Viscosité au retour

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
pierrotb
Amateur
Amateur
Messages : 74
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:08 pm

Viscosité au retour

Message par pierrotb »

bonjour les huileux :shock:
je poste ici aussi car je n'ai pas bcp de réponses!
Dans les fiches techniques il y a surtout des exemples de réchauffeurs mais est ce simplement pour la bicarburation? Sur une pompe lucas et en monoréservoir peut on rouler à 8°C à 50% avec un réchauffeur, une LDR, une facet ? N'y aura t'il pas de problème de viscosité au retour vers le réservoir? Je ne sais pas exactement comment procéder car je veux rester en mono (je n'ai aps envie de percer et bricoler partout ma belle 306).
Merci si vous pouvez m'aider!
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

:?: Les réchauffeurs sont utiles en mono comme en bicarb'. On réchauffe pour un pb de viscosité dans la PI, le retour réservoir on s'en fout un peu.

"percer et bricoler" => sur le XUD9 PSA il n'y a rien à percer, le plus chiant c'est
- passer les cables de l'habitacle au moteur pour la commande des EVs
- prendre de la place (roue de secours/coffre) pour un bidon
- passer une durit du coffre jusqu'au moteur.

C'est long à faire, mais pas compliqué du tout (j'en suis la preuve).
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

+1, pas compliqué, mais potentiellement long et fastidieux. Je ne recommande QUE la bicarburation : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7543
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

sur une pompe lucas avec juste un LDR12plaques ma femme est partit en vacances avec 50%HVR dans le reservoir, ca fonctionne très bien.
Mais 0° exterieur et 50° pour le carburant à 130km/h.

Bi carburation du pauvre: je demarre avec du GO dans le reservoir puis quand le carburant atteint 50° je verse l'HVR dans le reservoir(avec le moteur qui tourne), tout est brassé par le retour carburant puis on peut rouler. Bien penser à refaire le plein avant d'arriver pour refaire tomber le pourcentage.

Pour faire simple sur un lucas tu peut donner sans problème pour la viscosité à ta voiture:
0% à 0°, 10% à 10°, 20% à 20°, 30% à 30°,..., 70%à 70°,80% à 80°, 90% à 90°,100% à 100°.
Je ne te parle pas des joints qui vont fuir avec la chaleur(80° d'après ce que je lit) ni du fait que une pompe de pregavage assiste la pompe de la PI.

Donc en monoreservoir avec un seul rechauffeur LDR tout depend de ta temperature exterieur au moment ou tu demarre.

j'ai aussi une 306 pompe lucas avec retour reservoir sachant que un rechauffeur electrique 150W rajoute 12° au ralentit (mesuré par moi,12° en 30s, le temps que le carburant passe mon filtre)tu peux peut etre tenter 10% de plus avec un rechauffeur electrique.Mais je pense que si tu en met 2 il restera toute la longueur de la tuyauterie d'arrivé du reservoir à tirer sous forme visqueuse.

Sachant aussi que certain roule (en bicarburation) avec 100%HVB sur une lucas avec une pompe de pregavage et un melange à 80° depuis longtemps on peut penser aussi que tu peut rajouter 20% avec une pompe de pregavage.

De plus, quand ton moteur est froid du gazole passe à coté des cylindres qui sont plus petit, le gazole se melange à l'huile moteur et s'evapore par le reniflard (juste après le filtre à air) quand le moteur est chaud. Avec de l'huile ca ne s'evapore pas et je pense meme que ca fait de la suie en bas de ton bloc moteur: c'est pourquoi je pense qu'il ne faut JAMAIS depasser 30% au demarrage du moteur.

Voici ce que je pensais avant de voir mon huile figé dans mon coffre (-4°) au moment de mettre mes 10% dans le reservoir qui soit disant demarre jusque -10° avec mon rechauffeur electrique.

Maintenant je reste avec un seul rechauffeur et 0°=0%,10°=10%,20°=20%, 30°=30% et je ne met pas d'huile quand il gele.
Et ceci en attendant de me faire un bireservoir maison a prix economique: un arret au bord de la route pour basculer mes 4 vannes manuelement (depart et retour des 2 reservoirs), avec un seul LDR et pas de facet je compte donner 50% en hiver et 70% en été.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
pierrotb
Amateur
Amateur
Messages : 74
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:08 pm

Message par pierrotb »

Pas mal le diagrmamme facile à retenir!
ok alors ce que je peux faire si je ne veux pas me prendre la tête avec une bicarb elctrovanne et second réservoir : je chauffe à 50°C au démarrge et je démarre et 5 min apres le LDR prend le relais . Je peux ainsi rouler à 50%. Mais reste le problème des imbrulés du au carburant resté dans la PI. J'ai vu sur le forum qu'il ne faut pas de carburant froid au démarrage car il passe dans la segmentation et ça encrasse. Mais même en chauffant j'aurai 10 ou 20 mL d' imbrulés au démarrage. Est ce problématique?

Slts



pierrotb
306 TD Lucas tout origine
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

pierrotb a écrit : Mais même en chauffant j'aurai 10 ou 20 mL d' imbrulés au démarrage. Est ce problématique?
Oui à long terme. De plus, tu ne chaufferas pas le carburant contenu dans ta PI donc, à cause de la viscosité, elle forcera au démarrage et un jour ou l'autre, ça fera crac!
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Avec du recul, je peux te dire qu'une bicarburation toute simple est beaucoup plus pratique, fiable et simple qu'un système mono-réservoir.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »