Régulation Réchauffeur LDR

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Régulation Réchauffeur LDR

Message par FredBen »

Salut à tous et bonne année !



Malgré mon manque d'assiduité sur le forum je le consulte de temps en temps et continue à réfléchir de mon côté. Je tire mon chapeau à tous ceux qui continuent d'y participer au quotidien.

Je me suis fait emboutir dans un carambolage (ni saoul, ni responsable, ouf) le soir du réveillon. Adieu 405 et ses 390MKM !

Je suis en recherche d'un autre véhicule oliomobilable.

Mes dernières modifs avant destruction étaient la mise en place d'un échangeur 30 plaques bouclé.

J'atteignais 82 °C à 80 km/h par 2°C de Temp Extérieure et je maintenais 78°C à 120 km/h. Et tout ça sans réchauffeur élec bien sûr.

Mon problème : ca risque d'être chaud en été. Je me pose donc des questions opposées à tout le monde : comment ne pas trop chauffer l'huile et ne pas dépasser les 80°C dans les bouchons en été par 30°C extérieurs.

mon idée : utiliser un calorstat qui shunte le circuit LDR qui alimente le réchauffeur à plaques. Il faut imaginer pouvoir laisser un débit résiduel, des réglages, trouver le bon calorstat. Les calorstats indépendants du bloc moteur existent ils ?

Si qq'un a déjà réfléchi à ce problème, je suis partant pour en parler et trouver ds solutions.

A+

FredBen
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Salut.. Sincères condoléances pour cette pauvre friteuse..En c qui concerne la T° de ton HV elle ne passera pas au dessus de celle du LDR donc logiquement le maxi sera la T° de déclenchement de ton ventillo...donc thermocontact de ventillo a 85° et tout est OK..Moi je tourne avec une boucle sur la PI qui s'ouvre vers le reservoir HV des que la sortie de PI dépasse 80° :wink:
Image
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Je reconnais que je commençais à avoir des doutes sur la fiabilité de mon thermocontact de T° de LDR. peut être que mon Pb venait de là. Dans mon prochain montage j'intégrerai un retour résevoir et 1 EV 2 voies qui permet de fermer la boucle et de forcer le retour vers le réservoir.

merci pour le tuyau Macromalhuile37

(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Mon problème : ca risque d'être chaud en été. Je me pose donc des questions opposées à tout le monde : comment ne pas trop chauffer l'huile et ne pas dépasser les 80°C dans les bouchons en été par 30°C extérieurs.

mon idée : utiliser un calorstat qui shunte le circuit LDR qui alimente le réchauffeur à plaques. Il faut imaginer pouvoir laisser un débit résiduel, des réglages, trouver le bon calorstat. Les calorstats indépendants du bloc moteur existent ils ?

Si qq'un a déjà réfléchi à ce problème, je suis partant pour en parler et trouver ds solutions.

A+
FredBen
c'est un probléme auquel j'ai aussi penser
on dervrait chauffer l'huile avec le maximun de soure de chaleur et avec un calorstat modifié faire une dévillation de l'huile chaude de la boucle au reservoir.
Ce qui fait une entré d'huile froide dans la boucle, du resevoir
Au lieu de controler le chauffage on controle par un apport d'huile froide
donc on refroidi l'huile trop chaude cela permet d'avoir un systéme surdimensioné pour le chauffage de l'huile donc plus rapide.
le resevoir fait office de tampom ou de radiateur comme sur le LDR
Cela aurrait aussi l'avantage en hiver de défiger l'huile du resevoir

André
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Bonjour André,


J'ai une autre idée qui consisterait à utiliser un robinet mélangeur. Une entrée est alimentée par l'huile avant réchauffeur, l'autre par l'huile après réchauffeur, le mitigeur se charge de réguler les 2 débits pour atteindre la température désirée en sortie.

Ce genre de mélangeur pas trop volumineux et adapté aux huiles et hydrocarbures existe t'il ?

Mais comme le dit Macro, est il nécessaire de mettre cela (sauf sécurité) en place si le délenchement du ventilateur fait chuter la température suffisamment vite ?

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Apparement tu tournes sans bouclage de la PI ( pour avoir besoin d'un 30 plaques)...Dans ce cas l'HV pourra au maximum etre a la T° de ton LDR donc voit pour reguler ton LDR a 85°...Ils ont chez Mecarun un systeme de vanne thermostatique pour L'HV...Il reste a voir le prix...
Image
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Salut,

Je tournais en boucle pour être sûr d'atteindre la température suffisante.
Je vais refaire le même montage.
En cherchant une solution pour mettre un réservoir aditionnel hors de l'habitacle, je suis tombé sur ton montage. Bravo, je risque de m'en inspirer.

FBEN
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Re: Régulation Réchauffeur LDR

Message par bricomax95 »

FredBen a écrit :Salut à tous et bonne année !



Malgré mon manque d'assiduité sur le forum je le consulte de temps en temps et continue à réfléchir de mon côté. Je tire mon chapeau à tous ceux qui continuent d'y participer au quotidien.

Je me suis fait emboutir dans un carambolage (ni saoul, ni responsable, ouf) le soir du réveillon. Adieu 405 et ses 390MKM !

Je suis en recherche d'un autre véhicule oliomobilable.

Mes dernières modifs avant destruction étaient la mise en place d'un échangeur 30 plaques bouclé.

J'atteignais 82 °C à 80 km/h par 2°C de Temp Extérieure et je maintenais 78°C à 120 km/h. Et tout ça sans réchauffeur élec bien sûr.

Mon problème : ca risque d'être chaud en été. Je me pose donc des questions opposées à tout le monde : comment ne pas trop chauffer l'huile et ne pas dépasser les 80°C dans les bouchons en été par 30°C extérieurs.

mon idée : utiliser un calorstat qui shunte le circuit LDR qui alimente le réchauffeur à plaques. Il faut imaginer pouvoir laisser un débit résiduel, des réglages, trouver le bon calorstat. Les calorstats indépendants du bloc moteur existent ils ?

Si qq'un a déjà réfléchi à ce problème, je suis partant pour en parler et trouver ds solutions.

A+

FredBen
tu positionne une evanne qui fait passer l huile de l entree d rechauffeura plaques en sortie de celui ci.

qd la temp superieure a 80°...

une trois voie classique fait bienl affaire.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Salut,

J'ai pensé à faire un shunt mais avec une EV 2 Voies sur un Y de manière à ne dévier qu'une partie de l'huile non chauffée. Cette solution devrait permettre de faire chuter la T° de qques degrés seulement. Le tout piloté par un thermocontact immergé of course.

A+

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Un thérmostat d' auto devrait faire il laisse sortie de l'huile chaude de la boucle pour la retourner au reservoir comme si le moteur l'avait consomé cela fait un appelle d'huile froide dans la boucle..
normalement cela chauffe de trop quand on est au ralenti en ville et que la consomation est faible donc cela circule dans la boucle et cela rejoint la temperature du LDR..
Quand on roule a grande vitese l'huile n'atteind pas la température du LDR pas parce il y a de la ventillation dans le moteur, c'est a cause de la consomation.
Il existe sur les moteurs Lycoming d'avion un petit thermostat sur l'huile du moteur pour la maintenir a 80C (le prix doit etre $$ tout ce qui est aviation tu paye..) c'est la même conception que ceux des auto du LDR mais plus petit ..
Quand l'huile atteind la temperature du lDR cela prend trés peu de nouvelle huile froide pour descendre en dessous . plus tu t'approche de la temperature du LDR moins l'échange de chaleur se fait ..
André
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Je tombe tout à fait par hazard sur cette partie du forum et je rencontre le même problème lors des quelques journées chaudes de cette année...

En ville je roule parfois avec le chauffage :oops: :oops: ...C'est quand même chaud !!!
Mes ventilateurs de radiateurs s'enclenchent à environ 92°C et si je ne me méfie pas, mon huile y monte aussi.

J'ai vu sur oliomobile que quelqu'un parlait d'un termocontact de LDR PEUGEOT (sur un vieux modèle...peut-être 504) à basse température je crois entre 80 et 85°C, et il y avait même le N° de pièce...

Quelqu'un se souvient de ça !!! Je crois que dans le forum, il voulait gérer la température de son réchauffeur électrique.

Si quelqu'un se souvient de ça ou même de l'avoir écrit, merci de me renseigner...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Sur ma 405 j’ai monté un thermocontact légèrement plyu bas que celui d’origine, je crois que c’est première vitesse a 88° puis 92° u truc comme ça.

En gros, en ville après 5 minutes de ralenti ; ventilo en première vitesse tournent.

Cela me permet de ne pas trop monter en température d’huile carburant, max 85°.

Il me semble que ce thermocontact provient d’une SUPER CINQ GT TURBO
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

MAC406 a écrit :Sur ma 405 j’ai monté un thermocontact légèrement plyu bas que celui d’origine, je crois que c’est première vitesse a 88° puis 92° u truc comme ça.

En gros, en ville après 5 minutes de ralenti ; ventilo en première vitesse tournent.

Cela me permet de ne pas trop monter en température d’huile carburant, max 85°.

Il me semble que ce thermocontact provient d’une SUPER CINQ GT TURBO
Moi aussi il va falloir que je réduise sur la 405 et le C25.
Pour la ZX c'est bon (je n'ai qu'un 20 plaques).

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur les BMW 525 il y a des EV sur le circuit de LDR pour le chauffage...avec un regulateur a deux seuils ca le fait...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je pense qu'il faut chercher des thermocontacts de moteur essence, en générale ils déclenchent plus bas.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur certaines 205 D le thermostat LDR etait en ouverture a 78° Les thermocontacts de ventillos sont dispos a toutes les T° il suffit de chercher dans les fournitures industrielles hydroliques ...je peux aussi demander un catalogue a mon pote qui bosse dans un magasin de pieces autos...Ca va etre du neuf et ca va taper les 20/30€...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

J'étais entrain de regarder ici :
http://www.oscaro.com/default.asp?xtor= ... QgodcxMuXA

Pour la 405, je vais en commander :
http://www.oscaro.com/s868854-Thermocon ... -2918-.htm
Ce sera 6°C de moins.
A savoir que la T°C de la 405 reste vers les 80°C lorsque l'on roule (calorstat neuf) et que les ventilos déclenchent en dessus de 90°C.
Je dois pouvoir gagner un peu.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Mica je te deconseille trés fortement de monter la T° d'ouverture du calorstat sur un XUD turbo...Ca a été un soucis pendant une courte période sur ces autos : les clients se plaignaient d'un manque de chauffage habitacle, dans son soucis de satiosfaire le client peugeot a monté sur certaines des thermostats s'ouvrant a 91° bilan avec l'inertie de la culasse...a chaque dépassement sur nationale (un ptit 80a 110 pour pas strainer sur la voie de gauche) la 405 (j'en ai eut une dans mon entourage direct) montait alegrement a 110° et redescendait ensuite...Ce qui a fait le bonheur des rectifieurs et cie...Ces moteurs sont solides mais ils ont horreur des chauffes...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Justement Macro, je veux descendre de 6°C.
Au lieux de 92°C à la fermeture se serait 86°C.

Mica
Modifié en dernier par mica le ven. août 03, 2007 6:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Désolé j'étais parti sur le raisonement inverse.. :oops:
Image
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »