Rechauffeur éléctrique, version améliorée
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Bonjour
Des relais comme celui la se trouve dans les magasins automobile
ils servent a coupler des batterries ou a aider au démmarrage,
Il se vend 2 models, un pour etre energisé par intermitence et l'autre en continu cela se vend 15 $ can il suffit de mettre un file par bougie et les relier ensemble ,
Cela fait longtemps que nous avons remplacé le relais WV des bougies pa rcelui ci.
André
Des relais comme celui la se trouve dans les magasins automobile
ils servent a coupler des batterries ou a aider au démmarrage,
Il se vend 2 models, un pour etre energisé par intermitence et l'autre en continu cela se vend 15 $ can il suffit de mettre un file par bougie et les relier ensemble ,
Cela fait longtemps que nous avons remplacé le relais WV des bougies pa rcelui ci.
André
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moi, j'ai un commutateur à galet dans la cave... quand on allume la batterie de FLUO, il bronche pas alors qu'un pauvre autre interrupteur flashait à mort à chaque coup (c'est marrant, sauf quand on doit le remplacer toutes les années).
(oui, je sais...je devrait utiliser un contacteur de puissant...mais bon )
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On pourrai calculer l'amperage des bougies si l'on connait leur resitance?
Moi je veux bien ,j'ai un ohm-metre mais ça me parait bizarre.
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Modifié en dernier par eltio le dim. déc. 31, 2006 2:13 am, modifié 1 fois.
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Ok J'ai pu savoir concernant le model precis de bougie que j'utilise, que deux de ces bougies ne consoment jamais plus de 30 ampères.
En tous cas je vais aller chez un electricien ou un garagiste pour connaitre l'intensité exacte de la bougie. J'espère qu'ils sauront me dire.
Donc cela nous fait si ça se confirme du 45 ampères maximum.
Je peux me procurer des relais 50 ampères à bon prix, mais pas des 60
Ca m'embète de mettre un fusible 50a, soit la même taille que le relais.
En plus il va falloir que j'achète des portes fusibles.... quel souk!
En tous cas je vais aller chez un electricien ou un garagiste pour connaitre l'intensité exacte de la bougie. J'espère qu'ils sauront me dire.
Donc cela nous fait si ça se confirme du 45 ampères maximum.
Je peux me procurer des relais 50 ampères à bon prix, mais pas des 60
Ca m'embète de mettre un fusible 50a, soit la même taille que le relais.
En plus il va falloir que j'achète des portes fusibles.... quel souk!
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c'est tres claire ton schema...
Pour les bougies tu ne peut pas savoir combien elles comsomme reelement la resistance augmente avec la temperature donc la puissance diminue. Si tu fait le calcul avec la resistance à froid tu te place dans le cas le plus defavorable. Comme si le relais desacouplait juste apres avoir fermé le circuit (amperage maxi).
Pour la mesure des resitance avec un ohm-metre de base tu aura une incertiture enorme vue la faible resitance des elements chauffant.
j'essayrais comme ca : faire debiter une pile (1.5) dans la bougie et mesurer les tension et l'intensité en meme temps.
Comprend pas comment t'a calculé tes 45A, c'est au total?.
Pour les bougies tu ne peut pas savoir combien elles comsomme reelement la resistance augmente avec la temperature donc la puissance diminue. Si tu fait le calcul avec la resistance à froid tu te place dans le cas le plus defavorable. Comme si le relais desacouplait juste apres avoir fermé le circuit (amperage maxi).
Pour la mesure des resitance avec un ohm-metre de base tu aura une incertiture enorme vue la faible resitance des elements chauffant.
j'essayrais comme ca : faire debiter une pile (1.5) dans la bougie et mesurer les tension et l'intensité en meme temps.
Comprend pas comment t'a calculé tes 45A, c'est au total?.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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Salut Meuh. Je ne comprend pas l'histoire d'étincelle.
Salut Wolf,
En fait je me suis rendu compte que les bougies que j'ai acheté sont les mêmes que celles que j'avais sur le réchauffeur à deux bougies que j'ai acheté pour ma voiture. Il est protégé par un fusible 30A qui n'a jamais pété. Voila.
Mais allez savoir avec les histoires de cosses qui limitent l'intensité..
si je fais mesurer l'intensité de ma bougies par un garagiste, dites-moi si je me trompe, mais je devrais obtenir l'intensité maximale que chaque bougie sera capable de pomper.
Or c'est exactement la donnée dont j'ai besoin pour déterminer l'ampérage du relais et du fusible.
Salut Wolf,
En fait je me suis rendu compte que les bougies que j'ai acheté sont les mêmes que celles que j'avais sur le réchauffeur à deux bougies que j'ai acheté pour ma voiture. Il est protégé par un fusible 30A qui n'a jamais pété. Voila.
Mais allez savoir avec les histoires de cosses qui limitent l'intensité..
si je fais mesurer l'intensité de ma bougies par un garagiste, dites-moi si je me trompe, mais je devrais obtenir l'intensité maximale que chaque bougie sera capable de pomper.
Or c'est exactement la donnée dont j'ai besoin pour déterminer l'ampérage du relais et du fusible.
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Tu peut tabler sur I=U/R*nombres de bougies
Ou U=tention de la voiture moteur en marche 14.4V
et R resistance de ta bougie mesuré a froid avec un multimètre (bof)
(0.8 par exemple)
I=14.4/0.8=18A par bougies
Si non tu peut mesurer l'intensité absorbé en branchant en serie ta bougie et ton multimètre sur ta batterie de voiture(si le multimètre support l'intensité elevée)
si non comme je l'ai dit plus haut tu fait debiter une pile sur la bougie et tu mesure U et I et ton connait alors le R de ta bougie a froid. Au moment ou il ya le max de puissance consomée.
Ou U=tention de la voiture moteur en marche 14.4V
et R resistance de ta bougie mesuré a froid avec un multimètre (bof)
(0.8 par exemple)
I=14.4/0.8=18A par bougies
Si non tu peut mesurer l'intensité absorbé en branchant en serie ta bougie et ton multimètre sur ta batterie de voiture(si le multimètre support l'intensité elevée)
si non comme je l'ai dit plus haut tu fait debiter une pile sur la bougie et tu mesure U et I et ton connait alors le R de ta bougie a froid. Au moment ou il ya le max de puissance consomée.
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Bonjour.
Exemple mesure un filament d'une lampe 100watt a froid avec un hometre fait le calcul la differrrenc ede de 10x fois superieur a chaud.
donc il est preferable de mesurer avec un amperemetre DC en situation chaud de marche normal .. le sgros ampermetre a pince en DC sont moins accesible pour les bricoleur.
une autre methode simple plus approximative fait chauffer la bougie sur le 12 volts et mesure rapidement avec l'hometre a chaud.
Non c'est un relais de master switch que l'on retrouve sur tous les avions
il sert a couper la batterrie ,mais en en trouve pour actionner le demmarreur sur des anciennes autos ,c'est encore vendu a un prix abordable et ce n'est pas avec le petit courrant de 4 bougies que tu vas le bruler.
André
Cette formule théorique est valable pour des resistances froide , mais il faut mesurer a chaud cela varie considerablement d'une bougie a l'autre.eltio a écrit :On pourrai calculer l'amperage des bougies si l'on connait leur resitance?
Moi je veux bien ,j'ai un ohm-metre mais ça me parait bizarre.
Exemple mesure un filament d'une lampe 100watt a froid avec un hometre fait le calcul la differrrenc ede de 10x fois superieur a chaud.
donc il est preferable de mesurer avec un amperemetre DC en situation chaud de marche normal .. le sgros ampermetre a pince en DC sont moins accesible pour les bricoleur.
une autre methode simple plus approximative fait chauffer la bougie sur le 12 volts et mesure rapidement avec l'hometre a chaud.
Vache ca sort de l'ex union sovietique ce truc
Non c'est un relais de master switch que l'on retrouve sur tous les avions
il sert a couper la batterrie ,mais en en trouve pour actionner le demmarreur sur des anciennes autos ,c'est encore vendu a un prix abordable et ce n'est pas avec le petit courrant de 4 bougies que tu vas le bruler.
André
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Re: Rechauffeur éléctrique, version améliorée
eltio a écrit :Voici le rechauffeur que j'ai fait en sorte d'ameliorer selon vos conseils et mes idées:
-La surface de contact est augmentée, aussi bien dans la longeur que dans la largeur du conduit.
-Maintenant il n'y pas de doute sur la bonne circulation de l'huile même pour les vehicules turbo qui font du 40l/100 pendant les depassements.
-Il ya trois bougies.--> meilleure chauffe de l'huile
Un emplacement 1/4gaz (~13mm) pour une sonde ou un système de régulation plus fiable que le clixon, directement en contact avec l'huile.
La surface d'échange me parait bien faible... à moins de sous volter les bougies...ou de les mettre en série et encore...
Problème déjà évoqué sur le forum...
Sinon travail très soigné ... chapeau !
Bonne chance !