Températur en sortie d'échangeur

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Températur en sortie d'échangeur

Message par Wutch »

Bonjour.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous on pris des mesure de température juste à la sortie d'un échangeur à plaque ?
Si oui, quelle type d'échangeur et et quelle température ?

Merci, Wutch
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ce matin: autoroute 110km/h, T-5°C, échangeur 12plaques = 55-60°C
c'taprèm: idem 110km/h T +10°C échangeur 12p = 65°C
j'étais à 50/50, ça baigne.
Je vais passer à 20 voire 30 plaques pour passer en bicarburation totale.
à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Ok.
Merci pour l'info.
Je pense justement investir dans un échangeur, mais il sera placé avant mon filtre chauffant et du coup il y aura un peu de longueur de tuyau avant d'arriver à la PI. Du coup il faudrait que ca sorte bien chaud pour ne pas perdre trop
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Wutch a écrit :Ok.
Merci pour l'info.
Je pense justement investir dans un échangeur, mais il sera placé avant mon filtre chauffant et du coup il y aura un peu de longueur de tuyau avant d'arriver à la PI. Du coup il faudrait que ca sorte bien chaud pour ne pas perdre trop
Oui beaucoup de pertes isole ton filtre absolument tres tres bien.
C'est pour ca que j'ai acheter un filtre à cul chauffant de marque CAV origine peugoet.
je l'ai mis en amont des rechauffeurs
je fait entrer l'HV par le taraudage sur la partie basse initialement prévu pour la sonde de détection d'eau. j'ai aussi fait des chicanes pour forcer l'huile à bien circuler sur les ailettes. c'est un filtre à cartouche métallique environ 3E(moins chers que le filtre papier de la clio, comprends pas).
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Mon 12 plaques, en boucle au ralenti, 75°C
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Ah oui, j'ai pas précisé. Je serais sans bouclage, trop de problème avec mon porte filtre :evil:
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Wutch a écrit :Ah oui, j'ai pas précisé. Je serais sans bouclage, trop de problème avec mon porte filtre :evil:
Dans ce cas prend un 30 plaques d'office
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si tu as des problemes avec ton porte filtre (prises d'air) elles seront beaucoup plus importantes sans bouclage...Ton porte filtre il vaudrait mieux qu'il soit sans soucis car l'HV et les T° elevées vont se charger de t'accentuer tous ces problemes que tu ais 10 20 30 ou100plaques...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour Ton porte filtre j'ai fait un post par ailleurs qui explique comment en "débrider la chauffe" ca n'en fait pas une chaudière mais ca l'ameliore de beaucoup. Ca m'a permis de rouler a 90 100% avec juste une facet .Maintenant avec une boucle et un echangeur maison ca roule du tonnerre . Si tu veux le lien demande par MP...
Image
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Macromalhuile37 a écrit :Pour Ton porte filtre j'ai fait un post par ailleurs qui explique comment en "débrider la chauffe" ca n'en fait pas une chaudière mais ca l'ameliore de beaucoup. Ca m'a permis de rouler a 90 100% avec juste une facet .Maintenant avec une boucle et un echangeur maison ca roule du tonnerre . Si tu veux le lien demande par MP...
Merci, mais c'est déjà fait.
J'ai dégager l'element thermo dilatable. Et ca chauffe pas grand chose, j'arrive à peine à 20 à 25° par les temps qui courrent.
En faisant de la ville ca monte plus, mais moi je fais essentiellement de la 4 voies.
Pour les prises d'air, j'ai déjà mis de l'auto-joint. Il y a un mieux, mais c'est pas encore ca. Du coup, je préfère eviter le bouclage. Ca marche qq kms et après il y a trop d'air dans la boucle :?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Attention il ne faut pas le dégager il faut juste le percer pour que le cicuit se face par le bas (labirinte chauffant) si tu as enlevé completement la capsule le passage se fait par le plu rapide c'est a dire direct au filtre...Mais cette mer... est une vraie saloperie a étancher. Perso j'ai abandonné aujourd'hui remplacé par un filtre Luca avec gros cul chauffant débridé...
Image
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Macromalhuile37 a écrit :Attention il ne faut pas le dégager il faut juste le percer pour que le cicuit se face par le bas (labirinte chauffant) si tu as enlevé completement la capsule le passage se fait par le plu rapide c'est a dire direct au filtre...Mais cette mer... est une vraie saloperie a étancher. Perso j'ai abandonné aujourd'hui remplacé par un filtre Luca avec gros cul chauffant débridé...
Dans ce cas, je veux bien un lien vers ton post ;)
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

avec un 12 plaques pas isolé des courants d'air sous le capot (et pas de rebouclage)
-5° dehors et 60° sur national
0° dehors et 53° à 110 sur autoroute
0° dehors et 50° à 130 sur autoroute
J'ai aussi un rechauffeur stanadyne que je commande en manuel, le gain est de 12° au ralenti, 10° sur nationale(2500tr/min), 6°sur autoroute(3000 à 4000 tour)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Merci pour l'info ;)

Visiblement ca chauffe pas mal, mais pas assez, donc je vais je pense me diriger vers un 30 plaques
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Attention, ca dépend si tu es en boucle ou pas !!

skoutty, tu chauffes du mélange à 10% ???
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

LauF a écrit :Attention, ca dépend si tu es en boucle ou pas !!

skoutty, tu chauffes du mélange à 10% ???
Non non, je serais pas en boucle ;)
Remarque, peut être qu'un 20 plaques sera suffisent. Je vais déja voir ce que ca donne avec mon rechauffeur de filtre modifier :twisted:
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Alors c'est clair, tu peux partir sur un 30. Ton filtre changera pas grand chose... (pour pas dire que dalle :lol: )
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Bon, ca y est j'ai commandé ce qu'il faut pour passer en bicarburation.
Je vous tiendrais au courant de ce que ca donne ;)
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

LauF a écrit :Attention, ca dépend si tu es en boucle ou pas !!

skoutty, tu chauffes du mélange à 10% ???
Je debute et j'essaye d'y aller tout en douceur. Mais depuis que j'ai vu mon huile figé dans le coffre de la voiture (-4°) je pense que je vais rester à 10% au moins le temps de caler un jerrican en tole dans le coffre. J'ai deja une pompe de treuil 12V (2L/min) et je compte permuter de reservoir en m'arretant sur le bas coté de la route pour manoeuvrer des vannes 1/4 de tour. Au moins pour faire l'hiver à 50% en bicarburation.

Parce que avec ma femme on a decidé que je n'avais pas le droit d'investir, seulement de depenser l'argent economisé
"a raison de 1 euros par litre d'huile que le moteur brule sans casser"
donc a la fin de l'hiver ce sera 2 electrovannes 3 voies et une regulation de la temperature vers 70° sans oublié une jauge reservoir dans mon jerrican.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

skoutty a écrit :
LauF a écrit :Attention, ca dépend si tu es en boucle ou pas !!

skoutty, tu chauffes du mélange à 10% ???
Je debute et j'essaye d'y aller tout en douceur. Mais depuis que j'ai vu mon huile figé dans le coffre de la voiture (-4°) je pense que je vais rester à 10% au moins le temps de caler un jerrican en tole dans le coffre. J'ai deja une pompe de treuil 12V (2L/min) et je compte permuter de reservoir en m'arretant sur le bas coté de la route pour manoeuvrer des vannes 1/4 de tour. Au moins pour faire l'hiver à 50% en bicarburation.

Parce que avec ma femme on a decidé que je n'avais pas le droit d'investir, seulement de depenser l'argent economisé
"a raison de 1 euros par litre d'huile que le moteur brule sans casser"
donc a la fin de l'hiver ce sera 2 electrovannes 3 voies et une regulation de la temperature vers 70° sans oublié une jauge reservoir dans mon jerrican.
cosils pour te faire ton instalation progresivement a petit prix.

achete un filtre a cul chauffant en casse, 30€ , la tetine laiton tu la demente et la reperce a 15mm .
Ca n' est pas cher et te premettra d avoirun premier element fiable pour pas cher. deplus les consomables en gande surfce (filtre ) sont a 11€ le modele cartouche de 10 c de hgaut , 8€ pour le modele de 6 cm de haut.
prends le grand modeles c est un conseil.

il sa'agit du modele monté sur les traffics, les reanult 11 td les r25 td et beien dautres voitures. tu les trouve sous la marque lucas ou rotodiesel..ce sont les memes. Jen ai meme eu sousla marque Perkins pour des groupes electrogenes.

dessous il a un gros cul chauffant.

cet element est tres fible , pas de fuites, solide et posside unebonne inertie. l isoler avec ldel a laine de roche permet aussi d en amelioerer les performances.

Un amis avait l'hyvers dernier 60°C sur autoroute juste avec deux de ces filtres. un ds le coffre au sous le capot.

En seconde phase place ensuite un echangeur a plaque devans et nue pompe de gavage pour aider la pompe injection.

puis un ensemble thermostat + ceinture de filtre 300watts autours de ce filtre.
ceinture de diametre 83mm *100mm de haut est la dimesnsion exacte.

tu aura ainsi tes 75°C en permanence sur autoroute.

te resetera plus que deux electrovannes 3 voies et un petit reservoir ou un jerry can.

et ce sera tres fiable et pas si cher.
et tu pouyrra ainsi passer le vcap de la bi-carburation.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »