Que pensez-vous de la qualité des thermostats manocontact?

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Que pensez-vous de la qualité des thermostats manocontact?

Message par eltio »

Salut!

Madguss m'en avait déjà parlé, m'avait dit que c'était fiable, et j'ai pu en trouver certains en magasin auto à des pris avoisinants ceux des klixons.

Qu'est ce que ça vaut concretement? Y a-t'il des modèles meilleurs que d'autres? Quelqu'un a déjà eu à se plaindre? quelle est leur hystiresis?

Enfin je pense que ce sont des thermostats de ceux qui regulent la temperature de l'huile moteur à 90 degrés. A moins que je n'ai confondu avec des sondes.

90 degrés c'est surement trop?
En existe-il des 75 ou 80degrés?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je ne connais pas cela, t'as pas une photo !
Il est certain que 90°c est beaucoup trop haut.
75°c c'est le top.

Mica
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Ca n'a generalement qu'un embout electrique male, et ca ressemble à ça:
Image Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, d'accord.
Le problème doit peut être le filetage un peu bizarre (un pas à la gomme) et comme tu dis, trouver un 75°C ça doit être compliqué.
Comme ces contacts s'utilise sur les radiateur de voiture, même pour les moteurs essence, je pense que le déclenchement est assez haut.

Mica
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Pour le filtage ce n'est pas un problème, il suffit d'acheter le taraud qui convient. Je voudrais savoir ce que ça vaut en qualité de mesure, solidité, et resistance dans le temps.

Mais sinon oui, il faut que j'arive à voir s'il en existe des 75, au pire 80. J'ai peur par ailleurs que certains ne servent pas à mesurer une température.
A voir aussi la fiabilité des marques génériques vis à vis des pièces d'origine.
Compliqué...compliqué...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je pense que c'est bien plus fiable qu'un klixon car sinon on risquerait de péter le moteur si les ventilos de la voiture ne se mettent pas en fonction.
Mais bon, tu vas voir aussi le prix d'un taraud, ce n'est pas donné.
Trouve déjà un contact à la bonne T°C, si cela se fait, ça fera sûrement des heureux.

Mica
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

En voici un:
http://oscaro.com/s868861-Thermocontact ... 819758.htm
82° c'est bon ou pas? apparement en dessous ça n'existe pas j'ai essayé de voir chez quelques distributeurs déjà.

Par contre je ne comprend pas:
Température de fermeture [°C] : 68
?????

Si le circuit éléctrique se ferme à 68° alors ça veut dire que le ventilo s'enclenche à 68°, ce qui n'a aucun sens.

A mon avis il ont fait erreur, et ça veut dire que ça ne marchera pas avec les relais que j'ai acheté. Il va me falloir des inverseurs...cabron de putamadre...
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

mica a écrit :Je pense que c'est bien plus fiable qu'un klixon car sinon on risquerait de péter le moteur si les ventilos de la voiture ne se mettent pas en fonction.
Mais bon, tu vas voir aussi le prix d'un taraud, ce n'est pas donné.
Trouve déjà un contact à la bonne T°C, si cela se fait, ça fera sûrement des heureux.

Mica
Faut voir.. Kennis dit qu'ils fonctionnent avec 10 degrés d'écart pâr rapport à la température prévue. Ce n'est vraiement ce que j'appelle de la fiabilité.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

mica a écrit :Je pense que c'est bien plus fiable qu'un klixon car sinon on risquerait de péter le moteur si les ventilos de la voiture ne se mettent pas en fonction.
Mica
Faut voir.. Kennis dit qu'ils fonctionnent avec 10 degrés d'écart pâr rapport à la température prévue. Ce n'est forcement ce que j'appelle de la fiabilité.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Non, ça c'est de la précision.
La fiabilité c'est de savoir combien de temps il va fonctioner dans le temps.
Si tu regardes bien, un klixon fait aussi environ 10°C entre l'arrêt et la reprise.

Mica
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
je ne sais pas si on parle de la même chose mais je parle du thermo contact qu'il y sur le radiateur des Jetta et golf celui qui fait partir le ventillateur il est de construction robuste et fiable. pour bien des opérations ,Sa precison, il y a toujours un certain differrentiel on /off
je n'ai pas mesuré (il faudrait testé ) mais cela prend un differentiel si non les contacts ne vont pas durer longtemps et je ne pense pas que l'on aie besion d'une precision de temperature de laboratoire.

André
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, c'est bien ça.
Il faut juste savoir la T°C d'enclenchement et d'ouverture pour savoir si cela sera au maximum de 80°C pour l'huile.

Mica
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

OK donc les 10 degrés dont tu parles Kennis c'est l'hystiresis en fait?

Bah celui dont j'ai posté le lien fait 68-82°C! IL semble que ce soit le moins élevé en température de declenchement.

A 82°C on use son moteur? en toute logique le post-filtre situé après le rechauffeur devrait nous faire perdre ces 2 degrés. Donc température optimale!!

Reste le coût un peu plus élevé qu'un klixon. Mais ça passe encore.

Mais surtout le fait qu'il ferme un circuit electrique, à 82°C oblige à mettre un relais inverseur pour qu'au contraire il ouvre le circuit (Donc le coupe) à 82°C. Dites-moi si j'ai bon?

C'est introuvable des relais inverseurs superieurs à 50A en quantité importante à un prix abordable.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Quoi qu'en luttant comme d'habitude je vais bien finir par en trouver. Enfin on verra.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

A ton avis Mica c'est bon une régulation à 82°C en comptant sur une perte de deux degrés grace au petit filtre? Il me semble que tu t'es déjà penché sur les calculs de temperature en entrée de PI par rapport à ce qu'un rechauffeur fournit.
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Salut,

essaie avec 2 relais en série.

Un inverseur de petite intensité qui pilote le normal 50A.

2 relais certes, mais moindre coût !

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

C'est possible?!
Tu pourrais faire un petit schema? :)
greg-888
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 10:23 pm

Message par greg-888 »

ICI

J'ai trouvé ce type de thermocontact qui semble être intéressant pour nos applications.
Corsa 1.7 D 75 %
100 000 Km et titine marche tjs aussi bien.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

greg-888 a écrit :ICI

J'ai trouvé ce type de thermocontact qui semble être intéressant pour nos applications.
Excellent pour la trouvaille.
Le 70 / 80°C est nickel.
Maintenant, il faut savoir le pas du filetage pour savoir si on peut l'adapter sur un Té de plomberie.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Négatif le filetage de ces trucs c'est celui des sondes de ventillo sur les radiateurs auto c'est du 22x150 (je crois) il reste les bricolage a l'araldite...Le taraud est hors de prix...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »