des post de personnes se plaignant que leurs réchauffeurs ne chauffent pas assez et qui se demandent pourquoi. Voici une petite formule permettant de calculer la puissance nécessaire pour chauffer un certain débit l'huile :
P=M*Cp*DeltaT
avec :
P la puissance en W=J/s
M: le débit massique en kg/s, M=masse volumique*débit avec la masse volume de l'huile = 0.91 kg/L et le débit en L/s
Cp : capacité calorifique de l'huile =4200 J/kg/K
DeltaT : la différence de Température en °K (ou °C)
Sur autoroute et en montage non bouclé, le débit est d'environ 100 L/h et en supposant que l'on veuille chauffer l'huile de 20°C à 60°C (DeltaT=40°C), on a
P=0.91*100/3600*4200*40~ 4246W!!!!
ou P=0.91*100/3600*4200*DeltaT~100*DeltaT. Il faut donc 100W pour élever la température de l'huile de 1°C sur autoroute!!!
Dans cette équation, il n'y a qu'une seule variable : le débit. Il faut donc le diminuer. Comment faire? Soit rouler au ralenti mais on ira pas loin, soit boucler le circuit d'huile ce qui revient à chauffer un débit équivalent à la consommation du moteur : 5-10 L/h . Dans ce cas, P~200-400W ce qui est bcp plus raisonnable.

Ici, la puissance n'est pas la puissance de vos réchauffeurs (P=U*I) mais la puissance transmise au fluide. Dans le cas de nos réchauffeurs, il y a tjs une partie de la puissance qui chauffe l'extérieur du réchauffeur. On peut et on doit diminuer cette puissance dissipée en isolant très bien nos réchauffeurs. Ce que j'ai écrit est donc valable dans le cas d'une isolation parfaite ce qui est loin d'être nos cas!!!

Bon bouclage, bon isolation et surtout bon montage d'un échangeur de chaleur!!!

PS: si j'ai écrit des conneUries, corrigez-moi.
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205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
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kenins
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Message par kenins »

Bonjour
Bien d'accord avec toi pour ce qui est du retour et de l'isolation
il devient de plus en plus difficile a monter de l'huile au fure et a mesure que l'on s'approche de la température du LDR ..
Maintenant ceux qui réussisent a monter leur huile avec un retour complet au reservoir doivent avoir un échangeur qui a la taille du radiateur de l'auto ! Trés peu ont mesuré a 3000 rpm la quantité de leur retour !
certain pense qu'il sont plein retour, mais en réalité un systeme de clapet fait un retour partiel au reservoir, ce qui porte a confusion avec retour complet comme les anciens diesels...

André
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Quid du retour et du bouclage ?????

Message par Forrest »

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop ce qui se passe ou plutôt ce qu'il faut faire ou pas.
Je m'explique :
Certains disent que faire un bouclage n'est pas possible car on évacue pas l'air du circuit HVP ou GO donc pas bon,
D'autres, au contraire, affirme qu'il n'y a pas de soucis !!!
En gros, qui a raison ?????
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Message par Chobouille »

Ca marche avec le bouclage, le seul soucis est d'amorcer le circuit au début (plus de bulles dedans) et qu'il n'y aie aucune prise d'air dans le circuit.
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Message par Forrest »

Je veux bien te croire car çà m'arrange pour atteindre la T° idéale mais quand tu dis qu'il faut amorcer au départ le circuit c'est la première fois où alors c'est genre tous les matins aprés une pause de 12h ????
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Message par ZupeToTo2000 »

Forrest a écrit :quand tu dis qu'il faut amorcer au départ le circuit c'est la première fois où alors c'est genre tous les matins aprés une pause de 12h ????
Si ton circuit d'alimentation est bien étanche (durite récente + collier), a priori, une fois la purge d'air effectué, il n'y a plus de pb. Tu n'es donc pas obligé de purgé tous les matins.
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Message par Wutch »

Cela dit, ca dépend aussi de ton porte filtre. Sur ma bix, c'est super galère pour le rendre étanche. Du coup, c'est prise d'air sur prise d'air, obligé d'abandonner le bouclage :evil:
Sinon, c'est clair que c'est nettement mieux niveau chauffage. Faut tester et voir ce que ca donne sur ta voiture ;)
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Message par ZupeToTo2000 »

Wutch a écrit :Sur ma bix, c'est super galère pour le rendre étanche. Du coup, c'est prise d'air sur prise d'air, obligé d'abandonner le bouclage :evil:
Même sans bouclage, c'est pas bon d'envoyer de l'air dans la PI(lubrification). Est-tu sûr que ton pb ne vient pas d'une durite en amont du filtre. Sur ma 205, la prise d'air provenait de la jonction tuyau en métal sous caisse-durite qui va au filtre. C'est peut-être aussi la membrane de réamorcage du porte-filtre s'il y en une.
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Message par Wutch »

ZupeToTo2000 a écrit :
Wutch a écrit :Sur ma bix, c'est super galère pour le rendre étanche. Du coup, c'est prise d'air sur prise d'air, obligé d'abandonner le bouclage :evil:
Même sans bouclage, c'est pas bon d'envoyer de l'air dans la PI(lubrification). Est-tu sûr que ton pb ne vient pas d'une durite en amont du filtre. Sur ma 205, la prise d'air provenait de la jonction tuyau en métal sous caisse-durite qui va au filtre. C'est peut-être aussi la membrane de réamorcage du porte-filtre s'il y en une.
J'en suis certains, j'ai une durite transparentes en entrée du porte filtre :wink:
En fait, il y a prise d'air le temps que l'huile se réchauffe un peu. Ensuite plus fluide, il n'y a plus de prise d'air. Du coup, pas possible de faire de boucle sans ajouter des EV. Et quite à mettre des ev autant faire de la bi-carb.
Je sais pas si ca vient du couvercle ou du joint au niveau de l'element thermostatique. J'ai déja démonté et changé le joint et tout remonté au la pate à joint, mais ca fini toujours par relancher. Du coup, je mets une facet pour que le filtre soit en pression et non plus en depression. On verra ce que ca donne
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Message par Forrest »

Bon,...... y'a plus qu'à tester. Je fais les modifs ce WE et on verra bien si la torpédo va démarrer lundi pour le boulot !!!!
J'ai en fait une 205 de 1994 à 147000 KM. J'ai fais un seul plein à 100% de GO et depuis je tourne à 50/50. La PI est une lucas et je viens de changer les joints (1.51€ TTC !!!).
Il y a une pompe à facet suivie d'un réchauffeur à plaques LDR et je vais installer ce WE en phase finale mon réchauffeur tubulaire.
On va vite être fixé.
Juste une petite question comme çà :avec du C99, vous croyez que je peux monter à combien ? (90%, 85%, ...)
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Message par ZupeToTo2000 »

Forrest, c'est quoi un réchauffeur tubulaire?
Pour le C99, je ne crois pas trop en ces trucs là mais ça n'engage que moi. Le plus gros pb, c'est le démarrage : c'est plutôt très déconseillé à 50/50 avec une Lucas.
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Message par LauF »

tiens toi en à 30% sur une lucas... d'aucuns en ont cassé pour moins que ça. Pour moi la seule solution est la bicarburation...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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Message par Forrest »

Un réchauffeur tubulaire c'est une sorte de tube dans lequel circule le carburant. Autour de ce tube, il y a trois résistance en céramique pilotées par un thermosta au dégré prs le tout par le biais de relais.
Ce réchauffeur chauffe le mélange entre 70 et 80° jusqu'à ce que le réchauffeur LDR soit opérationnel. DAns ce cas, le réchauffeur électrique fait l'appoint pour arriver dans la bonne plage de T°.

PAr contre, je roule à 50-50 et ma lucas n'a pas l'air de souffrir plus que d'habitude.
Pour le C99, c'est justement en cas de froid pour éviter la "figeation" de l'huile. C'est un truc que j'ai vu sur le forum.

Honnétement, j'ai lu bcp de choses ici et ailleur et franchement, je ne sais plus vraiment sur quel pied danser. Je crois que la meilleur chose est de faire comme on le sent au moment qu'il faut. Alea jacta est !!!!!
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Message par LauF »

fais comme tu le sens, c'est ton droit, mais après faudra pas dire 'l'huile ça casse les moteurs' comme on l'entend de partout...

Regarde la clé de vim, cherche les posts 'lucas cassée' et tu verras, tous ceux qui ont cassé leur PI n'ont eu aucun signe avant-coureur, tout semblait bien marcher, et puis d'un coup, 'crac' et plus rien, t'es bon pour changer la PI. A toi de voir...

L'avantage du 30% c'est que la viscosité, même à basse température, est comparable au maxi admissible par n'importe quelle PI avec du GO de mauvaise qualité. A ce moment là l'élément déterminant c'est le filtre, qui risque d'avoir du mal à laisser passer le débit...
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Message par LauF »

Autre chose, ceux qui tournaient à l'huile ont cassé au bout d'un kilométrage variable ; je crois me rappeler de bricofoy (4000 ou 5000km à 100%) et d'autres (20 - 25000 à 50%)... Donc statistiquement on pourrait dire que tu as un peu de répit :razz: 8)
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Message par Forrest »

Tu as trés certainement raison. Que faut-il faire ??? Bicarburation c'est chaud en équipement et donc en coût. Faut pas se voiler la face non plus, c'est le prix qui rebute les gens vis à vis de la bicarburation.
Maintenant je suis conscient du fait que je suis certainement en répit mais je ne vais pas dire sur tous les toits que l'huile c'est pas bon si je casse ma PI.
Je roule à l'huile et je suis fier !!!!
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Message par LauF »

la bicarbu c'est le plus sur, l'investissement tourne autour de 200€ maxi, et après faut bricoler un minimum. Mais c'est le plus sûr pour rouler à l'huile sans flinguer son moteur ;)

Et pour peu que tu roules pas mal, l'investissement est vite amorti, surtout si tu te mets à en recycler un peu...
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Message par wolf505 »

LauF a écrit :la bicarbu c'est le plus sur, l'investissement tourne autour de 200€ maxi, et après faut bricoler un minimum. Mais c'est le plus sûr pour rouler à l'huile sans flinguer son moteur ;)

Et pour peu que tu roules pas mal, l'investissement est vite amorti, surtout si tu te mets à en recycler un peu...
Salut

Pour moi 308 euros avec :
en neuf; facet, 2 electrovanne, durite, Ts, reservoir 20L (reservoire pour moteur hors bord.

en recup+bricolage; rechauffeur bobiné

en ocas; rechauffeur 12 plaques, filtre LDR
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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Message par skyfish »

Forrest a écrit :Pour le C99, c'est justement en cas de froid pour éviter la "figeation" de l'huile. C'est un truc que j'ai vu sur le forum.
:? attention le C99 n'a absolument rien d'un antifigeant! c'est le fludioil qui a ce rôle, et ça n'empêchera pas de la palme de faire bloc par -10°C :lol: :lol:
Le C99 améliore la combustion et diminue l'encrassement moteur (notamment dans le cas des vannes EGR récalcitrantes) source mécarun
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Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Re: Puissance électrique nécessaire pour chauffer l'huile

Message par bricomax95 »

ZupeToTo2000 a écrit :Bonjour,

On voit souvent des post de personnes se plaignant que leurs réchauffeurs ne chauffent pas assez et qui se demandent pourquoi. Voici une petite formule permettant de calculer la puissance nécessaire pour chauffer un certain débit l'huile :
P=M*Cp*DeltaT
avec :
P la puissance en W=J/s
M: le débit massique en kg/s, M=masse volumique*débit avec la masse volume de l'huile = 0.91 kg/L et le débit en L/s
Cp : capacité calorifique de l'huile =4200 J/kg/K
DeltaT : la différence de Température en °K (ou °C)
Sur autoroute et en montage non bouclé, le débit est d'environ 100 L/h et en supposant que l'on veuille chauffer l'huile de 20°C à 60°C (DeltaT=40°C), on a
P=0.91*100/3600*4200*40~ 4246W!!!!
ou P=0.91*100/3600*4200*DeltaT~100*DeltaT. Il faut donc 100W pour élever la température de l'huile de 1°C sur autoroute!!!
Dans cette équation, il n'y a qu'une seule variable : le débit. Il faut donc le diminuer. Comment faire? Soit rouler au ralenti mais on ira pas loin, soit boucler le circuit d'huile ce qui revient à chauffer un débit équivalent à la consommation du moteur : 5-10 L/h . Dans ce cas, P~200-400W ce qui est bcp plus raisonnable.

Ici, la puissance n'est pas la puissance de vos réchauffeurs (P=U*I) mais la puissance transmise au fluide. Dans le cas de nos réchauffeurs, il y a tjs une partie de la puissance qui chauffe l'extérieur du réchauffeur. On peut et on doit diminuer cette puissance dissipée en isolant très bien nos réchauffeurs. Ce que j'ai écrit est donc valable dans le cas d'une isolation parfaite ce qui est loin d'être nos cas!!!

Bon bouclage, bon isolation et surtout bon montage d'un échangeur de chaleur!!!

PS: si j'ai écrit des conneUries, corrigez-moi.
4.2 kw un bon 30 plaques quoi?

En électrique sur une voiture pas facile..mais en LDR ca l'est un peu plus avec un échangeur à plaques notement s'il est bien dimensionné à la voiture.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
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